Nintendo attendrait fin 2024 pour présenter un successeur à la Switch

Nicolas Furno |

Si vous attendiez une nouvelle Switch, vous allez devoir faire preuve de patience. D’après le site VideoGameChronicle (VCG), Nintendo ne compterait pas sortir sa nouvelle console avant l’année prochaine et même avant la deuxième moitié de l’année 2024. On peut imaginer que le constructeur japonais vise la période des fêtes de fin d’année, une période toujours favorable à l’achat de consoles. L’objectif serait aussi de constituer un stock suffisant pour répondre à la demande et éviter les mois de pénuries qu’ont connu récemment les consoles concurrentes.

À quand un digne successeur pour la Switch, énorme carton depuis sa sortie en 2017 ?

Le site évoque plusieurs sources différentes, même si les rumeurs restent minces sur cette nouvelle console Nintendo. On resterait néanmoins sur un format similaire à la Switch actuelle, avec une utilisation portable possible et la compatibilité maintenue avec des cartouches pour les jeux. Les composants seraient améliorés, notamment le stockage qui augmenterait pour stocker les jeux plus gros liés à l’amélioration de la qualité vidéo. La version actuelle intègre 32 Go de stockage.

En contrepartie, Nintendo envisagerait de revenir au LCD pour réduire les prix au lancement. Un choix qui serait surprenant quand on pense que la Switch est désormais proposée avec un écran OLED. Mais les détails restent encore flous et on ne sait pas non plus ce que l’entreprise a prévu en matière de rétro-compatibilité.

Sortir une nouvelle console en 2024 serait en tout cas dans la logique de Nintendo, selon des analystes consultés par le site. D’une part, les ventes de Switch devraient commencer à se tasser cette année, signe que la demande est désormais satisfaite et l’entreprise aime bien se démarquer des sorties des consoles concurrentes. La PS5 de Sony comme la Xbox Series de Microsoft sont sorties toutes deux en 2020, quatre ans avant le potentiel successeur de la Switch.

avatar Olivier_D | 

@R-APPLE-R

C’est également mon opinion. J’irais pas jusqu’à dire que c’est une daube, mais ça commence à être sacrément daté face à d’autres acteurs comme le ROG Ally ou le Deck qui permettent à eux deux, avec de l’emulation, d’avoir un framerate supérieur à la Switch elle même…

avatar pelipa91 | 

@Olivier_D

Les Zelda existent sur StreamDeck ou RogAlly?
Perso ce sont les deux jeux sur lesquels je passe des heures en nomade.
Meilleure console que j’ai eu (PS3 en suivant).

avatar Olivier_D | 

@pelipa91

Grâce à l’émulation oui. Les émulateurs Switch sont aujourd’hui suffisamment bien élaborés pour pouvoir largement outrepasser les performances de la Switch. Par contre, la méthode légale est bien plus compliquée que l’autre…

avatar pelipa91 | 

@Olivier_D

Juste par curiosité, avec un hardware plus péchu que la Switch, les Zelda sont plus « beaux » graphiquement?

avatar Olivier_D | 

@pelipa91

Clairement. J’arrive à le faire tourner en 4K avec pas mal de shaders pour améliorer tout ce qui est réflexion / lumières, et pour désactiver le FSR (le système d’AMD qui permet de « simuler » du full HD avec de l’HD »). Et le rendu est assez exceptionnel.

avatar oomu | 

@pelipa91

ils ne peuvent pas être magiquement plus beaux (les modèles sont ce qu'ils sont)

par contre vous pouvez leur ajouter des filtres pour lisser encore plus, il n'y a pas les ralentissements d'animation quand la scène devient trop complexe, y a + d'éléments à l'écran (moins d'apparitions brutales d'éléments du décors ou créatures), etc

tout cela rend le jeu plus agréable. On voit qu'avec les Zelda, nintendo pousse au maximum la Switch et est ambitieuse.

Vivement que ça ressorte "en tellement mieux" sur la nouvelle console Nintendo hein ? j'imagine déjà le titre parce que je suis à ce point créatif et original : "Zelda Tears of the Kingdom DX"

avatar oomu | 

@Olivier_D

attention... vous êtes en train de donner un super argument pour que Nintendo envoie son armée d'avocats faire le procès du siècle à Valve, Asus et tout ce qui bouge dans la sphère de l'émulation

_tout_ ce qui bouge

je les vois déjà écrire les lettres de dmca, timbre léché par le patron lui même...

