Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une app sur cinq n'est ouverte qu'une seule fois

Mickaël Bazoge

mercredi 11 juin 2014 à 21:30 • 20

App Store

Le sort de la plupart des applications est peu enviable. Elles ne servent qu'une poignée de fois, quand l'utilisateur n'oublie pas de les ouvrir une fois téléchargées. Localytics, spécialisé dans l'analyse et le marketing pour les apps mobiles, scrute régulièrement les données recueillies au sein des 25 000 logiciels dans lesquels ses solutions sont installées. Il en ressort que le pourcentage d'apps qui ne sont ouvertes qu'une seule fois s'est établi à 20% entre septembre 2013 et mi mars 2014. Un logiciel sur cinq donc, un taux qui peut paraitre énorme, mais qui l'est finalement moins qu'il y a quatre ans, où plus d'une app sur quatre (26%) n'étaient ouvertes qu'une seule fois.

À l'autre bout du spectre, 30% des apps sont utilisées plus de 11 fois, contre 26% en 2011. L'« engagement » des utilisateurs est donc plus élevé en 2014, un signe que les éditeurs et développeurs prennent mieux en compte les besoins des possesseurs de terminaux mobiles. Les utilisateurs de la plateforme Android sont 45% à utiliser une app plus de 11 fois (35% pour iOS), tandis qu'ils ne sont que 16% à ne l'ouvrir qu'une fois, contre 23% sur iOS.

Localytics tente une explication à ce différentiel : les terminaux Android étant de formats plus variés que les appareils iOS, leurs utilisateurs s'en serviraient plus volontiers et plus régulièrement pour les jeux et la consultation de l'actualité; la « rétention » de ce type d'apps, qui font partie des catégories les plus populaires, serait donc supérieure. Les possesseurs d'iPhone et d'iPad téléchargeraient quant à eux trop d'applications qui se noieraient dans la masse : difficile de retenir l'attention d'un utilisateur qui a sous les doigts un tel choix.

Malgré tout, dans sa globalité, le marché des applications mobiles approche d'une certaine maturité. Il commence à se structurer de manière plus rationnelle grâce aux efforts des développeurs pour mieux coller aux désirs de la clientèle.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

21:38

• 3


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

20:31

• 15


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

17:10

• 6


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 80


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 9


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 6


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 9


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 6


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

08:05

• 33


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 76


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 33


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 9


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28