Samsung Galaxy S4 : « un bon téléphone pas exceptionnel »

Stéphane Moussie |

Samsung nourrit de grandes ambitions pour le Galaxy S4, disponible cette semaine dans une large partie du monde. Le plus gros constructeur de mobiles aurait comme ambition d'écouler 10 millions de son smartphone phare en un mois, et 30 millions avant la fin du trimestre. Soit quasiment deux fois moins de temps qu'il a fallu pour parvenir à ces chiffres au Galaxy S III.

Samsung a-t-il les moyens de ses ambitions ? Revue des premiers tests du Galaxy S4 parus aujourd'hui.

Le plastique qui fait tiquer

Sur le plan matériel, le Galaxy S4 souffre terriblement de la comparaison avec l'iPhone 5 ou le HTC One, tous deux construits en métal, d'après The Verge. Le journaliste déclare carrément que le Galaxy S4 est désagréable dans la main, le décrivant comme « glissant et visqueux ». « Copier le S III n'était pas une bonne idée », considère-t-il. Même son de cloche chez Engadget qui dit préférer la construction plus premium du HTC One. Walt Mossberg d'AllThingsD partage lui aussi le même avis.


Le Samsung Galaxy S4 devant le HTC One et le Galaxy S III

En revanche, l'écran AMOLED 5" qui affiche 1 920 x 1 080 pixels (441 ppp) a droit à des louanges, lui, même s'il n'est pas parfait. Beau, accrocheur, lumineux, l'écran du Galaxy S4 fait l'unanimité avec toutefois un bémol, le rendu des couleurs qui n'est pas correct — les rouges sont trop saturés.

Trop Smart

Alors que son design a peu évolué par rapport au Galaxy S III, le Galaxy S4 se démarque par l'arrivée de nouvelles fonctionnalités logicielles. La surcouche TouchWiz est évidemment présente dessus Android 4.2 Jelly Bean. Smart Scroll, qui permet de faire défiler une page simplement en bougeant la tête, ne fonctionne que dans quelques apps et il faut être ni trop près ni trop loin de l'écran. Engadget est déçu par cette fonction, qui d'une part fatigue rapidement, et d'autre part ne fonctionne pas toujours correctement.


À droite, les 18 boutons de raccourcis pour (dés)activer des fonctions

Smart Pause, qui met en pause la lecture d'une vidéo quand on détourne la tête de l'écran, ne fonctionne pas non plus partout. « La fonction marche bien dans un environnement éclairé, mais si vous voulez regarder un film dans le noir, ça ne fonctionnera pas aussi bien », indique Engadget.

De manière plus générale, The Verge aime les apps et les services que Samsung a ajoutés à Android. Air Gestures, qui permet d'effectuer des actions de la main sans avoir à toucher l'écran du Galaxy S4, est « impressionnant » et fonctionne bien une fois que l'on connait l'emplacement du capteur infrarouge. Mais le site reconnaît que les nombreuses fonctionnalités intelligentes (Smart) du smartphone sont... justement trop nombreuses.

Il y a d'ailleurs une fonction baptisée Easy Mode (mode facile) qui simplifie l'interface de l'appareil avec seulement un clavier pour composer un numéro de téléphone, des raccourcis vers les apps les plus utilisées et de grosses icônes pour le reste. Le blogueur John Gruber y va de son bon mot à propos de cet Easy Mode : « L'iPhone a aussi un Easy Mode. Ça s'appelle "Utiliser l'iPhone". »

AllThingsD est plus réservé sur les ajouts logiciels de l'entreprise coréenne, parlant de copies des apps par défaut.

Des performances à la hauteur

Le capteur photo/vidéo de 13 megapixels est jugé excellent par les médias qui ont pu le tester. Bien qu'il soit moins bon que le Nokia Lumia 920 et le HTC One quand il y a peu de lumière, The Verge salue les nombreux et excellents modes de prises de vue qui sont bien intégrés.


Photo prise avec un Galaxy S4

Le processeur Snapdragon S600 quatre cœurs à 1,9 GHz — on le retrouve dans le HTC One — tient quant à lui toutes ses promesses — à noter qu'il existe une seconde version du Galaxy S4 avec une puce Exynos 5450 à huit cœurs (lire : Galaxy S4 : quatre cœurs au lieu de huit en France (mais ce n’est pas grave)). Dans les tests bruts, il est très loin devant le Galaxy S III. À l'usage, le smartphone est très rapide et fluide... sauf quand Air View et Air Gestures sont activés, note Engadget. Dans cette situation, quelques saccades peuvent apparaître.

Quant à l'autonomie, le terminal tient plus d'une journée même en usage intensif, ce qui est bien mieux que le HTC One qui a des lacunes à ce niveau-là.

