AirPower : un prototype qui souffle le chaud et le froid

Florian Innocente |

Un prototype d'AirPower a trouvé son chemin sur X et son utilisation témoigne des difficultés rencontrées par Apple pour mettre au point ce support de charge par induction, avant qu'elle ne jette l'éponge.

Annoncé en même temps que l'iPhone X, l'AirPower a été officiellement abandonné par Apple 18 mois plus tard, sans avoir été commercialisé. Celui qui devait charger simultanément un iPhone, une Apple Watch et un boitier d'AirPods, sans qu'ils soient alignés précisément sur le tapis, a buté contre des obstacles techniques.

Images : Kosutami.
Avec une Apple Watch et un smartphone Android.

Il a souvent été dit que l'accessoire surchauffait. C'est ce que montre ce prototype obtenu par la collectionneuse Kosutami, qui est d'une facture plus ancienne que d'autres exemplaires qui ont circulé dans la nature. Il contient 15 petites zones de charge au lieu de 6 ou 7 de plus sur d'autres AirPower.

Lorsque les trois appareils sont bien alignés sur le tapis — qui revêt une surface noire sur ce modèle — la charge se déroule sans accroc. Ça commence à chauffer, au sens littéral du terme, lorsque les appareils sont posés de manière plus relâchée. L'AirPower dégage une chaleur importante, au point d'avoir ramolli le plastique du boitier des AirPods.

Alignés à la va-vite, les appareils font (sur)chauffer l'AirPower.

Tout l'intérêt de l'AirPower était de pouvoir alimenter plusieurs appareils sans que l'on se soucie de la manière dont ils sont posés sur sa surface. La cerise sur le gâteau était sa compatibilité avec l'Apple Watch, qui aurait pu quitter les habituels galets de charge.

Apple n'a plus donné suite à ce produit, officiellement du moins. Elle est même allée dans une direction opposée puisque le MagSafe implique des zones de charge très localisées puisqu'on est guidé par les aimants. D'une certaine manière, c'est le principe des supports de charge des Apple Watch.

AirPower, chronique d

AirPower, chronique d'une annonce restée sur le tapis

Source
Tags
avatar cosmoboy34 | 

Quand on voit le nombre de puces dans le bidule on se dit que c’est peut être pas plus mal qu’il ne soit jamais sorti, on imagine pas le prix du machin…

avatar pocketalex | 

J'ai de grandes difficultés à entrevoir un tarif en dessous de 150€. Tout ça pour remplir exactement le même service qu'un chargeur QI à 15€, juste qu'au moment de poser l'appareil tu n'as pas à l'aligner.

avatar cosmoboy34 | 

@pocketalex

150 ?? J’aurais plutôt dit 250

avatar Timekeeper | 

Au delà du prix, le gâchis de composants me saute aussi aux yeux. 15 zones de charge fabriquées pour n'en utiliser au final que 3 en même temps au mieux, ça veut dire qu'on pourrait diviser par 3 la consommation de matières premières et rares, avec comme seule différence de devoir faire une attention à comment on pose son appareil sur le chargeur. Ça n'en vaut pas la chandelle selon moi.

avatar koko256 | 

@Timekeeper

Attention les terres rares ne le sont pas. Mais ce n'est pas un raison pour en gaspiller, d'autant qu'elles sont souvent extraites par des enfants.

avatar trinity1835 | 

Je comprends toujours pas comment ils ont pas réussi à le ventiler (au pire), étant donné qu’ils l’avaient annoncé 😂

Franchement même avec des puissances de charges ridicules je l’aurai pris. Tu pose tout le bazar la nuit et basta. Tant pis si ça met 6h à charger !

avatar koko256 | 

@trinity1835

Mouais si cela utilise 100W pour charger pendant 6h (donc 600Wh) c'est quand même très bof...

avatar Arnaud33 | 

Je préfère le système actuel avec le MagSafe et la fonction en veille plutôt qu’un tapis où on pose et on doit reprendre le téléphone pour voir une notification ou autre …
Le tapis aurait coûté trop cher au vue des chargeurs de marque comme Ugreen ou autre

avatar pocketalex | 

Le Magsafe actuel d'Apple n'est pas extrêmement différent des chargeurs QI, c'est un système à bobine et induction, dans les deux cas l'enjeu pour perdre le moins de performances possible est d'aligner les bobines

Chez QI cela se fait à la main et bien souvent de simples guides sur le support peuvent aider, chez Apple cela se fait à l'aide d'aimants ce qui ne fait que déplacer le souci : au lieu de devoir faire une action lorsqu'on pose l'appareil (alignement, géré par les aimants) on doit faire une action lorsqu'on saisit l'appareil (retirer le socle de charge, sinon il vient avec l'appareil et embarque tout sur son passage + risque fortement de faire chuter, et casser, le smartphone)

Cette "petite action", Apple s'est mis en tête de la supprimer avec l'AirPower : toute une électronique complexe et couteuse pour que l'utilisateur puisse poser et saisir son appareil sans rien à faire d'autre

Non seulement c'est une aberration écologique, c'est un dépense de fric honteuse pour 3x rien, mais en plus ça marche pas

Un énorme gâchis pour, comme pour la Touch Bar, ce qu'on appelle une "fausse bonne idée"

avatar raoolito | 

@pocketalex

Moins que la touchbar, ici l'engin n'est jamais passé à la production

avatar pocketalex | 

Il arrive à Apple d'avoir aussi de vraies bonnes idées. Comme par exemple FaceID

Ou Magsafe... à l'époque où il servait quelque chose (aujourd'hui non).

avatar raoolito | 

@pocketalex

Aaah on n'est pas d'accord.
Bon ca arrive, vous n'êtes pas parfait 😁

avatar pocketalex | 

sur ce point là, nous sommes d'accord

avatar raoolito | 

🤣

avatar pat3 | 

@pocketalex

"écologique, c'est un dépense de fric honteuse pour 3x rien, mais en plus ça marche pas"

Ça d’Apple de la R&D, non ? Et parfois, ça n’aboutit pas. C’est plus sage de ne pas l’avoir sorti, non ?

avatar koko256 | 

Ils auraient pu essayer d'aligner la bobine en la déplaçant à l'aide d'une moteur. (US Patent #66618373729)

CONNEXION UTILISATEUR