Samsung : chiffre d'affaires en hausse, profits en baisse

Mickaël Bazoge |

Samsung est parvenu à gagner plus d’argent avec ses smartphones durant le troisième trimestre : le chiffre d’affaires de cette branche a atteint les 23,3 milliards de dollars, soit 2% de plus qu’au trimestre précédent, et 8% de mieux par rapport à la même période de l’an dernier. Plutôt une bonne nouvelle de prime abord, mais le diable se cache dans les détails : les bénéfices de 2,1 milliards plongent de 13% par rapport au précédent trimestre.

La raison de cette baisse est que Samsung a orchestré des baisses de prix sur ses Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, tandis que le constructeur a vendu plus de mobiles d’entrée et de moyen de gamme sur lesquels les marges sont plus faibles, le prix moyen des produits Samsung reflétant d’ailleurs cette tendance puisqu’il pointe à la baisse.

Dans son ensemble, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 45,2 milliards, pour 6,4 milliards de profits. Les revenus ont augmenté de 6% par rapport au précédent trimestre, grâce surtout aux activités semi-conducteurs et écrans (qui comptent pour 63% des profits du groupe). Au prochain trimestre, Samsung prévient que le chiffre d’affaires devrait baisser en raison des variations monétaires.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Marrant dans vos articles, on dirait que vous préférez et adorer payer une société qui fait plein de marges...
Pourtant, dans mon éducation, et celles de nombreuses autres personnes de mon entourage, un vendeur qui était respecté était celui qui faisait des marges correctes sans exagérer.

Dans les articles et les commentaires, il y a un certain respect quand on parle des marges d'Apple, qui sont visiblement gigantesques comparées à Samsung vu le cash. On sent même de la moquerie pour Samsung et les autres marques qui se contentent de marges plus raisonnables. J'ai l'impression de voir le monde à l'envers.

Ou est donc passé cet esprit que j'appelle de bon père de famille qui consiste à faire son avis et ses choix, et surtout le respect envers une société plus raisonnsable?

Quand vous appellez le chauffagiste ou le plombier, vous demandez leurs marges et choisissez celui qui a la plus grande?

avatar Mathias10 | 

@Ze_misanthrope :
Si c'était un journal ou un site de presse généraliste oui, mais là on a plus un point de vue économique et financier que consommateur, donc il est normal de dire qu'Apple à une meilleure marge.

Apple fait économiquepent mieux mais moralement pire. Mais, la morale n'a pas sa place dans l'article.

Enfin, la marge est normale, c'est lorsque les sommes ne sont pas totalement réinvesties en R&D que cela devient moralement moyen, le 0 marge est une utopie.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

iGen est ciblé "économique et financier" plutôt que consommateur selon toi?
Bien mince.. Ma vision était totalement fausse alors!

Je ne parle pas d'une marge 0 évidemment, ces sociétés on évidemment besoin d'argent à réinvestir.
Je parle d'une marge raisonnable, comme les articles de la vraie vie... Bref une réflexion qu'une personne informée et sérieuse analyse quand il fait ses achats.

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope

"Je parle d'une marge raisonnable, comme les articles de la vraie vie... Bref une réflexion qu'une personne informée et sérieuse analyse quand il fait ses achats."

Et tu vas nous faire croire que, pour tout ce que tu achètes, tu te renseignes sur la marge, et que tu choisis en conséquence ??

C'est une farce non ? :-)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien évidemment! je demande des devis avant de faire des travaux dans la maison, je compare les prix dans différents magasins La différence est souvent la marge et la qualité des matériaux, et c'est facile à estimer... Pas toi? Tu ne fais pas cet exercice?

Et si ton cerveau n'a pas encore compris qu'il ne faut pas généraliser (tu inventes encore, comme d'habitude => "tout ce que tu achètes") Bien non, gros beta, quand les chiffres sont dispos, vous êtes vraiment plusieurs dans ta tête!

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope

"Et si ton cerveau n'a pas encore compris qu'il ne faut pas généraliser (tu inventes encore, comme d'habitude => "tout ce que tu achètes") "

J'invente , non j'essaie d’interpréter tes idées avec ce que tu nous proposes , mais comme c'est souvent très flou, ben l’interprétation ne peut pas valoir mieux...

Quand tu nous sort çà :

"Je parle d'une marge raisonnable, comme les articles de la vraie vie... Bref une réflexion qu'une personne informée et sérieuse analyse quand il fait ses achats."

ben on peut pas conclure mieux.
Mais j'ai bien compris qu'il faut souvent te tirer les vers du nez et après c'est un peu plus clair.
Faudra juste apprendre à être clair dans tes commentaires dès le départ et pas laisser la place à des critiques généralistes, mais ca ce remarquerait moins , et ca pas le but recherché non ?

"Bien non, gros beta, quand les chiffres sont dispos, vous êtes vraiment plusieurs dans ta tête!"

Tu sais répondre sans faire des attaques d'ados à la con ?
Ou c'est plus fort que toi ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

La premiere attaque d'ado (limite bac à sable) est à ces lignes

"Et tu vas nous faire croire que, pour tout ce que tu achètes, tu te renseignes sur la marge, et que tu choisis en conséquence ??
C'est une farce non ? :-)"

J'ai du mal à en trouver une avant...

avatar XiliX | 

@Ze_misanthrope :
Ah bon tu sais déduire la marge à partir de la différence de prix ?
Là j'avoue tu es très fort car différents magasins veulent dire différents
1. Fournisseurs
2. Qualité
3. Emplacement, donc pas la même taxe, loyers, surface, nb employés... en gros les charges qui doivent être répercutées au prix...
4. ...etc

Donc c'est totalement faux que tu puisse déduire la marge à partir de la différence de prix...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Cela reste une estimation, mais oui.
Un entrepreneur qui fait bien un devis inscrit les marques et références de son matériel, les charges et taxes étant semblables ou dans une gamme similaire.
Idéel pour une grande surface, les différences de personnel et de taxe sont souvent fort semblables...
Pour une estimation, c'est assez proche de le vérité, étant moi même indépendant complémentaire, et discutant avec beaucoup de collègues, on se faut vite une idée, oui.

Quoi qu'il en soit dans le cas d'Apple, c'est plus flagrant, vu leurs résultats plus ouverts et leur fierté de cette marge décrite en long et en large dans différentes sources

avatar XiliX | 

@Ze_misanthrope :
Je me répète sûrement mais une marge nette de 21% ce n'est pas énorme...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 
avatar C1rc3@0rc | 

Meme pas en fait.
Apple fait des marges intéressantes mais sur une offre très restreinte et surtout la majorité de ses produits est autofinancée.
Un groupe comme Samsung peut faire des marges négatives sur un produit car vu a pléthore des ses activités il y a toujours une masse sur laquelle reporter le déficit de marge: c'est la base du dumping!
Donc Samsung marge en apparence moins sur un produit comparé, mais cette marge est plus injuste ou amorale que celle d'Apple. Et dans les fait Apple fait moins bien que Samsung, car Apple ne produisant pas de nouilles, il est impossible de faire financer les pertes de l'Apple Watch par les consommateurs de nouilles...

La question morale n'a pas lieu en économie. Il faut juste comprendre que la morale est basée sur des valeurs culturelles qui relèvent plus de la croyance et d'une dimension grégaire que d'un processus rationnel et fonctionnel.
On ne peut donc demonter un système économique que par une réflexion économique!

avatar lmouillart | 

On peut effectivement noter, que tout secteur confondu, Samsung Electronics à la 2nd R&D au monde.
Dans l'IT ils sont de très loin leader.

avatar Arcetnathon | 

C'est un si gros problème que cela de gagner de l'argent ?
Toute société a besoin de gagner de l'argent pour avancer. C'est pas avec 1% de marge que tu pousses l'innovation.

Regarde ce qu'il se passe sur le marché, les sociétés qui proposent le plus d'innovations pertinentes sont celles qui margent le plus.

avatar XiliX | 

@Ze_misanthrope
"Marrant dans vos articles, on dirait que vous préférez et adorer payer une société qui fait plein de marges..."

Environ 21% de marge nette (merci Lopokova Lydia) pour Apple tu trouves ça énorme ?
Perso je trouve ça raisonnable.

avatar blablapple | 

Le petit déjeuner des trolleurs est servi.

Je repasserai ce soir voir comment se sont multipliés les gremlîns.

En attendant, j'apporte ma pierre à l'édifice : "ça sent la fin pour Samsung" "qu'Apple les rachète bon sang" "c'est normal ces résultats, un téléphone avec des bords incurvés pour seul innovation" "ouais mais le CPU il poutre tout le monde" "plus de 45k à geekbench quand même" "normal, la concurrence chinoise les attaquent sur l'entrée et le milieu de gamme" "leur problème c'est touchwizz" "plus de micro SD, batterie non amovible, il ne font que nous copier"...

avatar Mathias10 | 

Ça reste 9% de marge opérationnelle sur l'activité mobile. Cela reste une performance

avatar KevinR | 

A ouais sa serai pas mal qu'apple rachète samsoul :) Faudrait déjà qu'apple arrête de les engraissé ( si il peuvent )

avatar jo2s | 

Le problème est que la seule chose où Apple est réellement innovante ces dernières années c'est sur les aspects financiers.

Le pire c'est qu'elle est encore vue comme moteur par le reste de l'industrie du mobile, qui reste dans son sillage pour pouvoir capter un peut de son inertie. D'où la mauvaise stratégie de Samsung au niveau du Galaxy S6 et des constructeurs Chinois.

@Mathias10
Je comprend tout à fait lorsque vous dîtes qu'iGen est un blog "économique et financier", et ceci explique aussi pourquoi les gens se réjouissent de l'augmentation des marges et profits d'Apple et se frottent les mains quand les résultats de ses concurrents sont à la baisse.

Pour ma part, je pense que lorsque l'on compare une entité majoritairement à partir de ses performances financière, c'est qu'elle à perdu son âme... N'en déplaise au fanboys non actionnaires dont je fais parti...

avatar lmouillart | 

"Le problème est que la seule chose où Apple est réellement innovante ces dernières années c'est sur les aspects financiers."
Il est erroné de juger de l'aspect innovation uniquement via les produits lancés.
Certaines technologies et techniques sont en gestation, d'autres attendent des évolutions pour être industrialisables, d'autres attendent des réponses positives de clients.

Il faut aussi voir qu'Apple avant n'avait que peu de clients tout remettre en cause en permanence n'avait que peu d'impact. Actuellement vu le nombre de clients et partenaire, les évolutions doivent se faire bien plus en douceur.

avatar jo2s | 

@ lmouillart
"Il est erroné de juger de l'aspect innovation uniquement via les produits lancés."

Comment peut-il en être autrement ? Écouter les analystes et leurs boule de cristal ? Lire les blogs de news à click, dédiés au monde Apple ?

"Il faut aussi voir qu'Apple avant n'avait que peu de clients tout remettre en cause en permanence n'avait que peu d'impact. Actuellement vu le nombre de clients et partenaire, les évolutions doivent se faire bien plus en douceur."

Oui, cela s'appel le "dilemme de l'innovateur" tant combattu par S. Jobs.

avatar Thegoldfinger | 

@jo2o

"Le problème est que la seule chose où Apple est réellement innovante ces dernières années c'est sur les aspects financiers"

- Processeur 64 bit
- Touch ID
- Force Touch

Oui oui, ces dernières années Apple à vraiment pas innover -___-

avatar jo2s | 

@Thegoldfinger
"
- Processeur 64 bit
- Touch ID
- Force Touch

Oui oui, ces dernières années Apple à vraiment pas innover -___-"

Sciemment ou non, vous avez oublié l'Apple Watch qui est pourtant sensée bouter les horlogers hors de Suisse, d'après notre blog financier préféré, pour ne me citer que des évolutions produits dans la continuité des choses...

Ah mais j'oubliais, l'AW fait tellement un carton que dans la présentation des résultats financier d'Apple pour le T4 2015, elle se retrouve une nouvelle fois dans la catégorie « autres produits » diluée avec les produits BEATS et les moribondes ventes d'iPods. Même l'iPad n'avais pas eut se traitement de faveur à la présentation des résultats du T4 2010...

avatar Dranouss | 

@jo2s :
Quel est l'intérêt de créer une catégorie à part entière pour un produit qui vient d'être lancé et qui de fait ne représente qu'une part infime du CA d'Apple ? Aucun intérêt pour le moment ! Pire... Quelques soient les chiffres on finirait par dire que l'apple watch est un bide, oubliant qu'il s'en est vendu plus que l'iphone 2G en 2007...

avatar jo2s | 

@Dranouss

"Quel est l'intérêt de créer une catégorie à part entière pour un produit qui vient d'être lancé et qui de fait ne représente qu'une part infime du CA d'Apple ?"

Souvenez-vous les résultats du T4 2010, Apple avait vendu moins d'iPad que prévu, et pourtant cela ne l'avait pas empêcher de communiquer sur le nombre de vente et de créer une catégorie à part... (https://www.macg.co/aapl/2010/10/resultats-apple-20-milliards-de-dollars-80284)

"Aucun intérêt pour le moment ! Pire... Quelques soient les chiffres on finirait par dire que l'apple watch est un bide, oubliant qu'il s'en est vendu plus que l'iphone 2G en 2007..."

...Et surement bien plus aussi que le premier Macintosh ;)

Plus sérieusement, les ventes du premier iPhone et celle de l'AW, n'ont strictement rien à voir, tout simplement à cause de la maturité du marché, des pays d'introduction, de l'aura et de l'inertie de la marque... Et justement, si Apple elle-même ne considérait pas que l'AW était un bide, elle aurait communiqué sur les ventes, mais les aspects financiers la pousse à ne pas le faire, d'où ma remarque plus haut, sur le "dilemme de l'innovateur"... Même en tant qu'  fanboy, il faut regarder les choses en face, l'AW qui est la dernière catégorie de produit sortie depuis l'iPad, est loin d'être une innovation de rupture tels qu'ont pu être le Mac, l'iPod, l'iPhone et d'une certaine mesure l'iPad, et à cause de la frilosité du marché boursier, il lui est difficile de communiquer sur les ventes qui ne sont pas à son avantage et acceptable pour les analystes...

avatar XiliX | 

@jo2s :
Apple a expliqué que c'est une question stratégique...
D'ailleurs d'après le dernier rapport au SEC AWatch aurait généré 1.7 mds de dollar de benef...
Pas mal pour un produit que les trolls continuent à troller

avatar jo2s | 

@XiliX
"Apple a expliqué que c'est une question stratégique..."

oui, une stratégie qui consiste à mettre sous le tapis tout ce qui peut choquer l'actionnaire et l'analyste... Si les ventes d'AW avaient été si formidable que ça, Apple aurait communiqué sur ses ventes et on aurait eut du "amazing", ou du "revolutionary" pendant la dernière keynote.

"D'ailleurs d'après le dernier rapport au SEC AWatch aurait généré 1.7 mds de dollar de benef..."

Est-ce que c'est une supposition ou une affirmation ? De toute façon, à l'échelle d'une boîte normale, ce serait un succès, mais à l'échelle d'Apple, c'est plutôt moyen non, et ceci même d'un point de vue purement comptable / financier ? D'après le CA du T4 2015 qui était de 51,501 milliards de $, 1.7 md$ représentent 3,3%...

"Pas mal pour un produit que les trolls continuent à troller"

Ce n'est pas troller que d'avoir une vision critique des produits et de la boîte à laquelle on est client depuis de nombreuses années, voir même dépendant d'une certaine façon. Par contre c'est être aveuglé que de les défendre à tout prix lorsque les nouveaux produits ne sont pas au rendez-vous... Combien connaissez-vous de personne que l'AW fait rêver, qui en ont une, ou qui projettent d'en acheter une ?

avatar XiliX | 

@jo2s :
Pour un produit qui vient de démarrer un bénéfice de 1.7 mds sur 3 mois c'est énorme

avatar XiliX | 

@jo2s :
Et désolé pour le troll... et non je ne connais personne qui aimerait une AWatch pour une simple raison je suis entouré des AndroUsers.

Sinon oui elle peut m'intéresser le jour elle est complètement intégrée à HomeKit

avatar sachouba | 

@TheGoldFinger :
"- Processeur 64 bit
- Touch ID
- Force Touch

Oui oui, ces dernières années Apple à vraiment pas innover -___-"

3 innovations, dont 2 n'en sont pas (le cas de TouchID que je t'ai déjà expliqué, et le processeur 64 bits qui n'a rien changé à l'industrie puisque les coeurs 64 bits ARM étaient déjà prévus depuis 2 ans pour 2014), et 1 dont l'utilité reste encore à prouver.

En revanche, tu as oublié de faire une étude comparative avec le nombre d'innovations de Samsung dans le domaine des smartphones/tablettes/wearables...

avatar Michaeel | 

"Samsung est parvenu à gagner plus d’argent avec ses smartphones durant le troisième trimestre : le chiffre d’affaires de cette branche a atteint les 23,3 milliards de dollars, soit 2% de plus qu’au trimestre précédent, et 8% de mieux par rapport à la même période de l’an dernier. [...] les bénéfices de 2,1 milliards plongent de 13% par rapport au précédent trimestre."

Si le CA augmente mais que les bénéfices plongent, c'est un peu étrange d'ouvrir en disant que Samsung est parvenu à gagner plus d'argent. Il serait plus juste de dire qu'ils ont réussi à générer plus d'argent, mais en réalité, ils en ont gagné moins.

avatar malcolmZ07 | 

Je vois pas où les gens se réjouissent par les déconvenues de sony , LG , Samsung , à part dans les fantasmes des aigries.

CONNEXION UTILISATEUR