Pixel 6, « le vrai coup d'envoi » de Google sur le marché du smartphone

Stéphane Moussie |

Cette fois, c'est la bonne ! Le Pixel 6 va enfin permettre à Google de faire véritablement son trou sur le marché encombré du smartphone. C'est en tout cas l'ambition de Sundar Pichai, CEO de Google, et Rick Osterloh, responsable du matériel de la marque. « C'est réellement un tournant pour nous. Nous voyons cela comme un vrai coup d'envoi pour les Pixel. Nous avons réuni tous les éléments nécessaires pour être un véritable acteur sur ce marché », déclare un Rick Osterloh confiant dans une interview à The Verge.

Pixel 6 Pro. Image Google.

Après avoir collaboré avec plusieurs constructeurs sur les Nexus, Google a décidé de se lancer dans l'aventure seul en 2016. Depuis, ses Pixel sont régulièrement salués par la critique, en particulier sur la photo et le suivi logiciel, mais les ventes restent insignifiantes. Google n'aurait fait produire que 3,7 millions de smartphones en 2020, quand les plus gros vendeurs en écoulent plusieurs dizaines de millions par trimestre. Le moteur de recherche arrive certes sur un marché qui est déjà mûr, mais cela n'a pas empêché des marques chinoises récentes de se faire une place.

Google s'était donné initialement cinq ans pour devenir un acteur important du marché du smartphone. Ce délai ne sera pas tenu, mais pas de quoi refroidir les ardeurs de Sundar Pichai : « Nous sommes engagés sur le très long terme. Nous en sommes certes à la quatrième ou cinquième année, mais j'ai une vision sur 10 à 20 ans. »

« L'équipe s'est montrée modeste avec les Pixel au cours des 18 derniers mois en partie parce qu'elle attendait Tensor », justifie le CEO. Maintenant que cette puce maison est concrétisée, le Pixel devient « une représentation éclatante de la marque Google. » Alors que ses prédécesseurs étaient déjà doués en photographie informatisée, le Pixel 6 franchit un nouveau cap grâce à Tensor, selon Rick Osterloh.

Google : les nouveaux Pixel ne manquent pas de sel

Google : les nouveaux Pixel ne manquent pas de sel

Tandis que le Pixel 5 était un smartphone de milieu de gamme, le Pixel 6 a des prétentions bien plus élevées. À la question « est-ce que vous avez l'intention de rivaliser avec les meilleurs smartphones d'Apple ou Samsung », Google répond « oui, c'est notre intention ».

Pour faire son trou, faire un bon produit ne suffit pas, il faut le faire connaître. Google met les bouchées doubles en passant notamment un partenariat avec la NBA : le Pixel va devenir le « téléphone officiel » de la prestigieuse ligue américaine de basketball.

L'argument tarifaire compte aussi, et dans ce domaine, le moteur de recherche n'y va pas non plus avec le dos de la cuillère : pour toute précommande d'un Pixel 6, un casque Bose 700 est offert. Le casque ayant une valeur de 400 €, le Pixel 6 ne revient plus qu'à 249 € et le Pixel 6 Pro à 399 €. Google veut compter sur le marché du smartphone, quoi qu'il en coûte.

avatar AhRiMaN | 

Le Bose headphones 700 se trouve à 299€ maintenant sur Amazon, 400 c’était à sa sortie 😉
Mais c’est toujours sympa comme cadeau , au pire on le revend sur LBC neuf.

avatar Glop0606 | 

Je me demande comment vont réagir les gros producteurs de Smartphone Android comme Samsung si Google "attaque" vraiment le marché?

avatar eastsider | 

@Glop0606

Comme ils savent faire le mieux.... copier!

avatar TrollMan06 | 

@eastsider

C’est plutôt Google qui copie les autres hein

avatar bbtom007 | 

Bientôt : pour l’achat dun Pixel 6 -> un iphone 13 offert

avatar roccoyop | 

@bbtom007

Ce serait bien la première fois que je considérerais l’achat d’autre chose que l’iPhone. 😁

avatar Lemmings | 

Le pixel 6 me chauffe beaucoup depuis un moment, j'attends surtout les review pour le commander et remplacer mon vieillissant mais encore bien vif Samsung S9. Clairement l'offre avec le Bose est un gros plus car je pourrais le revendre.

