L’appareil photo des Pixel 2 est salué par les tests

Nicolas Furno | | 17:00 |  25

L’embargo sur les tests des Pixels 2 a été levé aux États-Unis et tous les sites ont publié leur avis sur la nouvelle génération du téléphone conçu par Google. Un smartphone qui n’est pas disponible en France et qui, aux dernières nouvelles, ne sera pas disponible non plus à l’avenir, du moins ce n’est pas à l’ordre du jour. Résultat, les deux Pixels 2 ont beau être aussi intéressants que l’on veut, ils ne sont nécessairement pas très intéressants pour nous…

Pixel 2 XL et Pixel 2 (image The Verge). Cliquer pour agrandir
Pixel 2 XL et Pixel 2 (image The Verge). Cliquer pour agrandir

Il y aurait beaucoup à dire sur le design de ces téléphones, sur les bordures très grandes de la petite version et les bordures affinées de la déclinaison XL, sur l’aluminium doux qui ressemble à du plastique en main, sur l’absence de prise jack et la présence de deux haut-parleurs en façade, sur l’absence en revanche de recharge par induction ou encore sur la nouvelle fonction « Squeeze » qui active Google Assistant. Mais concentrons-nous sur le point fort de ces modèles : comme l’an dernier, les nouveaux Pixel excellent en photographie.

C’était la bonne surprise de la première génération, Google avait réussi à dépasser Apple et Samsung et proposer des clichés meilleurs que la concurrence. Un an plus tard, le géant de la recherche persiste et signe avec un nouvel appareil qui dépasse légèrement au dos, qui ne multiplie pas les caméras et qui promet encore une fois d’être en tête en la matière. Et ce n’est pas seulement parce que le classement DxO le dit, les exemples présentés par la presse sont souvent impressionnants.

Google exploite toujours son mode HDR+ qui combine systématiquement plusieurs images pour améliorer le résultat final. Cliquer pour agrandir
Google exploite toujours son mode HDR+ qui combine systématiquement plusieurs images pour améliorer le résultat final. Cliquer pour agrandir
Les photos prises avec les Pixel 2 dans des conditions lumineuses difficiles sont toujours bluffantes. Cliquer pour agrandir
Les photos prises avec les Pixel 2 dans des conditions lumineuses difficiles sont toujours bluffantes. Cliquer pour agrandir
Encore un exemple avec de mauvaises conditions lumineuses. Cliquer pour agrandir
Encore un exemple avec de mauvaises conditions lumineuses. Cliquer pour agrandir

Google se permet de faire très bien et parfois mieux que ses concurrents… en étant techniquement moins bien équipé. Contrairement à tous les iPhone haut de gamme, les deux Pixel 2 n’ont qu’un seul appareil photo au dos, devant un capteur de 12 mégapixels. Pourtant, ils proposent un mode portrait qui n’a pas à rougir face à celui des iPhone 7 Plus et 8 Plus. À l’arrière, Google exploite son capteur spécifique où chaque pixel est en fait composé de deux éléments et où la distance entre les deux pixels, même infime, suffit à calculer la profondeur de champ. Sur la caméra avant, l’entreprise fait confiance à son point fort : l’intelligence artificielle.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Le mode portrait fonctionne aussi sur la caméra avant, comme sur le futur iPhone X. Cliquer pour agrandir
Le mode portrait fonctionne aussi sur la caméra avant, comme sur le futur iPhone X. Cliquer pour agrandir

Plus encore qu’Apple, Google exploite des traitements plus ou moins complexes pour améliorer l’appareil photo de ses deux Pixel 2. Pour le mode HDR+, par exemple, l’appareil filme en permanence quand il est en action et quand l’utilisateur prend la photo, des calculs sophistiqués exploitent les clichés avant et après la prise pour composer une meilleure image. Au total, jusqu’à dix images différentes servent à composer une seule photo. Cela sert notamment à réduire le bruit, qui est en effet très bas sur les clichés.

Toute cette intelligence sera bientôt disponible aussi pour les développeurs d’apps Android. C’est d’ailleurs une surprise : Google a glissé une puce spéciale pour la photo dans les deux Pixel 2, nommée « Pixel Visual Core ». Cette puce n’est pas encore active, mais elle le sera avec Android 8.1 et elle permettra aux apps de bénéficier du même mode HDR+ et des mêmes traitements photo.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Comme l’an dernier donc, Google a réussi à impressionner la presse avec ses deux Pixel. Ce smartphone n’est pas parfait : l’écran du grand modèle souffre notamment d’une colorimétrie terne, inférieure à ce que propose Samsung, tandis que tout le monde relève l’absence de recharge par induction. Néanmoins, la firme de Mountain View propose manifestement une alternative solide aux principaux acteurs du marché.

Une alternative qui, comme l’an dernier, ne devrait pas vraiment avoir de succès auprès du grand public. Google a un petit peu amélioré la disponibilité de son smartphone, mais les volumes de vente devraient rester très modestes.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


25 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar tyga tiger 17/10/2017 - 17:17 via iGeneration pour iOS

On attend l’avis de nos experts photos ici qui ont remballés leurs reflexs pour un iPhone 😆

avatar bbtom007 17/10/2017 - 17:30 via iGeneration pour iOS

@tyga tiger

Si tu as pas un capteur plein format et des objectifs ouvrants a 1.8 mini tu fais pas de photo mais de la bouillie

avatar Goundy 18/10/2017 - 07:31 via iGeneration pour iOS

@bbtom007

La tu nous dégaine le matos du pro de pro.
On parle pas de la même chose et tu vas tout de même pas comparer ce matos par par un iBidule.

avatar bbtom007 18/10/2017 - 08:36 via iGeneration pour iOS

@Goundy

Je répondais de manière caricaturale à la façon des experts de la Photographie qui dénigre constamment les qualités des smartphones. Et pour revenir aux photos du pixel c’est bluffant !

avatar Paquito06 17/10/2017 - 17:33 via iGeneration pour iOS

Le mode portrait (ou deep effect sur iPhone) commence a etre sympa avec le Pixel 2. On le voit au niveau du detail des cheveux, là où l’iPhone aurait mixé le background avec un flou. Du coup, si Google est derriere techniquement, Apple peut encore s’ameliorer au niveau logiciel, sa camera etant au top, ne serait ce que pour le bruit lors de faible luminosite.

avatar Ze_misanthrope 17/10/2017 - 23:59 (edité)

Heuuuu derrière techniquement avec une technologie de double pixel face à un double appareil photo ?
C'est une blague ?

avatar Gladjessca 17/10/2017 - 17:37 via iGeneration pour iOS

La première photo de l’article avec les 2 Pixels ne donne pas envie, entre les fonds d’écran moches, les dossiers illisibles et toutes les notifications Android en haut c’est juste imbitable !

avatar zoubi2 17/10/2017 - 18:58

Les fonds d'écran sont en effet à chier mais bon, même sur Android on peut en changer... :-)

avatar Maczard 17/10/2017 - 18:18 via iGeneration pour iOS

Bon en même temps vu que le pixel 2 n’est , comme le premier du nom, pas distribué en France..... on en a pas grand chose à cirer.
Sauf peut-être pour troller.... alors chips coca chaise longue et hop installé pour le spectacle !!!

avatar Ze_misanthrope 18/10/2017 - 00:02 (edité)

Breaking news: la France n'est pas le centre du monde!!!

avatar TyrellWellick 18/10/2017 - 22:45 via iGeneration pour iOS

@Ze_misanthrope

Non mais quand la France, le Japon, les pays scandinaves, la Corée du Sud et j’en passe dont ignorés ainsi, c’est assez étrange.
Quand on parle de la France, on parle de l’un des plus gros marché d’Europe, l’un des seuls si ce n’est le seul ( il faudrait que je vérifie ) pays d’Europe où le marché des smartphones haut de gamme a augmenter en 2016, et ce sur un marché mature depuis longtemps.
L’ignorance de la France et du Japon par Google pour ses Pixel interpelle même dans les médias spécialisés outre Atlantique. Et aucune explication de Google.
J’ai aucune envie de changer mon iPhone 7 mais si je devais partir sur un Android, je prendrai un OnePlus que j’ai eu l’occasion de tester. Même offert un Pixel non merci.

avatar Paquito06 18/10/2017 - 23:47 via iGeneration pour iOS (edité)

@TyrellWellick

Pour la version 1 du Pixel, Google n’y etait pas pour grand chose et HTC n’a pas su honorer la demande. Google a etabli un partenariat avec Verizon seulement, et la demande a largement depasse l’offre. Il y avait jusqu’a 6 mois d’attente pour avoir certaines versions du Pixel. Il y avait un store Google ephemere a SoHo (Manhattan) pour la demonstration du Pixel l’an dernier (en face de l’Apple Store 🤣), il y avait la queue devant nuit et jour. Google/HTC sont grand, mais ce n’est pas Apple/Foxconn (s’il n’y a que Samsung pour rivaliser avec Apple) et la distribution s’est tres mal passee aux US et ce n’est peut etre pas la priorite de Google qui prefere de loin s’occuper du logiciel plus que du materiel. Alors avant d’en envoyer aux 4 coins de la planete dont l’Europe comme fait Apple, ce n’est pas a la portee de tous. Dire que Google est a la telephonie ce que Tesla est a l’automobile, il n’y a qu’un pixel.

avatar gabou009 18/10/2017 - 03:33

Bonjour, je suis Gab, du Québec. Ce téléphone est vendu au Canada. Au plaisir.

avatar andre.mordi 17/10/2017 - 18:22 via iGeneration pour iOS

Ouais, mais s’il faut se cuquer Android…🤢

avatar jimmy92250 17/10/2017 - 18:23 via iGeneration pour iOS (edité)

Vous pouvez m’expliquer le délire de Samsung avec leur pixel en dessous de 1microns, avec chaque pixel séparé par une « barrière » opaque...?
Je croyais que dans photosites plus gros permettait de faire passer plus de lumière?...
(Rumeur galaxy s9)
C’est complexe comme technologie les APN.!!

avatar stefhan 17/10/2017 - 18:25 via iGeneration pour iOS

Bluffé par la qualité des photos aussi 😲

Je fais souvent des photos avec des conditions particulières, pas nécessairement mauvaises mais juste lumineuses dans une partie et sombre dans l'autre.

Souvent déçu par les photos de l'iPhone et de la GoPro, qui paradoxalement excelle en mode vidéo dans les mêmes conditions.

Mais quoi qu'il en soit, je suis toujours impressionné par ce que j'arrive à faire avec un bête smartphone (iPhone SE). Si j'avais une phablette (iPhone 7 ou 8), cela me satisferait certainement plus mais ce format ne répond pas à mes critères ergonomiques.

Mon appareil photo reflex Canon n'est pas encore totalement relégué au placard mais chaque version de smartphone qui sort le pousse petit à petit à prendre la poussière...

avatar TKZ 17/10/2017 - 18:34 via iGeneration pour iOS

Impressionné par les photos dans les conditions lumineuses défavorables !

avatar ovea 17/10/2017 - 19:09 via iGeneration pour iOS

2 pixels «capteur spécifique où chaque pixel est en fait composé de deux éléments et où la distance entre les deux pixels, même infime, suffit à calculer la profondeur de champ»

Depuis le début on connaît cette technique et on se demande bien pourquoi ce n'est pas celle qui a été retenu sur l'iPhone/iPad !

avatar Carbonized 17/10/2017 - 19:50

Sait-on chez qui Google se fournit pour son capteur photo ?
Parce que les caractéristiques ressemblent vraiment beaucoup au capteur Isocell Dual Pixel de chez Samsung.

avatar Florian Innocente macG 17/10/2017 - 21:30

Sony.

https://www.cnet.com/news/how-googles-pixel-2-camera-outpaces-last-years-photo-tech/

avatar Indecence 17/10/2017 - 20:29

Il y a beaucoup de progrès via ces petits capteurs issus des téléphones mais tant que ce dernier ne sera pas un "full frame" et les lentilles toujours aussi petites, rien ne remplacera, pour exemple, un Canon 5D Mark IV couplé avec un 85 mm 1.2L USM.

L'avantage du smartphone est de l'avoir toujours sur soi et donc son côté pratique.

avatar romainB84 17/10/2017 - 20:38

Du coup, cela signifie que, plus que la partie hardware, c’est surtout un traitement software impressionnant qui est appliqué sur les photos (le mode portrait en façade par exemple). Est ce qu’on ne pourrait pas imaginer une application d’appareil photo pour iOS qui exploiterait ces algorithme qui ont l’air assez bluffant et qui fonctionnerait aussi sur des iPhone non équipé de 2 capteurs ( iPhone 6S/7 et 8 par exemple) ?

avatar Ze_misanthrope 18/10/2017 - 00:00

Google a aussi un hardware spécifique.
Peu de chance de voir cela porté ailleurs

avatar adamB 17/10/2017 - 22:06 via iGeneration pour iOS (edité)

Non dispo en France, il pourrait faire des photos ahurissantes que ça aurait peu d'intérêt pour nous.
Il faut reconnaître que Google s'est allié à deux constructeurs qui savent déjà ce que photophone veut dire, ça doit aider!

avatar jimmy92250 18/10/2017 - 07:13 via iGeneration pour iOS

Vivement l’iPhone x 😁
Avec une telle puissance, il va tenir 7 ans l’engin!😆