Nintendo a déjà réussi à faire purger de gros site de ses roms de vielles consoles et faire reculer des projets d'émulateurs qui réglaient TOUT en un clic distribués via Steam.

avatar Olivier_D | 

@oomu

Ah. Ils peuvent envoyer les avocats qui veulent, le droit à la copie privée nous autorise complètement à dump nos propres cartouches de jeux pour les utiliser où l’on souhaite, et même sur un émulateur si on le veut, tant qu’on a nos propres clés de déchiffrement de notre propre Switch, et ils peuvent faire ce qu’ils veulent, leur CGU ne permettent pas de faire un procès dans notre beau pays dans ce cas précis !

avatar Gerrer | 

@Olivier_D

C’est surtout que les autres consoles nomade comme le steam deck et autres… n’ont pas l’air d’avoir connu un énorme succès (un succès modéré) … ce qui fait aussi le succès de la switch, comme tu l’as dit , ce sont les exclusivités et la portabilité. Perso je ne pense pas que ceux qui n’ont pas de switch oled ne l’achète pas par écologie mais plus par économie enfaite… la switch se vend encore extrêmement bien. J’ai changer de switch 3-4x facilement, mais je suis passé à la switch oled il y a 1 an env. je ne regrette absolument pas. Très bonne console malgré son manque de puissance. Dit toi que je joue plus à ma switch qu’as ma Xbox série x… pourtant avec le gamepass t’as de quoi faire mais non, rien n’y fait. La switch reste meilleure pour moi. Surtout concernant les jeux.

Ps: je pense qu’il n’y a rien à comprendre le concernant. C’est un troll… point barre. Inutile de chercher plus loins. Ça se voit rien qu’as ses commentaires qui prouve son manque flagrant de culture vidéo ludique.

avatar lll | 

Pareil que Gerrer, j'ai tout ce qu'il faut pour jouer aux jeux [visuellement] dernier cri mais je passe mon temps sur ma Switch. À y regarder de près, le dernier Zelda n'a pas l'air joli mais j'y ai joué énormément et à aucun moment la pauvreté de certaines textures ou les baisses de framerate ne m'ont sorti de l'immersion offerte par l'ambiance et tous les autres aspects qui font le jeu.

avatar Gerrer | 

@lll

Y’aura toujours des rageux pour parler de graphismes , mais ce qu’ils ne savent pas , c’est que ce ne sont pas les graphismes qui font un bon jeu mais son gameplay. J’ai jouer à a plague tale requiem sur m’as serie x mais y’a pas photos , je me suis emmerder comme pas possible. Alors oui , c’est beau , c’est immersif mais c’est tout enfaite…c’est tellement court et le gameplay c’est le néant absolu… les seules jeux auquels je joue sur m’as serie x c’est Forza horizon 5 , call of duty MWII, diablo 4 et puis c’est tout enfaite…

avatar Amorbicus | 

@Gerrer

À tester de toute urgence: Larousse Season Pass 2023 et Bescherelle Édition Collector.

avatar oomu | 

@Amorbicus

y a du challenge ? y a un hardcore mode ? quid de la commu ? c'est en freemium ? y a un ladder sur la blockchain et du play to earn en NFT ?

avatar Lecorbubu | 

@Amorbicus

Sans oublier le moins connu mais néanmoins très réputé CNRTL Online.

avatar Amorbicus | 

@Lecorbubu

Un chef d’œuvre avec ses graphismes 2004. À quand une version Definitive Edition?

avatar Gerrer | 

@Amorbicus

Graphismes de 2004 ? T’as jamais dû jouer à des jeux de 2004 pour oser parler comme cela…

avatar Amorbicus | 

@Gerrer

Ahaha pour ma carrière de hardcore gamer avait bien commencé sur Encarta et Rayman Junior 1995 🥹🥹

https://www.reddit.com/r/nostalgia/comments/fuhzk0/microsoft_encarta_95/?utm_source=share&utm_medium=mweb3x&utm_name=mweb3xcss&utm_term=1&utm_content=share_button

avatar oomu | 

@Gerrer

RAAAH (la RAGE me repreeeend)

ze veux les GRAS-phisme ET le Guameu-plé ! en même temps ! et le tout en 8K !

Bref, je veux Ori and the will of the wisp ! :). ha non j'ai déjà, grRRAAAour ze veu Hollow Knight Silksong en 4K, maintenant ou j'arrête de respirer jusqu'à ce qu'il m'arrive quelque chose...

avatar MachuPicchu | 

@R-APPLE-R

Les IP Nintendo, le format très flexible…

avatar Hasgarn | 

@R-APPLE-R

Bonne question.
Au hasard, elle a un catalogue de jeu énorme et leur gameplay est plutôt géniale pour ce qui est des exclusivités. Voir au dessus pour certains jeux qui ne lui sont pas exclusif (Diablo 3 par exemple).

D’ailleurs, le gameplay n’est pas une caractéristique d’une console mais celui des jeux. On parlera d’ergonomie et de prise en main pour le form factor

avatar oomu | 

@R-APPLE-R

les jeux sont à ce point excellents

par exemple Mario kart 8 a une maniabilité peut être bien parfaite. Le jeu est à ce point agréable et adapté à tous les âges et niveaux

idem avec Super Smash Bro
et bien sur les Zelda qui sont vraiment vraiment plaisants et passionnants

reste aussi le format: portable élégante et suffisamment grande pour être lisible : c'est idéal pour jouer partout. ça complète bien une PS5 ou un Pc avec une nvidia 4090

-
ensuite, y a Hollow Knight de dispo dessus, fin de l'histoire :)

-
on continue l'histoire

prenons Splatoon ou Animal Crossing, ou Pikmin 3, ce sont des jeux, et je pèse mes mots, absolument fabuleux

Splatoon a TOUT d'un excellent jeu de fps mais approchable pour les enfants sans craindre le fascisme russo-ricain-geek.

Animal Crossing est LE jeu de la détente (et de payer ses dettes !!!) avec absolument RIEN de choquant pour les enfants (même le fantôme du coin est rond et sympa, et l'arnaqueur d'art m'a fait un prix trop sympa parce qu'il m'aime bien, il dit que je suis son meilleur client, quasi de sa famille, un cousin)

ce sont des titres extrêmement soignés que les parents sont ASSURÉS de pouvoir laisser à leurs enfants sans risques, monstres griffus, anicroches, coûts cachés jetés à la figure du gamin
(y a une extension payante à animal crossing, le jeu ne vous le hurle pas)

ceci en fait une console familiale. Les fonctionnalités de discussions entre joueurs et partages de comptes sont trèèèèèèèès limités (et tordu-compliqué)

les joueurs fous, les geekotakus et les oomus pourraient croire que c'est Naze et que Nintendo connait rien à Internet. C'est justement l'inverse, ceci est VOULU et rassure les Parents.

Apple (Apple Arcade), Disney, Lego visent la même chose que Nintendo. Nintendo est juste plus douée et profondément installée.

Mais effectivement Apple Arcade vise à _rassurer_ : tu abonnes, et pouf fini les soucis: pas de coûts cachés, pas de montres griffus sans prévenir, pas de contenus politisés-hulalala pour les petites têtes blondes, etc.

Nintendo est meilleure sur ce terrain.

et pour les plus grands, ben y a Metroid Prime.

bref, le succès de Nintendo est
- mérité
- logique
- évident
- pour encore longtemps s'ils maintiennent cette spécificité et qualité.
- un gameplay de ouf malade de fou furieux aux petits oignons sur la quasi totalité des exclus nintendos
- hé mais y a Hollow Knight sur switch, vous m'en mettrez DEUX monsieur le vendeur !

avatar R-APPLE-R | 

@oomu

👍😈

avatar Insomnia | 

@R-APPLE-R

Pour la simple raison c’est qu’elle a des jeux qui plaisent, dont la majorité des mario et surtout le dernier Zelda qui est une merveille et c’est vendu encore mieux que les précédentes versions. Pour avoir la switch et PS5, le graphisme m’importe peu personnellement

avatar Gerrer | 

@Insomnia

10 millions d’exemplaires vendus en 3j pour Zelda TOTK…

avatar FrDakota | 

@Gerrer

TOTK sera certainement le Zelda que je n’arriverai pas à finir, comme Mario Odyssey.
.
Marre des jeux où l’on ne peut plus sauvegarder dès qu’on approche de la fin.
.
J’ai suspendu TOTK pour retourner sur Splatoon.

avatar N01R | 

@R-APPLE-R

J’étais comme ça puis on m’en a offerte une… ben je ne l’ai plus jamais quittée !
Sa force vient de sa portabilités, de ses jeux, et de son autonomie en déplacement. Si on ajoute le fait que l’on peu mettre en veille la console et que le jeu repartira exactement où on l’a laissé ben c’est le top!
En fait faut essayer pour comprendre 😊

avatar R-APPLE-R | 

@N01R

👍😈

avatar monsieurg33K | 

J’espère vraiment un écran OLED, parce que le LCD de ma switch est vraiment pas ouf. En dehors de ça, j’ai hâte. La switch est une bonne console qui m’a réconcilié avec les jeux vidéo après une longue pause. La possibilité de jouer chez soi, sur son TV, ou On-The-Go est un vrai plus.

avatar Gerrer | 

@monsieurg33K

Y’a déjà un écran oled… des fois j’ai vraiment l’impression que les mecs ici ne se renseignent absolument pas sur les jeux vidéo ni même sur les consoles…

avatar Olivier_D | 

@Gerrer

Pas grand monde a réellement envie de dégager sa Switch LCD pour acheter une OLED. Surtout quand elle fonctionne encore. Écologie, tout ça. Donc mettre du OLED sur la prochaine version permettrait de franchir le pas sans se débarrasser d’une console encore fonctionnelle, même si revendue.

avatar monsieurg33K | 

@Gerrer

Je travaille dans l’industrie du jeux vidéo, donc rassurez-vous, je suis au courant de l’existence de ce modèle, vendu en parallèle du LCD. Il suffirait juste d’enlever vos œillères et réfléchir un instant pour deviner que j’ai peut-être déjà une Switch LCD et nul le besoin de changer pour un modèle OLED. Pour le reste, le commentaire de mon voisin résume bien la chose.

avatar oomu | 

@Gerrer

pas sur la toute première édition ;)

rien d'autre ne compte que ce qui a été lancé en premier et hyper médiatisé. Après on devient comme fossilisé :)

avatar Yohmi | 

@Gerrer

"Y’a déjà un écran oled… des fois j’ai vraiment l’impression que les mecs ici ne se renseignent absolument pas sur les jeux vidéo ni même sur les consoles…"
Le sujet, c'est la prochaine console qui, d'après le contenu de cette actualité, pourrait n'être qu'en LCD.
Et quand on a une Switch LCD, et surtout si on a eu un modèle OLED entre les mains pour comparer, on se rend compte du confort apporté par l'OLED et à quel point la Switch LCD actuelle et son hypothétique successeur en LCD sont visuellement pas franchement optimales.
Personnellement j'ai franchi le pas (car je savais à qui offrir mon modèle LCD) et j'ai beaucoup de mal à m'imaginer acheter un nouveau modèle en LCD.

avatar Gerrer | 

@Yohmi

Oui t’as raison , inutile de perdre son temps avec ses troll. T’auras toujours des gens pour critiquer. C’est je pense pourquoi tu ne lui a pas répondu. Mais oui , je l’imagine mal retourner à un écran lcd. Car la switch oled st un pur bonheur, malgré son hardware vieillissant. Le jeu auquel je joue le plus dessus , c’est minecraft Nintendo Switch édition. Qui pour moi est là meilleur version de minecraft car la portabilités est vraiment au top du top. Mais je joue aussi à Zelda TOTK , bayonetta 3 , smash etc… mais pour moi la switch est l’une des meilleures console jamais fabriqué, tout consoliers confondues.

avatar Yohmi | 

@Gerrer
Calme-toi, tu comprends de travers et tu insultes les gens. C'est du jeu vidéo, le but c'est de s'amuser, t'as pas l'air de t'amuser.

avatar DemS | 

Le mec est investi d'une mission dès que tu ne parles pas d'un objet qu'il a acheté (enfin que sa maman lui a acheté) en bien, comme si tu l'attaquais lui directement.

