Link Bar : la barre de son connectée de JBL et de Google

Mickaël Bazoge |

C'est demain que s'ouvrira Google I/O, mais le moteur de recherche n'a pas attendu pour lever le voile sur une des nouveautés. Conçue avec JBL, la barre de son Link Bar intègre non seulement Android TV mais aussi Google Assistant. Une manière de concilier tous les services indispensables dans une télé bien équipée.

Cette barre de son assure la prise en charge de la 4K HDR, elle est fournie avec une télécommande, et on peut aussi lui parler de vive voix pour demander une série TV ou lancer une application (l'appareil intègre deux micros). Quatre LED placées au centre, derrière la grille, indiquent que la barre est en fonctionnement et prête à prendre la parole.

Quand on ne regarde rien à la télé, la Link Bar fait aussi office de Google Home avec toutes les fonctions liées, comme la gestion des appareils domotiques avec lesquels l'Assistant est très doué, ou encore la lecture de musique, la réponse à toutes sortes de questions, etc.

La barre intègre son alimentation (pas de brique supplémentaire à cacher sous la télé), une entrée optique, une entrée audio, l'Ethernet, trois ports HDMI, un port HDMI ARC et un bouton d'appairage pour le subwoofer.

La Link Bar de JBL et Google sera disponible dans l'année, à un prix inconnu. C'est un gros (et long) pavé dans la mare de Sonos, qui doit présenter lui aussi une barre de son connectée le 6 juin.

avatar shaba | 

Je vois bien ce genre de produit chez Apple, combinant HomePod et Apple TV.

avatar flux_capacitor | 

@shaba

6 ans de développement du Homepod chez Apple, pour au final aucune interaction pensée avec l’Apple TV… amazing.

De l’Airplay qui se déconnecte du téléviseur dès qu’on lui fait jouer un iPhone ou Apple Music et qui ne se reconnecte pas, pas de prise HDMI, pas de toslink… non vraiment, très fort !

avatar Billytyper2 | 

Sur batterie …avec deux micros… que l’on ne peut pas éteindre …??

avatar zoubi2 | 

Je n'ai pas lu que la barre soit sur batterie... Simplement que son alim n'est pas externe.

avatar Fabricius | 

JBL c’est Harman, et Harman c’est pas Samsung maintenant ?

avatar 2DSP | 

@Fabricius

Je viens de vérifier... et effectivement tu as raison. Pour préciser le propos, SAMSUNG ELECTRONICS a acheté HARMAN INTERNATIONAL en novembre 2016. Le groupe possédant lui-même les filiales Harman Kardon, JBL, AKG, Lexicon, Mark Levinson, ReVox, Digitech, Soundcraft, Studer et même Bang & Olufsen.

Concernant JBL, HARMAN INTERNATIONAL en est prioritaire depuis 1969 déjà, ça ne date pas d’hier. ?

avatar Fabricius | 

@2DSP

Samsung à la main mise sur un paquet de sociétés ?

Bon soit tu ingères des sociétés comme le fait Apple (a l’exception notable de Beats qui garde sont identité sûrement à cause de l’image de marques) soit tu fais comme Samsung, tu acquières plein de trucs mais tu laisses les champs libre.

Bref... Samsung fait du matos avec Google et ça c’est pas rien :)

avatar Mickaël Bazoge | 
Harman a visiblement une grande liberté de manœuvre. Ils ont même fait une enceinte connectée Cortana avec Microsoft ! https://www.igen.fr/accessoires/2017/05/invoke-lenceinte-connectee-de-microsoft-pour-cortana-99706
avatar xDave | 

"Cette barre de son assure la prise en charge de la 4K HDR"

Il y a un truc qui m'échappe... on parle bien d'une barre de son là?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tu as lu l'article ?
La barre de son fait aussi à Android TV, tu peux la connecter à n'importe quel quel écran via HDMI. C'est donc entre autres, une barre de son, qui est sa fonction principale

avatar NerdForever | 

@Ze_misanthrope

Oui enfin ce n'est pas la barre de son qui gère la 4K mais la partie Android TV alors... cela aurait été plus clair ainsi... mais bon les bières étaient bien fraîches, la soirée était belle, les filles aussi, et il est tard!

