Les investisseurs de Nokia s'impatientent

Stéphane Moussie |

Deux ans après le début de son important partenariat avec Microsoft, Nokia n'a toujours pas réussi à reprendre une place significative sur le marché des smartphones écrasé par Apple et Samsung. Une situation qui commence à insupporter les investisseurs du fabricant finlandais. Ceux-ci ont exprimé leur impatience lors de la réunion annuelle des actionnaires qui s'est tenue hier à Helsinki, rapporte Reuters.


Lumia 520

« Vous êtes quelqu'un de bien... et l'équipe de direction fait de son mieux, mais de toute évidence, ce n'est pas assez, a déclaré Hannu Virtanen, un actionnaire, au patron Stephen Elop. Vous êtes conscient que ce sont les résultats qui comptent ? La route vers l'enfer est pavée de bonnes intentions. S'il vous plaît, changez de route. » Le changement de direction appelé par de nombreux actionnaires est la fin de la fabrication exclusive de Windows Phone pour s'ouvrir aussi à Android.

Trimestre après trimestre, les ventes de Lumia — qui représentent le plus gros des ventes de Windows Phone — progressent, mais restent néanmoins faibles (lire Nokia : les Lumia se vendent mieux mais pas assez). Pour Elop, il n'est pas question de changer le cap cependant :

« Il est évident pour nous que dans la guerre des écosystèmes qui se joue aujourd'hui, nous avons pris la bonne décision en nous concentrant sur Windows Phone avec nos Lumia. C'est avec cette gamme de produits que nous allons rivaliser avec des concurrents comme Samsung et Android. »

Pour accélérer la dynamique positive encore trop lente, Nokia investit plus sérieusement le segment de l'entrée de gamme, avec les Lumia 520 et 620 notamment.

Sur le même sujet :
- Nokia boucle une année noire avec un quatrième trimestre dans le vert

Tags
avatar tigre2010 | 
Patce que Elop était un ancien de Microsoft. Et que tout cela était sans doute prémédité à l'avance.
avatar napuconcture | 
La où c'est assez triste pour Nokia, c'est que même sur les Windows Phone : produits sur lesquels Samsung et HTC ne font pas tellement d'effort, voir strictement aucun pour Samsung. Les produits sont quand même devant en terme technologique. Si la stratégie de Nokia venait à payer : càd si Windows Phone décollait, elle se ferait alors rayer de la carte encore plus rapidement ... Curieux job que celui d'Elop.
avatar Kodakrome | 
"Vous êtes conscient que ce sont les résultats qui comptent ?" Cette phrase résume tout et c'est bien triste (argent, argent, argent)
avatar Onra | 
La stratégie windows phone de Nokia est une entreprise de différenciation. Comment se différencier quand tout les téléphones sous licence ont le même OS, à savoir Android? Mettre des surcouches horribles, lentes et bugées?? Jouer sur les caractéristiques techniques? Mauvaises idées apparemment, quand on voit que le seul constructeur android à retirer des bénéfices c'est Samsung. Elop a choisit la voie de la différenciation par l'OS et personnellement, les derniers Nokia haut de gamme me plaisent, si il n'y avait pas l'iPhone, je pense que je choisirai un Windows Phone de chez Nokia car il faut rendre à César ce qui est a César, autant je trouve l'équation Windows 8+ ordinateur totalement absurde, autant je trouve l'équation windows Phone+ smartphone7, 7.8 mais surtout 8) très pertinente.
avatar m_enfin | 
mastermayhem: et si WP décolle, alors les autres constructeurs iront dessus et la c'est encore moins possible de se diversifier que sur Android. Donc l'argument de la diférenciation, c'est beau au début mais ça va pas durer et ça sera même pire, enfin si WP décolle ce qui est le but avoué de Nokia.
avatar cadou | 
Nokia se différencie déjà des autres constructeurs en présentant des services exclusifs. Bon courage pour trouver un service de cartographie offline sur ton Samsung Ativ ou ton HTC 8X. Même dans 5 ans, ce seront des choses qui ne changeront pas. Encore faudra t-il correctement communiquer dessus.
avatar Bastienzz | 
Ça démontre, s'il en était encore besoin, que ce n'est pas tant l'OS qui fait la différence dans le choix de l'immense majorité des acheteurs : le design, l'apparence physique (présence ou non d'un clavier), la réputation et le prix vont guider vers tel ou tel modèle.
avatar cadou | 
Tout à fait. Le plus bel exemple est le Lumia 710. D'apparence, on dirait un smartphone basique en plastique mais la première fois que j'en ai pris un en main, c'est vraiment autre chose qu'un smartphone entrée de gamme classique. Je parle justement de se modèle car les 800, 900, 920 utilise un plastique plus noble.
avatar Miniwilly | 
Nokia avait le potentiel pour se différencier de la concurrence sur le seul plan matériel. Le problème de l'OS reste entier chez Nokia car WP rebute un nombre conséquent d'acheteurs potentiels. Je pense que s'il avait fait le choix d'Android, il aurait pu être éligible à produire un Nexus (que j'aurais surement acheté). Je me demande ce qui se passerait en terme de ventes s'ils équipaient un Lumia avec Android. Ça ne reviendrait pas forcément cher en terme d'investissement mais pourrait rapporter gros. Mais ça ne sera pas fait, car en cas de succès, cela remettrait en cause toute la stratégie de Nokia et de leur équipe dirigeante (qui auraient du sortir deux gammes dés le début et laisser le marché faire son choix).
avatar cadou | 
Nokia mérite mieux que d'être le sous traitant de Google. Les gens ne savent même pas que l'ancien modèle a été créé par LG... Et Nokia innove tout le temps sur le plan hardware.
avatar Miniwilly | 
Mérite mieux ? Comme être le sous-traitant de MS par exemple ? Je ne voix guerre de différence. L'hypothèse d'un Nokia indépendant a fait long feu selon moi depuis le partenariat exclusif avec MS et le retrait massif des investissement dans le logiciel. Et cela ne remet pas en cause l'innovation sur le hardware.
avatar ARTEMIS62 | 
Le plus important aujourd'hui n'est pas la technologie mais l'OS... L'iPhone n'est pas le plus avancé question hardware...iOS fait la différence ! Quelle erreur de pas sortir d' android ! BB peut s'appuyer sur les pro WP sur...
avatar cadou | 
Erreur, les gens ne savent même pas ce qu'est un OS. Il suffit qu'un jour, Windows Phone devienne à la mode pour que tout le monde achète des Lumia. Le plus gros frein était le manque d'applications, mais il n'est presque plus d'actualité. Pour avoir bosser dans les télécom. Les gens achètent une marque et non un OS.
avatar winstonsmith | 
Eh bien je suis très content de mon Lumia 920, quoiqu'en dise cet idiot assoiffé de pognon. Nokia a raison de se différencier, il n'y a aucun avenir sur Android pour un constructeur européen : dans quelques années les constructeurs chinois type Huawei auront détruit toute la concurrence avec des smartphones bons marchés mais proposant d'excellents caractéristiques techniques. Même HTC n'arrive pas à suivre. Microsoft est capable de soutenir à grands coups de pognon son Windows Phone pendant des années et donc les constructeurs qui gravitent autour. Même s'il lui manque quelques trucs, c'est un excellent OS. Sur le long terme, je pense que Nokia prend la bonne décision. Malheureusement ces investisseurs auront peut-être tué l'entreprise avant que les résultats se voient.
avatar cadou | 
Tout à fait. Microsoft aura besoin d'une grande marque pour porter son modèle et se sera Nokia. Pendant ce temps, Samsung se fera prendre ses parts de marché par Huawei et ZTE. Je pense que les marques asiatiques vont réquilibrer le marché dans les prochaines années.
avatar Miniwilly | 
Ajoutons que le débat sera sans nul doute ouvert à nouveau très vite avec la montée annoncée du wearable computing. Si les Google Glass réussissent à percer, Nokia aura toutes les peines du monde dans la mesure où elles marcheront en duo avec Android et iOS. Je ne vois pas Google leur faire le cadeau de la compatibilité Windows Phone (cf les app type YouTube ou la compatibilité avec les mails). Si WP, ne prend pas une part de marché importante d'ici là, le duopole sur les OS de smartphone serait renforcé de manière quasi irreversible.
avatar cadou | 
C'est pas les Google glass qui vont changer quelque chose. Et chaque constructeur est prêt à lancer les siennes aussi (Apple et Microsoft). Google fait son caprice et c'est son droit. Quand Windows Phone aura une part convenable et reviendront la queue entre les jambes.
avatar Miniwilly | 
Le cas Google Glass n'est que l'un des multiples points qui pourraient venir handicaper MS dans sa stratégie. Google ne fait aucun effort sur l'existant (YouTube, Gmail, Drive, ...) et pousse au maximum le désavantage de WP sur les autres plateformes. Tu semble considérer que c'est un point marginal. Ce n'est pas mon point de vue et je pense que l'histoire de l'informatique et des moyens de communications tend à montrer que les effets de réseaux sont l'un des paramètres plus importants du succès ou de l'echec d'une plateforme. Google privilégie Android et dans une moindre mesure iOS. Leur poids sur le marché leur donne une capacité de nuisance importante sur ceux qui ne suivent pas l'une de ces deux plateformes hypothéquant la capacité de succès des autres plateforme mobile. C'est certainement regrettable mais c'est ainsi. Et quand on voit les services en préparation on se dit que cela pourrait s'accentuer (Google Glass, messagerie unifiée Babble, TV, ...). Je ne vois pas bien ce qui pourrait perturber Google à deux ou trois ans. Après, ça sera surement trop tard .... On voit bien la puissance d'un écosystème chez Apple par exemple (périphérique tiers, applications, ...).
avatar Miniwilly | 
@Rigat0n : Je ne suis pas sûr qu'il y ai effectivement la place pour trois OS mobiles à terme comme certains le pense. Je vois bien le marché se diriger vers un duopole à la faveur d'Android et iOS (déséquilibré avec des parts 70/30 ou 80/20). Les enjeux d'écosystème finiront par peser lourd pour les concurrents comme Nokia ou BlackBerry (et pas mal d'autre gens comme les opérateurs par exemple).
avatar cadou | 
Blackberry oui, mais pour Windows Phone, c'est Microsoft derrière, donc ils ont le financement qu'il faut.
avatar Miniwilly | 
Ils ont peut être des finances solides mais on voit bien que cela ne suffit pas pour percer. Cela fait deux ans et les résultats sont plus que faibles : MS gagne plus d'argent avec Android qu'avec son propre OS. L'argent ne fait pas tout. On l'a bien vu sur d'autres marchés comme les moteurs de recherche (Bing). Il y a un problème de stratégie chez MS concernant WP. On peut le regretter mais c'est une tendance lourde des marchés informatiques que d'aller vers des monopoles (avec une grosse prime au premiers installés sur le marché). MS en a profité pour les OS de bureaux. Et je pense qu'ils en feront les frais sur les OS mobiles.
avatar cadou | 
En tant que petit actionnaire Nokia, je suis plutôt du coté d'Elop. Dans un premier, il fallait sortir un gros modèle pour faire voir que la marque est innovante, le 920, mais ce téléphone ne peut pas représenter toutes les ventes. Les gens achètent un téléphone à 600 euros quand il est vraiment à la mode (Galaxy S3/S4, Iphone). Ensuite, ils innodent le marché avec des windows phone entrée de gamme et milieu de gamme, c'est ce qu'ils font aujourd'hui avec les 520 et 620. Nous on regarde ça avec nos yeux de français, mais par exemple en Inde, le 520 qui vient de sortir avec devant tout les autres Windows Phone en terme de recherche de le web, ce qui veut dire qu'ils cherchent vraiment des modèles d'entrée de gamme la bas et vu le nombre d'habitant. Jusqu'à aujourd'hui, j'aurai été un peu moins optimiste sur la stratégie d'Elop considéré par certains comme le cheval de Troie de Microsoft, mais au premier trimestre 2013, la gamme Asha de Nokia en a pris un coup en part de marché et Elop ne peut pas là laisser tomber car c'est leur gagne pain pour l'instant. Résultat, ils viennent de présenter le 501 ce matin qui est le début d'une nouvelle stratégie pour la gamme Asha. Après, il serait beaucoup plus simple de sortir des téléphones entrée de gamme sous Android, mais quand on voit un Samsung Galaxy Y et un asha à coté... Les Asha sont pas tous 3G, mais niveau qualité de fabrication et autonomie, on est bien au dessus.
avatar ARTEMIS62 | 
WP est très bien mais il m'anque que trop d'application ! Même si beaucoup d'App IOS c'est 5000 fois la météo, 5000 fois la calculette... Ça marque les acheteur !
avatar cadou | 
Il te manque quoi comme application ?
avatar Mollaret | 
@arekusandoro : il y a plus grave ! Si au moins les applis, certes peu nombreuses, sur WinPhone avaient leur pendant sur Win RT : au moins on en aurait pour son argent et ça boosterait les apllis et sur WinPhone et sur RT Acheter un Nokia, même excellent, revient à appartenir à un système fermé et très limité.
avatar ARTEMIS62 | 
C'est bien beau tout ça mais pour le grand public ça ne veut RIEN dire. Pourquoi les constructeurs communiquent sur des écrans de 5 pouces avec une résolution digne d'une télé ?? Pour le Marketing ! Nokia pourra avoir le meilleur hardware de la terre tant qu'il ne communiquera pas correctement ça ne changera rien. Windows Phone a trop été de la merde dans le passé, trop identifié a ce qui se faisant "avant" l'iPhone. Je rappel aussi que tout est question de cycle ! La roue tourne (il suffit de voir Nokia...)
avatar Titov | 
Elop étant de Microsoft, il joue pour son camp, qui n'est pas celui des actionnaires (pas ceux de Nokia en tout cas).

CONNEXION UTILISATEUR