En conclusion, tous les sites reconnaissent que le Galaxy S4 est un très bon smartphone. Il saura répondre aux attentes des aficionados de Samsung. The Verge préfère néanmoins le HTC One pour son design et sa fabrication plus soignée. Pour Engadget, comparé au nouveau smartphone de HTC, le Galaxy S4 manque de surprise. Walt Mossberg conclut sobrement « c'est un bon téléphone, pas exceptionnel ».

Sur le même sujet :
- Le Galaxy S4 en précommande chez SFR
- Le Galaxy S4 en précommande pour une livraison le 26 avril

avatar icemanfx | 
Ils aurais du l'appeler Galaxy S3S car c'est pas assez évoluer pour être appeler 4
avatar napuconcture | 
C'est le problème d'intégrer les avancés logiciels (Note 2) dans les modèles précédents 3GS et avant que le nouvel appareil de la même gamme ne sorte. --- Le vernis est poisseux si on a les mains moites. Sinon c'est bien plus doux que l'aluminium qui lui est assez râpeux surtout sur le One. --- Touchwizz est affreux et comme plus ça va plus ils en rajoutent c'est de pire en pire. D'un autre coté une fois les smartmachins configurés ou désactivé ça passe tout seul. --- La barre du multi écran ne sort pas n'importe quand, elle sort juste lors d'un appuie long sur la touche menu, ou sur la languette (moins pratique). --- La qualité de fabrication des Samsung est plutôt bonne. Celle des HTC souvent désastreuse (pb d'assemblage, de découpe, etc ...). L'aspect "premium" est peut être bien moins présent que pour HTC ou Sony. En gros comme tjrs la ou Samsung pêche c'est sur l'aspect cohérence et ergonomie du logiciel. Pour le reste même si les journalistes sont peu emballés, c'est juste le meilleur appareil disponible sur le marché.
avatar Feusange | 
Pourquoi toujours parler des HTC One et du Nokia, et pas du Sony Xperia Z ? Tous les blogueurs se copient les uns les autres ou quoi ?
avatar Caribours | 
@tokamac : Tout à fait vrai. L'Xperia Z est très bien. J'ai pu jouer avec. En plus le côté waterproof est rassurant. J'ai toujours peur pour mon iPhone quand il pleut.
avatar Gelkaixi | 
En gros il est comme l'iphone, bon partout sans exceller. Le design est par contre horrible
avatar an3k | 
Cela serait cool que Samsung se plante sur ce coup afin de laisser la place aux concurrents sous Android, HTC en tête. J'ai longtemps eu des Samsung et il est vrai qu'en dépit de leurs nombreuses qualités, un téléphone à +600€ en plastique (même en polycarbonate machin et verre Gorilla 3 truc), cela ne le fait plus vraiment. Surtout quand on voit la qualité de fabrication d'un Nexus 4 vendu moins de 350€...
avatar baaam04 | 
Hum... 18 icônes de configuration, je m'arrête là =D J'aime pas la forme, et de loin la plupart des innovations logiciels sont finalement pas totalement optimisées (rendre un téléphone neuf saccadé avec 2 truc activés, je crains le pire pour après) Samsung se fait rattraper comme Apple y a eu le droit, sauf que les philosophies sont loin d'être les mêmes d'après moi. Et au final, comme Ast2001, je pense que les concurrents même sous Androïd ont un très bon coup à jouer cette année pour détrôner un minimum Samsung !
avatar an3k | 
Oui, Samsung étouffe Android avec leurs interfaces / fonctions / launcher. Individuellement, il y a plein de bonnes idées mais on est loin de la 'pureté' de l'expérience Android standard (et c'est pire d'années en années).
avatar napuconcture | 
A ce niveau c'est un peu comme HTC ... sauf que coté HTC c'est quand même un poil plus joli.
avatar kalynoh | 
@ Ast2001 : Tant que les concurrents ne dépenseront pas autant que samsung en marketing, ils n'ont aucune chance d'atteindre leur niveau de vente.
avatar Nathansatva | 
Ça confirme ce qui semblait évident au départ. C'est un Speed bump bardé de nouvelles fonctions inutiles et buguées. En même temps quand les labos de recherche et développement n'ont rien de nouveau à proposer comment faire autrement ? Ils devaient tellement craindre l'effet iPhone 5 qu'ils l'ont blindé de "nouveautés" logicielles poudre aux yeux qui sont bancales... Et même si je déteste Samsung, j'ai presque envie de compatir. C'est dur d'affronter la bêtise du public... Ça m'amuse ces candides qui imaginent que les constructeurs s'éclatent à sortir des produits sans nouveautés rien que pour les embêter, les pauvres...
avatar Oh la belle Pomme | 
Le plastique à ses avantages... en cas de 'besoin', changer la matière ne doit pas être, pour Samsung, quelque chose d'insurmontable.
avatar Oh la belle Pomme | 
@toussimplementmoi, Arthurapple : Juste anti (comme ça, c'est fun, moderne)... ou véritablement allergique ? Juste pour savoir... Pourquoi ?
avatar napuconcture | 
Il faut voir aussi que si tu cogne un One sur un bout de table, ça marque directement. Si tu arrive à casser la coque arrière d'un Samsung Galaxy, la plupart du temps le remplacement à neuf est gratuit.
avatar dagenais17 | 
perso je préfère les plastiques à l'alu. le plastique s'il fait plus cheap vit mieux tous les jours.
avatar djmat | 
8 mois d'écart dans le domaine des smartphones c'est énorme. L'iPhone 5 a surtout été comparé au S3, ce ne serait pas très logique de le comparer également au S4.
avatar eipem | 
@hplolman : 'Et je ne pense pas qu'on puisse parler d'un S3"S" car quand apple fait un S rien ne change à part le processeur. moi je crois que si le S4 est un S3S, l'iPhone 5 est un 4S. Même design, un écran plus grand.' L'iPhone 5 et l'iPhone 4/4S n'ont absolument rien à voir. Le premier est un monobloc en aluminium, le deuxième est une structure en acier dans un sandwich de verre. La détermination "S" c'est Apple qui l'a inventé avec le 3GS, juste plus puissant que le 3G Le 4S avait Siri en plus. On verra ce que sera le 5S mais j'espère qu'on aura pas de gadgets de merde pour les kikoo (les smart trucs en sont en bel exemple) Ensuite t'as les versions d'iOS qui apportent elles aussi leur lot de nouveautés mais qui ne sont pas propres à un téléphone en particulier. Donc bon... Le GS4 est bien un GS3S: même design et nouveautés logicielles en bêta.
avatar funsystem74 | 
" ce qui est sûr est que sa mécanique est ajusté au millimètre" Au millimètre ? C'est beaucoup non ?
avatar Stef@n | 
Complètement d'accord avec JustTheWay. Tout le monde encense l'aluminium mais au final la plupart des gens mettent des coques sur leurs smartphones et gâchent ainsi le design, quel qu'il soit. C'est un peu comme les housses en plastique sur les canapés. :)
avatar napuconcture | 
Defective by design comme on dit. Mon point de vue : 80~100 millions de personnes on quasiment le même smartphone. Les utilisateurs aimes les beaux appareils, ils aiment les trucs classe, mais aussi se démarquer du voisin tout en ayant la même chose. L'approche de Samsung est peut être maladroite ou pourrait être amélioré. Pourquoi le design de la façade est si générique (comme les iphone) ? car sans personnalité cela permet d'être passe partout et de s'accorder plus facilement un peu avec tout. Pour le Xperia Z ou One qui sont plus "typés" c'est plus difficile.
avatar napuconcture | 
Suffit de prendre un S4, mettre un autre bureau que touchwizz, désactiver les s-apps et voila :). Pas de bidouille de root ou machin truc bizarres .... Pas de s-off, ou de lag à gogo du tactile comme sur les HTC
avatar iguan | 
Ca ça ne retire qu'une partie de la partie visible de la surcouche, mais pas totalement non plus (par exemple le look revu des composants d'UI reste), et cela ne retire pas tout ce qui n'est pas visible. Pour véritablement retirer une surcouche à 100%, la seule solution efficace, est de flasher une ROM alternative.
avatar alushta | 
C'est bien, avec le plastique Samsung fait de gros efforts pour ne pas copier l'Iphone. :)
avatar Martinoude | 

Pour Noël, mes parents n'arrêtent pas de me demander ce que je voudrais. Après mûre réflexion, je pense que changer mon vieux téléphone serait une bonne option. J'ai vu que le s5 était sorti il y a peu, mais je pense que le prix va les rebuter. Donc pourquoi pas voir pour le galaxy s4. Il devrait être un peu plus abordable. J'ai lu votre article avec attention et vous le dîtes vous même, "le Galaxy S4 est un très bon téléphone". Comme j'ai pu voir aussi sur http://www.montelephone.fr/blog/samsung-galaxy-s4-pas-cher-pas-moins-performant/ que c'est un des meilleurs smartphones encore actuellement sur le marché. Donc à votre avis, je le demande pour Noël ou j'attends un peu que le prix du 5 baisse ? Qu'est ce que vous feriez à ma place ?

CONNEXION UTILISATEUR