Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une app sur cinq n'est ouverte qu'une seule fois

Mickaël Bazoge

mercredi 11 juin 2014 à 21:30 • 20

App Store

Le sort de la plupart des applications est peu enviable. Elles ne servent qu'une poignée de fois, quand l'utilisateur n'oublie pas de les ouvrir une fois téléchargées. Localytics, spécialisé dans l'analyse et le marketing pour les apps mobiles, scrute régulièrement les données recueillies au sein des 25 000 logiciels dans lesquels ses solutions sont installées. Il en ressort que le pourcentage d'apps qui ne sont ouvertes qu'une seule fois s'est établi à 20% entre septembre 2013 et mi mars 2014. Un logiciel sur cinq donc, un taux qui peut paraitre énorme, mais qui l'est finalement moins qu'il y a quatre ans, où plus d'une app sur quatre (26%) n'étaient ouvertes qu'une seule fois.

À l'autre bout du spectre, 30% des apps sont utilisées plus de 11 fois, contre 26% en 2011. L'« engagement » des utilisateurs est donc plus élevé en 2014, un signe que les éditeurs et développeurs prennent mieux en compte les besoins des possesseurs de terminaux mobiles. Les utilisateurs de la plateforme Android sont 45% à utiliser une app plus de 11 fois (35% pour iOS), tandis qu'ils ne sont que 16% à ne l'ouvrir qu'une fois, contre 23% sur iOS.

Localytics tente une explication à ce différentiel : les terminaux Android étant de formats plus variés que les appareils iOS, leurs utilisateurs s'en serviraient plus volontiers et plus régulièrement pour les jeux et la consultation de l'actualité; la « rétention » de ce type d'apps, qui font partie des catégories les plus populaires, serait donc supérieure. Les possesseurs d'iPhone et d'iPad téléchargeraient quant à eux trop d'applications qui se noieraient dans la masse : difficile de retenir l'attention d'un utilisateur qui a sous les doigts un tel choix.

Malgré tout, dans sa globalité, le marché des applications mobiles approche d'une certaine maturité. Il commence à se structurer de manière plus rationnelle grâce aux efforts des développeurs pour mieux coller aux désirs de la clientèle.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

16:26

• 1


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

15:50

• 7


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

15:47

• 15


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 18


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 4


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

13:25

• 12


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 13


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 51


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 26


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 26


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 35


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 7


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 65


Vendez votre ancien iPhone, vite fait bien fait

16/09/2025 à 19:16

• 0


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 19:13

• 49