avatar Lemon19 | 

@Lemmings

Offre du bose lié aux précommandes il me semble

avatar adrien1987 | 

Comment être crédible quand les pré-commandes te donnent déjà 30% de remise et un casque du prix du smartphone ?

avatar Sgt. Pepper | 

@adrien1987

Google peut vendre à perte : leur business est ailleurs .
Celui de la Pub ciblée 😈

Le produit n’est pas le Pixel mais les utilisateurs (surtout leur vie privée ☠️)

avatar adrien1987 | 

@Sgt. Pepper

Oui mais ça tout le monde s'en fiche. La preuve. Je parle juste qualitativement, qui gobe que leur daube coûte vraiment 1000€ en prix de base ?

avatar Ichigo-Roku | 

Comme tous les smartphones en soit.

avatar PommePommePidou | 

@adrien1987

Ce n’est pas une question de crédibilité.
C’est une question de stratégie. Il faut attaquer le marché et vite. Rentrer de force pour ne pas laisser l’écart due aux retard et faire rapidement comprendre u grand public qu’il y’a un autre concurrent de taille.

C’est l’équivalent de la stratégie d’Apple avec son AppleTv+ où pour un produit Apple acheté, tu as 1 an d’AppleTv+ offert. Et ça se rallonge à chaque fois que tu prends un nouveau produit Apple (phone,tablette,pc)

avatar Mast | 

@PommePommePidou

Malheureusement les mois offerts Apple TV+ ne sont pas cumulables si on a déjà profité d’un an offert.
J’ai été déçu en recevant mon Apple TV mais en regardant les conditions c’est bien indiqué.
Par contre j’ai bien eu 3 mois d’Apple Arcade offerts.

avatar PommePommePidou | 

@Mast

J’ai peut-être été chanceux alors. 😅
Car chez moi l’offre a été cumulée suite à l’achat du nouvel iPad Pro M1.

avatar Ichigo-Roku | 

À une période on pouvait cumuler oui, mais me semble avoir lu que c'était fini.

avatar jmquidet | 

Est-il aussi bien intégré à un écosystème que l’est l’iPhone ? Et si oui, quel écosystème ?….😜

avatar raoolito | 

@jmquidet

comme dit rolmeyer l'ecosysteme de google n'a rien à envier à celui d'apple. alors evidement handoff ou le partage de sonnerie je ne sais pas, meme s'ils peuvent certainement le faire donc ya peut-être une touche pour ?
toujours la meme question: voulons-nous etre le client ou le produit à vendre? chez google on est le produit

avatar Godverdomme | 

Sur iGen aussi tu es le produit, car le tracking Google analytics est sur toute les pages, et la dernière fois que j'ai vérifié, aussi activé avec les membres payants.

Donc faudrait pas faire trop l'hypocrite ;-)

avatar DahuLArthropode | 

@Godverdomme

"aussi activé avec les membres payants."

Ça permet à iGen de vérifier que tu ne cliques pas sur les pubs que tu ne vois pas.

avatar Godverdomme | 

Peux tu développer?

avatar DahuLArthropode | 

@Godverdomme

Oui. Pour ce que je comprends de GA, il permet d’obtenir des informations sur la provenance du visiteur et sur son comportement une fois qu’il est connecté (notamment les pubs qui retiennent son attention). Dans le cas des abonnés, ils viennent de la base d’abonnés, et ils ne voient pas les pubs: pas sûr que cette information génère beaucoup de profits.
Comme ton commentaire soulignait que GA était actif chez les utilisateurs payants et suggérait que c’était indigne, j’insinuais que ça ne l’est sans doute pas. Peut-être même que c’est actif par accident.
Sinon, je ne vois pas où est l’hypocrisie de MacGen/iGen. Ils ont même bien expliqué que les mesures anti-traçage d’Apple leur fait perdre du revenu, ils ne se cachent pas de gagner de l’argent avec les pubs ciblées, et ils ont la bonne idée de permettre de s’y soustraire par l’abonnement.

