Nintendo attendrait fin 2024 pour présenter un successeur à la Switch

Nicolas Furno |

Si vous attendiez une nouvelle Switch, vous allez devoir faire preuve de patience. D’après le site VideoGameChronicle (VCG), Nintendo ne compterait pas sortir sa nouvelle console avant l’année prochaine et même avant la deuxième moitié de l’année 2024. On peut imaginer que le constructeur japonais vise la période des fêtes de fin d’année, une période toujours favorable à l’achat de consoles. L’objectif serait aussi de constituer un stock suffisant pour répondre à la demande et éviter les mois de pénuries qu’ont connu récemment les consoles concurrentes.

À quand un digne successeur pour la Switch, énorme carton depuis sa sortie en 2017 ?

Le site évoque plusieurs sources différentes, même si les rumeurs restent minces sur cette nouvelle console Nintendo. On resterait néanmoins sur un format similaire à la Switch actuelle, avec une utilisation portable possible et la compatibilité maintenue avec des cartouches pour les jeux. Les composants seraient améliorés, notamment le stockage qui augmenterait pour stocker les jeux plus gros liés à l’amélioration de la qualité vidéo. La version actuelle intègre 32 Go de stockage.

En contrepartie, Nintendo envisagerait de revenir au LCD pour réduire les prix au lancement. Un choix qui serait surprenant quand on pense que la Switch est désormais proposée avec un écran OLED. Mais les détails restent encore flous et on ne sait pas non plus ce que l’entreprise a prévu en matière de rétro-compatibilité.

Sortir une nouvelle console en 2024 serait en tout cas dans la logique de Nintendo, selon des analystes consultés par le site. D’une part, les ventes de Switch devraient commencer à se tasser cette année, signe que la demande est désormais satisfaite et l’entreprise aime bien se démarquer des sorties des consoles concurrentes. La PS5 de Sony comme la Xbox Series de Microsoft sont sorties toutes deux en 2020, quatre ans avant le potentiel successeur de la Switch.

avatar Nexon99 | 

Je préfère avoir 32go de stockage et un écran OLED, que 64go et un écran LCD. 💀

Tout ça pour nous refourguer un modèle OLED quelques années plus tard. 💶

avatar oomu | 

@Nexon99

rassurez vous, ils vous refourgueront la version 64Go Oled encore plus tard avec un thème coloré Pikachu.

avatar Grahamcoxon | 

@Nexon99

Clairement moi aussi. Surtout qu’on peut ajouter une carte mémoire. Une absence d’écran oled serait une sacrée régression en plus je joue presque toujours en portable !

avatar koko256 | 

@Grahamcoxon

Oui mais sur la nouvelle console, un jeu ne sera pas limité à 1Go par le système d'exploitation !

avatar Grahamcoxon | 

@koko256

Oui c’est vrai tu as raison

avatar cherbourg | 

@Nexon99

Un écran OLED sur une si petite surface ? Tu es sûr que la différence est visible à l’œil nu ?

avatar narugi | 

@cherbourg

L’écran OLED, de la Switch est plus grand que celui de ton iPhone. Donc oui, ça joue clairement et même encore plus sur Switch.

avatar oomu | 

@cherbourg

les couleurs et contrastes, oui.

avatar Nexon99 | 

@cherbourg

La différence entre le switch LCD et OLED est flagrante au possible. En plus d’être plus économe en énergie, c’est visuellement bien plus sympa.

avatar Gerrer | 

@Nexon99

Perds pas ton temps…

avatar pechtoc | 

@cherbourg

Qu'est ce que la taille de l'écran a à voir avec la différence LCD OLED ?

avatar Tankiste | 

La Switch pro qui ne viendra jamais, dommage. Ou encore plus fou, une Switch avec une puce A17, là on aurait vraiment du punch!

avatar damien.thg | 

@Tankiste

Autant demander à Sega de vendre des jeux sonic sur Playstation !

Oups 🫢

avatar oomu | 

@damien.thg

jamais ! Sega vaincra, avec le 32X la mégadrive éclate ta superNAINtendo !

