Le prochain lecteur d’eBook de Sony dévoilé

François Tsunamida |

Le Nihon Keizai Shimbun a dévoilé l’apparence et les caractéristiques principales que prendra le prochain lecteur de livres électroniques de Sony. Lors du salon Display Taiwan 2013 qui se tient actuellement, l’un des participants, l’américain E-ink, a dévoilé le système d’affichage électrophorétique Mobius sur lequel est basé le futur lecteur de Sony.

L’écran TFT de 13,3 pouces du prototype du constructeur japonais recourt à un assemblage de couches de plastique, plutôt que du verre, ce qui lui permet d’offrir une finesse importante, une certaine flexibilité et d’afficher un poids record de 60 grammes pour sa taille. Le poids total du lecteur reste également peu élevé avec 358 grammes. Il sera commercialisé d’après E-ink à la fin de l’année.

L’écran tactile est utilisable aussi bien avec les doigts de la main qu’avec un stylet. Il affiche une définition de 1 600 par 1 200 pixels. Par contre, revers de la médaille, sa résolution n’est que de 150 dpi, assez loin de celles des écrans LCD récents pour terminaux mobiles. De plus, l’écran d’E-ink n’affiche pas de couleurs, mais se contente de 16 niveaux de gris.

Tags
avatar farfff | 
deux fois la résolution d'un écran d'ordinateur classique. je crois que c'est vers les 220 dpi que l'oeil ne voit plus les pixels (à distance normal).
avatar farfff | 
bonjour, je ne comprend pas l'utilité d'un écran flexible pour une tablette. un truc à la mode pour dire qu'ils sont les plus high tech?
avatar Tyrael | 
C'est une liseuse, pas une tablette : vous m'appellerez quand vous pourrez lire sur un iPad en plein soleil... ou avoir une autonomie d'un mois avec... Technologies totalement différentes : papier électronique contre LCD. 150 dpi pour du e-ink c'est pas mal du tout. Ça fait la liseuse 13" à 300 grammes contre plus lourd en 8" pour l'iPad mini. C'est une liseuse clairement orientée journaux et confort de lecture avec des livres, voir affichage double page... C'est pas une tablette multimédia. non seulement elle est noir et blanc mais le framerate doit être nullissime. Maintenant qui a envie d'avoir une liseuse transportable mais pas mobile ? J'avoue que la cible me laisse dubitatif...
avatar shaftlulu | 
@cmaurice : 13" c comme une page 210*297 à peu près? Peut être pour l'insérer entre 2 feuilles LOL:)
avatar eipem | 
@Silverscreen : 'Maintenant qui a envie d'avoir une liseuse transportable mais pas mobile ? J'avoue que la cible me laisse dubitatif...' C'est un écran 13" donc ça rentre très facilement dans un sac ! Pourquoi tu dis transportable ? Elle est très légère et très fine. Au contraire donc, elle est super mobile. Certes moins qu'un livre de poche.
avatar Raviol | 
Moi j'hésite en ce moment entre la Kobo Glo ou Aura HD……
avatar Raviol | 
@jackwhite92 : Merci pour l'info effectivement Kobo Glo me fait de l'œil la Aura est trop grande je pense
avatar RaZieL54 | 
Le marche pour ce type de produit: toute personne voulant lire de PDF en A4! Sachant que la tendance est l'augmentation de la taille des écrans, les tablettes 12" arrivent en 2014, seule le cout bas des tablettes 8" etait pertinent. Avec la baisse massive des prix des composants et l'arrivee en masse de clone chinois d'iPad 2, les formats 8" sont out...
avatar casimac | 
Le 13" trouve son intérêt dans la consultation de Pdf au format image dont la taille initiale avant scan correspond à un A4 et plus... Je possède plusieurs liseuse (Kindle Paperwhite / Kobo Glo / Kindle DX) et le Kindle DX de par sa taille me permet de consulter des documents Gallica sur lesquels il me serait impossible de travailler autrement. Ps. Il ne faut pas comparer une liseuse à une tablette, ce sont deux produits complémentaires (du moins pour ceux que les médias appellent les "gros lecteurs" pour les autres une simple tablette suffit).
avatar hdub | 
Au moins avec un iPad on peut lire la nuit (toutes lampes éteintes) avec le mode nuit. Je le fais de temps en temps ça marche très bien. Pour lire au soleil avec un iPad, de toute façon, lire en plein soleil, ce n'est pas forcement très bon pour les yeux. Le blanc d'un livre réfléchit de façon beaucoup trop intense la lumière. J'imagine que c'est un peu près le même cas avec une liseuse. À moins d'utiliser des lunettes de soleil. Demi blague à part, on lit plutôt à l'ombre non ? Pour l'autonomie, oui la liseuse a clairement une autonomie hallucinante. Mais l'iPad se défend. Tu peux lire toute une journée avec, et le recharger la nuit. Donc, question autonomie, c'est largement suffisant. Pour en revenir à la news, dommage que cette liseuse n'est pas encore la nouvelle techno couleur. Ça doit être sympa pour une liseuse d'avoir un peu de couleur.
avatar jmquidet | 
J'ai aussi la Kobo Glo et c'est une merveille cette liseuse. Puissante, efficace, rétro éclairée et légère, géniale pour lire les epub. Par contre pour les pdf c'est de la daube.
avatar Nathansatva | 
À un moment faudra que les mecs qui font de la pub pour les écrans souples arrêtent d'omettre que jusqu'à preuve du contraire une batterie qui se tord dans tous les sens ça n'existe pas ! On peut poser du flan sur une table, ça rendra pas l'ensemble table+flan souple...

CONNEXION UTILISATEUR