avatar marenostrum | 

si ton commentaire est visible pour tous les gens, c'est que google te cible aussi. t'es visible toi. moi je lis ce que tu commentes, alors google aussi. bref t'es ciblé comme moi. sauf la pub ciblée ne t'est pas proposée parce que le Club le cache. mais ça n'a rien à voir avec leur ciblage. t'en profites pas de leur pub ou macG ne touche pas l'argent de la part de Google pour ton activité parce que tu payes direct.

avatar Godverdomme | 

On va faire simple. C'est GA qui fait la force de Google, pas les publicités. Les publicités sont une conséquence de GA.

La collecte de données se faire par Analytics, tu ouvres iGen, Google te détecte, repère tes heures de connection, ta localisation, le temps que tu passes sur iGen pour te catégoriser dans les données qu'ils peuvent utiliser pour t afficher une publicité de coque iPhone.

Le fait que tu n'aies pas de publicité sur iGen, Google s'en fout, car il a eu tes données. La publicité il l'affichera quand tu iras sur le site de la Fnac ou lire tes news sur le monde.fr

iGen te vends a Google et tu viens faire la morale sur la protection de la vie privée, c'est incroyable.

Si iGen était intégre, ils utiliseraient une autre régie de publicité et de tracking, mais ils s'en foutent, tu rapportes de l'argent pour les rédacteurs, ils n'ont pas le choix... Faut bien manger.

avatar DahuLArthropode | 

@Godverdomme

Google en sait beaucoup à mon sujet (j’ai bien sûr une adresse gmail et donc un compte Google).
Très sérieusement: je veux bien tu tu m’éclaires sur les nouvelles informations commercialement intéressantes (vendables) que Google Analytics peut collecter à mon sujet lors de mes visites sur iGen.

avatar Godverdomme | 

Entre autres:

Time of visit, pages visited, and time spent on each page of the webpages
Referring site details (such as the URI a user came through to arrive at this site)
Type of web browser
Type of operating system (OS)
Flash version, JavaScript support, screen resolution, and screen color processing ability
Network location and IP address.

With some custom implementation, Google Analytics can also be used to collect additional data which might include:

document downloads
clicks on links leading to external websites
errors when users fill out forms
clicks on videos
scroll depth
interactions with site-specific widgets.

avatar DahuLArthropode | 

@Godverdomme

Merci. J’avais vu ça et tenté d’interpréter.
J’ai l’impression que dans le cadre de ma consultation des pages iGeneration dans l’application iGeneration sans publicités, ça ne produit pas beaucoup d’informations intéressantes. Ceci dit, je ne connais pas grand-chose au profilage auquel ils se livrent, je sais qu’ils peuvent faire des recoupements futés, mais là...
Merci en tout cas pour l’effort pédagogique.

avatar Godverdomme | 

Pour essayer de résumer encore plus simplement...
Le soucis n'est pas l'affichage de la publicité, c'est la collecte d'information pour les afficher.

Igen payant te retire la publicité mais pas la collecte d'information sur toi qui est vendue à Google en échange de statistiques sur le site. Google utilise ces données pour te profiler et t'afficher des pubs lors de ton passage sur d'autres sites, comme le cookie GA est partagé et tu es identifié ensuite

avatar xfce | 

Le plus gros siffleur de données personnelles part à l’attaque du marché des smartphones ! Déjà qu’avec les chinois on était bien servis, tout cela annonce une belle ère pour le fichage généralisé :)

avatar Aardohan | 

Flop.

avatar instantcook | 

Est-ce que sur lesPixel on peut installer un autre android plus respectueux de la vie privée ?

avatar Pse | 

@instantcook

Androïd et respect de la vie privée dans une même phrase, c’est … compliqué
En tout cas, la version pure d’androïde permet maintenant un contrôle assez fin du partage des données avec les app un peu trop curieuses.
Par contre c’est chrome et Google comme moteur de recherche, donc aussi curieux que le reste..

avatar Godverdomme | 

Quand on l'écrit deux fois avec deux fautes d'orthographe, on est loin de donner l'image de l'expert en sécurité...

avatar Lemon19 | 

@Pse

Tu peux remplacer Chrome par n’importe quel browser. Par contre le fait d’être connecté sur le terminal avec ton compte Gmail, c’est là le vrai problème.

avatar Gagolak | 

« Le téléphone officiel de la ligue » Ouais genre les gars les tiendront en main le temps de la diffusion puis reprendront leurs iPhones aux vestiaires avant de rentrer 🤣

avatar Pse | 

Au delà de l’aspect commercial et logiciel, il faut vraiment que l’aspect industriel suive.
Fabriquer 3,7 M d’unités sur une année, ce n’est pas la même chose qu’en fabriquer 50 ou 100 fois plus.
Là où Apple est très fort (et souvent oublié) c’est ce point.
Assurer la montée en charge d’une chaîne de production (avec les appros) qui peut fabriquer des millions d’unités par mois, c’est un vrai job qui est totalement invisible par l’acheteur moyen.
Et je ne parle pas non plus du SAV et de la logistique…

Et sur ces points je crois que Google a encore des progrès à faire

avatar Ast2001 | 

Les Pixel sont dispos chez tous les opérateurs depuis longtemps. Regarde chez Orange, Sosh, SFR etc... et tu verras les Pixel mis en avant. C'est pareil aux US.

avatar p@t72 | 

@Pse

""Là où Apple est très fort (et souvent oublié) c’est ce point.
Assurer la montée en charge d’une chaîne de production (avec les appros) qui peut fabriquer des millions d’unités par mois, c’est un vrai job qui est totalement invisible par l’acheteur moyen.
Et je ne parle pas non plus du SAV et de la logistique""

assurer la montée en charge d'une ligne de production,c’est du ressort du sous traitant.
apple n'a presque pas d'usine
merci au chinois pour la fabrication et la logistique!

avatar Pse | 

@p@t72

Très réducteur comme vision.

Pour avoir travaillé à l’externalisation de chaîne de production de produit électronique à Taïwan je peux vous assurer qu’Apple est très fortement impliqué dans la gestion de l’ensemble. (Qualification des sous traitants et de leur process de production, etc)
L’industrialisation des produits et la fabrication ne peut pas être laissée seule sous la responsabilité du S/T
Au final c’est bien Apple que organise et orchestre l’ensemble.

avatar nomatech | 

Steve Jobs revient déclencher une « guerre thermonucléaire » contre Google 😂

avatar Panzer Rollsmops | 

@instantcook

grapheneOS qui ne s' installe justement que sur les pixels pour des raisons de sécurité (puce Titan, MAJ régulières, etc).

Avec l' avantage de faire tourner les googles services comme le Play Store dans une sandbox voir un profil utilisateur différent et que l' on peut killer comme une simple app ...

Il vient avec son propre lecteur PDF et naviguateur basé sur Chrome et un arsenal de protection réseau et système issu du monde Linux.

avatar iPadProM1 | 

Enfin un vrai concurrent a l’iPhone ?

avatar Godverdomme | 

J'ai repris mon pixel 3 depuis un moment (iPhone hors course) et cela fait longtemps que l'iPhone a des concurrents valables

avatar Ichigo-Roku | 

Ça fait bien une décennie oui.

avatar YoRHa | 

À ça 🤏 de revendre mon 13 Pro max.

avatar anonx | 

@YoRHa

C'est un choix de rester dans le médiocre. Certains achètent bien encore des jeans Levi's 🙂

avatar raoolito | 

@YoRHa

je vous le reprend pour 1 euro symbolique, j'irais meme jusqu'à 2€ !!
une daube pareil qu'un iphone 13 pro max, franchement, pff..
nan je ne vous le rachete pas, mais je vous prete ma poubelle pour le jeter dedans tiens !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR