Radio numérique terrestre : la Norvège enterre la bande FM

Mickaël Bazoge | | 09:50 |  24

La Norvège sera le premier pays au monde à se débarrasser définitivement de la bonne vieille technologie FM. Ce sera chose faite à partir du 11 janvier 2017, a annoncé le ministre de la Culture du pays, où la technologie de radiodiffusion sonore numérique (DAB) abrite déjà 22 radios contre 5 seulement sur la bande FM. 56% des auditeurs norvégiens écoutent déjà leurs programmes favoris sur la radio DAB et ce chiffre n’ira évidemment qu’en progressant jusqu’à l’échéance fatidique.

C’est un mouvement qui pourrait relancer le débat sur la fin de la FM dans d’autres pays, notamment en France où la radio numérique terrestre (RNT) a souffert de l’indécision des autorités, tout en étant le jouet des lobbys des groupes radiophoniques nationaux, peu pressés d’investir dans une technologie qui nécessite aussi d’acheter de nouveaux récepteurs pour les auditeurs. Les atouts du DAB sont connus : une meilleure qualité audio, des informations supplémentaires sur les émissions et les morceaux, pas ou peu de perturbations de l’écoute, un nombre de fréquences bien plus élevé que sur la bande FM…

En France, une poignée de villes a accès à la RNT, dont Paris, Marseille et Nice (des expérimentations poussées ont lieu un peu partout, comme à Lyon et à Nantes). D’ici à dire que la bande FM va y passer aussi en France dans quelques années, il y a encore un pas. Le CSA, qui gère le dossier, va lancer de nouveaux appels à candidatures destinés cette fois à des zones frontalières comme à Lille et Strasbourg. Mais le coût engendré par la double diffusion (FM et RNT) reste un handicap pour des radios à l’équilibre économique précaire.

Catégorie : 
Tags : 
DAB,
RNT,

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


24 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar landa18 20/04/2015 - 09:55

Perso j'écoute toujours la radio par internet vu que la couverture 4G est bonne.
Alors FM ou DAB... Non merci !

avatar ecosmeri 20/04/2015 - 10:01 via iGeneration pour iOS

Comment se passe la transition pour nos chaines hifi, autoradio de voiture...?

avatar romainB84 20/04/2015 - 10:05 via iGeneration pour iOS

@ecosmeri :
Je me posais la même question :-)

avatar iDanny 20/04/2015 - 10:07 via iGeneration pour iOS

@romainB84 :
Ben... remember la TNT ?
Same shit !
:D

avatar noooty 20/04/2015 - 10:15 via iGeneration pour iOS

Je n'écoute jamais la radio en voiture: mon iPhone me donne la musique via le Bluetooth...

avatar Strix 20/04/2015 - 10:22 via iGeneration pour iOS

Des retours d'utilisateurs du DAB ?

avatar SugarWater 20/04/2015 - 10:23 via iGeneration pour iOS

Je trouve la radio très pratique, j'espère que le nouveau modèle offrira autant d'autonomie au appareil car c'est ça aussi l'avantage.

avatar fousfous 20/04/2015 - 10:35 via iGeneration pour iPad

Le plus simple ce serait pas plutôt de couper la radio tout cour? C'est un média largement dépassé qui vient du siècle dernier.

J'ai jamais écouté ça et c'est normal vu la qualité des émissions et la pub qu'il y a dessus...

avatar Link1993 20/04/2015 - 10:45 via iGeneration pour iOS

@fousfous :
C'est le seul moyen de communication en cas de problème majeur.
Tout le monde doit avoir un poste radio fonctionnant sur pile ! Donc non, pas si dépassé que ca ! ;)

(Bon, c'est surtout que c'est le moins chère et le plus simple à utiliser en cas de problème)

avatar Eurylaime 20/04/2015 - 11:01

@Link1993 : tout à fait, ce point est largement sous estimé.

avatar patrick86 20/04/2015 - 13:17

"C'est le seul moyen de communication en cas de problème majeur."

Les sanglots longs
Des violons

avatar Aegis1383 20/04/2015 - 10:48

Oui c'est sûr, autant la supprimer. Vraiment personne ne l'écoute de toute manière vu que tout le monde fait comme vous...

Je pense qu'on devrait aller plus loin et supprimer Internet, et la télévision, tout ça, ce sont des médias venus du siècle dernier, donc ça n'a strictement rien à faire au XXIè siècle !

*facepalm*

Plus sérieusement, la DAB, c'est bien gentil, mais pas ou peu de perturbations ? Je ne suis pas certain... en voiture, quand la FM passe mal, il y a quelques parasites qui ne rendent pas nécessairement le signal inaudible, mais en numérique, il y aura nécessairement des coupures ou des artefacts audio, qui rendront l'écoute encore plus pénible (ceux qui captent mal la TNT savent de quoi je parle : ils avaient quelques parasites sur l'image du temps de l'analogique, et se retrouvent gratifiés de belles mosaïques et hoquets audio si leur signal passe mal).

J'imagine assez mal ce que ça va donner hors des grandes villes, sans compter le fait qu'il faudra inévitablement changer tous les équipements (autoradio, chaînes Hi-Fi, etc.)

