Témoignage : j'utilise des prothèses auditives connectées à mon iPhone

laredaction | | 18:50 |  45

Depuis plus de six mois, Philippe Sergere porte des prothèses auditives en raison de déficiences. Il a opté pour des aides qui se contrôlent à partir de l'iPhone. Voici son retour d'expérience.

Parmi les nouveautés d'iOS 8, HealthKit et l'application Santé sont peut-être celles qui intriguent le plus. Que faire avec ? Y'a-t-il des bénéfices à surveiller son nombre de pas, son sommeil et son alimentation quotidiennement ?

En attendant d'avoir une réponse claire, il est un secteur de la santé où Apple excelle déjà. Un secteur plus restreint que le quantified self qui veut s'adresser à tout le monde, mais pas moins important ; les personnes porteuses d'un handicap. Pour preuve, le lecteur d'écran VoiceOver est intégré aux Mac depuis Tiger (Mac OS X 10.4) et à l'iPhone depuis le modèle 3GS.

Plus récemment, la prise en charge du Bluetooth 4.0 (Low Energy) dans l'iPhone 4s et les générations suivantes a rendu possible l'apparition d'un nouveau type de prothèses auditives. Ces prothèses, certifiées MFi (Made For iPhone), changent la donne quant à ce type de matériel, les rendant presque « cool ».

Les prothèses Beltone First et leur compagnon, l'iPhone 5S

L’apparition des prothèses à technologies numériques dans les dix dernières années a permis des progrès majeurs concernant la correction auditive. Le développement de corrections sur plusieurs bandes de fréquence puis dernièrement les programmes en fonction de l'environnement sonore ont grandement amélioré la correction et le confort d'audition. De plus, la taille des prothèses s'en est aussi vue nettement diminuée. Elles sont devenues plus confortables tout en étant plus discrètes.

Mais jusqu’à maintenant, les prothèses auditives n’étaient pas « connectées ». On ne pouvait les contrôler qu'avec une télécommande dédiée, vendu parfois à prix d’or par le constructeur. Ces télécommandes spéciales permettent de contrôler le niveau d’amplification, les différents programmes, vérifier le niveau des piles, et quelques autres fonctions.

Télécommande Beltone Remote Control

C’est maintenant de l’histoire ancienne, car l’iPhone peut faire la même chose, voire plus… et ce, grâce à la connexion Bluetooth Low Energy.

L'iPhone, une télécommande universelle

Beltone, un des principaux fabricants de prothèses auditives en France, propose maintenant la Beltone First certifiée MFi. Cette aide auditive est aussi disponible sous le nom de Lynx de GN Resound, Beltone appartenant au groupe GN depuis 2000. Elle est compatible avec au minimum l'iPhone 5, l'iPad 4, l'iPad mini et l'iPod touch de dernière génération.

En pratique, qu'est-ce que cette compatibilité signifie ? Cela permet de jumeler les prothèses auditives avec l’iPhone et de les contrôler tel qu’on pourrait le faire avec une télécommande standard.

Pour cela, iOS intègre dans le menu Accessibilité une option Appareils Auditifs. Comme tous les jumelages Bluetooth, cette opération est très simple. Il faut éteindre puis rallumer les prothèses pour déclencher la recherche Bluetooth. Une fois les deux jumelages effectués (un pour chaque prothèse), elles apparaissent dans le sous-menu Appareils Auditifs.

Les prothèses apparaissent dans un sous-menu des réglages d'accessibilité

En cliquant sur le nom de l’appareil, les informations et fonctions suivantes sont disponibles :

  • état des piles pour les deux aides : utile quand on doit changer les piles à peu près toutes les semaines ;
  • la possibilité de connecter ou déconnecter les flux gauche ou droite ;
  • le volume (global ou canaux indépendants) ;
  • le programme choisi (parmi ceux définis par l’audioprothésiste lors de la mise en service des prothèses) ;
  • l'écoute en temps réel : la possibilité d'utiliser le micro de l'iPhone comme source sonore afin de mieux écouter un interlocuteur dans une ambiance bruyante.

