Le paiement mobile est toujours exceptionnel en France

Nicolas Furno |

Les commerçants vous regardent toujours de travers quand vous sortez votre smartphone ou, pire, votre montre connectée pour payer ? C’est logique, vous êtes probablement leur premier client à utiliser ce moyen de paiement. Il n’y a pas de chiffres officiels, mais le patron du groupement Cartes Bancaires, l’un des acteurs au cœur du système de paiement numérique français, estime que 10 millions de transactions devraient avoir été effectuées en utilisant un smartphone ou une montre en 2018.

À titre de comparaison, il y a eu près de 12 milliards de transactions effectuées par carte bancaire traditionnelle en 2017. Le paiement mobile représente encore moins de 0,1 % des paiements effectués en France, une goutte d’eau dans un océan de transactions avec la bonne vieille carte plastique. Le paiement avec une carte, mais sans contact, occupe en revanche une belle place désormais, puisque l’on estime que deux milliards de transaction auront été réalisées ainsi en 2018.

C’est la première fois que l’on a des chiffres de paiement mobile, la faute notamment aux clauses de confidentialité qu’Apple fait signer aux acteurs impliqués. Néanmoins, certains bruits de couloir évoquent le chiffre de cinq millions de transactions pour 2017, ce qui impliquerait un doublement cette année. Une belle progression, même si ce moyen de paiement reste largement marginal, la faute à une adoption assez lente de la part des banques.

Certains poids-lourds du secteur ne proposent toujours pas Apple Pay, c’est le cas de BNP Paribas (c’est prévu d’ici la fin de l’année), le Crédit Agricole, LCL, le Crédit Mutuel ou encore la Banque Postale. Et du côté d’Android, Samsung Pay est disponible seulement à la BPCE et seulement sur une poignée de smartphone et on attend toujours Google Pay en France. Les banques françaises ont bien essayé de proposer Paylib à la place, mais c’est a priori toujours autant un échec. On imagine qu’Apple Pay représente à ce jour l’écrasante majorité des paiements mobiles effectués en France.

avatar benouit2a | 

Personnellement j’ai quasiment abandonné ma CB au profit du paiement par Apple Pay! Et on me regarde normalement ?

avatar yurt | 

T'as de la chance parceque les quelque fois où j'ai essayé, ils m'ont refroidi avec leur regard de travers... Maintenant je cherche d'abord le logo Apple Pay quelque part avant ?

avatar Hoppy | 

@yurt

Je vis en Espagne, me concernant c’est simple je ne cherche pas le logo « Apple Pay » mais plutôt le logo « Contactless » de plus c’est souvent moi qui doit former les gens à cette pratique, lorsque je vivais en Chine je faisais la même chose car les gens à part Wechat ne connaissent rien d’autre et ils étaient stupéfaits quand je payais avec ma Watch. Pour ce qui est de la limite je n’en ai pas et j’ai fait des achats à 800€ avec Apple Pay sans soucis.

avatar yurt | 

Perso je n'aurai ni l'envie ni la patience de former les commerçants sur les modes de paiements, surtout quand on est à Paris... Mais c'est tout à ton honneur :)

avatar Hoppy | 

@yurt

Disons que j’ai toujours été altruiste et les professions exercées ne font que confirmer ma nature. Et une formation Apple Pay cela se fait en une minute, il faut sortir de Paris.

avatar yurt | 

Je rajouterai que tu es modeste aussi.

avatar Hoppy | 

@yurt

Aussi!

avatar yurt | 

Au secours...

avatar Rom 1 | 

@yurt

Vous vous refroidissez vous-même en disant au commerçant que vous voulez payer « avec Apple Pay ». Il faut dire qu’on veut payer en carte et la personne lance son TPE. Ce n’est qu’après qu’il faut sortir son téléphone. Comme ça pas de « Non désolé, le sans-contact ne fonctionne pas au-dessus de 20€ (30€) » ou « Non désolé on ne prend pas en charge le paiement par téléphone ».

Il faut se la jouer malin. Si au-dessus d’une valeur d’achat de 30€, le TPE affiche le logo sans-contact alors dans 99% des cas il est compatible avec Apple Pay. Si vous ne le voyez pas, sortez la carte bancaire. Comme ça pas de moment gênant à la caisse.

Testé et approuvé depuis plus de deux ans.

Généralement ça lance une discussion avec le commerçant qui demande comment ça marche, si c’est sûr et à la fin, comment on fait pour l’avoir. ?

avatar yurt | 

TPE compatible sans contact = 99% compatible Apple Pay ?
Je demande à voir !

Et le moment gênant, perso je le vois plus quand tu brandis ton iPhone ou ton Apple Watch sans avoir vérifié quoi que ce soit et que le commerçant te regarde comme si tu avais perdu la boule ?.

avatar Rom 1 | 

@yurt

Ben viens voir, et je n’habite pas Paris, ni une grande ville mais une ville de taille intermédiaire.

Donc là c’est toi qui est responsable du moment gênant.
Il faut sortir son téléphone uniquement quand le commerçant a lancé le paiement et que le TPE affiche le montant et le logo sans contact. Si ce dernier y est : iPhone ou AW. S’il n’y est pas : carte bancaire.

Franchement c’est simple et ça marche 99% du temps.
Toutefois, il m’est arrivé, y a quelques mois, que le logo sans contact soit présent sur le TPE au moment du paiement dans un resto et que ça ne fonctionne pas. Le restaurateur m’a dit que ça marchait une fois sur deux avec le téléphone et que c’était son TPE qui buguait.
D’où le 99% mais sinon aucun souci et je bouge pas mal dans le pays.

avatar yurt | 

Bah écoute à t'entendre et dans la mesure où le paiement sans contact est plutôt bien installé, il faut croire qu'Apple Pay l'est aussi (à 99%, donc autant dire 100%).

Du coup @igen qu'est ce qui vous prend d'écrire des sornettes pareilles et d'affirmer qu'Apple Pay ne serait pas bien installé "la faute à une adoption assez lente de la part des banques" ??

M'enfin, Apple Pay est très présent et vous êtes les seuls à ne pas l'avoir remarqué ? C'est pas comme si pour mes deux banques (très connues), l'une d'entre elles avait adopté Apple Pay il y a quelques mois seulement et l'autre toujours pas... Alors que le sans contact l'est depuis longtemps. Mais bon tu dis 99% alors...

Des fois il faut sortir un peu de son monde et se mettre à la place des autres, et l'ironie ici c'est que c'est un provincial qui dit ça à un parisien...

avatar Rom 1 | 

@yurt

Quand je parle de 99%, c’est la technique que j’emploie pour utiliser Apple Pay et pas me taper la honte dans un commerce parce qu’il n’est pas compatible.

Relis mes messages, je ne dis pas qu’’Apple Pay fonctionne dans 99% des magasins que j’utilise mais que la méthode consistant à attendre que le commerçant lance le TPE, que le logo sans contact s’affiche sur ce même TPE pour un paiement au-delà de 30€ puis sortir son IPhone ou sa carte bancaire si ce n’est pas le cas fonctionne dans 99% des cas.

Avant de répondre à un message, il faudrait le lire correctement. C’est cette méthode qui fonctionne à 99%, pas que 99% des commerçants sont compatibles.

Dans 99% des cas, mes paiements Apple Pay fonctionnent parce que je prends le soin de vérifier que le paiement sans-contact au-delà de 30€ est possible.
Évidement, je sors ma carte quand je vois que le TPE n’est pas compatible.

(Je pense qu’au bout de quatre manières différentes de le dire, ce sera peut-être plus compréhensible...)

Enfin dans ton commentaire tu mélanges un peu tout. Ce n’est pas parce que c’est peu usité que ça n’est pas possible. C’est juste un manque d’information. Évidement il faut être dans une banque qui propose le service (ou un service comme Max) et souvent les commerçants ne savent même pas qu’ils peuvent accepter Apple Pay.

Mais c’est sûr qu’en disant qu’on veut payer en Apple Pay, ils se braqueront car ne sont pas au courant, et toi tu taperas (une énième fois) la honte.
Il faut forcer la main via l’astuce que j’utilise. Souvent les (petits) commerçants découvrent qu’ils sont compatibles et ça engage la conversation sur le sujet comme je le disais.

avatar yurt | 

"Si au-dessus d’une valeur d’achat de 30€, le TPE affiche le logo sans-contact alors dans 99% des cas il est compatible avec Apple Pay"

C'est ta phrase, pas la mienne. Si je la reformule, ça donne : "Les TPE compatibles sans contact au delà de 30 euros sont compatibles à 99% avec Apple Pay".

Pas besoin que je la reformule différemment 3 fois encore pour que tu comprennes que au pire tu retournes ta vestes, au mieux, tu t'es mal exprimé et mal fait comprendre.

avatar Rom 1 | 

@yurt

Oui je confirme ce que je dis.

Toi, tu critiquais mon message parce que tu avais compris que je disais que 99% des TPE sans contact accepte Apple Pay.
Je te cite : « TPE compatible sans contact = 99% compatible Apple Pay ?
Je demande à voir ! »

Donc oui tu as critiqué une chose que je n’ai pas dite.

Je parle des TPE sans contact qui affiche le logo sans contact sur leur écran pour une valeur supérieure à 30€ comme je l’ai bien indiqué dans le message où tu m’as cité d’ailleurs.

Donc non je ne me suis pas mal exprimé, c’est toi qui m’a mal lu. Mais ça peut arriver. Juste avant de critiquer merci de bien lire les messages et que chaque mot n’est pas là par hasard.

avatar arnaud06 | 

@Rom 1

J’ai exactement la même expérience que toi avec Apple pay qui passe quasi partout.

@ Yurt

Qd igen parle des banques c’est pour mettre ta carte bancaire compatible apple pay, pas pour les tpe.

Un domaine à conquérir, les distributeurs de carburant qui imposent encore la carte physique.

avatar yurt | 

Bah si igen parle des TPE, ou je n'ai rien compris à la première phrase de l'article :
"Les commerçants vous regardent toujours de travers quand vous sortez votre smartphone ou, pire, votre montre connectée pour payer"

avatar tomcdj71 | 

@Rom 1

Aaaah les TPE bugués !
Il y a un mois j’ai fait un achat de 45€ dans une enseigne de restauration rapide ApplePay : aucun soucis. La semaine dernière rebelotte mais pour 25€ cette fois-ci, et au même TPE : paiement refusé, et sans contact plus noté.
Je refais la même commande, et bim ! Le logo était réapparu.

Néanmoins, ça m’amuse toujours de voir les commerçants ébahis (la dernière étant dans une enseigne de meubles, où la facture grimpait à 1328€). Je pose le téléphone sur le TPE et tous les caissiers sont venus voir en me demandant limite par quelle sorcellerie j’ai pu faire mon paiement.... aaaah les joies d’habiter dans la France d’en bas .... :D

avatar Rom 1 | 

@tomcdj71

Ben voila même souci. C’est un resto où j’ai l’habitude d’aller et ça fonctionne une fois sur deux. Depuis je sors systématiquement la carte.

Haha tu es un sorcier. C’est marrant quand les gens te regardent étrangement avec des yeux interrogatifs comme si tu avais accompli un miracle, ils restent sans voix. ?

avatar tomcdj71 | 

@Rom 1

C’est trop ça ouais ?

avatar PomBreizh | 

@Rom 1

Moi, ce qui m’amuse, ce sont ces jeunes caissières/caissiers qui me regardent comme si je venais du futur lorsque je paie avec l’Apple Watch, alors que je viens de plus loin que leur passé.

Comme quoi, adoption de la technologie et nouveaux médiums de “communication” ne riment pas forcément.

avatar AhRiMaN | 

C'est une bonne technique d'approche avec les jeunes (et jolies) caissières , d'abord je paye avec mon iPhone , devant son étonnement je lui dit que cela marche aussi avec ma montre , et là devant ses yeux écarquillés j'ajoute "et vous n'avez pas vu ce que je fais avec ma b...."
:-D

avatar tequilapafff | 

@Rom 1

+1

avatar Thegoldfinger | 

@rom1

Tout à fait, ne JAMAIS DIRE : Je paye avec ApplePay.
DIRE : Je paye en carte bleue svp, et si Contactless, hop téléphone ou Apple Watch , sinon carte bleue.

avatar pagaupa | 

@Thegoldfinger

« Tout à fait, ne JAMAIS DIRE : Je paye avec ApplePay. »

C’est comique...

avatar Rom 1 | 

@pagaupa

Rien de comique, juste être malin pour affronter la méconnaissance des commerçants et des caissiers.
C’est pas une critique, juste un constat. Je comprends qu’ils n’aient pas forcément le temps d’apprendre tout ça, même s’il devrait y avoir un peu de temps de formation.

avatar pagaupa | 

@Rom 1

Bin si c’est comique de devoir biaiser pour payer...assumez!
C’est comme le mec qui te dit je suis pédé mais actif ....?

avatar adixya | 

Je vois absolument pas le rapport ?

avatar Rom 1 | 

@pagaupa

Ben je l’assume tellement que je donne même ce conseil qu’il faut biaiser pour payer avec Apple Pay.
C’est le seul moyen d’obtenir ce qu’on veut sans braquer les personnes en face de soi.

Après je vois pas le rapport avec le fait d’être actif quand on est homo, c’est pas incompatible. ?

avatar pagaupa | 

@Rom 1

Je parle juste dans ma comparaison de ve qui s’excusent de ce qu’ils font ou ce qu’ils sont en se trouvant une particularité positive à leurs yeux.
Si tu veux payer avec Apple pay, présente ton iphone, point barre...
Pas besoin « d’amadouer » qui que ce soit.

avatar Rom 1 | 

@pagaupa

C’est pas amadouer, c’est ruser. Quand quelqu’un ne veut pas entendre tu ne vas pas te mettre à lui gueuler dessus. Montrer son erreur ou sa méconnaissance via une démonstration est beaucoup plus pertinent.

Et je vois toujours pas le rapport avec le fait d’assumer ce qu’on ait ou ce qu’on fait.

avatar pagaupa | 

@Rom 1

Pas grave, moi quand on ne veut pas comprendre, je change de crémerie.
Des commercants, il y en a à tous les coins de rue. Le terminal est en panne? Pas grave je ressors. Ça aussi on me la fait souvent.
Être « rusé » comme tu dis me fatigue ?

avatar adixya | 

Tu serais pas le genre a tout laisser sur le tapis de caisse au auchan quand apple pay bugge par hasard ?

avatar pagaupa | 

@adixya

C’est pour moi laquestion?

avatar Malvik2 | 

Bah personnellement à la place de regard de travers je dirais que les commerçants sont plutôt amusé à chaque fois… Personnellement je m’en sers tous les jours, mais c’est clair qu’à Rennes il n’a pas foule à utiliser ce moyen car combien de fois ne m’a-t-on pas dit tiens c’est la première fois que je vois un paiement comme ça lol

avatar MSpock | 

@Malvik2

On doit être deux à Rennes à l’utiliser ?
Mon médecin m’a dit la semaine dernière que c’était la première fois que quelqu’un réglait de cette façon.

Pour m’éviter des explications je demande toujours à payer « par carte » et quand ils présentent le TPE, je sors le téléphone.

avatar Malvik2 | 

@MSpock

Lol oui bien sur je demande aussi simplement le sans contact, les gens s’y font très vite; et le petit "dring" bien audible qu’Apple a créer pour valider la transaction est plutôt futé

avatar JOHN³ | 

@MSpock

Je viens de Strasbourg de passage à rennes il y a quelques jours, j’ai vu pas mal de gens payer avec iPhone X !

avatar Rapsodan2 | 

95% de mes transactions en Suisse se font par ApplePay.

En France c’est 50% car trop de bistrots/magasins ne l’acceptent pas ou n’ont pas des lecteurs assez moderne.

Aux USA aussi, j’ai été surpris du nombre d’endroits où je n’ai pas pu l’utiliser...

avatar Yohmi | 

Il faut dire qu'entre les commerces qui ne l'acceptent pas et les ratés, les occasions sont rares. Ça dépend des commerces que l'on fréquente et qui sont autour de soi. Et sortir son gros smartphone fragile plutôt qu'une petite carte légère pour faire une transaction "sans contact", ça n'a que peu de sens.
Je présume que si j'avais une Apple Watch, je me positionnerais différemment. Mais pour moi c'est un produit qui n'est pas encore devenu « commun » (j'en vois très peu en dehors des gens qui font leur footing, pourtant je suis à Paris — là aussi, ça dépend peut-être des quartiers), du coup payer par carte en France n'étant pas aussi compliqué qu'aux États-Unis, c'est logique que ça ne prenne pas plus que ça. Puis, payer avec son Apple Watch, il faut dire, ça fait un peu « m'as-tu vu » (et quand ça fonctionne mal, ça fait passer pour un idiot ?).

avatar arnaud06 | 

@Yohmi

Les commerçants sont assez intéressés, surtout par le gain de temps au passage en caisse !

avatar J_r_m | 

J’étais ultra motivé à utiliser Apple Pay au départ, et ça fonctionne super bien.

Malheureusement je me suis lassé d’être regardé comme un extraterrestre à chaque fois, et de devoir me justifier.

« Si si je peux payer un achat de plus de 20€ avec ça, je vous assure. Je peux tenter et on verra bien si ça fonctionne ? »

avatar  | 

@J_r_m

Il suffit de dire que tu veux payer par carte puis tu poses ton iPhone sur le lecteur sans rien demander. ?

avatar J_r_m | 

@

Oui c’est ce que je fais, mais :

« Le sans contact est limité à 20€ monsieur ? »

?

avatar Michaeel | 

@J_r_m

C’est clair, les commerçants sont parfois un peu des boulets... ?

avatar frankm | 

Leur prestataire met à jour leur bazar sans qu'ils le sachent.

avatar Michaeel | 

@frankm

C’est dommage qu’ils ne soient pas un minimum informés.

avatar XXL | 

@J_r_m

Il y a aucune limite avec Apple Pay ?

avatar J_r_m | 

@XXL

Il doit bien y en avoir une, mais au resto ça doit passer laaaaarge.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR