Devialet : une Phantom plus petite et une distribution interrompue chez Apple
La surprenante enceinte Phantom a maintenant une petite sœur plus abordable. La Phantom Reactor conserve le design oblong si particulier de la Phantom originale, rebaptisée à cette occasion Phantom Premier, tout en étant quatre fois plus petite et deux fois moins lourde (157 x 166 x 219 mm pour 4,3 kg).
La Reactor n’est pas aussi puissante que la Premier (1 200 Watts et plus), mais elle ne manque pas de coffre pour une enceinte de cette taille, puisqu’elle existe en version 600 W et 900 W (jusqu’à 98 dB SPL). Pour donner une idée de la puissance, Devialet affirme que son nouveau produit « peut jouer aussi fort qu’un orchestre symphonique jouant à pleine puissance ».
Il dispose d’un haut-parleur large bande ainsi que deux haut-parleurs graves. Les fréquences couvertes vont de 18 Hz à 21 kHz, quand le grand modèle supporte 16 Hz jusqu’à 25 kHz. Le fabricant français promet en tout cas toujours une « restitution parfaite du son […] sans distorsion, ni saturation, ni souffle. »
Pas d'Alexa ni de Google Assistant intégré, la Reactor se consacre exclusivement à la musique, que l'on diffusera via Bluetooth, Spotify Connect, AirPlay, UPnP, ou en filaire via une connection jack analogique ou optique.
Les Phantom Reactor 600 et Reactor 900 seront en précommande à partir de demain à respectivement 990 € et 1 290 €. Pour rappel, la Phantom Premier débute à 1 490 €.
Devialet, qui a ouvert une deuxième usine en France pour produire la Reactor, espère élargir son marché avec ce nouveau modèle à la fois plus abordable et plus largement distribué. Il sera en vente dans des grands magasins (Bon Marché et Printemps) ainsi que dans 60 Fnac, contre 15 seulement pour la Premier actuellement, en plus des détaillants audio.
Une expansion à l’internationale est également prévue. Microsoft distribuera la nouvelle enceinte dans ses boutiques aux États-Unis. Par contre, plus de Phantom dans les Apple Store, alors qu’Angela Ahrendts les y avait fait entrer en 2015. « Apple est un univers fermé, et la marque préfère privilégier son HomePod. Nous avons divorcé à l’amiable », a déclaré Franck Lebouchard, le nouveau patron de Devialet, au journal Le Monde.
Quant à un éventuel partenariat avec Free autour d’une barre de son, Devialet, dont un des investisseurs est Xavier Niel, se refuse à tout commentaire.
Excellent nouvelle, j’attendais depuis longtemps une Phatom plus petite, en revanche, le prix...humm, pas très attirant.
Mickaël a fait une belle erreur en achetant un HomePod alors que cette Reactor irait bien mieux dans son futur château.
J'ai toujours hésité à craquer pour une phantom en raison de son coût.
Là, à peine plus chère qu'un HomePod, et réellement conçue pour le son et uniquement le son (pensez donc... il y a même un jack!) il me tarde d'aller l'écouter car je pense que je vais craquer.
@r e m y
A peine plus cher ? Presque le triple c’est à peine plus cher ? ?
@SquallX
Oh lui! L'écart de prix est d'à peine un 1/2 iPhone! ?
@r e m y
Haha bien joué ! Vu comme ça c’est donné ?
Et puis franchement à 1 € / jour (pendant quelques temps), c'est donné...
@youpla77
Exactement, elle coûte un euro par jour (inutile de préciser pendant combien de temps, il ne faut pas gâcher le beau discours commercial avec ces détails techniques). D’ailleurs la Phantom Premier coûte elle aussi un euro par jour. Quelle coïncidence, juste le même prix !
@r e m y
« J'ai toujours hésité à craquer pour une phantom en raison de son coût. »
Pareil. Sans compter une expérience d’écoute mitigée à Vélizy (trop d’attente, sans doute).
Je suis le seul à trouver ça laid ?
@yurt
Non je ne pense pas que tu sois le seul. J'accroche moyennement au design de ces enceintes Phantom (encore moins quand elles sont montées sur pied-colonne) mais j'adore le son qu'elles diffusent.
