Motorola Ara : une plateforme matérielle ouverte pour des smartphones modulaires

Stéphane Moussie |

Motorola est en train de développer une plateforme matérielle ouverte et libre destinée à faire émerger des smartphones modulaires. Baptisé Ara, ce projet s’inscrit dans la même veine que Phonebloks, une initiative récemment dévoilée qui propose de créer des appareils en kit, à la manière de Legos.

Le constructeur américain a d’ores et déjà annoncé qu’il allait travailler avec le créateur de Phonebloks, un designer indépendant, sur le Projet Ara. L’objectif de Motorola est ambitieux :

« Nous voulons faire avec le matériel ce que la plateforme Android a fait pour le logiciel : créer un écosystème dynamique pour les développeurs tiers, avec peu de barrières à l’entrée, un rythme d’innovation rapide et des temps de développements courts. »

Concrètement, Motorola va créer, avec la communauté, un squelette de téléphone et des modules qui viendront se greffer sur celui-ci. Un module peut être quasiment n’importe quoi : un écran, un clavier physique, une batterie, un processeur, un capteur de mouvement…

La route est encore longue avant de pouvoir acheter son module de lecture d’empreintes digitales sur Google Play pour l’ajouter à l’ossature de son smartphone. Motorola prévoit de sortir une version alpha du kit de développement des modules cet hiver.

Phonebloks, le projet qui va rejoindre Ara

avatar Florian1293 | 
Voilà qui est intéressant, en espérant que les drivers soient bien gérés, avec un système de validation comme pour les Apps. Je suis curieux de voir ce que ça va donner
avatar properso | 
Agréablement surpris que Motorola ait réussi à donner corps à un projet que je jugeait (et juge toujours) fantaisiste. Reste que la vitesse du Bus des modules risque d'être un facteur limitant, rendant le téléphone soit trop lent soit trop cher, et demandera de faire évoluer le châssis en même temps que les autres composants, mais ça reste un concept sympa, et assez joli !
avatar iFred-is-a-widget | 
A suivre et j'ai du mal à y croire... Quand on voit le mal que se donnent les fabricants dont Apple pour optimiser et la taille du téléphone et ses fonctionnalités ( y compris système d'exploitation). Bref je ne crois plus au père Noël ...
avatar mimounlouna | 
Intéressant sur le papier mais dans les faits, sûrement assez difficile. Franchement quand un téléphone a 2 ou 3 ans, c'est l'ensemble qui est dépassé, l'écran, la RAM, le processeur...
avatar Azety | 
@iTroll Ta remarque semble être passé inaperçu alors qu'elle me semble juste. Sauf si comme le disait quelqu'un , le bus de connexion entre les éléments offre la possibilité d'une longue évolution. C'est un coup à bien réfléchir.
avatar Mousse72 | 
Allo iFixit ? Oui, oui, tout est démontable facilement: écran, SSD, RAM, batterie, coque...
avatar agerber | 
Ha bon ben c'est justement l'inverse qui se produit. Tout est interchangeable dans un ordinateur. Proc, memoire, GPU, CM,HD, SSD Revises donc ton histoire.
avatar labon | 
Le projet est sympathique mais irréalisable. Admettons que l'on veuille installer un écran à la densité plus grande. Dans la philosophie du projet, on change l'écran et c'est tout. Mais en réalité, l'écran va consommer davantage, il faudra donc changer la batterie. De plus, la partie graphique sera sans doute insuffisamment puissante pour supporter une telle résolution. Par conséquent, pour une pièce changée, il faut en prendre deux autres. Au lieu de jeter des téléphones, on jettera des blocs. La "course à la puissance" ne concerne pas tous les propriétaires de téléphone. La personne qui a conçu le projet s'imagine vivre dans un monde ultra-consumériste. Mais beaucoup arrivent à vivre avec le même téléphone pendant des années. Ceux qui n'y arrivent pas le vendent ou le donnent. Au final, un même téléphone vivra longtemps, mais pas forcément avec le même propriétaire.
avatar Mousse72 | 
Quelqu'un peut me dire où je peux acheter la briquette de 750 Mo de RAM qui rendrait min iPad 1 compatible avec iOS7... Avec cette briquette à 40 €, mon iPad 1 ne serait pas obsolète... C'est la première fois que j'investis 600 € dans un ordinateur non évolutif en OS, 3 ans seulement après son achat...
avatar FabienR. | 
Bof pas intéressant je me demande qui va y adhérer vraiment.
avatar privatejohns | 
Excellente idée, même si il est évident que l'ensemble ne sera jamais aussi compact et optimisé que les appareils actuels. Mais cela permettrai une personnalisation exceptionnelle. Pas besoin de wifi en baroud, mais d'un accès satellite et d'un GPS. Pas besoin de GPS quand la voiture en dispose, ...

CONNEXION UTILISATEUR