Réalité virtuelle : Leap Motion passe du boîtier au casque VR

Mickaël Bazoge |

On avait laissé Leap Motion avec son petit boîtier de reconnaissance des mouvements dans l’espace à la technologie impressionnante… sur le papier. Car dans la vraie vie, ce contrôleur avait pour principal défaut de fatiguer très rapidement les bras de l’utilisateur — un souci que l’on retrouve d’ailleurs avec les ordinateurs équipés d’écrans tactiles (lire : Aperçu du Leap Motion : le futur de l’informatique, avec des courbatures).

Le fabricant revient dans l’actualité en arrimant sa technologie avec celle, très à la mode actuellement, de la réalité virtuelle. Leap Motion rejoint en effet les rangs du consortium OSVR, qui compte notamment Razer, Sensics, et d’autres sociétés versées dans le jeu vidéo. Ce regroupement est à l’origine du développement d’un casque VR dont le SDK, baptisé OSVR Hacker Development Kit, sera disponible en juin, avec des précommandes qui débuteront en mai. Son objectif est d’offrir une alternative open source aux autres casques concurrents comme l’Oculus VR (Facebook) ou le Gear VR (Samsung) qui tous, font du plat aux développeurs.

Leap Motion apporte à OSVR une composante essentielle : la reconnaissance des mouvements des doigts, des mains et des bras. Le constructeur a mis au point une plaque qui s’accroche en façade du casque et qui embarque les capteurs nécessaires à l’interprétation et l’analyse des déplacements du corps. La société avait déjà mis au point un boîtier compatible OSVR l’an dernier, celui présenté aujourd’hui en est une version plus aboutie. Pour donner une petite idée de ce que le casque et le boîtier peuvent donner ensemble, Leap avait mis en ligne une vidéo de démo :

OSVR n’a pas vocation à concurrencer les grosses machines bien mieux nantis financièrement; ce casque s’oriente plutôt vers les développeurs qui voudraient concevoir des jeux et des applications en réalité virtuelle, sans avoir à débourser des milles et des cents. L’OSVR coûte ainsi 199$, le prix du boîtier spécifique de Leap Motion sera de 96,99 euros. Mais que vient faire le constructeur sur ce marché ?

Leap Motion a bien l’intention de devenir le système de prédilection pour la reconnaissance des mouvements auprès de développeurs qui font la pluie et le beau temps des plateformes. Les casques VR sont limités par la difficulté de se mouvoir dans les environnements : cela peut passer par une application mobile, le couple souris/clavier, un joypad… mais tout cela dégrade l’expérience de la réalité virtuelle, basée sur l’immersion totale (lire : Test de trois casques VR : une technologie très virtuelle sur iOS). Devoir manipuler une souris ou tripoter un iPhone casse cette impression; la technologie de Leap promet de véritablement plonger dans le monde virtuel, et en dehors d’OSVR, les dirigeants de l’entreprise discutent avec d’autres acteurs du secteur.

avatar ZANTAR2054 | 

Samsung&Google Microsoft Oculus&Facebook HTC&Valve...
Tout le monde fait des casques VR, mais qui a pensé à l'interaction?
Leap-Motion VR ça fait rêver!

avatar lolodigital | 

Zantar+1

CONNEXION UTILISATEUR