Les programmes types ne sont pas modifiables. Il s’agit ici de pouvoir basculer d’un programme à l’autre en fonction de l’ambiance sonore du lieu. Les programmes sont ajustés uniquement par l’audioprothésiste en fonction des déficiences et des essais réalisés lors des phases d’adaptation aux prothèses. Ce menu au sein des réglages d’iOS ne permet que de choisir le programme. Il est possible de prédéfinir le programme en fonction du lieu comme on le verra plus loin.

La fonction « écoute en temps réel » (ou Live Listen) est réellement pratique. Elle permet d’utiliser le micro de l’iPhone pour capter une conversation dans une ambiance bruyante, d’amplifier la voix de la personne écoutée et de l’entendre parfaitement directement dans les prothèses. C’est utile et cela fonctionne bien. Par contre, la portée de la connexion Bluetooth est limitée à deux ou trois mètres, au-delà l’écoute est hachée. On ne peut donc pas l’utiliser comme micro espion caché dans une autre pièce.

La fonction Live Listen en marche. Sur l'image de gauche, on peut voir le niveau de captation du micro. À droite, la fonction Live Listen en fonctionnement sur l’écran d’accueil.

Une fois le jumelage effectué, les prothèses apparaissent comme un casque Bluetooth et peuvent être contrôlées directement par l'iPhone. La télécommande constructeur n'est donc plus nécessaire.

Une aide auditive compatible AirPlay

Tant qu’à faire, autant profiter au maximum de la connexion Bluetooth, non ?

Cette aide auditive est non seulement une prothèse, mais aussi un casque Bluetooth. En effet, le Beltone First est vu comme un accessoire compatible AirPlay et donc toutes les fonctions d'un casque Bluetooth sont disponibles.

Depuis le Centre de contrôle, il est possible de sélectionner l’aide auditive comme sortie son, que ce soit pour la musique, les vidéos, voire les appels FaceTime. Il est donc possible de téléphoner ou d'écouter de la musique en utilisant les prothèses, et en bénéficiant en plus de leur correction. À tout moment, on peut basculer entre l’aide et le haut-parleur de l’iPhone.

L'inconvénient reste par contre l'autonomie. L'utilisation poussée de la connexion Bluetooth réduit la durée de vie de la pile entre 20 % et 30 %. On tombe sur un changement de pile toutes les semaines.

Des fonctions supplémentaires avec l'app

Beltone dispose d’une app, HearPlus, qui permet d’aller un peu plus loin. En plus du contrôle du volume (globalement ou par canal gauche/droite) et du choix du programme, elle permet de vérifier la liaison Bluetooth entre le téléphone et les prothèses, de vérifier l’état des piles, et surtout de localiser les prothèses avec un détecteur de proximité. C’est toujours utile pour rechercher un ensemble vendu plus de 3 500 €, si celui-ci ne se trouve plus à sa place habituelle, c'est-à-dire sur les oreilles ou rangé dans la boite.

Grâce au GPS de l’iPhone, il est même désormais possible de basculer automatiquement sur un programme type lorsque l'on arrive dans un lieu prédéterminé. En arrivant par exemple dans un restaurant que l’on sait bruyant, il suffit de définir le lieu dans l’app Hear Plus et grâce au geofencing, l’iPhone bascule les prothèses sur le programme de correction prédéfini. C’est simple et ça fonctionne comme il se doit. C’est un avantage indéniable de l’iPhone sur les télécommandes standards.

Pour conclure

L’usage au quotidien des prothèses est grandement facilité car tout devient totalement contrôlable, immédiatement et très facilement. Le port des prothèses est un peu moins pénible et l’iPhone remplace efficacement une télécommande conventionnelle tout en offrant des fonctions supplémentaires (le geofencing par exemple).

Il est encore tôt pour que cette utilisation se généralise car la grande majorité des personnes audiodéficientes n'ont pas encore l'habitude des smartphones. Mais il est certain que dans les années à venir, de plus en plus de personnes audiodéficientes basculeront la gestion de leurs prothèses sur leur iPhone.

L'intégration à iOS est parfaite et totale. Il n’existe pas, à ce jour, de solution équivalente sur Android ou Windows Phone. Il sera intéressant de voir si Apple va réussir à faire de HealthKit un hub santé qui prendra en charge, outre les produits grand public (traqueurs d'activités, montres connectées...), de nombreux dispositifs médicaux.