Si les petites sont aussi bonnes en restitution, j'achète!
@yurt
On dirait le même style de produit que les NES mini, PlayStation mini et autres consoles en version mini.
Faut voir la finition, mais sur ce que j’ai vu, ça fait cheap
Je suis allé tester la Premier en boutique spécialisée à Luxembourg. Un son certes très bon et enveloppant mais qui manque un peu de basse « puissantes » à mon goût (pour le prix).
De plus, une fois qu’on a essayé deux enceintes pour créer la stéréo c’est impossible d’en acheter une seule. Au final ça revient trop cher.
Le prix un peu plus faible de la Reactor ne compense malheureusement pas : il faut mettre 2000€ mini pour avoir la stéréo.
Pour info à 1500€ j’ai préféré un system Sonos complet avec un sub et 2 arrières (qui donne un 5.1 donc).
@zzBoibes
Et il est bon le son de tes sonos ?
@JeremyParis
Oui j’ai un 5.1. C’est top
@JeremyParis
Je ne regrette vraiment pas le kit Sonos. J’ai hésité avec la Phantom et le kit Bose.
Les + Sonos :
- son très puissant, basses très présentes notamment avec le sub (j’écoute beaucoup de styles de musiques dont de la techno)
- extension possible via ajout d’enceintes (je planifie le coin cuisine bientôt)
- gestion mode musique (toutes les enceintes donnent) ou 5.1
- bonne intégration avec le matériel Apple (facile de lire depuis l’iPhone ou de démarrer l’ensemble Sonos-TV via l’Apple TV en CEC)
Les - Sonos :
- pas de gestion du volume sonore de la TV ou Apple TV (ça passe par l’entrée optique)
- « crans » du volume sonore un peu trop important (difficile de trouver pil poil le bon niveau)
- mode musique (via toutes les enceintes) qui ne s’enclenche pas par magie quand on lit la musique via l’Apple TV
@zzBoibes
Merci beaucoup de toutes ces explications ! Ça donne envie, j’hésitais beaucoup comme toi avec la Phantom et Bose
Sans savoir trop ce qu'est le «Sonos complet»
Il serait intéressant de goûter au
— SON intégral —
Un son plus riche en câlins acoustiques enveloppants l'oreille
Après, dans l' attente du 5.1 «adaptatif», il faut vraiment y trouver un intérêt limité pour apprécier. C'est un peu comme vouloir écouter un «effet stéréo» … touss Touss : Sans n'avoir aucune notion de position minimale un peut «calibrée» empêchant de fait tout mouvement.
Rentre «une pièce 5.1» pour en sortir, semble d'une finalité légèrement douteuse sans compensations très très actives … qui sont très loin d'être disponible gentiment, juste comme ça, parce qu'on le désire car encore enjeux d'avides piranhas du traitement du signal … qui vont même se transformer en gourous du psycho-acoustique.
Ba tiens! Même dans les salles de cinéma, c'est une bouillie sonore … ué ué !
Du moment que le traitement est propriétaire et sans expérience utilisateur … c'est facile !!!
Le coup du manque de basssss …
Bon ! Les type qui mettent des chaises à vibrer pour donner «du corps» aux basses, ça les fait doucement rire qd ils entendent les spécifications «15Hz». Il faut le préciser, quand même !!!
Il faut aussi comprendre ce qu'est une amplification entièrement numérique … l'échantillonnage toussatoussa
@zzBoibes
Tout comme Jérémy je serais intéressé par un retour sur ton ensemble sonos ? As-tu pris la beam ?
@zzBoibes
Et heureux je suppose? ?
@Pas-un-philosophe
LOL !!
Sachant les problèmes de la Phantom en AirPlay, pas du tout attiré par cette Reactor.
@madiavision
Tout est dit! ??
____
“Les Phantom Reactor 600 et Reactor 900 seront en précommande à partir de demain à respectivement 990 € et 1 290 €. Pour rappel, la Phantom Premier débute à 1 490 €.”