Non franchement... parfois, l'analogique reste le meilleur choix. Pourquoi cette rage de vouloir tout numériser systématiquement ? Est-ce si capital pour un média tel que la radio ?

avatar patrick86 20/04/2015 - 13:18 (edité)

"Plus sérieusement, la DAB, c'est bien gentil, mais pas ou peu de perturbations ? Je ne suis pas certain... en voiture, quand la FM passe mal, il y a quelques parasites qui ne rendent pas nécessairement le signal inaudible, mais en numérique, il y aura nécessairement des coupures ou des artefacts audio, qui rendront l'écoute encore plus pénible"

Il manquera des mots…
Remarquez, peut-être ça donnera du sens à certain discours politiques insignifiants.

avatar Joëh 20/04/2015 - 10:58 via iGeneration pour iOS

@fousfous :
C'est vrai que l'avis d'une personne qui n'écoute jamais la radio est important.
Ne prend pas ton cas pour une généralité.

avatar Nicolas-33 20/04/2015 - 10:50 (edité)

Vu comment les groupes radios (NRJ / RTL et Lagardère) freinent le lancement de la RNT, je pense que la bande FM a de beaux jours devant elle.

D'ailleurs, peu de transistors DAB sont vendus. Le DAB est présent sur les voitures haute de gamme. Le succès, j'en doute. A mon humble avis, ce système est peu viable en France.

J'écoute les informations le matin à la radio, puis en journée j'écoute de la musique sur mon iPhone/Mac ou des radios anglaises pour entendre des nouveautés.

NB : Je n'ai jamais compris aussi l'inégalité entre les villes, où certaines radios nationales ne sont pas présentes.
Vous voyez des villes de 50 000 / 200 000 habitants sans certaines chaines TV nationales ? Pour la radio, oui ! Je trouve cela ahurissant.

avatar misterbrown 20/04/2015 - 10:54 via iGeneration pour iOS

Tristesse.
Les bons vieux postes FM increvables vont être à la retraite... Ça va être moche de les remplacer.

Et tous (99%) les autoradios de voitures

avatar ysengrain 20/04/2015 - 11:02

"en France où la radio numérique terrestre (RNT) a souffert de l’indécision des autorités"
ce qui illustre parfaitement le fait que ne pas décider est une décision.

L'idée de la DAB est excellente techniquement, masi hémas un peu dépassé dans le monde actuel

avatar MacGyver 20/04/2015 - 11:19 via iGeneration pour iOS

Heureusement, ya itunes radio ...

avatar Dark Oui-Oui 20/04/2015 - 12:38 via iGeneration pour iOS

J'adore la FM depuis toujours. Je redoute l'arrivée du tout numérique pour divers raisons. Tout le monde n'habite pas dans de grandes agglomérations bien desservies. Merci la TNT dans les trous perdus, ou encore la couverture GSM, 3G, la fibre en 2025...
De plus la fiabilité des réseaux internet est bien plus fluctuante par chez moi que celle de la FM, jamais plantée.
Enfin, j'ai investi dans plusieurs récepteurs haut gammes (Tivoli Audio dans la chambre, cuisine, SDB) qui coûtent chacun un bras, pensant être tranquille pour longtemps. Ca va me faire mal de tout racheter parce que je n'aurai plus le choix.
Aussi, je ne suis pas complètement réfractaire : j'utilise aussi beaucoup les radios internet pour des programmes très pointus ou bien des radios étrangères.

avatar MiniMac 20/04/2015 - 17:10 via iGeneration pour iPad

Avec la RNT on pourra savoir ce que chacun écoute , tout comme avec internet alors que la FM reste anonyme !
Comme google en pire ou presque …!!!

avatar Matlouf 20/04/2015 - 18:26

"Avec la RNT on pourra savoir ce que chacun écoute"

Vouiiii... Il y a une voie retour sur la RNT ?

avatar Matlouf 20/04/2015 - 18:22

Ah cette bonne vieille FM... Un de ses gros avantages, c'est qu'elle nous apprend à contrôler chaque parcelle de son corps, à rester zen, détendu, à faire corps avec les éléments, à baigner dans le son qui nous enveloppe, et à rester parfaitement immobile. Car bouger un seul sourcil dérègle tout et transforme la plus bélle mélodie en bouillie infâme.

Je suis passé au récepteur DAB (RNT si vous préférez) et, quand même, côté son, c'est un grand pas en avant. Le confort : tip top. Sauf que.

Sauf que j'ai fait un scan des radios disponibles, et que dans ma campagne perdue (Paris 14e), c'est un peu le désert. Donc retour à la FM (puisque ma radio fait les deux). Et franchement, je trouve ça dommage.

avatar Berechit 20/04/2015 - 22:51 via iGeneration pour iOS

Alors, non, il n'y a pas vraiment de signal retour lorsqu'on écoute la radio... Quoique : un des intérêts c'est aussi la radio rediffusion à la demande. Ca implique bien la possibilité d'envoyer des données pour dire ce qu'on veut.
Cette radio rediffusion pourrait d'ailleurs être une parade contre les aléas de diffusions (la bufferisation pourrait permettre de "passer" les zones problèmes).
Et les infos associées pourraient se synchroniser avec les appareils GPS pour indiquer un accident.
Mais c'est pas pour tout de suite quant on voit la souplesse de la FM !
Enfin, ce système impliqué la fin des indépendants puisque n'importe qui ne peut pas envoyer un canal : il faut passer par des intermédiaires qui feront le multiplexage et ceux-là seront les détenteurs des cabines de péage radio (analogie avec les autoroutes)