Prise en main de nPerf, le successeur de DegroupTest

Nicolas Furno | | 11:00 |  35

Pour tester sa connexion mobile, il existe quelques applications, mais qui font toutes à peu près la même chose. Elles connectent votre appareil à un serveur distant pour télécharger des données, puis en envoyer. C’est pratique pour avoir une idée assez précise de la vitesse théorique du réseau à un point donné, mais cette mesure n’a pas vraiment d’intérêt en usage réel.

Comme nous avions pu le constater à nouveau pendant nos vacances avec Free Mobile, un débit théorique ne veut pas dire grand-chose. Selon les opérateurs, on peut avoir du mal à accéder à certains services et sites, quand les résultats ne sont pas artificiellement gonflés. C’est précisément pour éviter toutes ces limites que les créateurs de DegroupTest [1.7.1 – Français – Gratuit - DegroupTest], l’une de ces applications de test, a décidé de prendre les choses en main avec une toute nouvelle application.

Certes, nPerf permet aussi de mesurer son débit en situation de mobilité ou chez soi, mais c’est bien le seul point commun avec son prédécesseur. Cette toute nouvelle application qui remplacera à terme la précédente est disponible depuis quelques jours sur Android. En attendant sa sortie sur l’App Store dans les prochains jours, ses concepteurs, lyonnais, nous ont permis de la tester.

De fait, nPerf ne se contente pas d’un test brut de vitesse. L’application le fait aussi, et d’ailleurs la série de tests qu’elle mène commence par un test de téléchargement et de mise en ligne assez similaire à celui que pratiquait DegroupTest. L’application va donc charger des données stockées sur l’un des serveurs mis en place pour l’occasion par l’éditeur, puis envoyer d’autres données sur ce même serveur et enfin tester la latence, c'est-à-dire le temps nécessaire pour que la connexion se crée.

Si l’application s’arrêtait ici, on aurait un résultat similaire à celui fourni par DegroupTest et les autres. La bonne idée de nPerf est de pondérer ce premier résultat brut avec d’autres mesures, beaucoup moins théoriques. L’application va ensuite simuler l’usage standard d’un smartphone en visitant des sites populaires, puis en regardant des vidéos en streaming.

La deuxième étape du test consiste ainsi à ouvrir la page d’accueil de cinq sites et de mesurer le temps nécessaire à leur chargement complet. Les concepteurs de nPerf nous ont expliqué que la liste est basée sur les sites les plus populaires dans le pays où le test est mené. C’est pourquoi, en France, on a dans la liste Google naturellement, mais aussi Facebook, Wikipedia et même Le Bon Coin. Cette liste est susceptible de changer, d’autant qu’elle peut être mise à jour à distance, sans devoir mettre à jour toute l’application.

Dernière étape dans cette série de tests, le streaming vidéo. On sait que certains opérateurs sont célèbres pour compliquer la vie de leurs clients sur certaines plateformes vidéo et c’est pourquoi nPerf teste la vitesse de lecture d’une vidéo stockée sur YouTube. En fonction de la vitesse de votre connexion, elle le fera en 240p, en 480p, voire aussi en 720p. Dans tous les cas, les mesures concernent la vitesse de chargement, voire le chargement tout court : si l’accès est trop mauvais, la vidéo aura du mal à se charger et le test en tiendra compte.

Une fois toutes ces mesures effectuées, nPerf calcule un score final qui dépend à 60 % des tests de performances brutes et à 40 % des deux mesures concrètes (20 % pour les sites, 20 % pour la vidéo). Ainsi, à débits théoriques identiques, un opérateur qui ne bride aucun service, ni aucun site, aura un bien meilleur score qu’un autre qui limite l’accès à YouTube ou à WikiPedia. L’application présente aussi deux indices de performance, exprimés en pourcentage, pour savoir si on a un bon accès aux sites et au streaming.

nPerf conserve un historique de vos mesures et vous permet de revenir en arrière. Par défaut, on a accès à dix mesures, mais pas forcément les dernières, puisqu’on peut en supprimer pour rester sous la limite des dix. Un achat in-app autour de 2 € à l’année lèvera cette limite et permettra aussi de retirer le bandeau de publicité en bas de l’écran.

Quand on a connu l’expérience amère des services inaccessibles, malgré la bonne réception, on comprend sans peine l’intérêt de tests concrets, comme ceux que mènent nPerf. Les résultats apportés par cette application sont plus subtils et intéressants que ceux que l’on avait jusque-là. L’éditeur va collecter ces données enrichies envoyées par tous ses utilisateurs, et on n’a aucun doute qu’elles seront riches en renseignements.

Si vous avez un forfait avec peu de données, nPerf prend également soin de vous. Ses concepteurs ont fait très attention à ce point, et c’est une réussite : l’ensemble des tests menés par l’application nécessitent moins de data que les tests de performance brute de DegroupTest. La quantité consommée dépend en fait de votre connexion, mais elle ne devrait jamais dépasser les 100 Mo et elle peut même être inférieure à 50 Mo pour un test complet.

Vous pouvez de toute manière garder un œil sur ce point : en haut à droite de l’écran, la quantité de données consommées en 3G ou 4G est indiquée en permanence et un tap donne le détail. Mieux, dans les réglages de l’application, vous pouvez définir une limite mensuelle et obtenir une alerte si vous l’atteignez. Pratique, pour éviter de consommer tout son forfait simplement pour tester sa connexion.

Gratuite, nPerf est une application vraiment utile pour mesurer un débit réel et non une mesure théorique qui n’a pas forcément de sens en usage courant. La première version est déjà très complète, même s’il lui manque un aspect important qui est souvent bridé par les opérateurs : l’accès aux boutiques d’application. Ses concepteurs travaillent toutefois déjà à cette fonction et espèrent l’implémenter ultérieurement, ainsi qu’une interface adaptée à l’iPad (la première version ne sera optimisée que pour l’iPhone).

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


35 Commentaires

avatar esteban94220 05/09/2014 - 11:07 via iGeneration pour iOS

Quel est la valeur ajoutée par rapport a 4GMark qui fait exactement la même chose et qui existe depuis plus longtemps ? (Et déjà dispo sur l'AppStore)

avatar allphi 05/09/2014 - 11:57 via iGeneration pour iOS

@esteban94220 :
J'allais poser la même question.
x2

avatar nPerf 05/09/2014 - 12:13

Les avantages sont ceux cités dans l'article (design, expérience utilisateur, économie, transparence et alerte sur la conso data ... )

Ensuite il y a tout ce qui ne se voit pas forcément:

Test de débit jusqu'à 1Gb/s en multithreads (exclusivité)
Afin d’en mesurer précisément le débit, le multithreads permet de « surcharger » rapidement votre connexion Internet en générant jusqu’à 16 transferts de données simultanés

o Possibilité de choisir le serveur de test. (parmi plus d’une dizaine en Europe et dans le monde)

o Maîtrise totale des serveurs proposés, administrés par notre équipe et dédiés totalement au test de débit.

o Plus de 40 Gb/s de bande passante rien que pour la France (exclusivité)
Si le serveur sur lequel le test s’effectue n’est pas suffisamment dimensionné, le test sera dégradé et ne sera pas fiable. Nous mettons un point d’honneur à fournir le débit nécessaire à chaque instant pour que nos utilisateurs puissent tester leur connexion dans des conditions optimales.

Test de streaming vidéo multi définitions (240p, 360p, 720p) sur YouTube
Avec un indice de performance exclusif.

 Une interface claire et fluide. Des animations optimisée grâce à l’utilisation d’OpenGL ES 2.0 ou Core Graphics afin de décharger le processeur central pour les tests. (exclusivité)

Voilà et ce n'est que la première version :)

avatar joneskind 05/09/2014 - 13:04

@nPerf

En parlant de design, est-ce que vous prévoyez de virer ce vert immonde typique d'Android pour proposer une interface plus conforme aux canons d'iOS ?

avatar nPerf 05/09/2014 - 13:57

Les goûts et les couleurs ...

Regardez bien dans l'article il y a une capture d'écran qui indique qu'il est possible de changer la couleur de fond ;)

avatar pistache18 05/09/2014 - 14:28 via iGeneration pour iOS

@esteban94220 :
Excellente question que je m'apprêtais à poser.

avatar esteban94220 05/09/2014 - 11:08 via iGeneration pour iOS

Quelle pardon...

avatar Blazou 05/09/2014 - 11:11 via iGeneration pour iOS

Plagiat pur et simple de 4G Mark avec en plus un regard partial sur les opérateur.
degroup test ne vaut rien.