avatar Gerrer | 

@DemS

Faux. J’ai passer l’âge qu’on m’achète des trucs… (tu doit s’en doute parler de toi) le jour où t’auras des arguments, tu viendras parler. En attendant tu ne reste qu’un troll haineux sans arguments valables parmi tant d’autres.

avatar Gerrer | 

@Yohmi

Je suis très calme. D’ailleurs, je ne comprends absolument pas de travers , c’est la stricte vérité. D’ailleurs t’as même pas remarqué que j’étais d’accord avec toi…

Ps: je m’éclate énormément dans les jeux vidéo, ne t’inquiète pas pour ça ;) je pense qu’avec plus de 5000h de jeux sur switch dont plus de 3200 rein que sur minecraft et près de 1000h de jeux sur Xbox série x , on peux dire que je m’amuse bien, effectivement 😉👍.

avatar Olivier_D | 

@monsieurg33K

C’est ce que j’espère pour la prochaine Steam Deck de mon côté. L’OLED de ma Switch est encore le seul argument qui m’empêche à jouer à certains jeux Switch en émulation sur ma Deck, notamment le dernier Zelda.

avatar Grahamcoxon | 

@Olivier_D

Je suis d’accord j’attends bcp du prochain steam deck : écran oled un peu plus grand, un peu plus de puissance, meilleure autonomie et surtout moins de bruit !!

avatar Boboss29 | 

@monsieurg33K

Oui mais c'est anecdotique quand tu joues à 90% sur la tv

avatar Cric | 

‘La version actuelle intègre 32 Go de stockage.’
C’est pas plutôt 64 Go sur le modèle OLED ?

avatar Gerrer | 

@Cric

Si , c’est bien sur le modèle oled.

avatar Lellouch | 

@Cric

Si, exactement.
Et puis c’est sans compter l’entension via SD, le stockage n’est vraiment pas un soucis sur console en soi au vue des prix en baisse maintenant. Au temps de la Wii/Wii U/3DS c’était une critique viable mais là…on trouve des carte sandisk de plus de 512Go dans les 50-60€ maintenant.

avatar nicolaspatate | 

Trop cher pour ce que c’est

avatar Gerrer | 

@nicolaspatate

De quoi ? La ps5 ? Oui sûrement… vu le peu d’exclusivités disponibles dessus… ça vaut pas le coup effectivement…

avatar DrStax | 

@Gerrer

T’en a pas marre de cracher sur la ps5 bêtement sous chaque article parlant de Jv ? On a bien compris que t’était un client Xbox Nintendo mais je vois pas pourquoi ce besoin constant de cracher sur PlayStation avec des arguments digne de la cour de récrée ou digne de ceux qui crache sur Xbox et Nintendo tout aussi bêtement.

Tu traite de troll un gars qui critique gratuitement Nintendo mais 2 commentaire plus bas tu fait la même chose avec PlayStation.

Je m’éclate avec ma Ps5 et ma Switch, est ce une raison pour que j’aille cracher sur les Joueurs Xbox ?

Le principe du jeux vidéo c’est de s’amuser pas de se faire des guerres de prépubère en retard.

avatar oomu | 

@DrStax

"Le principe du jeux vidéo c’est de s’amuser pas de se faire des guerres de prépubère en retard."

c'est bien vrai. Cela dit, c'est un peu de la merde l'Atari ST... Y a un gemlock ? y a autant de couleurs que sur l'amiga 500 ? y a Shadow of the beast ? et ben non, et nique nique rage.

avatar Gerrer | 

@DrStax

Va dire ça aux troll de jvc. (D’ailleurs, je n’y suis plus). Il existe donc encore des joueurs passionnés sur ps5 ? Tu doit bien être le dernier alors…

avatar DrStax | 

@Gerrer

Je ne comprend même pas le besoin de finir ton commentaire comme cela. Tu as vraiment une incohérence dans tes propos au fil des commentaires.

Un peu plus bas tu défend la switch face a des trolls qui ont exactement les mêmes arguments que toi envers PlayStation et tu leur demande d’être objectif alors que toi même tu ne l’est pas.

Bref, à vrai dire je m’en balec Royal à partir du moment où tu t’éclate avec ce que tu as, je comprends juste pas cette haine envers PlayStation qui visiblement viens juste d’une conviction mal placée.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR