TF1 et M6 empêchent de zapper leurs pubs sur plusieurs plateformes

Stéphane Moussie |

La publicité a encore de beaux jours devant elle. Non seulement elle gagne les grandes plateformes de streaming vidéo, mais elle devient en plus inévitable sur les programmes des chaînes de télévision. Comme le relèvent nos confrères de Next (ex-Next INpact), les groupes TF1 et M6 sont en train de déployer sur plusieurs plateformes un dispositif qui empêche de zapper les pubs lorsque l’on regarde leurs contenus en différé.

Depuis quelques semaines, des utilisateurs des décodeurs Orange se plaignent de ne plus pouvoir sauter les réclames dans leurs enregistrements des chaînes privées. Le message « action impossible » apparait sur le téléviseur quand ils essayent de faire une avance rapide. Le fournisseur d’accès à internet a confirmé ce tour de vis sur X :

Effectivement, les groupes TF1 et M6 ont demandé à Orange de bloquer l'avance rapide pendant les pubs sur les enregistrements. 👉 Cela concerne les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, M6, W9 et 6ter.

Il n’y a pas qu’Orange et pas que les enregistrements qui sont concernés par ce changement. Nous avons nous-mêmes remarqué qu’il était impossible de zapper les pubs dans certains cas sur myCanal depuis la fin de l’année dernière. Quand on visionne un programme en start over (lecture au début d’un programme en cours de diffusion) ou en replay, les réclames de TF1 et M6 deviennent « inzappables ».

Un passage publicitaire qu’on ne peut pas sauter sur myCanal. Image iGeneration.

Précision importante : on ne peut pas sauter les annonces une fois qu’on est entré dans le tunnel publicitaire. Quand la coupure pub a commencé et que l’on essaye de s’en extirper en avançant de quelques minutes, le message suivant apparait : « À la demande de M6 [ou TF1], cette action est bloquée durant ce passage publicitaire ». Mais on peut faire en sorte de contourner les pubs juste avant leur démarrage.

Sur la barre de lecture vidéo de myCanal, les coupures publicitaires sont signalées par de petites rayures, tandis que le reste du programme a une barre pleine. Pour économiser son temps de cerveau disponible, juste avant le début des réclames, il faut donc placer le curseur sur la suite du programme.

Les zones striées sur la barre de progression de myCanal indiquent les coupures pubs. Image iGeneration.

Si vous êtes malin, vous avez compris une autre astuce : si vous êtes engagé dans le tunnel de pub, il suffit de quitter la vidéo puis de la relancer au « bon » endroit pour échapper aux annonces. D’après nos essais sur myCanal, il y a une tolérance au zappage de réclames si on positionne soi-même la lecture au milieu d’un passage publicitaire. Autre ruse de Sioux signalée par plusieurs lecteurs dans les commentaires : utiliser Siri ou la télécommande virtuelle sur iPhone pour avancer sans contrainte.

Outre Orange et myCanal, il y a aussi au moins Bouygues Telecom (qui appartient au même groupe que TF1) qui impose le visionnage des pubs de TF1 et de M6.

avatar a_y | 

Si non pas regarde TF1 et M6 😉 et hop pas de pub

avatar celebration | 

@a_y

Imagine la vie, le jour où, plus personne ne regarde ces machines à #%!#

avatar Rigby | 

@celebration

La fin des guerres, des inégalités et du réchauffement climatique 👏

avatar oomu | 

je suis prêt pour un tel monde.

avatar Teodorico | 

@a_y

Sinon becherelle 😉

avatar a_y | 

@Teodorico

Je ferais mieux d'aller regarder tf1 et m6 c’est tellement bien 😏

avatar FreeDa | 

@Teodorico

*Bescherelle

avatar oomu | 

c'est ma technique séculaire:

si tôt que je suis face à un média/produit/être humain où je ne peux pas supprimer/filtrer/cracher la pub (quitte à utiliser un logiciel, hack, paiement bluray, abonnement, invocation démoniaque, vaudou), je ne regarde plus jamais le dit contenu.

et on vit très bien avec un tel radicalisme, sans rater le dernier film indien ou le dernier ralentissement bleuté de Zack Snyder...

avatar EricdeB | 

Je me poserai toujours la question du réel impact qu’ont beaucoup de pubs sur les achats aujourd’hui. Quand je vois celles que Youtube nous impose et dont je me contrefiche complètement dans 99% du temps, j’ai du mal à en piger le vrai interêt compte tenu de leur prix.
Quant à TF1 et M6, rien à secouer. Je ne m’inflige plus tout ça depuis des années.

avatar bubu16 | 

@EricdeB

Le principal impact est je pense sur le prix du produit vu les coûts de ces publicités… et il faut bien les payer in fine.

Perso la pub c’est ce qui a finit de me faire fuir de la télévision en linéaire.

avatar Mac13 | 

@bubu16
Voyez-vous les publicités tv de tesla alors que leurs véhicules sont "abordables" ?

Quand il y a publicité il y a toujours les prix élevés pour répercuter. Personnellement je n'achèterais pas les chocolats violets, je ne prendrai que les chocolats génériques dont ses qualités se sont pas moindres... 🍫💁‍♂️

avatar bubu16 | 

@Mac13

Oui c’est bien ce que je disais. J’ai l’impression que vous avez compris l’inverse (pas d’ironie dans ce message).

avatar dark juju | 

@EricdeB

Le principal impact est que les gens entendent parler de la marque ou du produit. Même si ils ne l’achètent pas ou ne sont pas concernés, la marque est présente dans leur esprit, leurs conversations …

Et peut être qu’un jour ils auront besoin de l’un de leurs produits et se dirigeront inconsciemment vers cette marque

avatar cosmoboy34 | 

@dark juju

Oui mais par rapport au coût d’acquisition de ce client est-ce vraiment rentable ? Y’a de quoi se poser la question quand on voit les budgets pub

avatar frankm | 

@dark juju

Oui. C’est comme ça que sa fonctionne. Et ça marche sur tout le monde et surtout sur ceux qui croient déjouer ce piège.
Une bonne pub fonctionne ainsi, et ça n’a pas de prix…

avatar Sillage | 

@frankm

“Oui. C’est comme ça que sa fonctionne. Et ça marche sur tout le monde et surtout sur ceux qui croient déjouer ce piège.
Une bonne pub fonctionne ainsi, et ça n’a pas de prix…”

Marrant, les chansons de pubs que l’on récitaient gamin, dont je ne me souviens plus vraiment, je n’ai pas le souvenirs d’avoir une seule fois consommé leur truc.

Déjouer ce piège ? Les pubs télévisées, on les regardais beaucoup plus avant les services de streaming et autres systèmes d’enregistrements. Cependant, ça n’a jamais rien influencé.

La pub qui a le plus fonctionné c’est le placement de produits en magasin. Lorsqu’ils changent les rayons, on y va quand on a faim, etc…

Les pubs YouTube. Rien a cirer. Assurances et compagnie.

Oui, ça fonctionne. Il doit y avoir un bénéfice. Mais pas chaque personne qui voit une pub se laisse influencer. Donc oui, ils sont nombreux ceux qui ne ne pensent pas seulement déjouer ce piège, mais qui les déjouent.

J’ai mes habitudes, et les pubs n’y changent rien.

La vraie pub qui marche, c’est un ami qui me fait essayer un truc. On est plus susceptible de consommer après coup.

avatar MarcMame | 

@Sillage

Tu es d’une naïveté confondante.
Particulièrement pour quelqu’un vivant aux États Unis.

avatar Sillage | 

@MarcMame

“Tu es d’une naïveté confondante. “

Zut, j’ai été percé à jour. Psychanalysé. MarcMame me connaît parfaitement. Mieux que moi-même. 😂😂🤷‍♂️🤦‍♂️ MarcMame connaît mes habitudes, et ma façon d’agir. 🥇

“Particulièrement pour quelqu’un vivant aux États Unis.”

En quoi vivre aux USA, en Suisse, en France, au Canada, etc., aurait quoi que ce soit à voir sur ma façon d’agir.
En quoi suis-je naïf ?

Les américains sont soit bien éduqué, soit pas du tout. Tout dans l’extrême. Le plus faible taux d’éducation, l’amour marchera mieux. Car moins à même de réfléchir par soi-même et plus influencé.

Mais j’attends de voir avec impatience ma naïveté. 🤝

avatar oomu | 

juvabien au fait ?
je vous rappelle que les lave-linge durent plus longtemps avec calgOON

et en cas de soucis, heureusement il y a finduuuuus, FINDUS !!!!

et je confirme:
- vous êtes naîfs (de la pub hein, uniquement là)
- la pub n'a jamais eu pour prétention de vous hypnotis..Ho je dois consommer Coca-colaaaaa.. -ser mais juste de vous enfoncer dans le crâne l'idée que ça existe. Eventuellement, un jour, au Auchan-l'achat pro-plaisir- dans le doute vous prendrez une marque que vous connaissez, grâce à la PUB
- oui, la pub a un impact sur les habitudes de consommation des gens au sens large: on en à près de 200 ans d'industrie de la pub avec son développement moderne au début du 20e siècle ! OUI les pros ont eu le temps de se demander si ça vaut le coup de verser des milliards dans des slogans, poster et petits films de merde pour pourrir la vie des gens !

et sur ce, j'ai une anecdote à vous raconter:

un jour, alors que j'était concessionnaire Volkswagen, un jour morne et mort, un petit monsieur entre dans mon échoppe, petit complet, petit chapeau, petit parapluie, avance rapidement de petit pas à mon bureau, et me claque :
"monsieur, l'ampoule du plafonnier du véhicule d'occasion que vous m'avez vendu ne marche pas ! "
il m'attrape l'oreille "NE MARCHE PAS !!!!"
C'est arrivé en février 67 et ça s'est jamais reproduit
mais parfois je me réveille encore en sueur...

avatar Sillage | 

@dark juju

Étant gamin lors des camps de ski, sur le télésiège, on chantait les chansons des pubs.

Mais la vraie question, on en parlait, mais est-ce que ça a influencé nos achats futurs ?

avatar oomu | 

votre mac est bien ?

avatar DG33 | 

@oomu

Ça dépend de la chanson chantée sur le télésiège…

avatar oomu | 

think different lalala, thiiiink, don't be a pc slave, be different, try everything !

avatar Lexada | 

@EricdeB

Bien sur que ça a un impact car même si tu n’achètes pas, tu connais la marque et si un jour toi ou un proche cherche un produit dans le domaine visé, la marque te sera connue.

Bien sur tout le monde n’est pas impacté pareil.

avatar cosmoboy34 | 

@EricdeB

J’avoue moi aussi je me suis toujours posé la question.

avatar TealQuixoticHoverfly | 

@EricdeB

Que vous le vouliez ou non, la publicité a bien un impact de façon consciente ou inconsciente sur vous. Si demain vous avez besoin d’un VPN et que vous êtes un consommateur YouTube, il y a de très fortes chances que vous pensiez en premier lieu à NordVPN. La publicité rapporte et a de beaux jours devant elle.

avatar bl@ck warrior_69 | 

@TealQuixoticHoverfly

Sauf que pour moi le matraquage pub a l'effet l'inverse. On est tellement tabassé par du NordVPN à toutes les sauces que jamais je n'y foutrais les pieds. Je préfèrerais encore payer plus cher un autre VNP que le leur !

avatar stefhan | 

Mais vous connaissez le nom... pour l'éviter 😉

Pareil concernant le matraquage publicitaire. De plus, étant sourd, je n'ai pas accès aux bandes sonores : parait qu'on retient plus facilement une pub grâce à une musique ou des paroles...

avatar oomu | 

C'est bien trouvé, c'est bien tOOOOooomy !

avatar frankm | 

@EricdeB

Ça impacte sans doute plus de gens qu’on croit. Ils ne paieraient pas aussi cher pour diffuser de la pub.
Et puis, même moi qui me considère insensible à la pub (et encore quand on attend un Keynote pour l’iPhone, ce n’est rien d’autre qu’une énorme pub), rien ne dit quand un besoin survient que je n’achète pas le produit que j’ai vu il y a longtemps de telle marque pour me rassurer de faire le bon achat.
La pub est insidieuse, c’est un travail sur le long terme. Et tant mieux si le téléspectateur croit qu’il est immunisé

avatar Sillage | 

@EricdeB

En effet. Est pour moi le truc le plus pénible, et du coup, ça énerve tellement que peu importe son contenu, ça ne peut pas m’intéresser.

Il faut attiser l’intérêt dans une publicité. Si l’article est associé avec un agacement, une irritation, un dérangement, le but n’est pas vraiment atteint mais aura plutôt un effet contraire.

Les pubs sont la raison pour laquelle je n’ai plus la tv par le câble. Et je vis aux USA, donc encore plus pénible.
La solution était d’avoir le DVR et de mettre sur pause pendant que l’on fait la vaisselle ou autre truc. Et revenir ensuite s’installer. Mais c’est pénible.

Plus rien de tout ça, et ça va très bien.

Les pubs télévisées ont eu chez moi un effet contraire. À tel point que j’ai même supprimé mon abonnement au service. Ils ont tout gagné avec moi. LOL.

avatar snake626 | 

@Sillage

Sur le coup, je pensais la même chose avant de piger et surtout de me faire éclairer… les pubs énervantes, irritantes, créant de ce fait, une émotion et deviennent également marquantes…

En gros, tu vas te souvenir de la marque qui t’a énervé, et avec le temps tu te souviendras plus que de la marque… et dans un océan, de marque inconnue, tu te tourneras plus volontiers vers ce que tu connais déjà.

C’est l’une des nombreuses formes détestables du marketing !

avatar Sillage | 

@snake626

La pub qui m’énerve le plus maintenant c’est Liberty Mutual sur YouTube. Ouais, c’est une assurance. Je me souviens de son nom, comme Statefarm, American Family, Gecco, etc… Bref, au final, c’est celle qui est la moins cher qui compte. Le nom de mon assurance, je ne m’en souviens même plus. C’est quelque part dans mon iPhone. LOL.

Je suis assez d’accord. Il y a des noms que l’on entend le plus et on a un sentiment de connaître lorsque l’on est confronté à un achat. Ce nom nous dit quelque chose alors que les autres non. C’est vrai.

Cependant, une pub aura du mal à modifier des habitudes… Enfin chez moi.
J’associe plus les pubs à des marques plus cher. Alors que celle moins connues sont parfois, si pas plus souvent, plus saines et moins cher…

avatar cuco | 

Il y a Brave pour éviter toute pub sur YouTube.

avatar oomu | 

oui, en plus Brave a d'excellentes fonctionnalités payantes par abonnements pour même po cher tel que Brave Firewall + VPN
Protégez tous vos appareils avec un seul abonnement !

c'est fou non ?

avatar oomu | 

"Il faut attiser l’intérêt dans une publicité. Si l’article est associé avec un agacement, une irritation, un dérangement, le but n’est pas vraiment atteint mais aura plutôt un effet contraire. "

c'est faux.

et y a quantité de littérature sur les manipulations du public et la communication commerciale pour savoir que non. "irriter", c'est très subjectif : mais l'important est d'imposer dans votre imaginaire et connaissance l'existence d'une marque.

l'industrie du JV utilise beaucoup la frustration et on pourrait croire que les gens vont fuir les diablo immoraux, mais non AU CONTRAIRE ! La Marque est installée, dans le doute le public ira voir le dernier "immoral" du jour dont ils ont entendu parlé d'une manière ou d'une autre !

L'ENGAGEMENT

encore une fois on est 8 milliards d'humain et on a jamais dit que toutes ces techniques ont été pensées pour fonctionner sur VOUS à 100% des cas à 100% d'efficacité

mais si le propos est de savoir si la pub fonctionne au sens large sur la consommation des populations, la réponse est OUI !

avatar Oliviou | 

@EricdeB

Il y a des dizaines d’études sur l’impact de la pub télé sur les consommateurs (Google is your friend). Ça marche.
D’ailleurs il n’y a qu’à voir la différence dans les frigos et placards entre les gens qui ont la télé et ceux qui ne l’ont pas, c’est spectaculaire.
Personnellement, je n’ai jamais eu la télé, je n’écoute pas la radio. Je suis uniquement sur les plateformes payantes (et sans pub) depuis quelques années. Et je vis à la campagne, donc exposition très limitée aux campagnes d’affichage.
Coïncidence ou pas, je n’achète quasiment aucune des marques que tous mes amis achètent. Ils pensent aussi que la pub n’a aucun impact sur leur consommation, sauf qu’ils achètent tous plus ou moins les mêmes marques alors que moi je ne les remarque même pas en rayon.

avatar bibi81 | 

Je suis uniquement sur les plateformes payantes (et sans pub) depuis quelques années.

Sans pub, non certainement pas. Il y a, à minima, le placement de produit (qui est une pub mais dans le film ou la série).

Coïncidence ou pas, je n’achète quasiment aucune des marques que tous mes amis achètent.

Coïncidence puisque les marques que tu n'achètes pas font aussi du placement de produit (donc des pubs que tu as vues).

alors que moi je ne les remarque même pas en rayon.

Tu fais comme beaucoup de monde, tu achètes toujours la même chose. Du coup tes amis aussi et vous êtes partis sur des marques différentes.

La pub fonctionne, oui, enfin surtout pour ceux qui sont dans "la société de consommation" où on achète pour acheter et pas parce qu'on a besoin.
Pour ceux qui achètent quand ils ont besoin, la pub doit beaucoup moins marcher.

Par exemple dans les magasins où il faut faire un parcours avant d'arriver à la caisse, il y a peu de chance que tu me retrouves à la caisse avec plus ce que j'avais prévu d'acheter.

avatar ssssteffff | 

@bibi81

Les marques avec lesquelles vous avez commencé sont probablement les marques que vous avez connu enfant chez vos parents. Ce n’est pas pour rien que la cible principale des marques du quotidien est « la ménagère de moins de 50 ans » et que les spots publicitaires les plus chers sont ceux associés aux programmes dont l’audience est cette fameuse ménagère, et non avant le GP de F1 (avant lequel il n’y a que des spots de voiture car audience caractérisé homme CSP+ qui est la cible intéressée par les voitures avec le plus de pouvoir d’achat).

La publicité marche, en direct ou indirect, consciemment ou inconsciemment, y compris chez ceux qui ont une consommation raisonnée et qui achètent ce dont ils ont besoin, c’est très factuel et documenté. Et ce qui marche le mieux dans la pub, c’est la répétition. 100x1 spot valent plus cher que 1x100 spots. Parce que ça imprègne le cerveau et déclenche un achat à retardement. Un jour tu vas tester une autre marque parce que tu la connaîtras, et que si tu la connais tu peux lui faire confiance.

avatar DG33 | 

@ssssteffff

Supposons un amateur assidu de F1. Il va voir combien de publicités de combien de modèles et marques de voitures différentes sur une saison ?
Et lorsqu’il achètera sa prochaine voiture (parce que la sienne a fini à la casse, hein, pas parce qu’il en avait envie), quand bien même il achèterait une marque et modèle qui lui a été présenté dans une publicité, sa femme aura aussi une part d’influence sur son achat, or elle n’aura pas vu ces publicités.
Un modèle d’une marque ! Quel est l’impact et le rendement de la pub pour les autres modèles et marques ?

avatar Oliviou | 

@bibi81

Tu tentes de me prouver que la publicité marche sur tout le monde, y compris moi, je ne dis pas le contraire. Je dis justement que la pub, ça marche et je l’illustre par mon expérience personnelle (et assez atypique) car depuis mon enfance j’y suis moins soumis que la moyenne et ça se ressent sur ma façon de consommer.
Par exemple le packaging criard des « grandes marques » me rend naturellement méfiant. Ça signifie aussi que le packaging moins criard m’attire. Et le packaging est une forme importante de pub, les fabricants de ces produits savent très bien que je suis leur cible.

Je suis la cible qui passe plus de temps à lire les étiquettes qu’à se soucier des marques, donc ils soignent la visibilité des infos sur leurs produits et sélectionnent celles qui seront importantes pour moi. Mais typiquement pour le shampoing (le genre de produit qui aime bien planquer se saloperies) je passe par une app pour vérifier l’innocuité du produit, ensuite je le teste, et s’il me convient je l’adopte.
Pour le saumon fumé, j’en achète toutes les semaines et je n’ai aucune idée de la marque que j’achète, je pense qu’elle change souvent. J’ai des critères qui sont indépendants de la marque (lieu de pêche ou conditions d’élevage, fraîcheur, type de saumon et la tronche qu’il a dans le paquet).
Je consomme aussi du riz toutes les semaines et hier j’ai acheté un riz que je n’avais jamais acheté et je suis très conscient que c’est un effet pub : sur le paquet était écrit « élu 4 fois meilleur riz du monde ces dix dernières années ». Hop, dans le chariot ! (Par contre je n’ai pas retenu la marque… mais il est effectivement très bon, je risque bien de la noter)
Pour des trucs aussi simples que du lait d’amandes ou des pâtes, j’ai testé un nombre incroyable de marques avant de trouver celle qui me convient. Spoiler : pour les pâtes ce n’est ni Panzani, ni Barilla, ni Lustucru.
Et dès que je peux acheter du vrac (sans bestioles dedans et sans perte de qualité ou de fraîcheur), je le fais. Aucune idée des marques derrière.
Dernière anecdote : j’ai récemment reçu une quinzaine d’amis chez moi pour le week-end. Le matin, je n’ai pas été le premier à me lever. Un groupe de 5 personnes a été incapable de trouver le café dans ma cuisine alors que les paquets étaient sous leurs yeux. Pourquoi ? Parce qu’ils ont l’habitude des capsules ou des cafés « de marque », dont les emballages se ressemblent tous.
La publicité a un impact énorme, c’est mille fois prouvé, mais ça signifie aussi que si tu suis des médias de masse, tu consommes « comme tout le monde » au point de ne pas reconnaître un paquet de café différent.

avatar bibi81 | 

Tu tentes de me prouver que la publicité marche sur tout le monde

Non je suis contre cette vision binaire justement. Je pense justement que la publicité marche sur la masse mais pas sur tout le monde.

avatar cuco | 

Le seul impact des pubs c’est de faire vivre les boîtes de pub, et les médias qui les diffusent…
Un bon produit n’a pas besoin de pub pour se vendre, le bouche à oreille suffit. De fait lorsque l’on est confronté à un tunnel de pubs on se demande toujours qui peut acheter de pareilles daubes

avatar bibi81 | 

Le seul impact des pubs c’est de faire vivre les boîtes de pub, et les médias qui les diffusent…

En effet ce sont les grands gagnants.

Un bon produit n’a pas besoin de pub pour se vendre, le bouche à oreille suffit.

Oui mais le bouche à oreille c'est aussi une pub (ou un placement de produit c'est comme tu veux). Et c'est justement parce que c'est la méthode la plus efficace que les marques l'utilisent avec les influenceurs.

Même si le produit est bon, il faut de la pub pour le lancer (ne serait-ce qu'un article dans un journal/site quelconque).

avatar oomu | 

"Un bon produit n’a pas besoin de pub pour se vendre, le bouche à oreille suffit. "

factuellement faux

rien que dans mon industrie, l'informatique, il y a quantité d'exemples sur 40 ans d'excellents produits qui ont échoué faute d'être assez connu par leur potentiel marché : manque de puissance commerciale, manque de distribution pour être mis en avant dans les rayons des magasins (qui est une pub aussi ,en partenariat avec la boutique, et qui est hyper-efficace)

avatar Jeckill13 | 

@EricdeB

Vu ce que coûte la publicité, si ça n’avait aucune influence, ils auraient arrêté d’en faire.

avatar Meloman13 | 

@EricdeB

Même si on achète pas sur le coup. On a vu le produit. Et on le reconnaîtra notre subconscient aura retenu. Idem pour les enfants. Parents. Ce n’est pas pour rien que ça coûte aussi chère.

avatar oomu | 

la pub fonctionne sur les habitudes d'achats.

avatar ssssteffff | 

Petits tips (mais chut soyez discrets, il ne faudrait pas qu’ils patchent) : il est encore possible de zapper les pubs sur myCANAL avec Siri (avance de x minutes) et la télécommande sur l’iPhone (avec les avances / recul de 10/30s).

avatar xsanos | 

@ssssteffff

Ah je vais essayer cette manip .
Merci bcp !
😉

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