Un dernier commentaire : cet article n’a absolument pas pour objectif de promouvoir ce type d’appareil. On n’achète pas des prothèses auditives à plusieurs milliers d’euros pour le plaisir, mais pour combler une déficience. La vraie nouveauté ici est de voir que l’iPhone, le Bluetooth LE et le programme MFi permettent d’aller un peu plus loin qu’avec des prothèses d’ancienne génération. Ce n’est pas encore cool de porter ce type d’appareil, mais le handicap est un peu moins difficile à supporter.

À noter enfin que le coût des prothèses ne se résume pas à l'achat des prothèses. Il faut ajouter la prestation de l’audioprothésiste qui va effectuer pendant trois à quatre ans tous les réglages, adaptations et ajustements des appareils ainsi que les pièces détachées en cas de casse. Les appareils sont en général garantis pendant toute cette période.


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


45 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Nkz 10/10/2014 - 18:57 via iGeneration pour iOS

Je porte les appareils mais pas compatible Siemens. Uniquement les marques inconnus venant d'Etats-Unis. C'est rageant! :/

avatar c0by 10/10/2014 - 19:04 via iGeneration pour iOS

Merci pour cet article très intéressant.
Existe t il d'autres produit concurrent a ce modèle et sur le même principe ?

avatar Pse 10/10/2014 - 20:09 (edité)

De rien

Apple dispose d'une page dédiée à ce sujet. Toutes les prothèses compatibles iPhone sont listées ici :
https://www.apple.com/accessibility/ios/hearing-aids/

avatar Highmac 12/10/2014 - 14:45

Salut, je trouve pas la page en français.

avatar Pse 12/10/2014 - 20:20 (edité)

Bonsoir,
La page en Français est ici :
http://www.apple.com/fr/accessibility/ios/hearing-aids/

avatar Highmac 13/10/2014 - 11:25

Merci.

avatar florian1003 10/10/2014 - 19:04

Je ne pensais pas que l'intégration était si poussée ! Chapeau aux deux fabricants !

avatar bugman 10/10/2014 - 19:20

@florian1003 : Moi non plus. Idem.

avatar Monsieur Daz 10/10/2014 - 19:53

Dites, après un témoignage sur une technologie qui aide les personnes à surmonter une déficience je sais bien que ça la fout mal, mais quelqu'un saurait me renseigner sur la coque utilisée sur l'iPhone des screenshots ?
Merci, et désolé pour mon intervention, ce n'est vraiment pas pour manquer de respect à qui que ce soit.

avatar Pse 10/10/2014 - 20:06

La coque en photo est une ozaki, en ventre sur l'AS
http://store.apple.com/fr/product/HF040ZM/A/pack-de-deux-coques-ozaki-je...

avatar Monsieur Daz 11/10/2014 - 00:19 (edité)

Merci beaucoup =)

avatar Phiphi 10/10/2014 - 19:48 via iGeneration pour iOS

A prix d'or ... Encore plus chère qu'un iPhone vraiment ?

avatar LauXy 10/10/2014 - 19:48 via iGeneration pour iOS

Bonjour je suis handicapé surdité et j'utilise des appareils auditifs Seimens.
Je n'ai pas besoin de Bluethoot et il existe trois modes d'un boutons (trois clics = 3 modes de sons)
- Mode 1 : entendre tous comme tout le monde
- Mode 2 : entendre uniquement face à face par exemple dans la voiture. On entend mal avec le moteur donc ce mode sert à réduire le bruit autour et entendre que la voix devant la personne.
- Mode 3 (Mode T) : spécial pour les décodeurs branchés TV ou écouteurs branchés mobiles "boucles magnétiques" afin d'entendre le son uniquement.

Donc moi avec Mode T sur iPhone via écouteurs. Pas de probléme.

Pour ceux qui veulent savoir :
http://www.audilo.com/128-boucles-magnetiques

Mon écouteur : http://www.audilo.com/telephones-senior/792-kit-main-libre-induction-dou...

avatar RubenF 10/10/2014 - 19:50 via iGeneration pour iOS

Je trouve ça merveilleux pour les gens atteint d'une certaine surdité.. Ils peuvent utiliser leur iPhone limite de manière plus poussée que nous qui avons une bonne ouïe. Je salue franchement le travail des deux entreprises qui ont mis ça en place. Chapeau et j'ai même pas les mots pour dire ce que cela est.

