Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung va officiellement activer ses tuner FM en Amérique du Nord

Florian Innocente

vendredi 12 janvier 2018 à 14:00 • 16

Android

Samsung va prendre, un peu, le contrepied d'Apple et activer la puce FM de ses prochains modèles en Amérique du Nord, a annoncé cette semaine TagStation, éditeur de l'application NextRadio. Une sorte de Molotov de la bande FM, qui propose une écoute en direct par ce biais, ou bien par celui plus classique du streaming IP, comme le font toutes les apps des stations.

D'après le communiqué, cette activation ne va concerner que les Samsung vendus aux États-Unis et au Canada. Ceux-ci sont équipés d'une puce Snapdragon, laquelle contient la puce adéquate. Toutefois les smartphones Samsung déjà commercialisés, ainsi que ceux d'autres marques, profitent déjà de cette possibilité pas toujours mise en avant par leurs fabricants.

NextRadio dresse une longue liste de 205 téléphones Android compatibles avec la bande FM, des bas de gamme comme des haut de gamme moyennant, d'une part, l'installation de son app et, d'autre part, l'utilisation d'écouteurs filaires — qui servent d'antenne (et donc d'un port jack qui soit physiquement relié à ce tuner FM).

Samsung proposera donc un usage limité géographiquement de cette fonction sur laquelle Apple refuse de (re)venir. Plusieurs de ses iPod ont été vendus un temps avec une fonction FM et un câble d'écouteurs adapté. Une fonction qui a fini par s'éteindre, Apple n'a jamais utilisé cette possibilité sur les iPhone en misant tout sur la diffusion par internet.

Les toutes dernières générations d'iPhone depuis les 7 n'ont même plus la puce nécessaire a répondu l'an dernier Apple à la Commission fédérale aux communications américaine. Celle-ci voulait restaurer cette fonction pour la diffusion de messages d'alertes via la bande FM en cas de congestion des liaisons DATA.

Quand bien même les iPhone sont livrés avec des écouteurs filaires, tout le discours d'Apple aujourd'hui consiste de pousser peu à peu les utilisateurs vers des solutions sans fil et dans tous les domaines, de la recharge jusqu'à l'écoute audio. Partant de là, ceux qui attendent de pouvoir écouter la bande FM en direct et à l'ancienne sur leur iPhone risquent d'en être pour leurs frais.

  • voir aussi ce billet du Journal du Lapin qui abordait ce sujet

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Free va fusionner ses apps Free et Freebox Connect, et c'est en bêta

17:30

• 5


Le Samsung Galaxy Z TriFold a été torturé : il n'a pas résisté à 145 000 pliures

16:20

• 19


La série Apple TV Planète Préhistorique adaptée en expérience immersive à Paris

15:53

• 0


Pour arriver en Chine, Apple Intelligence va devoir déjouer 2 000 questions pièges

15:07

• 15


Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?

13:06

• 11


Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?

11:20

• 50


Réveil sur iPhone : Radio France exploite les nouvelles alarmes d’iOS 26

10:36

• 30


Free Mobile permet de changer de numéro en quelques clics sans nouvelle SIM

10:14

• 17


Cyberattaque : les services de La Poste sont toujours dans les choux, des pirates russes revendiquent l'attaque 🆕

09:45

• 132


L'Apple Store vu de l’intérieur : croquer la pomme

23/12/2025 à 21:55

• 24


iPhone Fold : Apple testerait différents verres ultra-fins pour gommer la pliure

23/12/2025 à 21:35

• 27


iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois

23/12/2025 à 21:22

• 0


Le code unique pour les envois AirDrop : comment compliquer les choses pour une tâche simple

23/12/2025 à 18:02

• 40


iOS 26 : Apple transforme vos photos en scènes spatiales 3D et ouvre la technologie associée

23/12/2025 à 16:53

• 35


Le Mota, un support de bureau DockKit pour seulement 20 €

23/12/2025 à 16:10

• 1


Selfix, la protection qui intègre un écran pour améliorer vos selfies et un lecteur de microSD

23/12/2025 à 14:40

• 10