La Fox bloque ses contenus sur Google TV

Nicolas Furno |

Google a peut-être essayé d'aller trop vite avec ses Google TV. En offrant la possibilité d'accéder à leurs contenus via un navigateur Internet, l'entreprise essaie de fait de court-circuiter les chaines de télévision et de leur forcer la main pour changer de modèle économique. Certaines ont décidé de ne pas se laisser faire et ont bloqué purement et simplement leurs contenus depuis les Google TV. Après ABC, CBS, SyFy, Hulu et NBC, c'est autour de la Fox d'avoir activé le blocage.

Des discussions sont en cours entre Google et Disney, qui possède ABC et NBC, pour rétablir l'accès aux contenus depuis les Google TV. Ces chaînes réclament de Google un paiement pour compenser le manque à gagner, la diffusion de leur programme sur Internet leur rapportant beaucoup moins que la publicité à la télévision ou que les abonnements nécessaires pour y accéder.

Il va falloir beaucoup d'arguments à Google pour convaincre les chaînes de changer de modèle économique. Ce sera aussi sans doute difficile en France où les chaînes nationales sont hostiles à l'idée de laisser Google ajouter ses propres publicités à leurs contenus. La situation n'est d'ailleurs pas meilleure pour Apple et son Apple TV, même si la proximité avec Disney a facilité les négociations pour certaines chaînes (lire : iTunes TV : ABC et la Fox auraient signé).

avatar eldaran83 | 
Et pan dans ta gueule Google ! (désolé je n'ai pas pu m'empêcher) C'est un peu comme si les freebox, neufbox et autres diffusaient de la pub en même temps que le flux...
avatar Homer Simpson | 
Est-ce qu'Apple ajoute sa propre pub via iTunes TV ? Si ce n'est effectivement pas le cas, ça ferait quand même une sacré différence avec Google TV, vu que c'est semble-t-il un gros point qui fâche !
avatar Judge MANSON | 
Les majors et studios veulent vraiment entuber tout le monde. Un ordi branché sur la télé, services accessibles, une Google tv branchée sur la tv, allez hop par ici la monnaie... Plus le temps passe plus je me dis que tous ces gros ******** nous prennent vraiment pour des ****. Résultat au lieu d'avoir des gens équipés de Google tv qui passent par leur plateforme de rattrapage (et donc leur pub), ils vont nous chier une pendule que les mêmes gens piratent, de telle sorte de pouvoir streamer les mêmes contenus vers leur Google tv. Enfin comme ce sont les mêmes abrutis ayant le même parcours "d'élite" qui dirigent les studios et les majors, ils continuent dans la même voie. Et puisque les copains des gouvernements sont la pour les soutenir, tout va bien. Bientôt une taxe sur les paquets de chips pour financer le cinéma (bah ouais, souvent les gens qui piratent et se font une soirée ciné pépère mangent des chips :o ).
avatar Supercagne | 
Bien vu les chips :)
avatar mimounlouna | 
NBC appartient à General Electric pas à Disney
avatar Alino06 | 
Je dirais même plus, NBC appartient presque à Comcast !
avatar weblamu | 
Les télés et Majors de tout poils feraient bien de trouver un terrain d'entente rapidement. Ma télé ne me sert plus qu'à regarder des trucs enregistrés. Les seules pubs que je me tape sont celles qui sont diffusées avant une vidéo sur net. Et si un jour Google ou Apple venait à produire leurs propres contenus, elle ferait quoi les chaînes de télé que plus personne n'aurait envie de regarder. Bah oui! Moins les gens les regardent, moins l'espace pub est cher. Et pour continuer à acheter ou à produire les programmes qui puent de la ****** qu'ils nous proposent ils devront diffuser encore plus de pub. Au final, ce seront des séries de pub coupés par un peu de programmes de ***** qu'on verra à la télé. Et on ira encore plus sur les Google et autres. Ils suffit de regarder les chiffres de navigation sur Internet. iPhone et iPad déchire. J'imagine que si on ajoute les smartphones qui tournent avec Android, les téléphones doivent dépasser les ordinateurs ou presque maintenant. On veut être mobile, et avoir accès à tout, et tout le temps maintenant. Mais allez expliquer ça aux Nababs de la télé ou du ciné! Même après ce qui est arrivé à leur copains de l'industrie du disque, ils s'accrochent quand même. Ils n'ont même pas l'intelligence de se rendre compte qu'iTunes a sauvé ce qu'ils restait du marché du disque. Si Apple n'avait pas rendu plus simple et plus qualitatif le téléchargement de musique qu'avec le P2P, c'est Emule et consorts qui auraient gagnée la bataille, et les Majors n'auraient eu que leurs yeux pour pleurer.
avatar tifilou68 | 
C'est scandaleux. Pas "compatible". Tu parles. Pas "AUTORISÉ" surtout !!! Comme l'écrit Fabibi29, avec un ordinateur ça passe. C'est comme ces détenteurs de droits qui s'opposent à la lecture de leurs flux sur smartphones et iBidules de toutes marques. Ca n'a aucun sens. ...sauf... sauf dans la tête de gens qui voudraient faire payer un abonnement différent pour chaque appareil. Pas forcément au con-sommateur final, pas uniquement, mais aussi pourquoi pas aux constructeurs. Alors pourquoi autoriser les ordinateurs ? On peut au moins facilement détecter l'OS et le navigateur des gens qui se connectent à un site : alors pourquoi ne pas faire payer les éditeurs de systèmes d'exploitation ? d'OS ? "Désolé, vous utilisez Firefox : le créateur de votre navigateur n'a pas payé sa dîme envers la Fox, nous refusons d'afficher nos Créations Artistiques sur ce logiciel sans que ça nous rapporte de l'argent". Imaginons que Mozilla paye... "Désolé, vous utilisez Linux : le créateur de votre système d'exploitation n'a pas payé sa dîme envers la Fox, nous refusons d'afficher nos Créations Artistiques sur cet OS sans que ça nous rapporte de l'argent". Et puis bien sûr, il faudrait pouvoir détecter le fabriquant de l'appareil, parce que, merde alors, si on arrive à faire raquer Acer (par exemple, y'en a bien un, n'importe lequel, qui acceptera de payer, pendant un temps il aura ainsi "l'exclue !"), y'a pas de raison que les utilisateurs de PC Packard Bell puisse accéder gratuitement ! Après tout, l'autre marque à payée, on lui doit des comptes ! "Désolé, vous utilisez un Cibox : le créateur de votre ordinateur n'a pas payé sa dîme envers la Fox, nous refusons d'afficher nos Créations Artistiques sur cette machine sans que ça nous rapporte de l'argent". Ah mince, double mince : - Cibox n'existe plus. - C'est EXACTEMENT ce qu'ils font avec Google !!!
avatar macfille | 
Réactions un brin simplistes, désolé... Le fait est que les «fournisseurs de contenus», donc les réseaux TV, fonctionnent avec leur propres plages de pub. Vouloir reprendre les contenus et mettre des pubs qui viennent dans la poche de Google ou Apple va contre leur propre fonctionnement. Or, ce sont eux qui paient les séries TV qui allèchent tant Google ou Apple... Je ne défend personne, je constate. Si les opérateurs Internet veulent du contenu, ils pourraient le produire, non?
avatar agerber | 
Pas faux , en fait goog ou apple ne paye rien sur la production, mais veulent essayer de vendre de la pub dessus, au détriment de ceux qui ont payé.. Un peu gros tout de même...
avatar i-han | 
Tout ça pour nous empêcher de voir la 3 674 326 ème rediffusion de la "Petite maison dans la prairie" !
avatar tifilou68 | 
Bon alors faut aussi interdire la diffusion sur les ordinateurs de beaufs qui utilisent des "barres de pub" rémunératrices (des cacahuètes). Mais je persiste : pendant que je regarde Bones sur mon PC, des spams arrivent dans ma boite mail, une musique retentie et Growl en affiche le titre dans un coin de l'écran : oh mon dieu, une publicité sur le dos de la Fox. Scandale.
avatar agerber | 
@Timekeeper Parfois il vaut mieux s'abstenir d'écrire ...

CONNEXION UTILISATEUR