Encore bravo. Apple fait vraiment des belles choses !

avatar Maximei 10/10/2014 - 19:57 via iGeneration pour iOS

Sur la surdité, il y a un projet Kickstarter qui vise à permettre les "appels" normaux pour les personnes atteintes de surdité ! Ca n'est pas aussi poussé que les prothèses, mais ca permettrais éventuellement de bien dépanner : https://www.kickstarter.com/projects/olivierjeannel/rogervoice-phone-eng...

avatar dumas75 10/10/2014 - 20:13

Merci pour cet article je vais en parler à mon ORL
(1120 € par oreilles c'est dans la norme pour ce genre d'appareillage)

avatar designchief 10/10/2014 - 20:41 via iGeneration pour iOS

Merci pour cet article. Je suis appareillé et geek sur les bords. Il faut vraiment rappeler que les prothèses même low tech sont très chères. Les miennes valent 1500€ pièce et c'est une sous marque de Siemens. La sécu et la mutuelle ne remboursent presque rien, c'est même bien moins remboursé que des lunettes. Pourtant c'est bien un besoin vital que d'êtres capable d'entendre correctement. Les progrès vont très vite et je suis content de voir les améliorations grâce aux smartphones. Maintenant un iPhone plus 2 nouvelles prothèses ça va me coûter un bras ! Ou mon ouïe...

avatar Toelath 10/10/2014 - 21:11 via iGeneration pour iOS

J'utilise des resound lynx 9 compatible comme celles de l'article. J'ai payé 4200€ (1400€ remboursé par la sécu et mutuelle) pour les 2 appareils mais le prix comprends aussi les rendez vous pendant 4 ans et une assurance.
On peut s'en servir pour passer un appel mais le micro est celui de l'iPhone et on n'entend rien quand il y a beaucoup de bruit.
On peut écouter la musique, vidéo mais le son est de mauvaise qualité.
J'utilise le Bluetooth pour les appels je dois parler 1h par semaine. Les piles tiennent 6 jours, ce qui fait à peu près 100€ de pile par an.
C'est mon premier modèle je n'ai pas connu la télécommande mais ça reste agréable de pour régler les volumes entre autre.

avatar House M.D. 10/10/2014 - 21:18 via iGeneration pour iOS

Magique en effet pour les personnes atteintes de surdité partielle...

Et bonne chose que d'avoir rappelé que ce n'est pas un accessoire pour riche voulant faire "hype", mais bien un accessoire de confort pour les personnes atteintes de surdité.

avatar 1ber 10/10/2014 - 21:32

Je suis aussi utilisateur des resound lynx 9 et je suis très satisfait de leurs fonctionnalités. Il y a parfois des interférences entre l'iPad et l'iPhone et il vaut mieux couper le Bluetooth d'un appareil lorsqu'on utilise l'autre. En ce qui concerne le prix c'est cher, mais après avoir testé d'autres appareils la différence au niveau des sensations auditives est sans comparaison. Pour écouter des podcasts discrètement, c'est parfait : en salle concert c'est bon, en salle de classe (je suis enseignant), c'est pas terrible, mais mieux que ce que j'ai pu tester. Je les porte beaucoup et je change les piles deux à trois fois par semaine, on peut trouver sur internet des piles de bonne qualité quatre fois moins chère que celle des audioprothésistes (même fabricant !). Ces appareils sont très discrets et efficaces. La possibilité de quatre réglages définis est intéressante surtout pour faire varier la réduction du bruit de fond qui est efficace.
Par contre le programme « anti-acouphènes » n'apporte rien : mieux vaut de la vraie musique que le bruitage monotone généré.
Cet appareil permet aussi de profiter du son des jeux ou des vidéos en (presque) toute discrétion, car l'oreille sensible de mon épouse arrive à percevoir les sons émis par… mes oreilles.