--- du coup désolé macgé pour la faute signalée... j'avais émis l'hypothèse de passer à côté d'un truc c'est bon j'ai trouvé... ;-)

Mais (peut être ma mauvaise foi) je reste d'avis que dire que le son gère une image 4K ce n'est pas très élégant et le les bon jeux de mot de Mickael nous ont habitués à mieux ;-)

avatar vincentn | 

@NerdForever

Techniquement si, c’est bien la barre de son qui gère la 4K HDR. Mickaël ne s’est pas trompé ni a été imprécis.
En effet cette barre possède des prises HDMI (in et out) qui véhiculent — principalement — le son ET la vidéo.
La norme HDMI 2.0 permet de faire transiter la 4K en 60 Hz et le HDR.
La norme HDMI 1.4 ne monte que jusqu’à la 4K en 30 Hz sans HDR.
Cette barre de son possède donc des prises HDMI 2.0. Comme elle s’intercale entre tes sources et ton écran, si ta barre n’a que des HDMI 1.4, tu auras beau avoir un lecteur UHD, une Apple TV 4K, un écran 4K supportant tous le HDR et des vidéos dans ce format, tu n’aurais au final de visible que de la 4K en 30 Hz.

Et vu le paquet de barres de son sur le marché n’ayant que des HDMI en 1.4 et non 2.0, c’est bien de préciser celles qui laissent transiter la 4K HDR comme celle citée dans l’article.

avatar pagaupa | 

@vincentn

Merci pour cette précision.
Au moins cela renseigne sur le maillage obligatoire de cette barre.

avatar pagaupa | 

@xDave

Tu as raison! Je me suis fait la lême remarque! ?

avatar adixya | 

Le niveau de chipotage est presque au max ici !

avatar totoguile | 

Il y avait des rumeurs de freebox équivalentes pour la future.

avatar Iphoneur | 

Question idiote, hors sujet ou les deux, mais que je pose quand même car elle me turlupine : quelqu’un sait-il si le HomePod, couplé avec une AppleTV, pourra faire office de barre de son pour une TV ?

avatar alexcmoi37 | 

@Iphoneur

Non faudra que tu attende que le HomePod fasse un flop pour que Apple ce décide de faire la homebar avec Apple TV d’intégrer (c’est ce que j’attendais du futurs Apple TV en 2017) du coup les autres fabricants vont sortir là leurs et Apple en 2020 vont sortir une barre de son connecter avec Apple TV en disant qu’ils sont les premiers à le faire .......

avatar pagaupa | 

@alexcmoi37

?

avatar flux_capacitor | 

@Iphoneur

C’est possible, mais le son de ton Apple TV sera lié au Homepod par un jumelage Airplay.

Problème : dès que tu enverra un flux airplay d’un iPhone sur l’Apple TV, ce jumelage se coupera et le son de ta vidéo sera joué par les petites enceintes intégrées du téléviseur ! Quand tu auras fini il n’est pas sûr que le jumelage Airplay entre l’Apple TV et le Homepod se rétablisse automatiquement, il faudra que tu joues de la télécommande et des menus pour les appairer à nouveau.

6 ans de développement pour ça. Réponse d’Apple : rendre accessible le choix des enceintes Airplay avec un appui long sur la télécommande. Tu parles d’une solution !

Ce problème n’est jamais exposé même par les sites de news Apple. Tout juste ont-il abordé le problème assez similaire de la lecture Apple Music sur le Homepod, qui coupe lui aussi le lien Airplay avec une reconnexion automatique très aléatoire.

avatar Iphoneur | 

@flux_capacitor

Un grand merci pour tes explications, j’y vois plus clair ??

CONNEXION UTILISATEUR