App Store, découverte et bundles d'apps : le point sur les nouveautés
Il a été beaucoup reproché à l'App Store de ne pas faciliter la découverte de nouveautés, l'accent étant mis sur des classements qui ne reflètent pas nécessairement l'intérêt des logiciels qui trônent en tête de liste (quand les dés ne sont pas pipés). iOS 8 introduit plusieurs nouveautés pour les développeurs qui devraient pousser les utilisateurs de terminaux iOS à fureter au-delà de la page d'accueil de la boutique. L'ajout le plus visible est le bouton Explorer qui remplace À proximité; on y retrouve certes les applications populaires téléchargées par les utilisateurs aux alentours, mais aussi les collections d'apps gérées par l'équipe de l'App Store.
Cette section comprend surtout un panneau permettant de sélectionner une catégorie, qui se décline ensuite en classements et en sous-catégories contextuelles (« Outils pour la cuisine » pour Cuisines et boissons, par exemple). Les utilisateurs de l'App Store seront-ils suffisamment curieux pour explorer cette nouvelle rubrique ?
Autre nouveauté qui place finalement l'App Store au niveau du Play Store de Google : les développeurs ont désormais la possibilité d'intégrer des vidéos dans les fiches de leurs applications. Ils pourront utiliser l'outil d'enregistrement vidéo de l'écran intégré à Quicktime dans OS X Yosemite, puis s'ils le souhaitent, éditer le tout avec Final Cut Pro X et exporter le fichier en H.264. Ces aperçus (qui doivent se concentrer sur l'app en elle-même, pas question de voir quelqu'un en train d'utiliser le logiciel) doivent durer entre 15 et 30 secondes. Évidemment, le développeur doit posséder les droits sur le contenu.
Le dernier outil mis à disposition des développeurs pour pousser les consommateurs à découvrir leurs apps est aussi le plus intéressant financièrement parlant (pour les utilisateurs, du moins) : il s'agit des lots d'applications. Il s'agit ni plus ni moins que des bonnes vieilles compilations (ou plus modernes, les bundles) qui permettent d'obtenir une sélection d'apps à prix cassé. Une limite toutefois : les lots se limitent au catalogue de l'éditeur, c'est à dire qu'on ne trouvera pas (pour l'instant ?) de compilation comprenant des apps provenant de plusieurs éditeurs.
La page Lots comprend trois sections : Lots d'apps, Lots de jeux et Lots pour les enfants. Chaque bundle porte un nom spécifique (pas plus de 23 caractères), sa propre description ainsi que des captures écran (mais pas de vidéo). Le prix de chaque lot doit être inférieur à la somme des prix des applications qu'il contient (l'App Store prend bien soin de le préciser en affichant le prix total des applications achetées séparément).
Apple précise que les bundles se limitent à dix apps, et qu'une app peut être disponible dans trois lots maximum. Chaque développeur ne peut commercialiser plus de dix lots en même temps. Le visuel du dossier contient les icônes des quatre premiers logiciels. Si un logiciel est supprimé de l'App Store, où s'il devient gratuit, le lot qui l'abritait sera retiré de la vente. Dans le même ordre d'idée, le prix d'un bundle se doit d'être plus élevé que l'app la plus chère du paquet. Si le développeur augmente le prix d'une app après la création du lot et que ce prix est plus élevé que celui du pack, alors ce dernier sera supprimé de l'App Store. Pour les lots destinés aux enfants, la limite d'âge ne sera précisée que si toutes les apps de la compilation se destinent à une même tranche d'âge.
Dans le cas où l'utilisateur possède déjà une ou plusieurs des apps d'un lot, le prix du bundle est révisé en conséquence, ce qui peut prêter parfois à confusion. Afin de compléter le pack Angry Birds pour iPad, l'App Store propose à votre serviteur (qui a en sa possession deux des quatre jeux du lot) de payer 4,49 euros afin d'obtenir les deux autres titres du pack. Une bonne affaire puisque les deux jeux restants coûtent normalement 5,38 euros, exception faite que le prix du bundle au complet est déjà de… 4,49 euros (au lieu de 10,76 euros). Quoi qu'il en soit, ces lots sont promis à un bel avenir.
apple se contente de rattraper son retard, rien de transcendant
attention au retour du rateau!!