avatar boubloux 10/10/2014 - 21:53 via iGeneration pour iOS

Le prix des prothèse est assez élevé mais c'est dans l'ordre de prix des prothèse haut de gammes donc au niveau rapport qualité prix c'est quasiment les meilleurs!
Ça donne presque envie d'en porter même si on en a pas besoin lol

avatar boubloux 10/10/2014 - 21:58 via iGeneration pour iOS

Une chose a ajouter le prix des prothèse inclus la prise en charge par l'audio prothésiste pendants la durée de vie de l'appareil soir 4 a5 ans.
Alors vous payez une fois et vous pouvez les régler autant que vous en avez besoin

avatar spootymilk 10/10/2014 - 22:03 via iGeneration pour iOS

@teolath
Les lynx de chez Resound ont un programme à part pour l'écoute via l'iPhone. Si tu trouves que le son n'est pas de bonne qualité avec l'iPhone, tu devrais te rapprocher de ton audio et lui en parler. Il pourra sûrement faire quelques chose de mieux.

avatar bugman 10/10/2014 - 22:03

ah oui les tarifs (commentaires) ! Oo (sa mère !)

avatar stefhan 11/10/2014 - 06:39 via iGeneration pour iOS

Woah ça fait plaisir de ne plus se sentir seul ! Pareil : sourd profond et porteur d'appareils auditifs Seimens. Je lirai l'article et les commentaires avec attention.

avatar albert einstein 11/10/2014 - 22:47

J'ai souvenir de t'avoir vu à une présentation Apple à dans un amphi d'Agrosup Dijon il y a quelques années (combien ?).. Entendant normal à l'époque, je suis aujourd'hui porteur d'intra-auriculaire..
Mac Moutardement à toi

avatar Max:D 11/10/2014 - 08:13 via iGeneration pour iPad

Quand mémé rageant que celle ci et les Halo de Starkey ne soient pas compatible Andro...

avatar spootymilk 11/10/2014 - 08:39 via iGeneration pour iOS

La compatibilité des halo de chez Starkey avec Android est prévu pour dans quelques mois je crois

avatar vilaincanard 11/10/2014 - 12:31

avatar Letiteuf55 11/10/2014 - 12:52 via iGeneration pour iOS

Super article. Merci

avatar albert einstein 11/10/2014 - 22:43 (edité)

Je porte des prothèses auditives intra-auriculaires (donc très discrètes) de marque Starkey.
Elles ne sont pas bluetoorh mais à l'aide de n'importe quel téléphone, je peux choisir un des trois programmes prédéfifnis en accord avec l'audioprothésiste... J'ai choisi... réunion - télévision musique - ambiance bruyante
J'appuie 2 fois sur * du clavier, les prothèses sonnent.. j'ai trente secondes pour changer les réglages - avec les touches 6 et 4 je change de programme, avec les touches 2 et 8 j'augmente ou diminue le son..
Évidemment, je ne reçois pas les appels, ni de geofencing... Peut-être la prochaine étape pour moi.. dès que les deux bras que je me suis arraché pour mes prothèses auront repoussé..

avatar Thom80 12/10/2014 - 16:20 (edité)

Bonsoir,

Merci Macg pour ce super article. Je suis également atteind de surdité depuis la naissance et j'ai beaucoup de mal à accepter de porter mes appareils, le fait que ce soit visible ca reste degradant pour la personne et puis le son des appareils actuelles n'est pas terrible comme les micros sont tout petit.

Je m'interesse à ces Ressound Lynx depuis leur sortie, j'en ai parlé à mon spécialiste (qui est un fan d'apple aussi) et il m'en à fait une demonstration avec son iphone. J'ai pris une grosse claque, c'est un net progrès qui pour moi est comparable à la sortie de l'iphone premier du nom. Dommage que Tim ne parle pas de ce genre de partenariat durant ses keynotes car c'est du très bon boulot et ça renforcerait leur côté "on aide les gens".

Par exemple, mon spécialiste m'a parlé de clients patrons qui ont sauté sur ce produit dès sa sortie. Ca leur change la vie pour les repas "business" par exemple. Dans les restaurants c'est souvent bruyant et les petits appareils saturent (à cause des petits micros). Là, ils suffit de poser discrètement le téléphone sur le coin de la table, de basculé sur le micro de l'iphone et le son n'a plus rien à voir.

Ca apporte aussi un côté geek à l'objet et c'est super important, on associe souvent les appareils auditifs à des vieux ce qui ne donne pas forcement une bonne image aux appareils auditifs, là ça donne un sacré coup de jeune et on ce sent mieux.

Reste le prix... certe le service est compris mais ce genre d'appareil devrait être plus accessible car c'est souvent une vrai nécessité. Si vous n'entendez pas, il y a des fortes chances que votre vie social soit restreinte et vous passez souvent pour quelqu'un "inferieur".

avatar dodecagone 12/10/2014 - 18:00

Appareillé depuis 6 mois avec Resound Lynx je vois que les applis
"Resound Smart" https://itunes.apple.com/fr/app/resound-smart/id816203976?mt=8
et "Beltone HearPlus" https://itunes.apple.com/fr/app/beltone-hearplus/id816214695?mt=8
sont vraiment des clones et les prothèses ont la même forme
En tout cas c'est un vrai plus.

avatar Pse 12/10/2014 - 20:41 (edité)

Merci pour l'info. Beltone appartient à GN Resound, il est donc normal que les app soient proches mais je ne pensais pas que ce soit les mêmes mis à part la couleur et le nom !

Par contre l'app GN Resound est plus volumineuse que l'app Beltone (33,7 Mo contre 26 Mo). Il semblerait que l'app GN Resound supporte plus de langues que la version Beltone (Chinois simplifié par exemple).

avatar Pse 12/10/2014 - 20:32

Ca apporte aussi un côté geek à l'objet et c'est super important, on associe souvent les appareils auditifs à des vieux ce qui ne donne pas forcement une bonne image aux appareils auditifs, là ça donne un sacré coup de jeune et on ce sent mieux.

Tout à fait d'accord

avatar frederic74 13/10/2014 - 21:33 via iGeneration pour iOS

J'ai pu tester les Resound Lynx et j'ai constaté un mal de tête après 1h de connection sans fil, chose que je n'ai pas avec les Oticon et le StreamerPro.
Est ce qu'une autre personne a constaté pareil mésaventure ?

avatar Pse 14/10/2014 - 07:13 via iGeneration pour iOS

@frederic74 :
Non jamais eu de problème de mal de tête avec les beltone. Mais ce sont les premières prothèses que je porte de ma vie donc je n'ai pas de point de comparaison. Lorsque j'étais en phase d'essai j'ai testé les beltone et les widex (dream donc sans connexion BT) et j'avais les mêmes sensations avec les 2...

avatar Rotax Master 11/12/2014 - 16:01

Pour info, le Halo de Starkey est sorti au printemps, identique à ce que fait Resound avec équaliseur, télécommande, géolocalisation. Oticon et Bernafon qui ont eux aussi associé l'iphone à leur technologie, ne bénéficient pas de la géolocalisation.Pour info les Dream de Widex sont munis de la technologie bluetooth (via le T-Dex ou la M-Dex). De plus Beltone est aujourd'hui spécialisé dans les marques propres (bien que ce soient des Resound à l'intérieur) : ils créent des gammes dont les noms diffèrent selon l'enseigne dans laquelle vous achetez votre équipement. Unique objectif : permettre à leur client audioprothésiste de ne pas faire de devis qui va être comparable à un autre. C'est pour cela qu'il faut impérativement demander la fiche technique (même si elle est obligatoire avec e devis) pour avoir de vrais points de comparaison.

avatar Tisienpo 19/02/2015 - 22:18 (edité)

bonjour, j'utilise les prothèses Lynx du constructeur GN resound depuis 3 mois et je suis plutôt satisfait même si j'ai des reproches notables : j'utilise un iphone 6 mais je trouve dommage que ces prothèses ne soient pas encore compatibles android ou windows phone même si la version android est annoncée depuis quelques mois déjà...
Sur la fonction de recherche de proximité des prothèses, c'est un peu gadget car en général on ne perd pas ses prothèses (on les garde sur soi et la nuit elles sont rangées sur la table de chevet...). C'est plutôt le smartphone qu'on a tendance à égarer... Egalement gadget la fonction gps pour associer un lieu à une ambiance sonore : la précision du lieu en zone urbaine est trop large ( l'appareil bascule trop tôt alors qu'on est pas encore arrivé au lieu en question, autant le faire une fois arrivé in situ, c'est plus pratique). Quand à la possibilité de basculer d'un mode ambiance à un autre, c'est une super idée mais pratiquement je ne m'en sers pas : le réglage confort standard m'est plus agréable que les modes voiture, restaurant ou musique... que je sois en voiture , au restaurant ou au spectacle... Je n'ai pas assez testé le système écoute en temps réel... Sur l'écoute téléphone par contre, c'est formidable même si on peut sentir au début de la conversation lorsqu'on décroche un petit décalage avec son interlocuteur; sur la possibilité de monter le volume sonore à la volée, c'est formidable aussi. Pas de souci quand je veux basculer la sortie son de mon iphone vers mon ampli, enceinte Bose ou même un casque d'écoute qui exploitent aussi le canal bluetooth. Mais vous devez conserver le iphone sur vous quand vous vous déplacez chez vous; car sinon, les prothèses cherchent l'iphone et de ce fait , coupe la liaison avec l'ampli ou la bose... C'est très énervant surtout lorsque vous avez des invités avec qui vous écoutez la musique !! Il y a donc un souci sur la concurrence d'appareils bluetooth entre eux qu'il faut apprivoiser. Personnellement, j'évite donc de laisser mon iphone sur la table basse du salon quand je me déplace dans une autre pièce. :) C'est du vécu, ca hein ? Autre souci, toutes les apps de streaming fonctionnent en écoute dans les prothèses sauf ... Deezer. Si comme moi, vous avez toutes vos playlists et un abonnement premium avec votre opérateur téléphonique, ca gâche un peu ... Bon, de toute manière, le rendu d'écoute pour la musique via ces prothèses est trop nazillard, même si j'ai fait faire des réglages auprès de mon audioprothésiste pour améliorer le son...Ne pas s'attendre à la qualité des écouteurs earpods, c'est bien dommage ...Je confirme qu'on consomme beaucoup de piles : 2 piles par semaine (tous les 5-6 jours selon l'usage, dans mon cas intensif cad connecté sur le streaming video et conversation téléphonique).

Voila. Globalement, "c'est une révolution" mais c'est aussi une expérience utilisateur que les concepteurs devraient pousser plus finement en tenant compte de l'écosystème domestique, voire de travail de l'utilisateur. Je suis prêt à participer au focusgroup ! C'est la première fois que je perçois mon handicap comme quelques choses de ludique et pratique, avec cette possibilité de les basculer en mode oreillettes et main libre aussi , puisque je peux parler tout en utilisant mes mains à autres choses, avec le smartphone posé sur mon bureau ou sur le tableau de bord de la voiture (le guidage GPS depuis google maps, c'est rigolo). Ca rend le smartphone aussi un peu plus personnel: si ma fille empreinte mon smartphone pour jouer à doodle jump, le son du jeu joue dans ma tête !!

Ah, dernier point: l'objectif premier, mieux entendre est parfaitement rempli...avec ou sans smartphone. Il est tout à fait possible d'utiliser les prothèses sans smartphone et donc se déconnecter.

avatar MarieLV 08/04/2015 - 15:20 (edité)

Bonjour

Je suis étudiante en audioprothèse, Cet article et vos commentaires sont très instructifs!
Je réalise mon mémoire de fin d'études sur l'intérêt des applis mobile en audioprothèse dans lequel j'ai intégré un questionnaire destiné aux personnes appareillées ayant téléchargé une appli, ce questionnaire va me permettre d'étayer mon mémoire.
Seriez-vous volontaire pour répondre à ce petit questionnaire (lien ci dessous)?

https://docs.google.com/forms/d/1wP3HRoUuQIGnJE5lal1CAqogdWD-s3UU_mT06Xf...

Un grand merci d'avance pour votre coup de pouce ;)
Marie

avatar ClaironP 02/11/2015 - 10:42

Bonjour à tous,

Tous comme Marie qui a commenté cet article précédemment, je suis étudiante en audioprothèse et je recherche des personnes volontaires pour répondre à quelques questions sur l'appareillage auditif et sa connectivité. Si vous êtes volontaire et que vous acceptez d'accorder quelques minutes pour mon questionnaire, voici le lien !

https://docs.google.com/forms/d/1Y4B2ooBusztaRvTbAF_gChtUysTdQB5fNKByb_a...

Merci d'avance pour vos réponses,

Claire P

avatar ben10002 21/12/2015 - 21:37

Bonjour, je possède des prothèses intra-auriculaires Oticon, la nouvelle génération d'intras qui sont en bluetooth via un boîtier à porter autour du cou (et qui sert également de télécommande : volume, boucle "T" et de micro).

Je les porte depuis quelques mois et c'est tout simplement impressionnant !
Elles sont totalement invisibles et je m'en sers pour téléphoner (les gens me regardent bizarrement car je parle/réponds sans casque ni téléphone !!!), le guidage GPS, l'écoute de musique; je suis d'ailleurs musicien de métier.

Elles ne sont pas compatibles MFI.

Par contre, les gros défauts (je pense, pas liés aux prothèses mais plutôt aux appareils d'Apple) :

- elles ne me permettent pour l'instant pas de jouer avec en concert ni d'écouter des concerts en live (problème de prothèse pas d'Apple bien sûr)

- elles ne supportent pas que deux appareils soient appairés en même temps. C'est donc ennuyeux car j'utilise beaucoup mon ordinateur et mon iphone. Je suis obligé de désactiver l'un pour utiliser l'autre.

- le gps se déclenche en retard quand je n'écoute pas de musique, c'est vraiment pénible.

- le volume est limite (trop faible) sur certains programmes du genre Itunes, ou sur Netflix. VLC gère en revanche bien les volumes et permet de les pousser. Il y a une astuce pour contourner cette limite : dans réglages, aller sur "son", puis régler le volume de sortie. Seul problème : c'est très capricieux. ça plante beaucoup, nécessite un redémarrage de l'ordinateur très fréquent et le son n'est pas toujours très bon. Mais c'est la seule façon pour moi d'avoir un volume correct sur ces programmes.

J'ai hâte que tout cela s'améliore...

Bien à vous,

Ben

avatar A884126 17/06/2016 - 12:03

Bonjour,

Une question : ces prothèses n'ont pas de micro intégré n'est ce pas ? Donc nous sommes obligés d'utiliser le micro de l'iPhone pour converser ?

Si c'est le cas je ne vois pas trop d'intérêt. En ce qui me concerne, l'objectif est de ne pas sortir l'iPhone pour répondre à l'appel, d'où mon oreillette Bluetooth.

avatar xjea67 28/07/2016 - 14:42

Bonjour,

j'utilise depuis six mois des appareils resound LS961 connectés à mon iPhone 5c et mon applewatch.
Très bon article qui confirme complètement mon expérience. Je suis enseignant et c'est vrai que ça a changé ma vie.
Parmi les utilisateurs de ce système, certains savent-ils si les appareils comme celui-ci:

Avantree Priva II Emetteur LOW LATENCY Certifié Bluetooth 4.1 sans rechargement (version aptX LL) pour TV | Transmetteur / Adaptateur Audio Sans fil | Dual Link

vu sur amazon fonctionnent avec mes appareils ? Le système vendu par Resound est hors de prix !

avatar BuZZ-fr 26/09/2016 - 23:11

@xjea67

Je viens de recevoir l'Avantree Priva II commandé sur Amazon pour un test avec des oreillettes Starkey non-bluetooth et le système Surflink Mobile qui doit justement faire l'interface entre une source bluetooth (le Priva II connecté à une TV) et les oreillettes.

Pour l'instant, test assez peu concluant (dans mon cas) car l'appairage initial est difficile, et la reconnexion après extinction des différents appareils bluetooth est très aléatoire. Ondes parasites à proximité ? Le point positif de cet appareil est l'allumage/extinction avec la TV quand il est en mode DC, branché sur le port USB de la TV (et pas sur la batterie).

Dans mon cas, il y a pas mal d'éléments différents, donc difficile de dire à qui la faute. J'ai les mêmes souci avec un émetteur bluetooth plus simple, le TaoTronics TT-BA01.

Je crois que je vais les renvoyer tous les deux :-(