Quitte à faire des rappels, rappelons qu’on parle d’une seule et unique enceinte qui offre un son mono et ne presente que peu d’interet. Quand on goute aux joies de la stereo, il faut ajouter au minimum une seconde enceinte (sans aller jusqu’a en pairer une 30aine), puis Dialog (pour les relier), puis la telecommande Remote (pour le volume). On a triplé le prix avant d’avoir lancé son FLAC. Faut vraiment avoir un environnement spatieux et adapté (etancheite accoustique) pour pleinement en profiter, sinon ne serait-ce que du Sonos ou Homepod feront largement l’affaire.
@madiavision
Sans les avoir entendues, cela toujours été mon impression. La réponse en fréquence est donnée sans fourchette de pression sonore +/- 0.5dB ou +/-6dB, cela fait toute la différence! Quand à la pression sonore pour la puissance annoncée cela indique seulement que le rendement de ces haut parleurs est très faible. Avec une paire de hauts-parleurs qui ont une sensibilité de 88dB et une amplification de 2 * 140 watts permet une pression sonore de plus de 114dB.
@madiavision
?????
Tout est dit!
Complètement surfait ce produit, on paie le positionnement luxe et le design du produit.. pour le meme genre de prix vous avez des amplis et enceintes qui vous emmenent sur une autre planète, pas juste l’impression d’avoir une Bose de luxe...
"elle ne manque pas de coffre pour une enceinte de cette taille, puisqu’elle existe en version 600 W et 900 W (jusqu’à 98 dB SPL). Pour donner une idée de la puissance, Devialet affirme que son nouveau produit « peut jouer aussi fort qu’un orchestre symphonique jouant à pleine puissance »."
------------------------------------------
Hé ben si j'étais PDG de Devialet, je mettrais à la porte ces ingénieurs de pacotilles...
900W pour une pression acoustique de 98dB SPL ? Je n'ai encore jamais vu une enceinte ayant un rendement aussi faible (76dB/W/m à la louche)
Sachant qu'une enceinte de bonne facture ayant une sensibilité de 98dB/W/m ce qui est somme toute assez courant, n'aura besoin que de 1 Watt de puissance pour atteindre la même pression acoustique de 98dB SPL.
Oui, oui, 1 Watt, vous avez bien lu !!
C'est une belle bande charlots chez Devialet...
@MarcMame
J’ai présenté le même argument un peu plus tôt, je suis parfaitement d’accord. 98dB/W/m c’est quand même rare!
@MarcMame
Heureux d’avoir avec nous un génie de l’acoustique, probablement fondateur du futur concurrent de Devialet. Ils doivent trembler, ces ingénieurs de pacotille.
@PurpleNight
"Heureux d’avoir avec nous un génie de l’acoustique, probablement fondateur du futur concurrent de Devialet. Ils doivent trembler, ces ingénieurs de pacotille."
---------
Les chiffres parlent d'eux même.
D'ailleurs une enceinte amplifiée qui restitue plus de watts qu'elle n'en consomme devrait logiquement leur valoir le prix Nobel de physique !
Je me demande ce qu'on attend...
Ça reste très typé question esthétique...question de goût
Je préfère l esthétique de Naim et ses Miso et QB !!!
@jmb
"Miso"
“Miso” c’est la soupe, “Mu-so” l’enceinte.
Mais je suis d’accord, j’adore ma Mu-so et ses deux petites sœurs Qb.
Désolé de rompre la belle unanimité mais moi j’aime beaucoup le son de ma phantom Gold. Il est chaud, puissant, agréable.
Rien à voir avec le HomePod que j’ai aussi dans une autre pièce.
On peut toujours discuter le prix mais pour moi la qualité est là , je la fais fonctionner sans aucun problème depuis 1 an et demi en AirPlay, et je ne peux que la recommander.
Je n’ai pas mis de stéréo mais ça me manque, j’y pense. Si cette nouvelle petite Devialet le fait, je la prendrai, mais je n’ai pas compris dans l’article si elle fait stéréo.
Une nouvelle usine?? LOL
La grande sœur est fabriquée chez Bosch dans le 14 où les essais avaient démarré en septembre 2015 et un début de production en décembre 2015.