Les AirTags ne sont plus invisibles pour Android

Florian Innocente |

Après les annonces, la mise en pratique. Google déploie depuis hier sur Android la nouvelle fonction de détection des AirTags qui doit évoluer vers d'autres traqueurs. À terme, Apple fera de même pour les concurrents de sa balise.

Les smartphones sous Android 6 ou ultérieur commencent à recevoir leur nouvelle capacité de détection d'un traqueur inconnu, au travers d'une mise à jour système. La fonction s'active par défaut et ses réglages sont logés dans ParamètresSécurité et urgences > Alertes de traceur inconnu. Les Pixel et des Samsung sont a priori les premiers servis. Cette fonction a toutefois une vocation plus universelle, elle devrait apparaître chez les autres marques Android, emmener à sa suite différentes marques de traqueurs et elle aura son pendant chez Apple.

En mai dernier, Apple et Google avaient annoncé une collaboration sur une nouvelle spécification permettant à leurs plateformes respectives de détecter automatiquement des traqueurs inconnus. Apple n'a pas été la première à vendre de telles balises, mais comme l'actualité l'a régulièrement démontré, l'AirTag est rapidement devenu le symbole des dérives permises par ces petits accessoires, aussi efficaces que discrets.

AirTag : Apple travaille main dans la main avec Google pour mieux limiter les abus

AirTag : Apple travaille main dans la main avec Google pour mieux limiter les abus

Malgré plusieurs fonctions ajoutées pour prévenir des abus, il restait un énorme trou dans ce filet de sécurité : l'absence de coopération entre les grandes plateformes mobiles et les balises sur le marché. Apple avait bien lancé une app sur Android pour détecter un AirTag trop collant, mais encore fallait-il en connaître l'existence. C'était à l'utilisateur suspicieux de lancer manuellement un scan, au hasard, comme un sourcier et sa baguette. L'énorme population Android était sans défense vis-à-vis des AirTags.

L'initiative d'Apple et Google — pour laquelle Samsung, Tile, Chipolo, eufy Security et Pebblebee ont signalé leur intérêt — consiste à définir une langue commune, standardisée et dûment validée par l'Internet Engineering Task Force, pour qu'un utilisateur d'iOS ou Android soit automatiquement prévenu lorsqu'une balise est à sa remorque. L'aboutissement technique de ce développement est normalement prévu pour la fin de cette année, mais les premiers résultats sont là.

Depuis hier, les Pixel, et des Samsung apparemment, commencent à se doter de cette nouvelle capacité. Pour cette mise en jambes, ne sont détectés que les AirTags. L'un de nos lecteurs, équipé d'un smartphone de Google, l'a testé par hasard alors qu'il roulait avec, à bord du véhicule, une passagère munie d'un AirTag suspendu à son porte-clefs.

Merci "habbiMaste69"

Comme attendu, le Pixel a remarqué la présence de l'AirTag et l'a identifié comme tel. Un tap sur la notification d'alerte ouvre une carte avec des éléments d'information sur le mouchard. De la même manière que Localiser sur iOS, le plan retrace tout le chemin parcouru en compagnie de l'intrus et précise l'heure à laquelle il a été repéré pour la première fois.

On peut faire sonner l'AirTag pour mettre la main dessus (le propriétaire ne sera pas prévenu de cette découverte). Puis en approchant la balise de son téléphone, des infos et conseils des démarches à suivre sont donnés. Dans le cas où le propriétaire de la balise a activé le mode perdu — elle aura pu être égarée — Android affichera ses coordonnées pour le prévenir.

L'intégration au système d'exploitation de cette fonction simplifie donc considérablement la recherche automatique de balises potentiellement suspectes, indépendamment de son OS de prédilection. On peut aussi continuer de lancer des scans manuels, lorsqu'on a un doute, en retournant dans les réglages Sécurité et urgences et en choisissant Rechercher. Enfin, si pour une raison ou une autre vous ne voulez pas de ces alertes, elles peuvent se désactiver complètement au même endroit.

avatar ValKor | 

La passagère avait un AirTag qui n’était pas à elle?
Car sous iOS si le propriétaire est proche, il n’y a pas de notif aux autres personnes. C’est différent sur Android?

avatar Yoshi_1 | 

@ValKor

Android et iOS ne communiquent pas directement. C’est sur din iPhone a un iPhone.

avatar ValKor | 

@Yoshi_1

Et bien les personnes avec des smartphones Android vont avoir sans arrêt des notifs lors de voyages en train ou bus longue distance 😁

Perso j’en ai un sur mes clés, mon sac à dos, et dans le sac de voyage 😅

avatar Yoshi_1 | 

@ValKor

Tant pis pour eux 😂

avatar byte_order | 

@Yoshi_1
> Tant pis pour eux 😂

Comme ils vont pouvoir les faire sonner, tant pis pour vous aussi ;-)

avatar Vanton | 

@byte_order

Ça promet de belles emmerdes en amphi…

avatar Baptiste_nv18 | 

@Yoshi_1

Même pour les AirTags les iPhone ne communiquent pas.

avatar Yoshi_1 | 

@Baptiste_nv18

Je sais pas trop comment ça fonctionne à ce niveau là. Ça doit être documenté.

avatar DahuLArthropode | 

@Yoshi_1

Je présume que l’AirTag sait s’il est ou non à proximité du téléphone de son propriétaire. Aussi, les téléphones n’ont pas besoin de communiquer entre eux: c’est l’AirTag lui-même qui prévient qu’il est en mode solo (soit perdu, soit posant quelqu’un).

avatar Adodane | 

@ValKor

Normalement la fonction ne détecte que les traceurs séparés de leur propriétaire, donc je sais pas 🤔

avatar Vanton | 

@Adodane

Pourtant dans l’exemple donné dans l’article la femme avec un AirTag sur ses clés devait bien avoir son téléphone avec elle.

avatar Adodane | 

@Vanton

Donc c'est un mauvais exemple.
Ou alors le traqueur appartient à quelqu'un d'autre, ou le téléphone est éteint.

avatar kaya | 

J'espère que non car si j'en porte dans le train ou au travail, par exemple pour mes clés, beaucoup de gens vont s'amuser à le faire sonner.

avatar monsieurg33K | 

@kaya

C’est clair…

Et même si un AirTags n’est pas un anti vol, beaucoup s’en servent tel quel et ça va enlever l’intérêt… pareil pour d’autres balises.

avatar Vanton | 

@monsieurg33K

Ça ressemble assez à une excellente façon de faire perdre tout intérêt à un produit oui… Il va falloir arriver à les refourger les AirTag pour retrouver ses clés ! On n’a pas 5 trousseaux sur soi en général.

avatar ValKor | 

@kaya

J’espère que le AirTag ignore la commande « faire sonner » si il est en contact avec un appareil de son propriétaire…

avatar Roro457599u | 

Est-ce que si on met son AirTag en mode perdu, un téléphone android qui passe à côté pourra le détecter pour nous envoyer la notif de la localisation ?

avatar fyve | 

Ne m'étant jamais intéressé aux AirTag & co, le principal intérêt à mes yeux était d'en mettre sur des objets susceptibles d'être perdus, égarés ou volés. Voiture, valise, sac, clés, portefeuille, etc.
Mais si une personne malintentionnée dérobe ma valise dans un aéroport (ce qui ne se passe jamais bien entendu) et que mon traceur averti le voleur qui peut donc le trouver et l'arrêter sans que je le sache, quel intérêt reste t-il a ces objets ?
En même temps, je comprends le risque des détournements avec de mauvaises intentions.
Compliqué.

avatar TDBI | 

@fyve

"et que mon traceur averti le voleur qui peut donc le trouver et l'arrêter sans que je le sache, quel intérêt reste t-il a ces objets ?"

L’intérêt premier de retrouver tes objets.

avatar Baptiste_nv18 | 

@fyve

Étant donné qu’un AirTag n’est pas un antivol ça ne change rien à leur utilisé.

avatar PtitXav | 

@Baptiste_nv18

Si l’AirTag ne sert plus qu’à retrouver ses clés perdues sur le canapé, ça ne va plus avoir beaucoup d’utilité. De plus on va finir par se retrouver à avoir des notifications permanentes sur tous les smartphones. Surtout si les gens se mettent en mode avion, non ?

avatar nmo | 

@PtitXav

L’AirTag n’a absolument jamais eu vocation à servir d’antivol. Apple a toujours été explicite et claire sur ce point. AirTag est fait pour retrouver des objects perdus. Éventuellement, un animal de compagnie.

avatar monsieurg33K | 

@nmo

Ce n’est pas parce que la marque dit que ça n’est pas son utilité que ça ne sert pas à ça. En règle générale, ce sont les utilisateurs qui crée les usages.

avatar Biking Dutch Man | 

@monsieurg33K

Absolument

avatar nmo | 

@monsieurg33K

Dans la limite de ce que produit, tel qui a été conçu et fabriqué, peut supporter comme usage.

Une voiture est vendue pour rouler sur la route. Elle est conçue, fabriquée, testée et homologuée pour cet usage. Tu pouvez essayer de t’en servir de bateau. À tes risques et périls.
Toujours sur l’exemple de la voiture, mais moins extrême : chaque modèle est donné pour une capacité de chargement maximale. Tu peux essayer d’en charger le double. Si ça casse de la mécanique, tu ne pourras t’en prendre qu’à toi-même. Certainement pas au constructeur de l’engin.

Je sais, c’est triste et dépriment, mais dans le monde matériel, il y a des limites physiques ou techniques.

avatar Biking Dutch Man | 

@nmo

Parfois on ne sait temporairement pas si nos objets sont perdus ou volés! On constate simplement qu’ils sont égarés. Ne pas pouvoir les retrouver parce qu’ils sont volés est absurde. On va devoir recourir à la manip qui consiste à détruire le haut parleur de l’air tag avec une mèche fine. Le voleur saura qu’il est pisté, mais dans certains objets comme une voiture ce n’est pas si facile de retrouver un AirTag!

avatar nmo | 

@Biking Dutch Man

Je comprends le souhait de vouloir retrouver un object volé. Mon propos était de rappeler qu’Apple n’a jamais promis cette fonction pour l’AirTag. Compte tenu des enjeux que ces balises posent en terme de risque d’atteinte aux personnes — et il me semble raisonnable de considérer, dans la hiérarchie des risques et menaces, l’atteinte aux personnes prioritaires sur l’atteinte au biens matériels —, il ne fallait pas s’attendre à autre chose que la mise en place de gardes fous.

Si on veut localiser de manière fiable un object volé, l’AirTag n’est pas l’appareil approprié.

avatar armandgz123 | 

@Baptiste_nv18

Antivol non, mais retrouver l’objet volé, oui.

avatar brunnno | 

" On peut aussi continuer de lancer des scans manuels, lorsqu'on a un doute, en retournant dans les réglages Sécurité et urgences et en choisissant Rechercher. Enfin, si pour une raison ou une autre vous ne voulez pas de ces alertes, elles peuvent se désactiver complètement au même endroit."

Heu… j’ai pas "sécurité et urgence " dans réglages 🤔🤷🏼‍♂️

Il faut avoir activé des air Tag pour avoir cette fonction ?

avatar Nico_Belgium | 

@brunnno

Tu es sous la dernière version d’android citée dans l’article ?

avatar brunnno | 

@Nico_Belgium

Au temps pour moi, je croyais qu’il était question d’Iphone
Merci pour la précision

avatar koko256 | 

Mode mytho on
Vivement que la spec sorte ou soit reverse engineered. En temps que voleur à temps partiel, j'ai déjà fait plusieurs tours en garde à vue à cause d'un airtag (pas longtemps, il n'y a jamais de preuve formelle, il suffit de dire « ce n'est pas moi » mais à chaque fois les flics détruisent tout mon butin).
Mode mytho off
Il y a des systèmes à la AirTag mais spécialement pour le vol ?

avatar pfx | 

Le risque c’est que ça perde son utilité principale.
Par exemple j’en ai dans mes voitures, qui potentiellement sont garées toujours au même endroit.
Un voisin pourrait avoir une notification de suivi et désactiver mes AirTags!
D’ailleurs, est-ce qu’on a une notification si le AirTag est désactivé?
Est-ce qu’en cas de vol et désactivation, une requête peut être demandées à Apple pour retrouver le téléphone qui a déclenché la désactivation?

avatar DahuLArthropode | 

@pfx

"Un voisin pourrait avoir une notification de suivi et désactiver mes AirTags!"

Non. De mémoire, il faut:
— que l’AirTag soit séparé de son propriétaire
— depuis un certain temps
et
— qu’il soit en mouvement

avatar pumk1n | 

@DahuLArthropode

Peut-être que c’est la théorie mais en pratique, j’en ai un dans ma voiture (pratique pour retrouver dans certains parkings mais clairement pas indispensable) et ma copine reçoit régulièrement des notifications disant qu’elle est suivie par un AirTag alors… que je suis avec elle dans la voiture 😅

avatar Vanton | 

@pumk1n

Ça me l’a fait un moment… Mon AirTag sur mes clés se mettait à sonner quand je déplaçais mon sac à dos, alors que mon téléphone était pourtant bien à proximité.

Et mon mec a parfois reçu des notifications sur son iPhone également lui signalant qu’il était peut être suivi alors que j’étais pourtant à côté.

avatar DahuLArthropode | 

@pumk1n

Quand ça arrive, c’est un dysfonctionnement. Je ne dis pas que ça ne vous est pas arrivé, mais c’est une panne (comme quand il m’est arrivé une fois, à l’inverse, que l’AirTag ne soit plus localisé).
J’en ai trois, nous n’avons jamais eu le soucis du « suivi » à tort. Si ce problème était dans la spécification, ça sonnerait tout le temps et partout pour tous les AirTags en circulation.

avatar pumk1n | 

@DahuLArthropode

Je ne dis pas que ç’en ai pas un mais ça arrive très souvent chez moi.
En fait ça sonne pas tout le temps, pour que ça sonne faut plusieurs heures dans la voiture :)
Du coup ça arrive pas dans le métro etc.

avatar DahuLArthropode | 

@pumk1n

Plusieurs heures: c’est normal, il y a un délai (non communiqué). Mais que ça sonne en ta présence, c’est qu’il est défectueux. S’il est sous garantie, fais-le changer.

avatar pumk1n | 

@DahuLArthropode

Il ne sonne pas, mais sur le téléphone de ma copine ça lui dit qu’elle est pistée ;)

avatar DahuLArthropode | 

@pumk1n

Même réponse. Si c’était le fonctionnement normal, tous les iPhones indiqueraient tout le temps qu’on est pisté dès qu’ils détecteraient un AirTag.

avatar pfx | 

@DahuLArthropode

Ah ok! Merci !

avatar Insomnia | 

Et voilà l’utilité des AirTag pour beaucoup ne servent plus 😝

avatar Mac13 | 

Voilà désormais l'utilité du traceur "sécurité" (sur bagages, clés, chiens...) est devenu moins convaincant. Mieux vaut avoir le chaînon pour s'attacher ⛓️

avatar iOsIsFlying | 

Aucune utilité. Bientôt des malandrins vont utiliser cette fonctionnalité pour dérober des objets..

avatar Almamida | 

Ça me semble confus et déjà que quand je me balade avec mes AirTags, mon a partenaire ou memes amis reçoivent des notifications… ça risque être un festival de notifications.
Ma voiture, mes clés, mon portefeuille, mon sac à dos, mes AirPods… si je pouvais j’en aurai un sur mes lunettes.
Ma principale utilité est de retrouver mes objets que je « perds » chez moi constamment, mais j’avoue que l’AirTag placé dans ma valise lors de mon voyage au Mexique aura été salvateur. Le personnel du bureau de l’aéroport qui l’avait réceptionnée une semaine plus tard à cause d’un dysfonctionnement à l’enregistrement prétendait qu’ils ne l’avaient pas… Après avoir gentiment insisté je leur ai montré que la valise était bien à quelques mètres dans le local derrière eux. Magie, ils l’ont trouvée!

avatar Gromeul | 

Je n’ai jamais compris l’utilité réelle d’un AirTag 🤔… Mais, comme jusqu’à présent (un peu plus d’un demi-siècle quand même 😗!!!), je n’ai que rarement, voire jamais, égaré mes affaires sans les retrouver 😉…

avatar nmo | 

@Gromeul

Oui grosso-modo c’est une aide pour tête en l’air.
Éventuellement ça peut aider à retrouver un animal de compagnie égaré.
Rien de plus.

avatar debione | 

Cool, fini de pouvoir suivre des gens à leurs insu...
Encore plus cool, fini d'utiliser des AT comme anti-vol...

avatar Xalio | 

La question intéressante : est ce qu’Android permet de partager la position d’un AirTag?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR