FineWoven : face à la gronde, Apple prépare ses vendeurs à défendre les nouvelles coques

Félix Cattafesta |

Lancement en demi-teinte pour les coques FineWoven. Les critiques sur ces nouveaux modèles remplaçant les protections en cuir au catalogue d'Apple sont nombreuses. Certains attaquent l'argument écologique, là où d'autres taclent des finitions décevantes. Apple a visiblement bien compris le message et a envoyé un mémo à ses employés en boutique apportant des réponses aux questions générales des clients. Sous-entendu : l'entreprise s'attend à avoir des retours négatifs en Apple Store.

9to5Mac a pu consulter une copie de ce texte, dans laquelle Apple explique que les employés risquent de recevoir des questions « sur l'aspect du nouveau matériau FineWoven, sur son usure dans le temps et sur la manière de l'entretenir ». Les vendeurs sont invités à répondre que les coques sont fabriquées « à partir d'un luxueux micro-sergé, avec une texture douce et durable semblable à celle du daim ». Apple insiste sur les faits que les éventuelles rayures « vont diminuer avec le temps », et que les accessoires MagSafe peuvent laisser des traces, comme pour ceux en cuir ou avec d'autres matériaux.

Les étuis FineWoven « peuvent avoir un aspect différent et s'user au fil du temps, les fibres étant comprimées lors d'une utilisation normale », explique Apple. Elle donne également la marche à suivre pour nettoyer sa coque, qui consiste à la frotter avec un chiffon en utilisant un mélange de lessive et d'eau. Le mode d'emploi complet est disponible sur une page d'assistance en anglais.

Ces informations suffiront-elles à calmer les éventuels clients mécontents ? C'est difficile à dire, mais on notera qu'Apple ne donne pas de détails sur les coques embarquant un défaut d’ajustement du trou pour le port USB-C. Sur X, plusieurs photos ont été diffusées montrant les coques de présentation en Apple Store dans un sale état. Plusieurs utilisateurs de Reddit ont expliqué avoir rapidement renvoyé leur accessoire après réception. Pour rappel, les coques « en tissage fin » sont vendues 69 € par Apple.

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avatar IsaPain | 

"Apple insiste sur les faits que les éventuelles rayures « vont diminuer avec le temps »."

Bien sûr, une fois que les ongles auront enlevé 80% du "daim" de qualité première apposé à la coque... 😝

Merci Apple ! 🥳

avatar Vanton | 

@IsaPain

À priori c’est plutôt un souci de fibres qui renvoient la lumière différemment après grattage. Du coup ça se tient leur histoire. Dans la durée, les fibres peuvent bouger à nouveau et reprendre partiellement leur état initial. Ou être rejointes par leurs copines autour

avatar flafarge | 

Cette coque est morte : c’est juste une question de temps. Apple n’a jamais été excellente sur les accessoires…

avatar MarcMame | 

@flafarge

"Apple n’a jamais été excellente sur les accessoires…"

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Les résultats comptables disent tout l’inverse et c’est bien le plus important.

avatar Arnaud33 | 

@MarcMame

« Les résultats comptables disent tout l’inverse et c’est le plus important »

Quand Apple donne ses résultats c’est pour dire catégorie accessoires 26 millions de dollars de ÇA soit 2,1% que le trimestre dernier…
À aucun moment tu as la marge et le ratio entre les coques, les câbles, les chargeurs, et tous les autres devices de cette catégorie fourre tout.
Quand Apple vend une coque à 69€ ttc elle gagne autant d’argent que ESR qui en vend 100.

avatar MarcMame | 

@Arnaud33

"À aucun moment tu as la marge et le ratio entre les coques, les câbles, les chargeurs, et tous les autres devices de cette catégorie fourre tout. "

———
Apple ne vend RIEN qui ne réponde pas à leur marge. Dès que ce n’est pas le cas, le produit dégage.
Les coques, les câbles, les chargeurs, et tous les autres devices de cette catégorie fourre tout sont toujours là.

avatar Bouledeneige | 

Les résultats comptable ne signifie pas qualité.

avatar MarcMame | 

@Bouledeneige

"Les résultats comptable ne signifie pas qualité."

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Les comptables se fichent bien de la qualité des produits. Ça n’entre pas en ligne de compte.

avatar pelipa91 | 

@MarcMame

Mais c’est pas parce que ça ce vend que c’est de la qualité.
Je valide l’argument précédent sur les coques Apple.. (je ne met pas tous les accessoires dans le lot).
Cuir ou non, ça reste très moyen en comparaison de copies que font d’autres marques.

avatar MarcMame | 

@pelipa91

"Mais c’est pas parce que ça ce vend que c’est de la qualité."

———
A quel moment j’aurais écrit une telle chose ?

avatar byte_order | 

@MarcMame

Vous ne l'avez pas fait.

Par contre, à l'affirmation "Apple n’a jamais été excellente sur les accessoires…" vous n'avez opposer qu'un argument économique.

Hors le sens du mot "excellente", même pour une entreprise, n'est pas forcément que économique.
Y'a moultes exemples d'entreprises dont les gens, consommateurs, ont peut s'accorder sur l'excellence qualitatif, sans égard pour l'aspect profitable ou pas pour lesdites entreprises.

Hors comme le sujet de l'article porte quasi exclusivement sur l'aspect qualitatif de la nouvelle coque d'Apple, l'approche qualitatif dans l'avis de quelqu'un me semble pertinent, quel que soit la rentabilité ou pas dudit accessoire pour Apple.

avatar pelipa91 | 

@byte_order

Rien à ajouter, merci de lui avoir répondu 😊

avatar Sillage | 

@byte_order

In n’aurait pas fait mieux. Tout le monde (-1) a compris la même chose.

avatar Danny Wilde | 

C’est marrant, je viens de recevoir la mienne en même temps que l’article.

En fait c’est de la toile ni plus ni moins, rien à voir avec du cuir ou simili cuir. On dirait du Tergal

Ce qui me pose problème, c’est qu’ils m’ont envoyé la coque et que je recevrai le téléphone que fin octobre

Si il y a un problème d’alignement avec le micro ou la prise USB C, j’espère qu’ils me feront un retour après les 15 jours

avatar ropy | 

@Danny Wilde

tu n’as pas la possibilité d’aller dans un AS pour tester sur un iPhone d’expo ?

avatar Zefram | 

J'aimerais pas travailler en Apple Store, je me sentirais mal de devoir sortir ces arguments en bois à mon interlocuteur.

avatar CorbeilleNews | 

@Zefram

C’est ce que font à longueur de journée beaucoup d’artisans en baratinant leurs clients en les prenant pour des idiots…

Qualifiés RGE ou pas !

En attendant ils font comme Apple et s’en mettent plein les fouilles !

avatar MarcMame | 

@Zefram

"J'aimerais pas travailler en Apple Store, je me sentirais mal de devoir sortir ces arguments en bois à mon interlocuteur."

———-
Alors tu n’aimerais pas travailler comme vendeur dans aucune boutique qu’elle quelle soit. C’est la base du métier.

avatar Vanton | 

@MarcMame

Mentir ?

Ça doit expliquer pourquoi les gens commandent désormais en ligne…

avatar debione | 

@MarcMame:

Uniquement si tu bosses dans une boutique de marque unique.
Si tu bosses dans une boutique qui par exemple vends "tous" les smartphones, toutes les coques possibles, tu n'as pas ce problème de "soit sortir des arguments en bois, soi rien vendre".
Si le smartphone x (ou la coque) ne convient pas, pas besoin d'arguments "à la con", tu le diriges sur d'autre marque qui n'a pas les inconvénients...

avatar MarcMame | 

@debione

"Si tu bosses dans une boutique qui par exemple vends "tous" les smartphones, toutes les coques possibles, tu n'as pas ce problème de "soit sortir des arguments en bois, soi rien vendre". "

——————-
Beaucoup d’enseignes multi marques (genre Fnac/Boulanger/…) ont des intérêts (marges) différents selon les modèles et les marques.
Ca n’empêchera pas les arguments en bois.

avatar DemS | 

Pas en bois, en woven!

avatar marc_os | 

@ Zefram

> je me sentirais mal de devoir sortir ces arguments en bois à mon interlocuteur

En même temps, des arguments en bois pour une coque en plastique, même vendue sous un nom commercial qui doit faire oublier sa véritable nature... 🤪

avatar Patrick_C | 

@Zefram

quitte à sortir des arguments en bois, ils devraient vendre des coques en bois, elles sont moins chères que les coques Apple et de meilleure qualité.

avatar ropy | 

FineWoven ne me tente pas plus que ca.
les protections en silicone sont les meilleures, celles en cuir patinent trop vite (surtout les couleurs claires).

avatar bidibout | 

Apple ne se remet jamais en question c'est dingue, ils vont trouver tout les superlatifs possible pour vanter leurs daubes et expliquer que quand elles deviennent toute usée c'est normal... bref l'utilisateur a toujours tort, un peu comme quand on se plaint de l'état de santé de sa batterie.

avatar zalero | 

J’utilise la mienne depuis vendredi et certes, c’est sûrement pas aussi durable que le silicone mais le touché est très agréable.

avatar fousfous | 

On peut espérer le retour du cuir pour l'année prochaine!

avatar loupsolitaire97 | 

@fousfous

0% de chance que ça arrive, et heureusement.

avatar IsaPain | 

@loupsolitaire97

Et on fait quoi de toutes ses peaux / matière première lorsque l'on abat les steak hachés sur pattes pour MacDO, Bigard & co..?

(attention, ceci n'est pas un message pro-conso-barbak)

avatar loupsolitaire97 | 

@IsaPain

Vu les animaux, ce sont très souvent des peaux de très mauvaises qualités qui vont à la poubelle.

avatar fousfous | 

@loupsolitaire97

Dommage, c'est les meilleur coque que j'ai eu jusqu'à présent.

avatar marc_os | 

@ loupsolitaire97

> 0% de chance que ça arrive, et heureusement.

Heureusement ?
Vive le plastique !
Y en a qui ont tous compris.
Les poissons et les tortues dans la mer, entre autres, n'ont qu'à bien se tenir et adapter leur estomac.

avatar loupsolitaire97 | 

@marc_os

Je n’ai pas dit qu’il fallait rester au plastique.

Du cuir d’ananas ou de pomme c’est très bien.
Le liège aussi.

avatar Ajioss | 

@fousfous

Pour rester en conformité avec dame nature ils nous sortiront un cuire végane ou autre connerie du genre .

avatar fousfous | 

@Ajioss

Après je suis d'accord qu'il y a d'autres matériaux qui peuvent rendre très bien, il faut juste les utiliser.
Et le cuir vegan ça ne veut rien dire, suffit de voir ce que dit tesla alors que c'est des sièges en plastique (même les dacia ont du vrai cuir).

avatar anonx | 

3,2,1 "Moi j'en ai une et elle a rien je comprends pas" 🥴😵‍💫🫨

Apple a toujours raison et quand elle a tort, elle a raison d'avoir tort 🤡

avatar Paquito06 | 

“Ces informations suffiront-elles à calmer les éventuels clients mécontents ?”

Ca doit deja preparer des lawsuit 😅🥑🇺🇸⚖️

avatar Patrick83 | 

Qu’ils se les gardent, elles sont moche et cher. On trouve mieux sur un grand site de vente en ligne et pour la moitié du prix.

avatar AppleSilicon | 

J’ai renvoyé la mienne aujourd’hui… au final un autre désastre écologique lié au taux de retours qui va être très élevé mais malheureusement légitime (coque de très mauvaise qualité).

avatar MarcMame | 

@AppleSilicon

"J’ai renvoyé la mienne aujourd’hui… au final un autre désastre écologique lié au taux de retours qui va être très élevé"

———-
Évidemment. Si tu le fais alors des milliards de gens feront comme toi. 🙄

avatar AppleSilicon | 

@MarcMame

Commentaire idiot. Il suffit de lire…

avatar MarcMame | 

@AppleSilicon

"Commentaire idiot. Il suffit de lire…"

——-
Super. Ça tombe bien je sais lire.
Par contre tu ne précises pas « quoi » lire.
Alors je vais TOUT lire.

avatar IsaPain | 

@AppleSilicon

Imagine le nombre de coques qui sont changées chaque jour dans chaque AS de la planète comme de banales lingettes pour lustrer les AW...

Rien qu'en lisant ça j'ai failli envoyer un mail à l'adresse perso de dame Nature pour qu'elle retourne voir Tim et lui mette un bon coup de pied dans le derrière dans le prochain Keynote !

avatar Vanton | 

@IsaPain

Cela dit les gens seraient moins cons et ne s’amuseraient pas à défoncer les coques en expo, dame Nature ne s’en porterait pas plus mal non plus…

Les coques en cuir aussi étaient fragiles si on les attaquait à l’ongle. Seulement c’était pas tendance de les détruire…

avatar IsaPain | 

@Vanton

D'après les différents articles concernant le FineCacaven, même en le regardant il se détériore...
Les coques sont là pour que la clientèle les touche et les Genius du store font quand même la chasse à la dégradation gratuite, donc non, mère Nature est So Sad ce soir par rapport. à la grosse bêtise de Tim concernant ces coques auto-destructibles.

avatar r e m y | 

Ils vont bientôt nous révéler que, en fait, ces coques sont biodégradables... 😌

avatar Cactaceae | 

Rien que de voir l’état de ces coques en Apple Store, elles n’augurent rien de bon dans une utilisation réelle 😬 et elles n’ont que quelques jours de vie seulement, dans un mois elles seront mortes 😵

avatar CorbeilleNews | 

Il suffirait de ne pas acheter des les premières semaines ou mois : c’est valable pour tout : iCoque ou PhoneWoven …

Ça forcerait Apple (et l’industrie en général) a revoir ses prix et la qualité de certains de leurs produits 🤷‍♂️

Malheureusement il y a trop de maillons faibles qui cèdent rapidement aux sirènes et participent activement à la fois à faire baisser la qualité et à augmenter les prix de départ !

avatar MachuPicchu | 

D’après le même 9to5Mac, la qualité est tellement mauvaise qu’ils sont obligés de remplacer les coques dans les Apple Store tous les jours car elles s’usent trop vite. Elles sont aussi souvent incompatibles avec les chargeurs de marque tierces car l’ouverture est trop étroite. Quelque chose me dit que ces coques “fine woven” ne vont pas rester au catalogue très longtemps.

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