Samsung va officiellement activer ses tuner FM en Amérique du Nord

Florian Innocente | | 14:00 |  16

Samsung va prendre, un peu, le contrepied d'Apple et activer la puce FM de ses prochains modèles en Amérique du Nord, a annoncé cette semaine TagStation, éditeur de l'application NextRadio. Une sorte de Molotov de la bande FM, qui propose une écoute en direct par ce biais, ou bien par celui plus classique du streaming IP, comme le font toutes les apps des stations.

D'après le communiqué, cette activation ne va concerner que les Samsung vendus aux États-Unis et au Canada. Ceux-ci sont équipés d'une puce Snapdragon, laquelle contient la puce adéquate. Toutefois les smartphones Samsung déjà commercialisés, ainsi que ceux d'autres marques, profitent déjà de cette possibilité pas toujours mise en avant par leurs fabricants.

NextRadio dresse une longue liste de 205 téléphones Android compatibles avec la bande FM, des bas de gamme comme des haut de gamme moyennant, d'une part, l'installation de son app et, d'autre part, l'utilisation d'écouteurs filaires — qui servent d'antenne (et donc d'un port jack qui soit physiquement relié à ce tuner FM).

Samsung proposera donc un usage limité géographiquement de cette fonction sur laquelle Apple refuse de (re)venir. Plusieurs de ses iPod ont été vendus un temps avec une fonction FM et un câble d'écouteurs adapté. Une fonction qui a fini par s'éteindre, Apple n'a jamais utilisé cette possibilité sur les iPhone en misant tout sur la diffusion par internet.

Les toutes dernières générations d'iPhone depuis les 7 n'ont même plus la puce nécessaire a répondu l'an dernier Apple à la Commission fédérale aux communications américaine. Celle-ci voulait restaurer cette fonction pour la diffusion de messages d'alertes via la bande FM en cas de congestion des liaisons DATA.

Quand bien même les iPhone sont livrés avec des écouteurs filaires, tout le discours d'Apple aujourd'hui consiste de pousser peu à peu les utilisateurs vers des solutions sans fil et dans tous les domaines, de la recharge jusqu'à l'écoute audio. Partant de là, ceux qui attendent de pouvoir écouter la bande FM en direct et à l'ancienne sur leur iPhone risquent d'en être pour leurs frais.

  • voir aussi ce billet du Journal du Lapin qui abordait ce sujet
Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


16 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar iPop 12/01/2018 - 14:10 via iGeneration pour iOS

Retour de l'analogique ?

avatar melaure 12/01/2018 - 16:23

C'est beau sans le fil façon Apple quand on ne capte pas la data ... merci de croire que le monde entier est comme Cupertino. Encore une belle preuve des œillères d'Apple sur la réalité du monde ... et aussi que tout est fait pour être dépendant de leur store et de leur cloud ;)

avatar alfatech 14/01/2018 - 20:49 via iGeneration pour iOS

@melaure

"C'est beau sans le fil façon Apple quand on ne capte pas la data ... merci de croire que le monde entier est comme Cupertino. Encore une belle preuve des œillères d'Apple sur la réalité du monde ... et aussi que tout est fait pour être dépendant de leur store et de leur cloud ;)"

Pauvre troll……… Tu ne capteras pas la FM avec ton Samsung non plus ici, alors la « réalité du monde » façon Samsung est identique à celle de la  dans 99% des pays qui compose ce fameux monde.

avatar C1rc3@0rc 13/01/2018 - 02:08

Non, d'une part il y a l'administration federale US qui estime que les smartphone doivent pouvoir capter la radio pour informer leurs proprietaire en cas de cataclysme (trempblement de terre, ouragan, tornade,...) qui aurait coupé les reseaux Wifi et mobile, auquel cas il reste effectivement que la radio...

D'autre part la diffusion hertzienne peut se faire en numerique aussi... c'est le cas de la TV en France et d'une bonne partie de la diffusion radio aussi.

L'article cite aussi :«Les toutes dernières générations d'iPhone depuis les 7 n'ont même plus la puce nécessaire a répondu l'an dernier Apple à la Commission fédérale aux communications américaine. Celle-ci voulait restaurer cette fonction pour la diffusion de messages d'alertes via la bande FM en cas de congestion des liaisons DATA.»

Ce n'est pas tout a fait exact, les ingenieurs d'un site specialisé ont decouvert que l'A10 et l'A11 sont bien equipé d'une puce radio. Mais le probleme c'est qu'Apple n'y a pas connecté l'antenne, donc la puce est inexploitable. La question qui se pose c'est de savoir pour quel usage Apple a mis une puce radio "inutile" dans un SoC ou tout est ultra optimisé?

avatar rua negundo 12/01/2018 - 14:23 via iGeneration pour iOS

C'est dommage qu'Apple ne propose pas la radio FM. Ça ne coûte rien et celui qui n'est pas intéressé peut tout simplement ignorer cette fonction. Pour les autres, il y a des avantages : situations de réseau saturé, d'urgences, absence de réception 3g ou 4g satisfaisante. Et puis la radio FM consomme très peu d'énergie. À l'inverse, une heure de streaming sur TuneIn ou autre ce sont des nombreux pourcentages de batterie consommés

avatar p@t72 12/01/2018 - 14:33

@ rua negundo

""C'est dommage qu'Apple ne propose pas la radio FM. Ça ne coûte rien ....""

parce que cela ne rapporte rien a la pomme!

avatar Sgt. Pepper 12/01/2018 - 14:43 via iGeneration pour iOS (edité)

@p@t72

Et cela rapporte quoi à la pomme de streamer la radio sur une App gratuite?

Et si la FM était dispo il y aurait eu de même des Apps gratuites/ payantes pour écouter la FM

Donc bon ...

Je pense plutôt que le problème est ce fil qui est une contrainte pour l’utilisateur ( écoute en HP, AirPlay ) ☝️

avatar C1rc3@0rc 13/01/2018 - 02:16

@p@t72

«parce que cela ne rapporte rien a la pomme!»

Plus precisement, une puce radio active degrade le systeme d'obsolescence programmée: la radio et toujours exploitable meme une fois l'appareil abandonné par Apple et le service ne repose pas sur un protocole proprietaire qu'Apple peut changer laissant en plan les appareils qui ne sont plus mis a jour...

L'autre element c'est que le streaming c'est rien d'autre que de la diffusion radio... par Internet. Ça n'a aucun avantage et ce n'est pas rentable. Pour Apple le streaming c'est donc un cout, mais le cout necessaire pour renforcer la captivité de l'utilisateur. Si face aux contraintes du streaming et son tarif, l'utilisateur avait une alternative comme la radio FM, les chiffre d'Apple Music seraient encore plus mauvais et le cout ne se justifierait plus pour Apple.

Reste donc a esperer que l'administration federale americaine impose le retour de la radio dans les smartphone (et tout ce qui est equipé de puce GSM...) et que l'Europe fasse de meme.

avatar MarcMame 12/01/2018 - 14:46 via iGeneration pour iOS (edité)

@rua negundo

"C'est dommage qu'Apple ne propose pas la radio FM. Ça ne coûte rien"
----------
Bien sûr que si. Cela a un coût.
Quand un constructeur propose une fonction elle doit être pleinement fonctionnelle et doit donc être suivie.
Il ne s'agit pas seulement d'activer une puce contrairement à ce que tu laisses entendre.
Ce coût est peut-être négligeable mais c'est un coût quand même.
De plus maintenant que le port jack à disparu ce serait bien plus compliqué à réaliser.

avatar C1rc3@0rc 13/01/2018 - 02:21

@MarcMame

Non ça n'a rien a voir avec la presence d'un port jack. Le port jack est utilisé pour amplifier la captation du signal radio en exploitant le cable des ecouteur qu'on y relit. C'est tout. L'iPhone dispose toujours d'un DAC pour sortir le signal analogique sur les haut parleur et il est pas compliqué d'installer un cable de plus pour faire antenne a coté de ceux existant. Et si la captation du signal radio necessite un cable plus long, il reste toujours le connecteur Ligntning qui peut etre mis a contribution.

Donc, la suppression du jack est une imbecilité certes, mais elle ne rend pas impossible l'activation de la puce radio des Ax... le probleme c'est que la puce radio n'est pas connectée a une antenne...

avatar Franck971 12/01/2018 - 14:49 via iGeneration pour iOS

Chez nous c’est le problème inverse !
On n’arrive pas à faire percer la radio numérique terrestre car les « grandes » stations (au grand dam des petites...) font pression pour ne pas voir arriver les petites stations grappiller leurs auditeurs...
Car la tnt regle le problème des fréquences des petites stations que n’arrivait souvent pas à capter ou avec une qualité variable...
Comme pour la tnt ça passe ou ça passe pas

avatar Rom 1 12/01/2018 - 16:30 (edité)

Vraiment dommage pour la FM en effet, tout simplement pour une question de sécurité. Les réseaux mobiles peuvent tomber, brancher la FM en cas de catastrophe naturelle ou humaine peut s'avérer utile pour suivre les consignes de sécurité.

avatar hackroman 12/01/2018 - 16:31 via iGeneration pour iOS

Et dire qu'avant il était tout à fait normal dette équipé d'un tuner radio sur son mobile..!

avatar rua negundo 12/01/2018 - 16:54 via iGeneration pour iOS

On trouve dans le commerce des téléphones portables basiques équipés de radio FM pour seulement 10 euros.

avatar backfromcharly 12/01/2018 - 17:48 via iGeneration pour iOS (edité)

Qui dit radio fm dit antenne d’au moins le 1/4 de la longueur d’onde soit environ 75 cm pour la fréquence médiane.
Sur les iPods c’est le câble des écouteurs qui fait office d’antenne.
Mais sans prise Jack pas de fil et donc pas d’antenne fm. CQFD

avatar bugman 12/01/2018 - 23:22 via iGeneration pour iOS

Une fonction supplémentaire que j’utiliserais avec plaisir sur mes iBidule’s... un « plus » qu’aiment avoir les clients (et ceux qui s’en foutent... bah... s’en foutent). Naturellement cela ne fait pas le choix d’un achat ou d’un autre... mais c’est quand même un plus, Tim.