Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une app sur cinq n'est ouverte qu'une seule fois

Mickaël Bazoge

mercredi 11 juin 2014 à 21:30 • 20

App Store

Le sort de la plupart des applications est peu enviable. Elles ne servent qu'une poignée de fois, quand l'utilisateur n'oublie pas de les ouvrir une fois téléchargées. Localytics, spécialisé dans l'analyse et le marketing pour les apps mobiles, scrute régulièrement les données recueillies au sein des 25 000 logiciels dans lesquels ses solutions sont installées. Il en ressort que le pourcentage d'apps qui ne sont ouvertes qu'une seule fois s'est établi à 20% entre septembre 2013 et mi mars 2014. Un logiciel sur cinq donc, un taux qui peut paraitre énorme, mais qui l'est finalement moins qu'il y a quatre ans, où plus d'une app sur quatre (26%) n'étaient ouvertes qu'une seule fois.

À l'autre bout du spectre, 30% des apps sont utilisées plus de 11 fois, contre 26% en 2011. L'« engagement » des utilisateurs est donc plus élevé en 2014, un signe que les éditeurs et développeurs prennent mieux en compte les besoins des possesseurs de terminaux mobiles. Les utilisateurs de la plateforme Android sont 45% à utiliser une app plus de 11 fois (35% pour iOS), tandis qu'ils ne sont que 16% à ne l'ouvrir qu'une fois, contre 23% sur iOS.

Localytics tente une explication à ce différentiel : les terminaux Android étant de formats plus variés que les appareils iOS, leurs utilisateurs s'en serviraient plus volontiers et plus régulièrement pour les jeux et la consultation de l'actualité; la « rétention » de ce type d'apps, qui font partie des catégories les plus populaires, serait donc supérieure. Les possesseurs d'iPhone et d'iPad téléchargeraient quant à eux trop d'applications qui se noieraient dans la masse : difficile de retenir l'attention d'un utilisateur qui a sous les doigts un tel choix.

Malgré tout, dans sa globalité, le marché des applications mobiles approche d'une certaine maturité. Il commence à se structurer de manière plus rationnelle grâce aux efforts des développeurs pour mieux coller aux désirs de la clientèle.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

22:00

• 10


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

21:30

• 16


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

21:00

• 7


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

20:15

• 5


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

18:15

• 29


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

17:52

• 16


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

16:49

• 20


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

16:10

• 9


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

13:53

• 0


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

11:29

• 20


B&You ajoute des frais de résiliation sur tous ses forfaits

10:55

• 55


LG plante le dernier clou sur le cercueil de ses smartphones en fermant les serveurs de mises à jour

10:33

• 5


Promo : l'Apple Watch Series 9 45 mm à 269 €, soit moins cher qu'une Apple Watch SE !

09:00

• 13


Un prix canon sur les iPad Air M3 : 530 € (-189 €) ! L'iPad Pro M4 à 899,99 € !

07:51

• 13


Apple lance une page avec les artistes et les sportifs visibles sur toutes ses plateformes

07:45

• 5


iOS 18.5 : ce serait pour la mi-mai

07:34

• 21