La métaphore du sandwich de OnePlus, pour justifier un support moins long

Pierre Dandumont |

Alors qu'Apple prend en charge ses iPhone pendant de nombreuses années depuis un moment maintenant, les fabricants de smartphones Android suivent peu à peu la même voie. La dernière itération des Galaxy S, par exemple, devrait recevoir des mises à jour logicielles pendant 7 ans. Mais chez OnePlus, la durée est un peu plus faible pour la gamme OnePlus 12 (5 ans au mieux) et la marque se justifie en parlant… d'un sandwich.

Votre smartphone OnePlus à l'achat. (image Disney)

Le directeur des opérations de la marque, Kinder Liu, s'explique sans surprises à nos confrères de Tom's Guide. Il explique d'abord que ce qui est important, ce n'est pas uniquement d'avoir un smartphone à jour, mais aussi d'avoir un appareil fluide : un modèle à jour mais ralenti n'est pas très intéressant, et les anciens utilisateurs d'iPhone 3G sous iOS 4 ou d'iPhone 4 sous iOS 7 comprendront son point de vue.

Votre smartphone OnePlus après 5 ans. (image Disney)

Il explique ensuite tout ceci avec une métaphore liée à un sandwich, en comparant ses smartphones à des tranches de pain. Si les ingrédients sont encore bons après 7 ans — le logiciel — mais que le pain est moisi après quatre ans (les composants du smartphone), la mise à jour n'a pas d'intérêt. Dans un sens, il se tire tout de même une balle dans le pied, en indiquant de façon plus ou moins implicite que ses smartphones ne sont pas capables de tenir la charge pendant plus de 5 ans1. Il en profite pour tacler tout de même ses concurrents, en expliquant que les batteries des smartphones ne tiendront probablement pas 7 ans, par exemple.

Mais il prend aussi probablement un point en compte : même s'il n'y a pas nécessairement de chiffres officiels sur ce point, le renouvellement des smartphones se ferait tous les 24 à 36 mois selon plusieurs fabricants. Et pour l'acheteur initial, la promesse de 5 ou 7 ans de mise à jour n'est donc pas nécessairement un argument de vente.

Reste que dans tous les cas, Samsung ou Google promettent plus de mises à jour que OnePlus.

Samsung promet 7 ans de mises à jour d’Android pour ses Galaxy S24

Samsung promet 7 ans de mises à jour d’Android pour ses Galaxy S24


  1. Le OnePlus 12 est annoncé avec 5 ans de mise à jour, donc 4 ans de mise à jour d'Android et 1 an de mise à jour de sécurité, le OnePlus 12R, moins onéreux, est limité à 4 ans au total (3 ans pour l'OS).  ↩︎

Tags
avatar Boboss29 | 

Moué, citer des smartphones d'il y a 15 ans pour démonter que le matériel ne suit pas est absurde. Oui le 3gs ou l'iphone 4 était peu puissants donc en ajoutant des nouvelles fonctions on les bridait. Mais depuis 5/6 ans les processeurs des smartphones ont atteint une limite qui n'est plus celle de la puissance brute. Pour l'iphone, les cœurs neuronnaux sont de plus en plus nombreux,donc ce qui peut être bridé d'un iPhone 11 à un 15 c'est peut être certains traitement de fond, mais aucunement la capacité à supporter une mise à jour de l'os...
Le mec il compare une brouette avec une fusée...

avatar iftwst | 

@Boboss29

👍🏻

avatar asseb | 

@Boboss29

Je pense que les exemples des iPhone sont ajoutés par le rédacteur et pas le représentant de Oneplus…

avatar Boboss29 | 

@asseb

Donc mauvais exemple et d'une autre époque. Sinon concernant la batterie qui ne dure pas 7 ans, merci, on le sait, c'est un consommable qui peut se changer, d'ailleurs j'ai changé celle du SE 2020 de mon fils fin décembre (acheté à sa sortie) et depuis l'autonomie est comme avant. J'espère au moins que cette boîte a prévu la possibilité de remplacer les batteries de leurs appareils...

avatar Fredouille14 | 

@Boboss29

👍
et un iphone, on le refile souvent à quelqu'un d'autre donc les 7 ans arrivent facilement

avatar ohmydog | 

Après qu’un fabricant de camelote chinoise considère qu’il faille en changer régulièrement, c’est tout à fait logique.
Libre au consommateur de choisir

avatar Biking Dutch Man | 

@ohmydog

Ok s'étonne même qu'il soit payé pour faire des analogies aussi niaises et aussi peu pertinentes!

avatar anonx | 

@ohmydog

Hey ohhhh doucement, Apple c'est pas si mal non mais... 🙄

avatar jeremyk6  | 

"le renouvellement des smartphones se ferrait tous les 24 à 36 mois selon plusieurs fabricants"
Après, c'est aussi le serpent qui se mord la queue. Quand ton téléphone ne bénéficie plus de mise à jour, tu es sans doute plus enclin à le changer. Ce sera intéressant de voir dans quelques années de nouvelles études suite aux changements opérés à ce sujet par les constructeurs.

avatar sebas_ | 

@jeremyk6

Perso je suis sur ce genre de cycles (plutôt 3-4 ans), mais j’achète d’occasion et les revends / donne après.
Donc oui, un smartphone peut avoir 1 cycle de 2-3 ans sur une personne donnée, mais il peut aussi avoir plusieurs vies..

avatar TheDeepShadow | 

Très honnêtement, je ne pense pas que ça changera grand chose a la fréquence de renouvellement pour deux raisons simples:

- beaucoup changent par effet de "mode"
- Ou alors c'est parce qu'ils se lassent de leur appareil après 2 ans

avatar pfx | 

Mes appareils de plus de 5 ans (voir plus) sont toujours utilisés, soit par mes parents soit par mes enfants, qui n’ont pas les « mêmes besoins » (en a t on vraiment besoin?) que moi !

avatar Tom PostProd | 

En effet, les téléphones actuels ont plus de chances de tenir la route sur le long terme que les premiers smartphones.

