Imagination Tech perd son CEO et investit dans les GPU mobiles

Mickaël Bazoge | | 21:00 |  18

Imagination Technologies, fournisseur de processeurs graphiques pour les appareils mobiles d’Apple, n’est pas en grande forme. L’entreprise britannique a perdu de l’argent durant son année fiscale 2015, qui s’est achevée en avril dernier : 13 millions de livres (soit 16,7 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires de 177 millions de livres. Et les résultats attendus pour 2016 ne devraient pas être des plus glorieux, avec des pertes attendues malgré un plan d’économies de 15 millions.

Imagination n’a pas signé autant d’accords de licences qu’attendu, tandis que les licences existantes ont rapporté moins de royalties. Le conseil d’administration a donc montré la porte de la sortie au PDG, Hossein Yassaie, qui tenait les rênes de l’entreprise depuis 1998. Il est remplacé par un membre du board en tant que PDG par intérim.

La stratégie d’Imagination va également être repensée. La société va se séparer de Pure, son activité audio sans perte, et investir plus encore (2 millions de livres supplémentaires) dans ses GPU PowerVR, ceux-là même qui sont utilisés dans l’iPhone et l’iPad. Apple détient par ailleurs une part du capital de la firme.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

18 Commentaires

avatar patrick86 08/02/2016 - 21:11

On peut supposer que si l'entreprise venait à être en trop grande difficulté, Apple sortirait le chéquier pour acheter le reste des parts.

avatar C1rc3@0rc 09/02/2016 - 12:05

@patrick86
Aux dernières nouvelles Apple est en train d'acquérir le même niveau de compétence en design de GPU qu'ils l'ont fait pour le CPU ARM.
Si ils ont atteint ce niveau ils n'ont plus besoin d'Imagination.
Et puis on est dans le monde du mobile, c'est multipolaire, pas comme dans le PC ou on est face a des monopoles ou des bipoles. Deja ARM propose des GPU avec ses architectures de reference...

avatar Mathias10 08/02/2016 - 22:07via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
Rien n'est moins sur! Apple a la capacité de rebondir rapidement et n'est jamais tributaire d'un seul fournisseur (sauf pièces rares)

3 possibilités :
- l'entreprise ne fait pas de bonne marge avec Apple. Dans ce cas cela signifie qu'Apple peut se permettre de faire pression car elle a la possibilité d'aller voir ailleurs.
- l'entreprise a une gestion bancale et donc Apple a déjà une solution de secours
- ou encore, Apple presse le citron et rachètera les brevets.

avatar patrick86 08/02/2016 - 22:16via iGeneration pour iOS

@Mathias10 :
Je pensais surtout à l'aspect "récupérer les acquis sur les GPU au cas où Imagination Tech coulerait". Mais si Apple peut trouver son bonheur ailleurs, ça change la donne effectivement.

avatar Mathias10 08/02/2016 - 22:08via iGeneration pour iOS

Ne pas perdre de vue que c'est du business. Alors oui Apple est une marque cool tendance et on la kiff mais niveau business ce sont des requins de la pire espèce.

avatar debione 08/02/2016 - 22:21

Marque tendance, assurément, marque cool, bientôt aussi cool que LV.

avatar oomu 08/02/2016 - 23:39

il n'y a pas de "requin de la pire espèce", il n'y a que des requins qui font correctement leur boulot pour continuer à me vendre des Macs.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux 09/02/2016 - 00:09

@oomu "il n'y a pas de "requin de la pire espèce"
Probablement ceux qui survivent ? ;-)

avatar marc_os 09/02/2016 - 10:09via iGeneration pour iOS

@Mathias10 :
Pas pires que toi ou Microsoft quand vous "faites du business", hein !

avatar Ginger bread 08/02/2016 - 22:12via iGeneration pour iOS

Si Apple a des parts de cette Société ce n est pas dans son interet de la faire couler en allant voir ailleurs.

avatar debione 08/02/2016 - 22:20

Non, mais c'est dans son intérêt de la faire couler si dans ses plans il y a rachat... Il me semble avoir un air de déjà-vu avec la société de saphir...

Après ce n'est pas propre à Apple, c'est même une des bases de l'économie actuelle. Faire prendre de gros contrat à un très petit partenaire, de fait l'obliger à investir énormément dans sa machine de production, le rendre ultra-dépendant, et à un moment donné soit renégocier son contrat à des tarifs qui ne permettent pas de rentabiliser l'investissement, soit menacer d'aller voir ailleurs... Cette méthode est utilisée à outrance dans le monde des super-marché et de leurs produits "maison". Cela permet de racheter à très très bon marché des outils de productions ou autre.

avatar C1rc3@0rc 09/02/2016 - 12:19

@debione
Houlla tu as du rater une marche dans l'histoire de GT Advanced technologies, et il semble que c'est une des premieres.
Pour info, la société a réussi a faire croire qu'elle était capable de faire quelque chose d'irréalisable a l'époque, Apple s'est fait embobiner, mais sans pour autant se mettre en danger et en ayant des garanties et un plan B... donc rien a voir avec l'histoire ici.

Ensuite, si les sous traitants se battent pour avoir Apple comme clients, c'est parce que c'est rentable.
Certes Apple negocie dur et pose des conditions pas evidentes, mais a cote c'est le pactole garanti (au moins pour les produits vendables, pour l'Apple Watch il semble que nombre de sous traitants soient "inquiets" du déficit de vente, mais la on est sur une exception)

Et faut pas non plus tout melanger: Apple depend de ses sous-traitants et de ses canaux d'acheminement: la société conçoit une partie des composants et le produit, mais la production et la livraison se font par les sous-traitants. Rien a voir donc avec des producteur-distributeurs de grande consommation...
De plus Apple investit lourdement dans ses sous traitant lorsque c'est nécessaire, donc le risque pris par le sous traitant est loin de ce que tu décris.

avatar lmouillart 08/02/2016 - 22:51

Imagination Tech à perdu beaucoup de gros clients sur le GPU : Intel, Samsung, Nokia, Motorola, Sony, MediaTek.
La solution intégrée aux Snapdragon de Qualcomm : les GPU Adreno à totalement éclipsé les GPU PowerVR dans les smartphones et tablettes Android. L'autre solution à base de GPU Mali (ARM) qui équipe entre autres les Exynos (Samsung) et les Helio (MediaTek) a fini par assommer leurs ventes de GPU. Comme grand client il reste quasi uniquement Apple.

Coté CPU, c'est encore pire MIPS a totalement été balayer par ARM.

Les résultats financiers parlent d'eux même : catastrophiques. Vu la faible croissance des ventes des produits Apple, il ne faut pas s'attendre a un redressement à ce niveau.

Quant à un rachat hypothétique par Apple. Il faudrait voir ce que la société pourrait apporter par rapport à ce qu'offre la concurrence.

avatar rikki finefleur 09/02/2016 - 11:39

bonne analyse

avatar reborn 08/02/2016 - 23:46via iGeneration pour iOS

@oomu

C'est tout simplement du business. Les gens doivent comprendre que c'est la guerre permanente. Il n'y a pas de gentils.

avatar occam 09/02/2016 - 03:54

Au Royaume-Uni, c'est plutôt la vente de Pure, pionnier de la radio numérique DAB et longtemps le leader local sur ce créneau, qui fait les gros titres.

http://www.whathifi.com/news/pure-radio-business-set-to-be-sold

http://www.whathifi.com/news/imagination-tech-confirms-pure-radio-busine...

Les tergiversations des gouvernements britanniques en matière de réseaux radio n'ont pas simplifié les choses pour le marché DAB, marché vital pour Pure.

À l'origine, Il avait été annoncé en 2010 que la radio FM serait remplacée par DAB en 2015. Ce switch-off avéré utopique, la date limite a d'abord été repoussée à 2018, pour être récemment renvoyée sine die. Coincé entre une radio FM qui refuse de mourir, et une offre radio via internet bien plus alléchante, DAB ne paraît plus inéluctable à court terme.

Il n'est d'ailleurs pas sûr que Pure soit réellement exempt de pertes; la presse anglaise en donne une autre impression..

avatar cecemf 09/02/2016 - 18:40via iGeneration pour iOS

Apple devrait les rachetés ;)

avatar Ginger bread 11/02/2016 - 03:45via iGeneration pour iOS

@cecemf :
Racheter.