@lcferdinand :
Quel retour de râteau??? Si je suis ton raisonnement, ils auraient du ne pas implémenter ces nouveautés parce que Android les a deja. D'ailleurs, je pense qu'ils devraient meme arreter de proposer des mises a jour. Tu as raison c'est logique!!
@lcferdinand :
"attention au retour du rateau!!"
Le retour du râteau ?
J'ai jamais vu un râteau revenir, (ni partir ou me quitter) et encore moins devoir faire attention à un éventuel retour de cet outil.
T'as une vie étrange, quand même, si tu dois faire attention au retour des râteaux.
@Bigdidou : Moi je connaissais le retour de bâton (mais faut l'achat in-app "Chien dressé" qui reste assez cher). Les plus chanceux sont certainement les clients du store australien. ;)
@bugman :
:D
@lcferdinand : "attention au retour du râteau!!"
Tu veux dire quoi ? Qu'Apple à fait un bundle à la sortie de l'iPhone 6 (une pelle et un râteau) ? Tu es sot (seau) ! ;)
Pour le lot angry birds, j'ai les quatrejeux et le lot m'est proposé pour 4,49 aussi :D
@MickaëlBazoge :
Je les avais eu en promo (jeu de la semaine apple) sauf l'original que j'avais pris payant
J'ai toujours le bouton à proximité avec ios 8 !
Il y a un pack Omnigroup sur le MacAppStore, qui permet d'acheter OmniFocus2, OmniGraffle, OmniPlan, et OmniOutliner pour 119€, au lieu de 143.
Je pense que je vais craquer.
Je n'ai pas vérifié s'il existait sur l'iPad ou l'iPhone!
Pour moi le bundle "productivité est proposé à 12€ car je possède tout sauf PDF Expert. Seulement voilà, ce dernier est facturé seul 8,99€. En conclusion, je suis en ancien consommateur, donc on ne me propose rien, pire j'ai même le droit de payer encore plus chère !!! Ça ressemble à de bien mauvaises pratique de "fidélisation" mais en version encore plus lamentable.
@vivarais07 :
Pour moi le bundle "productivité est proposé à 12€ car je possède tout sauf PDF Expert. Seulement voilà, ce dernier est facturé seul 8,99€. En conclusion, je suis en ancien consommateur, donc on ne me propose rien, pire j'ai même le droit de payer encore plus chère !!! Ça ressemble à de bien mauvaises pratique de "fidélisation" mais en version encore plus lamentable.
Ben achète PDF Expert ?!?
Et TestFlight ca sort quand ?
@vivarais07
J'ai un problème identique au tiens je possède Scanner Pro et Calendars 5, le lot m'est proposé à 17,99 pour 2 app PDF Expert 8,99 et Printer Pro 5,99 soit pour les deux 14,98. Pas très au point le truc si ça intéresse MacG j'ai les captures.
Petite ironie supplémentaire je possède la version iPhone de Printer Pro mais le bundle propose la version Universel donc il n'en tient pas compte...
Bref va falloir être vigilants avec ses trucs.
Le bundle Angry Birds me propose d'acheter Angry Birds Star Wars j'ai déjà les autres pour 1,79, à l'unité le jeu est proposé pour 0,89
Encore une belle affaire.
une belle affaire de perdre 89 centimes d'euros ? ahah, va falloir reprendre les maths
vous gagnez en perdant, c'est du jamais vu
@lcferdinand :
lol va falloir reprendre l'ironie
Le bundle de Readdle m'est proposé à 17,99€ (au lieu de 13,51€)... parce que j'ai déjà Calendars 5 et Scanner Pro! Au final, les bundles coûtent plus cher quand on a déjà des applis du "pack". Y a peut-être encore quelque chose à revoir!
@bureaun :
Ben non, ça veut juste dire que vous n'êtes pas le client visé par le bundle! L'idée du bipied le c'est d'attirer de nouveaux clients à ses apps, pas les clients qu'on a déjà! Le calcul marketing est clair: il y a de fortes chances que le client qui a déjà en sa possession des apps du bundle en ajoute une payé plein pot par frustration.
Pas taper, je constate juste.