J’ai eu l’occasion, dans le cadre du boulot, de tester l’iPhone 15 Pro Max, pour étudier ses capacités photos et vidéos.
Au bout d’un mois, je l’ai rendu et suis revenu à mon 12 Pro Max. Et contrairement à ce que je craignais, ce retour en arrière ne m’a posé aucun problème ni la moindre frustration.
À part les capacités photos/vidéos, je ne ressens au quotidien aucune différence entre les deux modèles : même poids, même fluidité au quotidien, toutes mes apps fonctionnent pareil.

Les avancées objectives (l’écran, meilleur sur le 15, la Dynamic Island, le bouton Action, etc.) ne me manquent pas du tout, à mon grand étonnement.

L’écart se sent un peu sur les photos / vidéos, mais rien de gênant pour mon usage personnel.
La batterie tient moins sur le 12 (je pourrais toutefois la changer). Mais bon finir la journée à 40% ou la finir à 15%, ça change pas grand-chose : mon téléphone tient la journée complète sans que je me limite.

Je suis donc rassuré sur la capacité de mon 12 à tenir la route quelques années de plus.
C’était pas le cas sur mes modèles précédents.

avatar cecile_aelita | 

@Tom PostProd

Supporter les mises à jour oui… mais certainement pas les fonctions qui vont avec ^^.
Mon iPhone 11 Pro surpuissant etc etc… n’a pas eu droit au nouveau clavier d’iOS 17…
Donc oui il aura sûrement droit à ios18 aussi … mais avec quelques miettes de fonctions … en gros c’est des mises à jour de sécurité mais non assumées.

avatar Tom PostProd | 

Ah bon, le 11 y a pas droit ? Mesquinerie d’Apple j’imagine…

avatar cecile_aelita | 

@Tom PostProd

Et non la puce A13 surpuissante il y a 4 est trop dépassée aujourd’hui visiblement ^^.

avatar shaba | 

@Tom PostProd

Ben si on a le nouveau clavier sur iPhone 11

avatar armandgz123 | 

@Tom PostProd

Après le nouveau correcteur faut ramer le clavier de mon 13 pro (même si ça va beaucoup mieux avec iOS 17.3)
Peut-être que c’est pour ça 😅

avatar bl@ck warrior_69 | 

Le problème de la batterie n'en sera plus un quand l'UE aura obligé l'accès simplifié au batterie pour le remplacement. Et ce n'est peut être pas un argument d'achat pourtant à la revente ça peut être important.

avatar corben64 | 

@bl@ck warrior_69

Non, une batterie usagée lors de la vente peut deja se remplacer. Pourquoi l’UE devrait légiférer alors que c’est en place.
Faut arrêter de vouloir exaucer ses désirs par des lois sous prétexte que remplacer une simple batterie a un coup.

avatar bl@ck warrior_69 | 

@corben64

Ce n'est pas un désir, mais un état de fait. L'UE se va légiférer la dessus. Et s'il passer par une loi pour forcer la main à Apple et l'empêcher de mette de la colle de partout tant mieux.

avatar armandgz123 | 

@corben64

Il faut l’envoyer je ne sais où, l’immobiliser au moins 3 jours, payer parfois plus cher que la valeur du téléphone lui même… bof quoi

avatar kiddsoso | 

« Kinder Liu, s'explique sans surprises » 😂😂😂😂

avatar CtrlMaster | 

L’acheteur de seconde main ne s’en fou pas des mises à jour de 7 ans et de la possibilité de changer la batterie…

avatar Fredouille14 | 

iPhone XR acheté lors de sa sortie, utilisé quotidiennement et beaucoup trop je dirais (mais pas de jeux)
Etat de la batterie 89% après plus de 5 ans.

avatar jlb75 | 

@Fredouille14

J’ai un XR aussi, mais plus récent (il aura 3 ans en juin). Sa batterie est tombée assez rapidement (en moins d’un an) à 89%, mais n’a jamais plus baissé depuis. Or, j’observe pourtant une très nette diminution de l’autonomie depuis quelques mois !
Je suis loin de tenir la journée, sans pourtant le pousser dans ses retranchements ou utiliser des applications particulièrement gourmandes…

avatar Fredouille14 | 

@jlb75

Je suis très souvent en mode économie batterie, je ne recharge pas sur des chargeurs rapides et l'option optimisation de la batterie est cochée.
Possible que cumulé ça joue.

avatar armandgz123 | 

@Fredouille14

Combien de cycles ? C’est ça le truc ^^

Perso je suis à 82% pour 1000 cycles sur mon 13 pro. C’est presque 2 fois mieux que sur mon 6s plus et je le ressens à l’usage

avatar Fredouille14 | 

@armandgz123

je ne vois pas où est le nombre de cycles ?

avatar armandgz123 | 

@Fredouille14

C’est malheureusement compliqué à voir, il y a un réglage perdu dans l’iPhone ou il faut utiiiser Coconut sur Mac

avatar lmouillart | 

À 1000€ le sandwich jetable : https://www.oneplus.com/fr/oneplus-12 non merci.

CONNEXION UTILISATEUR