#DeRetourDansNotreBonneVielle1995

avatar bhelden | 

Le problème de la Switch c'est qu'il manque des jeux quoi... Bon ok et peut-être son hardware.

avatar Gerrer | 

@bhelden

T’as fumé quoi ? T’es resté trop longtemps sur PlayStation 5 je croit… Nintendo est bien celui qui sort le plus d’exclusivités. Rappel moi (histoire que je rigole 5 min), combien d’exclus sur play 5 depuis sa sortie ?

avatar Olivier_D | 

@Gerrer

J’avoue que je comprends pas son commentaire. La Switch est la deuxième plus grosse plateforme de jeu indé en excluant le Steam Deck qui est comparable à un PC, et celle avec le plus d’exclu, tout en ayant des jeux des autres plateformes (Witcher 3, Sonic, Monster Hunter Rise meme si initialement exclu Switch).

avatar Dziga_Vertox | 

@Olivier_D

Car cette personne ne sait pas de quoi elle parle. C’est une évidence.

avatar damien.thg | 

@Dziga_Vertox

je pense au contraire qu’elle sait très bien. Ça s’appelle un troll et se délecte de vos réactions.

avatar Bounty23 | 

@Gerrer

Ouais enfin la switch c’est aussi des jeux de 2011 ou 2015 (Skyrim et the witcher 3) qui tourne super mal en 2023.

Des exclus c’est bien, mais que ça fasse déjà tourner des jeux qui ont 10 ans c’est mieux.

Et des « exclus » quand c’est majoritairement propriétaires et venant de Nintendo… c’est pas vraiment des exclus, juste un bras d’honneur à l’industrie.

avatar Gerrer | 

@Bounty23

Bah , le but des exclus c’est que se soit exclusif donc voilà… les licences Nintendo sont des exclusivités. Je ne comprends pas ton commentaire. Ils n’ont pas besoins de se prostituer à toute l’industrie pour attirer les tiers car eux n’en ont absolument pas besoins , ils ont leurs propres licences. TOTK c’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires en 3j. C’est pas chez la concurrence que tu verra de tels chiffres. (A part gta , call of ou fifa). Et puis concernant les jeux de 2011, c’est la fautes des développeurs qui ne se sont pas sorties les doigts pour faire un jeux potable.

avatar jackhal | 

T’en racontes, des âneries ! 🙄

avatar Gerrer | 

@jackhal

Prouve le. En quoi ce sont âneries ? Nintendo n’as pas besoin de tier. Ça marche très bien sans. La wii u c’était surtout un problème de communication , c’est pas la même chose.

avatar jackhal | 

Je connais Nintendo depuis la NES, j’ai eu le temps de voir comment ça se passe quand ça va mal avec les tiers, un problème récurrent avec Nintendo.
La Switch a énormément bénéficié du bide de la Wii U, mais pour quelqu’un qui avait la Wii U, les débuts de la Switch (qui ont duré longtemps) étaient nuls d’un point de vue jeux, avec beaucoup trop de portages.
Croire que Nintendo peut s’en sortir seul, c’est ne pas voir cette situation spéciale qui a permis à Nintendo d’avoir un bon rythme de « nouveautés ». Mais quiconque a connu les époques de la 64, GameCube ou Wii U sait que quand Nintendo ne peut pas resservir la même soupe au goût Wii U, si bonne soit-elle, c’est vraiment pas la fête.

avatar Gerrer | 

@jackhal

J’ai aussi la wii u figure toi mais n’oublie pas qu’elle a fait un bide monumentale alors pour 99% des gens , ce sont des nouveautés. Mais ce qui permet de faire vendre des consoles Nintendo, ce sont leurs exclus et non leurs tiers. Ont le voit bien avec la switch. PlayStation c’est tout le contraire.

avatar jackhal | 

"J’ai aussi la wii u figure toi mais n’oublie pas qu’elle a fait un bide monumentale alors pour 99% des gens , ce sont des nouveautés."
N'oublie pas que c'est à peu près ce que j'ai écrit dans mon message précédent en moins marseillais.

"Mais ce qui permet de faire vendre des consoles Nintendo, ce sont leurs exclus et non leurs tiers."
La Switch est aussi la seule portable grand public, ça aide... et encore une fois, Nintendo vend beaucoup de ses propres jeux, mais ça a été d'autant plus facile que la Switch a pu récupérer tout le catalogue de la Wii U.
Une console avec pas assez de sorties, pas très puissante et avec des rivales de salon, c'est la Wii U, et ça a été un bide.
Une console qui était au niveau des autres techniquement mais avec peu de sorties, c'était la GameCube. 22 millions de ventes contre 24 millions pour la XBox. La PS2 s'est écoulé à plus de 155 millions, 7x plus que le NGC.
La Wii a eu pas mal de jeux tiers, et s'est très bien vendue, surtout grâce à son approche à part, les Wii Fit/Wii Sport qui ont permis d'avoir une bonne exposition auprès de publics féminins, troisième âge...

Voilà. Le coup du "les gens achètent du Nintendo pour les jeux Nintendo", en fait, c'est vrai, mais ça n'est pas une explication suffisante du tout, l'enchainement GC/Wii/WiiU/Switch le montre. Et ça se complique encore si tu ajoutes les portables dans l'équation.
Mais là-dedans, les tiers comptent, déjà parce que les gens en achètent quand même, mais aussi probablement pour l'idée que le catalogue est plus grand et varié*, pour l'exposition que ça donne en ayant une actualité plus soutenue... chose qui avait particulièrement profité à la Wii avec une exposition au-delà du jeu.

* va voir : https://www.metacritic.com/browse/games/score/metascore/all/switch/filtered
et retire les jeux des tiers... et éventuellement les jeux Wii U. C'est plus du tout pareil.
19 jeux Nintendo dont un DLC si je ne m'abuse, dont 5 jeux existant sur Wii U (en comptant BOTW).

avatar Boboss29 | 

@bhelden

Je joue beaucoup plus avec la switch que la ps5... Cette année c'est hallucinant les exclus qu'ils sortent !

avatar Gerrer | 

@Boboss29

Pareil avec m’as serie x… je joue beaucoup plus à la switch.

avatar AhRiMaN | 

Idem ici , il n’y a que BF 2042 qui tourne de temps en temps sur ma series X sinon c’est Switch

avatar Gerrer | 

@AhRiMaN

Comme quoi… les graphismes ça ne fait pas tout. Et ça , Nintendo l’as très bien compris. 🙂👍 mais ça , ça dépasse les troll.

avatar Yotsuya | 

@Gerrer

Je suis d’accord avec toi mais inutile de perdre du temps avec des trolls, ils ont oublié le sens du mot jeu !

avatar lll | 

Le catalogue de la Switch est quand même exemplaire, surtout si on aime les exclus Nintendo et les jeux indépendants !

avatar Vetsa | 

@bhelden

Ma question est sérieuse? Mais quel type de jeux tu ne trouves pas sur la Switch, car au vu de sa capacité et son mode d’utilisation et le public visé!

On peut dire que la Switch actuel remplit pleinement son rôle. Si c’est pour essayer de retrouver les mêmes types de jeux hyper gourmands, la Switch n’est pas outillé pour.

Autant se rabattre sur une Steam Deck, PC, ou consoles New Gen….

En tout cas pour une utilisation nomade un peu partout, j’en suis satisfait de ma Switch.

avatar Gerrer | 

@Vetsa

Il va te parler des graphismes, j’en suis sûr… il veux des jeux photorealistes. Mdr 🤣

avatar oomu | 

@Gerrer

hmm animal crossing en photoréaliste 8K SDDS HDR RTX Dolby atmos... j'en rêve #heuCommeTuAsDeBellesCaninesMarie

avatar Hasgarn | 

@bhelden

Elle manque de jeu.
On peut reprocher des tas de choses à la Switch, mais pas ça

avatar Bartax | 

@bhelden

3000 jeux sur ps4 et xbox one
800 sur wii u
500 sur ps5/xbox series

4500 sur switch, mais ok ça manque de jeux

avatar Gerrer | 

@Bartax

Ce sont des troll… faut pas chercher plus loins.

avatar Darkgam3rz | 

Le top serait une Switch, et a côté un modèle classique façon ps5 et Xbox

Vous imaginez les jeux tiers au niveau + les exclus Nintendo 🤩

Parce que dans l’état, c’est bof

avatar Olivier_D | 

@Darkgam3rz

C’est un peu ce que je retrouve avec mon steam deck et mon PC gaming. Quand je suis sur le canapé, je peux reprendre ma session de mes gros jeux PC avec un framerate plus bas, et si je veux jouer en 4K sur la télé du salon, j’active simplement Steam Link dessus et je le connecte au PC.

avatar Darkgam3rz | 

@Olivier_D

🤩

J’ai une serie, une ps5 mais j’aimerais trop me prendre un pc gaming, mais je ne sais pas quoi prendre du tout 😅

avatar Olivier_D | 

@Darkgam3rz

Perso, je me suis commandé un PC tout fait sur Agando, un site allemand qui permet d’avoir une configuration déjà montée à des prix très très raisonnable. Le mieux étant encore de partir sur Dealabs et y mettre des alertes, et lire l’avis des gens sur les PC en question pour voir si ils correspondent à ton besoin en terme de puissance !

Ça m’a permis d’avoir une machine capable de faire tourner tout les jeux récents en 4K / Ultra - 60 FPS pour 1500 euros. Le ray-tracing pêche cependant.

avatar lll | 

Nintendo a tenté la course à la puissance plusieurs fois et ça n'a jamais vraiment marché, si ? Le GameCube était si impressionnant sur certains jeux comme Metroid Prime, Starfox Adventures ou Star Wars Rogue Squadron, mais ça n'a pas suffi.

avatar Darkgam3rz | 

@lll

C’est vrai, et je l’ai toujours, et elle déboîtait la ps2 a l’époque 👍🏻

Mais une console qui ne ressemble pas à un jouet, en 2023 je ne dis pas non 🤩

avatar oomu | 

@Darkgam3rz

certes oui. les derniers Zelda en 4K hyper texturés avec des zéro ralentissement, et de soucis d'affichage de trop d'éléments en même temps, qui dirait non ? personne, pas même le patron de Nintendo. Sauf peut être le patron de Nintendo US... Bowser... lui je m'en méfie... il n'aime pas Mario.. :)

mais Nintendo a trouvé son style de commerce pour gager son trilliard annuel... donc non.

avatar R-APPLE-R | 

Jamais compris comment une console avec des graphismes des années 2000 peut se vendre autant

Le Game play ? Perso on me la donne je n’y joue même pas je la revend direct cette daube 😈

avatar Gerrer | 

@R-APPLE-R

Pas mal le troll. J’aime bien ton humour. Ça change. Mais la seule daube que je voit , c’est ton commentaire. Si elle se vend autant c’est qu’il y’a une raison. Et non elle n’as pas des graphismes des années 2000. Renseigne toi. Tu passeras moins pour un inculte… j’ai l’impression de lire les tanches de jvc… car de ce que j’ai lu , tu n’y a jamais joué mais tu te permet de critiquer quand même ? Eh beh… ça craint t’as mentalité. Et si tu veux de vrais krafismes, va au cinéma mon gars. Car moi les films interactifs , même pas j’y touche. C’est de la daube. Un peu comme la commu PlayStation.

avatar oomu | 

@Gerrer

je suis membre de la "commu playstation", et je ne suis pas une daube, je suis un oomu, c'est écrit dans mon nom. et je suis délicieux.

avatar Olivier_D | 

@R-APPLE-R

Je dirais plus que le gameplay, c’était l’absence d’autre consoles nomades pour pouvoir jouer dans les transports en commun en cas de long transits, ou simplement sur le canapé quand la télé familiale est déjà utilisée. Ça, plus les exclus.

avatar R-APPLE-R | 

@Olivier_D

C’est ce que je me disais aussi l’absence d’autres consoles fait acheter par défaut celle-ci voilà 👍😈

Pages

CONNEXION UTILISATEUR