Microsoft : les tablettes Surface sont-elles condamnées ?

Mickaël Bazoge |

En se lançant dans la conception et la production de ses propres tablettes, Microsoft franchissait un Rubicon : d'éditeur de logiciels, le créateur de Windows devenait également constructeur. Il y a bien eu quelques tentatives par le passé (baladeurs Zune, smartphones Kin), mais toutes se sont soldées par des échecs retentissants, la console Xbox restant elle un cas un peu à part avec son marché bien spécifique. Malheureusement pour Redmond, la gamme Surface ne rencontre pas le succès escompté malgré la (relative) bonne réception critique de la Surface Pro 3.

Les deux mobiles Kin de sinistre mémoire.

Microsoft donne peu de précisions sur les performances de Surface en matière de ventes. Et pour cause : le constructeur perd beaucoup d'argent. Computerworld a établi, en fouillant dans les documents financiers de l'entreprise, que les pertes liées à cette activité se montaient à 1,7 milliard de dollars depuis le lancement de la première Surface, en 2012. Au deuxième trimestre 2014, les revenus tirés de la commercialisation des tablettes ont été de 409 millions de dollars, mais les coûts liés à l'exploitation de cette gamme se situent entre 733 et 772 millions. Une perte sèche de plus de 300 millions donc, soit la plus importante de tous les trimestres de l'histoire du produit. L'an dernier, Microsoft avait officiellement annoncé que l'activité Surface lui avait fait perdre 900 millions de dollars.

L'arrivée de Satya Nadella à la tête de Microsoft, ainsi que son ambition de faire de l'entreprise un hub de services et de gestion des données dans le nuage, pourrait bien remettre en question la stratégie de son prédécesseur Steve Ballmer, qui avait misé sur l'intégration du logiciel et du matériel (lire : Microsoft : les services d’abord, le mobile d’abord, et puis tout le reste en prime)… Et si Redmond a avalé la branche mobile de Nokia, c'est pour en supprimer presque immédiatement une bonne partie des effectifs et enterrer la gamme X sous Android.

Devant les mauvais résultats de la gamme Surface (dont l'activité chez Microsoft est gérée par Stephen Elop, le « fossoyeur » de Nokia), et face à la restructuration d'envergure à laquelle est confrontée l'entreprise, la famille Surface va t-elle passer à l'as à moyen terme ? La rumeur a rapporté que Nadella avait, au dernier moment, décidé de ne pas donner suite à la déclinaison Mini de la Surface Pro 3, craignant que la tablette ne fasse pas le poids face à la concurrence (notamment l'iPad mini). La perte enregistrée au deuxième trimestre vient d'ailleurs en grande partie des frais de développement et de pré-production de cette déclinaison qui n'a finalement pas vu le jour.

La Surface Pro 3, dont la carrière a débuté à la fin du second trimestre en Amérique du Nord, sera proposée en Europe à partir du 28 août. Il lui faudra réaliser un ou deux très bons trimestres pour convaincre le marché et Satya Nadella de l'intérêt de conserver cette activité.

avatar tomcdj71 | 

Et dire qu'il y a quelques temps, quelqu'un me soutenais dans les commentaires en disant que le Surface marchait très bien...

avatar Corentin.R | 

@tomcdj71 :

J'ai beau avoir un iphone et un MacBook Pro, cela n'empêche pas que cette surface 3 m'intéresse énormément ! Je pense même à vendre mon MacBook Pro 13" i7 que ne me sert plus beaucoup depuis 6 mois et me prendre la surface en échange.

avatar nono68200 | 

Le problème, c'est que ce n'est pas parce que elle t'intéresse, qu'elle intéresse le monde entier...
Tout projet intéresse au moins une personne, pourtant, tout projet n'abouti pas forcément, très souvent justement à cause du manque de consommateurs, utilisateurs...

avatar tomcdj71 | 

Exactement.
J'étais dubitatif au sujet des Surface.
On m'en a prêté une le mois dernier (Surface Pro 2) pour que je la teste, et perso, je préfère de loin mon iPad ou une Galaxy Tab.
Même si le principe de fonctionnement n'est pas le même, pour moi Microsoft est très loin derrière, et ça se voit tant au niveau des critiques, des ventes et de l'opinion public ;).

avatar Olydiver | 

@tomcdj71

Eh oui on trouve aussi des 'cro$oft fan boys ici aussi ;)

avatar Yohmi | 

@ Olydiver
C'est pas interdit d'espérer ⌒⌒ D'ailleurs, personne ne peut vraiment se targuer de savoir ce qui va marcher ou non… on peut en débattre pendant des heures, mais si on le savait vraiment aussi facilement, y'aurait pas autant de ratages ^^ Franchement, tu vois le premier iPod, tu vois Lady Gaga, (ou La Danse des Canards pour viser un peu plus haut), tu vois le mot « phablette », tu vois les Beats, tu vois Angry Birds, impossible de prévoir qu'on en parlerait encore un an plus tard. Parfois, ça marche sans bonne raison, parfois c'est un coup de pot, être au bon moment, au bon endroit, en odeur de sainteté chez les bonnes personnes… c'est vraiment pas si simple ⌒⌒

avatar tomcdj71 | 

@Olydiver
Ouais mais c'est pas parce qu'on est un 'cro$oft boy que les ventes vont exploser. ;)
Windows 8 ne convainc pas, Surface a encore plus de mal à convaincre.
Suivant un analyste, la Surface Pro 3 devrait être la dernière et après ils se contenterons des Lumia et PC, ce qui n'est peut être pas plus mal ^^.

avatar Himeji | 

Je ne sais pas ce que valent les Surface. Mais la pub qui passe en France (le type dans l'avion) ne donne vraiment pas envie d'acheter.

Elle fait très "institutionnelle" et pas orientée grand public.

avatar Henri_MTL | 

Le problème ce n'est pas la Surface, c'est Windows 8 et son interface Metro de m**** qui n'est valable que pour les Smartphones.

La Surface est assimilable à un laptop avec son clavier mais en général on n'achète pas un portable pour faire joujou avec des tuiles :) Faut que ça reste productif.

Bref pour le bien de M$, exit cette activité.... Le summum restera quand même les mobiles Kin qu'ils ont commercialisé pendant deux mois (bien après la sortie de l'iPhone), faut le faire quand même....

Un sacré visionnaire le Ballmer.... lol

avatar T-Dii | 

Sathya Nutella me donne l'impression de ne jurer que part le cloud pour pousser le public à l'abonnement annuel

avatar Lestat1886 | 

@T-Dii :
Oui j'ai l'impression! Il peut toujours pousser je ne me ferai pas avoir...

avatar Lonsparks23 | 

J'ai ri à Nutella... Je sais plus si je dois avoir honte ou...

avatar tomcdj71 | 

T-Dii : Apple fait la même avec leur iCloud Drive. Cependant les tarifs sont moins élevés, et il y a fort à parier que leurs serveurs tiendront la route, eux.
Pour avoir tester le cloud Microsoft, je le trouve vraiment pas intuitif et avec des débits vraiment pourris.
Déjà que l'OS et leurs produits de convaincs pas, leur Cloud est déjà presque mort à peine né.

avatar thepretender57 | 

La surface est une bonne tablette le gros problème c'est son os. Si windows 8 avait été meilleur les ventes aurait suivi. Niveau hardware c'est plutôt bon mais côté soft c'est plus la même histoire.

avatar zohan | 

la surface pro est un produit intéressant, mais je me demande combien de personnes voudraient vraiment l'utiliser en mode tablette...

déjà que l'ipad air est lourd comparé à un ipad mini, la fonction tablette de la surface me paraît un peu gadget

le seul vrai plus en utilisation c'est le stylet pour moi... après ça fait quand même un bon ultraportable

avatar joneskind | 

Je suis fort curieux de voir l'évolution de Microsoft dans les 10 prochaines années.

En admettant par exemple que Chrome OS évolue suffisamment pour devenir une alternative crédible et gratuite à Windows, je me demande ce qu'il restera à cette boîte pour faire du chiffre.

Tous les scénarii sont possibles.

Même les professionnels - et je ne parle pas des pros qui ont besoin de puissance de calcul comme les graphistes, les musiciens ou les monteurs - peuvent aujourd'hui envisager de se passer de Windows (que ce soit via un émulateur ou une VM) et même de Office (Cf le nombre d'administrations qui ont basculé vers LibreOffice).

La seule chose qui sauve MS c'est une certaine inertie générale - on ne change pas un système qui marche- Mais je ne suis pas certain que la future génération d'entrepreneurs qui aura été bineronnée depuis l'enfance aux solutions alternatives (Android, iOS, Linux et OSX parfois) feront preuve du même immobilisme.

À l'heure actuelle il est évidemment difficilement envisageable d'éviter MS mais dans 5 ans ?

avatar Henri_MTL | 

@joneskind: Je pense que Windows et Office sont et resteront les vaches à lait de Microsoft pendant encore longtemps.

Quand à la future génération d'entrepreneurs.... Personnellement j'ai commencé à utiliser l'outil informatique sur Mac à en devenir fanatique de la Pomme... Puis je suis passé sur Windows, donc les outils d'apprentissage n'influent pas sur les choix futurs, enfin pour ma part c'est comme ça que ça s'est passé :)

avatar RyDroid | 

Ubuntu LTS, Xubuntu LTS, Debian GNU/Linux et d'autres systèmes sont déjà des alternatives crédibles à MS Windows. Si Windows est tant utilisé c'est pour d'autres raisons : l'habitude et la flemme de tester ou chercher autre chose, l'enferment via du Restricted Boot (lit la FSF pour plus d'informations) et des formats/protocoles propriétaires et soumis à des brevets (notamment ceux de MS Office), et pour finir il y a la dépendance des binaires et des librairies partiellement résolue grâce à WINE.
Passer par une VM rend toujours dépendant de l'OS qui est virtualisé. Il existe un émulateur Windows ? Pour rappel, Wine Is Not an Emulator est une couche d'abstraction des API.
Il n'y a pas que des entrepreneurs...
Se passer de MS, difficile ? un OS basé sur GNU/Linux, un BSD ou OS X pour le desktop (avec LibreOffice ou LaTeX) et Android, Firefox OS ou iOS pour le mobile et lablette.

avatar Fabeme | 

@RyDroid :
Certes, mais même si les choses sont très différente de l'expérience du Libre il y a 10 ans (ou avouons le, on nous riait au nez avec raison lorsque nous le prônions) Windows avec difficulté et le
Mac surtout sont des formes de solutions clef en main. C'était par exemple la force de Windows Home Server, Windows Server est un OS plus simple à maintenir pour le néophyte qu'un serveur sous Linux ou BSD. Et lorsqu'il s'agit d'ajouter des composants, des fonctions, Windows est quand même très facile d'utilisation, là où Linux et BSD pêchent par un manque d'uniformité notamment sur la phase configuration du daemon.

Windows Home Server par exemple avait rendu tout cela encore plus simple pour des particuliers ou des TPE. Et une API était présenté pour que n'importe quel service tiers puisse se connecter à l'interface d'administration simplifiée (et simpliste)

Attention, je parle bien d'utilisateurs peu avancés, en environnement bien maîtrisé et où la fiabilité est cruciale, Windows Server me fait un peu rire. On est obligé d'employer la redondance beaucoup plus qu'avec d'autres solutions. Mais par contre la réplication et la duplication de l'AD se fait toute seule, et rapidement. Le jour où ça plante parce que service DNS fait des siennes, pour une raison obscure, on rigole moins...

Les joies de Windows... Mais c'est un bon OS quand même, surtout les versions d'aujourd'hui. Mais il manque de finesse.

avatar YAZombie | 

"son ambition de faire de l'entreprise un hub de services et de gestion des données dans le nuage": ça me fait toujours "rire" (jaune) de lire ça, quand on voit que OneDrive n'est toujours pas capable d'accepter des fichiers de plus de 2Go! C'est tellement grotesque en 2014, je me demande parfois si l'équipe en charge de ce produit ne le fais pas exprès pour contrarier Nadella.

avatar Henri_MTL | 

@YAZombie: Juste pour savoir, quel type de fichier de 2Go veux-tu uploader dans le Cloud....?

Je pense que le Cloud a un intérêt pour des fichiers facilement accessibles, on ne parle pas de vidéos mais de documents genre Word, Excel, PDF, JPG....

avatar Fabeme | 

Perso je vois le problème de Microsoft différemment sur la partie Hardware.

MS Hardware fait de très très bons produits. Le Zune en était un à mon sens, différent de l'iPod, et meilleurs que les archos et autres alternatives.
La surface est un très très bon produit, différent de l'iPad mais meilleurs et plus durable que la plupart des tablettes sous Windows 8.

Mais Microsoft nous fait le même coup à chaque fois. Ils ne croient pas en leur produit et jouent petit. Les investissement sont colossaux, les synergies peuvent être fortes dans l'idée d'un écosystème, mais par exemple ils vont donner la priorité au marché USA (plus le Canada pour le Zune, j'avais du en importer un), ne pas voir plus grand. La surface 3 ? Très bonne à sa sortie, déjà en retrait quand elle va arriver en Europe... Et pire que tout, il n'y a pas de continuité. Ça marche mal ? On vascille, on abandonne, laissant les clients sur le carreau.

En fait MS fait ça plus pour faire des prototypes grandeur nature pour leurs partenaires, montrer la voie, aux frais des clients.

Cette attitude est mauvaise, miser que sur le marché US au début (ou presque à vie pour le Zune) est idiot.

La Xbox est un bon exemple. La première génération ne marchait pas, ils ont persévéré avec la 360, mais là c'est juteux, ils y a les licences à récupérer.

Microsoft a toujours eu toutes les cartes en main pour construire la maison de demain. Windows, Office, serveurs avec une déclinaison home annulé alors que la domotique prenait son essor (qu'elle grande vision de l'avenir), un OS Mobile bien avant l'iPhone, une vision de la tablette avec le TabletPC, MediaCenter, la XBox, maintenant Windows Azur, un FAI à une époque (MSN), des stores, des moyens comme pas possible.

Tout ça pour quoi ? Pas en faire grand chose... Vendre du rêve en demo et lors des keynotes, et puis, dans la réalité avoir des produits imparfaits, non suivis ou abandonné malgré leur potentiel.

C'est ça la différence avec Apple. MS ne rêve pas.

avatar Henri_MTL | 

@Fabeme: Beau résumé en effet et sniff pour la dernière phrase :) Enfin Apple fait moins rêver aussi depuis quelques temps.... :)

avatar Mickaël Bazoge | 
Je dois toujours avec un Zune HD dans un coin, que j'avais importé des US aussi. Tout le monde se moquait de ce truc, mais c'était un des plus beaux baladeurs de l'époque. Et quelle interface !
avatar Fabeme | 

@MickaëlBazoge :
Ouaip, personnellement, n'ayant jamais apprécié l'interface de iPod avec cette clickwheel qui ne me plaisait pas... L'interface qui allait devenir métro était juste magnifique et fluide... Le logiciel Zune était un peu lourdingue sous Windows, mais iTunes se defend(ais) bien à ce niveau.

avatar patrick86 | 

" un OS Mobile bien avant l'iPhone"

Le problème de Windows Mobile étant son interface archaïque inadaptée aux terminaux mobiles de petites tailles, de préférence à écran tactile.

"une vision de la tablette avec le TabletPC"

Mais le tabletPC n'est pas une tablette. C'est là tout son problème. C'est un PC auquel on colle un écran tactile et Windows, là encore, avec une interface inadaptée à ce type d'appareils et aux usages qui en sont faits.

" un FAI à une époque (MSN)"

Microsoft Network n'a jamais eu pour vocation d'être un FAI, puisqu'il était au contraire un AUTRE réseau, différent de l'Internet naissant.
MSN était la vision de Bill Gates qui ne croyait pas en Internet.
MSN se voulait être un réseau Microsoft, avec du contenu Microsoft, pour des machines qui fonctionnent avec du logiciel Microsoft.

La volonté, martelée par Nadella, d'aller massivement vers le Cloud souverain, n'est pas réellement une nouveauté chez Microsoft.

avatar Fabeme | 

Je ne suis pas tout à fait d'accord...

Windows Mobile était un OS à l'interface très adaptée pour le niveau technologique des écrans tactiles à l'époque... le capacitif n'existant pratiquement pas, ou étant encore faiblement au point... Cet OS était une vrai mine de puissance et de souplesse à l'époque...

Idem pour le TabletPC, l'iPad et les tablettes actuelles ne peuvent exister qu'à cause du capacitif, comme l'iPhone, avant cela d'autres interactions et d'autres ergonomie étaient difficilement envisageables ou logiques.

Et plus que tout, c'est la cohérence d'ensemble que peut rendre la plateforme attractive. Tu peux avoir une interface pas terrible, si tout fonctionne ensemble... Apple fait les 2, c'est encore mieux.

Et MSN était une forme de vision de l'internet, une riposte à AOL qui n'était pas Internet non plus. Il n'empêche, à l'époque Internet était encore très incertain, on ne savait pas vraiment quelle forme ça allait prendre... c'est facile aujourd'hui, on a le produit finit, fonctionnel, à l'époque c'était encore quelque chose avec plein de chemins possibles.

Après oui, je partage ton avis sur le Cloud, et je ne crois pas que le Cloud seul puisse aider Microsoft. Ils font erreur je pense.

avatar philoo34 | 

@Fabeme

"C'est ça la différence avec Apple. MS ne rêve pas."

MS nous répète l'histoire , bien représentée à l'époque par les pub Mac Vs PC .
Ils étaient arrivé à se sortir de ça avec W7.

Ils remettent ça avec la surface , Apple pourrait ressortir les pub en remplaçant les PC par des tablettes :-)

avatar RyDroid | 

Les tablettes sont des Personal Computers...

avatar Tox | 

Après une année d'utilisation bureautique/professionnelle d'une tablette Iconia W700, je vais faire machine arrière avec Win 8.

J'ai déjà ressorti mon MBP 15" 2012 pour en faire un poste fixe (15" + 23") pour la photo, serveur d'impression, etc. Et je compte bien remplacer la W700 par un nouveau MBA (12" pourquoi pas).

La raison : et bien non, ce n'est pas le hardware de la W700, mais bien le peu d'intégration des applications lambda dans Win 8 qui ont fini par me faire lâcher prise. Un exemple parmi tant d'autres : la gestion des PDF dans Win 8 est infernale, lourde et fait ramer un i3 + SSD !!!

Sincèrement, il faut vraiment être un habitué de Windows pour accepter de travailler dans de telles conditions. Et je crois qu'il faudrait vraiment que Microsoft reprenne à la base la notion d'intégration logicielle. A quoi bon, un système d'exploitation intéressant et innovant, si rien ne suit dans les fonctions de base ? Qu'il faille se tourner vers Adobe, pour prolonger mon exemple, et se rendre compte qu'il n'y a aucune optimisation ? Alors que sous OS X, une simple impression permet d'obtenir un PDF et qu'Aperçu permet déjà quelques aménagement sans aucune latence ?

Bref, sans moi pour la suite, malgré que je trouve vraiment intéressant l'intégration du tactile à un système d'exploitation dédié aux ordinateurs, permettant de séparer écran et clavier.

avatar tomcdj71 | 

Pourtant "chez Pomme y'a aucun logiciel, et tu ne peux rien faire tourner car c'est pas du Windows !" :D

La semaine dernière, je devais vraiment avoir besoin de Windows car les émulateurs ne pouvaient pas émuler le logiciel dont j'avais besoin. Installation clean via BootCamp : 45 min. 1h45 de MaJ (normal), recherche des softs pour optimiser Windows ainsi que MaJ du matériel (+ de 2h), tout ça pour un logiciel qui a été conçu pour Windows et qui au final tournais très mal.
Sans parler du fait que malgré toutes mon attention, plusieurs logiciels inutiles (comme des barres de recherche) ou des portails à virus on été installé.

Après une demi journée et à peine 30 min de test de mon logiciel, j'ai trouvé une alternative sur OS X. Alternative qui, par le plus grand des hasard, n'est qu'un portage d'un logiciel similaire sur Windows (que j'avais aussi testé mais ne se lançais pas). Et là, grand miracle, il tourne bien sous OS X en étant rapide et fluide.

Après c'est vrai que quand on passe chez Apple, on aime les "soucis d'incompatibilité" : c'est vrai qu'on a pas besoin à faire "Clic droit > Mode de compatibilité"...
On aime aussi que "rien ne soit compatible car pas de lecteur CD" : J'ai une imprimante, et plusieurs hardwares pour la composition de musique, ainsi que pour mixer et il suffit de brancher le tout sur un port USB pour que ce soit tout reconnu et fonctionnel, pareil avec les produits Microsoft, qui sont plus compatible Mac que Windows (logique).
Mais en attendant, les fonctions primaires telles que tu dit pour les pdf etc sont pris en charge - comment on dit déjà ? Ah oui ... - NATIVEMENT.
C'est quand même un comble de ne pas gérer rien que les pdf pour un OS autant distribué que Windows.

Windows 8 était une bonne idée sur le papier, mais en restera là. Même Chrome OS / Android fait mieux en certains points.

avatar RyDroid | 

Windows 8 a (enfin) un logiciel qui lit le PDF out-of-the-box... http://www.thewindowsclub.com/windows-8-reader-pdf

avatar tomcdj71 | 

"(enfin)" ^^

avatar Fabeme | 

@RyDroid :
Et à l'usage le reader pdf de Windows 8 est une horreur... Lent, pas fiable...

avatar wmangon | 

Yep!

avatar tbr | 
avatar tbr | 

Chez Microsoft, il y a tout ce qu'il faut : les ressources humaines, du fric à ne pas savoir quoi en faire, laaargement de quoi faire...

Et pourtant, même quand ils ont tous les ingrédients pour réussir une bonne recette, ils nous sortent de la daube, des trucs risibles, complètement déphasés — ça a la gueule de la Ferrari de Magnum et rien dans le slip.

Comme quoi, il leur manque un truc : le génie, pour commencer... et une bonne paire de c**illes pour oser.

avatar tomcdj71 | 

"ça a la gueule de la Ferrari de Magnum et rien dans le slip."

Bon résumé, tristement réel.

avatar Mark Twang | 

Si Windows 9 balaie la double interface de Windows 8 (bureau + tactile), l'un des atouts de la Surface disparaît. Bref, on peut être pessimiste pour la tablette de Microsoft.

avatar Mark Twang | 

Microsoft doit scinder et regrouper ses OS sur le modèle Apple : Windows classique pour les appareils à clavier et dispositif de pointage, et un Windows Touch pour les smartphones et tablettes.

avatar tomcdj71 | 

Sujet déjà évoqué, mais soit-disant la compatibilité des logiciel ne serait pas au rendez vous. Déjà qu'elle ne l'es pas alors que ce n'est pas scindé alors je te dit pas si ils font deux OS aussi distincts... ^^

avatar Mickjagger | 

Le trackpad du clavier de la Surface est franchement horrible quand on vient d'un macbook, je ne comprend même pas comment ils ont pu utiliser l'argument de ce clavier/trackpad pour en vendre tellement ce composant-là (le trackpad) énervera potentiellement l'utilisateur.

avatar Adrien13 | 

@Corentin.R :
" J'ai beau avoir un iphone et un MacBook Pro, cela n'empêche pas que cette surface 3 m'intéresse énormément ! Je pense même à vendre mon MacBook Pro 13" i7 que ne me sert plus beaucoup depuis 6 mois et me prendre la surface en échange. "

Le problème, n'est pas que cette tablette plaise ou intéresse beaucoup, mais c'est que personne ou presque ne se decide à en acheter une pour de bon...

avatar Chanteloux | 

@tbr :
Je partage votre avis, coloré et drôle.
Mais même quand ils osent, ils se plantent! Comme GM! (J'habite au Québec). Que micro-mou imite ou innove, il se plante! Et pourtant, autre mystère, micro-mou, comme GM, vendent en masse.... Mystères, mystères...

avatar Laurent S from Nancy | 

A mon sens c'est dommage...

Microsoft a eu le mérite d'innover et de proposer pour le coup. Mais comme on l'a répété déjà plus haut, ils ne savent pas faire rêver...

avatar JLG47 | 

"De sinistre mémoire"!
Combien de morts?
La dérive lexicale atteint des sommets!

CONNEXION UTILISATEUR