Les nouvelles télés de Sony compatibles Apple TV et HomeKit

Mickaël Bazoge |

Puisque Apple s'est mis en tête de faire des séries TV et de diffuser des matchs de foot, autant en prendre plein les yeux et pourquoi pas avec un des nouveaux téléviseurs connectés de Sony (on peut aussi regarder autre chose). Le constructeur a dévoilé de nouvelles références dans la gamme Bravia XR qui ont la particularité d'intégrer l'application Apple TV et de prendre en charge à la fois HomeKit et AirPlay 2. Le tout avec Google TV, Sony étant le partenaire historique de Google dans les OS de télé.

Les modèles X95L, X93L Mini LED, X90L LED, A95L QD-OLED et A80L, disponibles dans plusieurs tailles (jusqu'à 98 pouces pour le X90L) ont bénéficié d'un soin particulier sur le son, qui est souvent le parent pauvre dans les téléviseurs. La X95L intègre ainsi des tweeters dans son cadre, améliorant ainsi la diffusion des aigus. Sur les A95L et A80L, des actuateurs produisent du son avec des vibrations en synchronisation avec ce qui se passe sur l'écran.

Sony a également soigné la prise en charge des jeux vidéo avec une qualité d'image optimisée pour le jeu en streaming et avec la PS5. Le support de Google TV permet aux téléviseurs d'accéder à une large palette d'applications et de services de streaming, il y a aussi bien sûr Google Assistant et Alexa au menu. Tous ces modèles sortiront dans le courant du printemps, à des prix qui restent à déterminer.

Source
Tags
avatar tempest | 

C’était déjà le cas des Sony depuis 2 ans. Ma Bravia est HomeKit, AirPlay et AppleTV+.

avatar maxetlu | 

@tempest

Exactement la mienne aussi !

avatar Brice21 | 

@maxetlu

La mienne aussi (2020). Le seul truc qui me manque est pouvoir changer de chaîne dans Maison. On peut choice l’entrée ou AirPlay, mais pas la chaîne…

avatar guymauve | 

Et donc pas besoin d’Apple TV ?

avatar SkeletonGamer | 

@guymauve

Bah là ça tourne sur Google TV donc si tu veux l’App Store, il te faut une Apple TV 🥹

C’est juste qu’ils ont intégré l’application Apple TV, AirPlay 2 et HomeKit, donc bien loin de l’univers complet du boîtier Apple TV et sa Siri Remote.

avatar idhem59 | 

Pas besoin, oui et non.
On a effectivement une intégration des services Apple, mais ça reste du Google TV.
Donc un système certainement moins réactif et fluide, des applications moins bien finies que leurs versions tvOS, un suivi logiciel dans le temps limité, etc.
Tout dépend de ce qu'on attend d'un OS TV.

Ayant un téléviseur Google TV qui intègre également Apple TV et AirPlay, pour moi ça ne remplace absolument pas l'Apple TV. Le téléviseur reste déconnecté du réseau et je ne touche jamais à Android.

avatar iPop | 

@guymauve

Aucun rapport, le Apple TV est aussi un ordinateur ou fonctionne toute sorte d’ applications. La Bravia est juste un diffuseur.

avatar r e m y | 

Et ça sert à quoi la compatibilité HomeKit sur une télé? 🤔

avatar nico51 | 

@r e m y

Pouvoir contrôler la TV directement depuis son iPhone via l’outil « télécommande » et de pouvoir allumer et éteindre la TV depuis l’appli maison.

avatar r e m y | 

Ah ok.... interêt limité donc, pour moi en tous cas.
J'utilise la télécommande de l'appleTV qui allume et éteint la télé automatiquement et traîne sur la table du salon en permanence à la disposition de tout le monde. Utiliser mon iPhone, bof...

Et quand j'ai besoin, très ponctuellement, d'accéder à des réglages spécifiques de la télé, j'utilise la télécommande de la télé qui est posée derrière car de toutes façons, je doute que ces fonctions soient accessible depuis l'app "télécommande" sur l'iPhone.

avatar Pausanias | 

Mon modèle de 3 ans l’a déjà aussi je comprends pas l’annonce.
Et les efforts sur le son n’ont aucun intérêt je comprends pas non plus.. celui qui y porte un intérêt aura l’équipement périphérique de toute façon.
En revanche un android tv plus fluide et stable et des mises à jour suivies régulières et durables ça serait pas mal.

avatar stef78cmoi | 

@Pausanias

Je suis d’accord je possède également une oled Sony mais les mises à jour sont très rare voir inexistantes. C’est dommage et bizarre pour du matériel de cette qualité

avatar Malvik2 | 

Sony fait de bons OLED, mais à des tarifs souvent pas mal plus élevés que la gamme C1/C2 de chez LG, sans que ce soit justifié…
Pour ceux qui fouinent bien, des 65C1 à 1200€ peuvent se trouver, c’est vraiment une superbe affaire….

avatar gobi13 | 

J’ai une Sony Bravia 4K HDR de 2016 et l’OS de Google est abominable, c’est tellement lent… c’est le gros point faible de sony depuis des années…
Heureusement que j’y ai mis une Apple TV 4k pour avoir une expérience agréable et la meilleure fluidité du marché. (J’ai aussi eu plusieurs Roku par le passé).
Mais j’ai quand même toujours des problèmes avec le HDMI CEC de la TV pour tout contrôler depuis ma télécommande Apple TV (allumer / éteindre la TV et l’Ampli home cinéma + contrôler le volume).
Une fois sur 5 l’ampli ou la TV ne s’allume pas.
Les updates d’OS, il y a du en avoir 3 dans toute la durée de vie de la TV…
Sur Reddit j’ai constaté qu’il y a Plein d’autres gens ont des problèmes similaires avec le HDMI CEC des Sony.
Pour moi les Bravia c’est fini, payer une TV plus cher que la concurrence pour une aussi mauvaise expérience, je trouve ça abusé.
Je ne pense pas que c’est l’appli Apple TV et la compatibilité Homekit et AirPlay qui vont les sauver, ils sont vraiment pas bon en software chez Sony, point barre.

avatar Tyche | 

@gobi13

Pareil ! J’ai une Frame 2022 65´, et je ne suis pas prêt de me débarrasser de mon Apple TV. Niveau fluidité, rien à voir !

avatar guymauve | 

@Tyche

Tu en es satisfait ? Les tests sont plutôt moyen mais le design me plaît énormément.

avatar Tyche | 

@guymauve

Oui très satisfait. J’ai profité d’un remboursement Samsung, qui a été très rapide et du cadre de mon choix. Éteinte, tout le monde pense que c’est un tableau accroché au mur…

avatar Brice21 | 

@Tyche

"Éteinte, tout le monde pense que c’est un tableau accroché au mur…"

Un tableau de Soulage alors ?

avatar armandgz123 | 

@gobi13

L’OS de Google n’a rien à voir avec les lenteurs

avatar Theduck | 

@armandgz123

Ça vient d’où ?

avatar Macbook31 | 

@Theduck

Le cpu de la tv.

avatar Theduck | 

@Macbook31

Ça peux être aussi l’optimisation entre le logiciel et le matériel.
J’ai un très vieux mac, un iMac de 2015 mais avec l’application de canal, j’arrive à avoir des lenteurs alors qu’avec tous les autres svod, ça marche très bien.
Ça peux venir de beaucoup de chose je pense et pas seulement du cpu de la tv.
Je connais pas les certification sur cpu des tv Sony

avatar Macbook31 | 

@Theduck

Je ne suis pas sur qu’il y aurait des disparités importantes : toutes ces télés fonctionnent sur androïde tv , pas de raisons que le software influe beaucoup.
A mon avis c’est le cpu.
Après, j’ai deux bravia, mais je n’utilise que l’agregateur d’Apple tv.

avatar armandgz123 | 

@Macbook31

Oui c’est certain, c’est le processeur. Google Tv est plutôt sympa avec un bon processeur, même si je le classe derrière Tizen et AppleTV OS.

avatar gobi13 | 

@armandgz123

Tu as raison le CPU que Sony met est vraiment sous dimensionné pour les besoins d’Android TV, surtout les évolutions futures. La première année elle ne ralentissait pas autant et avec les updates d’android ça s’est empiré à chaque fois.
C’est d’autant plus important pour une TV que tu gardes 5 a 10ans en comparaison avec un téléphone que l’on remplace plus fréquemment.

Par contre les bugs de HDMI CEC, c’est pas la faute au CPU et Sony n’a pas réussi a les régler…

avatar armandgz123 | 

@gobi13

Oui tout à fait. (Je dirais même qu’on garde minimum une TV 10 ans désormais, c’est ultra fiable et le support est très long. Donc c’est d’autant plus dommage).

En 2023 il y a encore des bugs d’HDMI ?!? J’ai en effet des problèmes avec l’Anymet+ (l’HDMI cec renommé par Samsung) sur ma TV de 2012, mais c’est réglé sur celle de 2018

avatar lmouillart | 

Il y a 1.5 Go de RAM c'est assez peu pour Android.
Le SOC est un Mediateck MT5890 qui possède des performances comprises entre l'A4 d'Apple et l'A5.
C'est effectivement très lent, mais c'est pas cher pour Sony.

avatar armandgz123 | 

@lmouillart

À ce point !!!

avatar iPop | 

@gobi13

« ils sont vraiment pas bon en software chez Sony, point barre. »

C’est le talon d’Achille de toujours de Sony.

avatar erik | 

Effectivement ma Bravia de 2021 est déjà HomeKit AirPlay et possède Apple TV. Néanmoins moi aussi je pilote tout depuis une appletv 4K tellement l’expérience est incomparable. Coté image, ces téléviseurs (master séries) sont époustouflants.

avatar Darkgam3rz | 

Sur mon tv Sony j’ai viré tout ce qui touche à android, vraiment tout, et depuis je n’ai aucun ralentissement. Parfois j’avais même dû l’âge pour monter le son ou changer de chaîne, une horreur.

Bon j’y suis allé à taton pour ne pas enlever un truc indispensable, mais franchement c’était l’horreur ! Et c’est tellement dommage vu la qualité d’image qui est tout simplement bluffante.

avatar insgardoced | 

Depuis 2019 les Sony ont Apple TV et HomeKit !!! Vous êtes pas à jour !!!

avatar melaure | 

J’aimerais bien que Sony revienne un peu sur terre et propose des dalles à partir de 40 pouces. On a pas tous un salon gigantesque …

avatar MitsuruVince | 

Petit retour d’expérience de mon côté ..

J’ai le modèle OLED XR-55A80J (TV de mai 2021)
Je confirme qu’elle intègre bien déjà AirPlay et HomeKit, j’ai aussi l’app Apple TV+
Ensuite niveau OS c’est bien du Google TV >> redémarrage de la tv en 40 sec, elle est opérationnelle, je n’ai pas de lenteur particulier sur le « Homescreen » et dans les apps (Style Disney, Netflix etc.)

Je vous avoue que j’étais dégouté d’avoir Android TV.. moi qui ne porte pas vraiment les OS Google dans mon cœur … mais finalement.. c’est top! Pourquoi ?? Car je peux mettre NordVPN dessus, déjà il est dispo sur le PlayStore et grâce à cela j’ai pu mettre HBO Max sur la TV ce qui n’est pas possible sur mon Apple TV 4K, je peux du coup regarder du contenu US ou autre en avance par rapport à nos catalogues français moins bien fourni donc à mois le dernier Black Panther sur Disney+ alors qu’en France on l’aura dans 2 ans.. donc déjà +1 pour ce côté par rapport à l’Apple TV qui donne pas accès à NordVPN …

Ensuite en parlant d’autres TV, mon frère à acheté récemment une TV LG, ils ont leur propre OS… c’est brouillon, pas de NordVPN sur leur store, donc déjà à choisir je préfère l’OS de Google sur une TV que ceux des constructeurs qui sont pas top niveau optimisation et store bien moins fourni (pareil sur une TV Samsung que j’ai configuré récemment)

Au final, Sony s’en tire pas trop mal face à la concurrence qui persiste à faire des OS maison mais pour moi mal optimisé, peut être que la TV que j’ai à un meilleur processeur que ceux que certains ont ici car vous vous plaignez de lenteur, mais pour moi, tout roule pour le moment…

Et aussi ceux qui disent que l’OS Google a deux mises à jours et ciao, je tiens juste à précisé que c’est pire chez LG, chaque année les TV on le new OS « webOS» si tu as une TV de 2021 tu as WebOS 6, elle ne prendra pas le new WebOS22 qui sortira sur les TV de 2022.. donc à part des updates de sécurité ou autre il n’y a rien à voir non plus … c’est comme ci que les nouveaux iOS de chaque année ne serais réservé que pour l’iPhone qui sort cette même année .. incroyable mais vrai..

avatar Brice21 | 

@MitsuruVince

"j’ai pu mettre HBO Max sur la TV ce qui n’est pas possible sur mon Apple TV 4K"

Si si avec SmartDNSProxy.com. Ça marche nickel!

avatar MitsuruVince | 

@Brice21

Oui mais dans tout les cas c’est lié au store et le miens et configuré Fr… donc DNS ou pas je ne pourrais pas avoir l’app HBO Max??

Je vois que c’est payant … il me reste quelques années chez Nord VPN donc aucune utilité pour le moment mais je garde cette solution de côté au cas où

avatar Brice21 | 

@MitsuruVince

J’ai juste créé des comptes iTunes US, FR, UK, CA, NL en plus de mon compte BE avec des adresses e-mail différentes.

Sur l’Apple TV tu peux configurer plusieurs comptes et passer de l’un à l’autre très facilement. Cela n’est nécessaire que pour télécharger les apps qui ne sont pas disponibles dans ton pays. Exemple HBO sur le store US, Shadowz sur le store FR, etc. Ensuite tu reviens sur ton compte habituel et tu n’y touche plus.
Les mise à jour se font automatiquement sur les stores de tous les pays, merci Apple.

Pour payer les abonnements tu peux alimenter les comptes avec des cartes Apple (trouvable online mais perso je les achète en Apple Store lors de voyages ou je demande à un ami sur place).

Pour utiliser SmartDNSProxy, il suffit de configurer leur DNS dans les réglages réseau de l’Apple TV. Sur leur site tu peux même choisir quel pays tu souhaite activer pour Netflix… ça marche très très bien.

Bref depuis de nombreuses années j’accède à tout ce que je veux, avec l’appareil que je veux, quand je veux ;-)

avatar Mac Hiavel | 

Est-ce qu’il existe encore des fabricants qui proposent des télécommandes sans ces horribles touches NetflixDisneyPrime ? Dans quelques années toutes les autres touches auront disparu…

avatar SirDeck | 

@Mac Hiavel : Apple ?
Pour les autres touches, il restera celles qui étaient là sur la première Apple Remote au milieu des années 2000.

avatar SirDeck | 

Google TV, sur un téléviseur qui le supporte, est sans doute le meilleur OS sur TV pour 2 raisons :
- Il est orienté Super-agrégation (ça s'allume sur la liste de ce qu'on est en train de regarder quelle que soit la plate-forme) et elle est totale (on trouve tout, même ce qui n'est pas disponible, ce qui met fin à la recherche)
- Il y a le lien entre un compte et le profil d'une plate-forme : si je dis sur mon pixel posé sur la basse (mid-field) "Hey google !… met Stranger Things !", le téléviseur s'allume, lance Netflix sur mon profil et lance la série au bon épisode au bon time code alors que d'autres personnes dans le foyer regardent aussi cette série sur d'autres profils sur le même téléviseur.

avatar SirDeck | 

Pour l'image, le traitement Sony est celui qui est le plus proche du cinéma. Sur les autres marques, le rendu me semble froid, artificiel. Ses images dolbycinema sur OLED (même si c'est une dalle LG) sont dingues et très loin devant la même dalle sur LG. J'apprécie tellement ce rendu que je préfère ce rendu sur du LCD qu'une autre marque, même en QLED ou OLED.

Pour le son, franchement, le Dolby Atmos sur ces téléviseurs est étonnant, même si c'est tout pourri par rapport à une Dolby Atmos en salle ou même un home cinéma. Pour moi, en salon, il n'y a rien de mieux que la binoralisation avec fixation de la scène sonore. Et sur ce point Apple est tout seul (si on ignore des solutions préindustrielles comme le Smyth Realiser A16).

Si on est très exigeant, que l'on se met à la distance optimale théorique pour la 4K, soit à 1,6 fois la hauteur de l'image, pour mois le mieux c'est un écran Sony OLED Dolbycinema avec une Apple TV — la compression de la 4K d'Apple fait mal aux réseaux, mais c'est boooo (si on est assez proche pour voir la différence) — un casque compatible pour la binoralisation.

CONNEXION UTILISATEUR