Faites vos test sur 4GMark beaucoup plus transparent en plus.

avatar bootzilla 05/09/2014 - 11:11 via iGeneration pour iOS

Oui 4Gmark est déjà très complet

avatar marveyhumus 05/09/2014 - 11:12 via iGeneration pour iOS

Très bonne initiative. Est ce que degrouptest gonfle toujours les résultats obtenu du coup ?

avatar nPerf 05/09/2014 - 12:16

Bjr, non même si l'application DegroupTest avait des résultats peu précis en 2012, on a bien optimisé depuis le temps.

avatar iJoke 05/09/2014 - 11:25 via iGeneration pour iOS

C'est un publi-rédactionnel ?

avatar iJoke 05/09/2014 - 11:26 via iGeneration pour iOS

Ou un coup de pouce aux potes?

avatar nPerf 05/09/2014 - 12:40 (edité)

... ni l'un ...

avatar nPerf 05/09/2014 - 12:41

... ni l'autre ...

avatar Billytyper2 05/09/2014 - 13:47 via iGeneration pour iOS

@nPerf :
Moi je dis bravo

avatar nPerf 05/09/2014 - 13:57

Merci ! :)))

avatar pistache18 05/09/2014 - 14:32 via iGeneration pour iOS

@nPerf :
Quelle différences entre votre appli et celle de "4GMark" ? Merci.

avatar nPerf 05/09/2014 - 15:20

Bonjour,

Nous avons choisi d aller au-delà des autres applications en ayant une attention accrue au design au sens large (clarté, fluidité ...) tout en apportant une importante infrastructure technique.

Voir plus bas ;)

Les avantages sont ceux cités dans l'article (design, expérience utilisateur, économie, transparence et alerte sur la conso data ... )

Ensuite il y a tout ce qui ne se voit pas forcément:

Test de débit jusqu'à 1Gb/s en multithreads (exclusivité)
Afin d’en mesurer précisément le débit, le multithreads permet de « surcharger » rapidement votre connexion Internet en générant jusqu’à 16 transferts de données simultanés

o Possibilité de choisir le serveur de test. (parmi plus d’une dizaine en Europe et dans le monde)

o Maîtrise totale des serveurs proposés, administrés par notre équipe et dédiés totalement au test de débit.

o Plus de 40 Gb/s de bande passante rien que pour la France (exclusivité)
Si le serveur sur lequel le test s’effectue n’est pas suffisamment dimensionné, le test sera dégradé et ne sera pas fiable. Nous mettons un point d’honneur à fournir le débit nécessaire à chaque instant pour que nos utilisateurs puissent tester leur connexion dans des conditions optimales.

 Test de streaming vidéo multi définitions (240p, 360p, 720p) sur YouTube
Avec un indice de performance exclusif.

 Une interface claire et fluide. Des animations optimisée grâce à l’utilisation d’OpenGL ES 2.0 ou Core Graphics afin de décharger le processeur central pour les tests. (exclusivité)

Voilà et ce n'est que la première version :)

avatar warmac33 05/09/2014 - 11:37

Moi je remercie macG de me tenir au courant des dernières apps.

2 remarques à cette news :
- avec ce type de test mon forfait free mobile va avoir des résultats minables...
- les apps sortent de plus en plus d'abord sur android. Comme je le prédisais la tendance s'inverse progressivement, il arrivera un jour où trouver des apps sur ios va être une vraie galère (j'ai trop subi cette situation sur mac à la fin des années 90 pour ne pas m'inquiéter de ça).

avatar joneskind 05/09/2014 - 13:09 (edité)

@warmac33

C'est une app de benchs, donc c'est pas étonnant qu'elle sorte en premier sur Android

Ensuite, je ne vois pas ce qui te fait dire que les apps sortent d'abord sur Android avant iOS. La majeure partie de mes apps n'existent même pas sur Android ou alors sous forme de clone.

Malgré le volume installé, le développement sur Android coûte plus cher (parce qu'il est plus long pour s'adapter à la grande variété de terminaux) et rapporte moins (cf le chèque signé aux développeurs)

Donc pour le moment il n'y a vraiment pas de quoi s'affoler.

avatar NoScope73 05/09/2014 - 12:18 via iGeneration pour iOS

Et on la télécharge où et quand ?

avatar nPerf 05/09/2014 - 12:29 (edité)

Bonjour,
Pour le moment seulement sur Android ici https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nperf.tester

Et la semaine prochaine sur iOS :)

Bonne journée !

avatar heret 05/09/2014 - 13:40 (edité)

Oui, et ici c'est une pizzeria. Le chinois, c'est en face. Les nems y sont d'ailleurs bien meilleurs parce que c'est la spécialité du chinois.

avatar Lecompas 18/09/2014 - 18:38 (edité)

Toujours rien sur l'Appstore (?)… Je suis impatient de tester ;)

avatar RBC 05/09/2014 - 14:04

Bravo pour les réponses Mr nPerf et ne faites pas trop attention à nos chers râleurs car ce qu'ils aiment c'est râler !!!
En tout cas je testerais votre App.

avatar nPerf 05/09/2014 - 14:11

Merci beaucoup pour votre soutient Mr RBC :)

avatar Lecompas 05/09/2014 - 19:48 (edité)

+1

avatar pistache18 05/09/2014 - 14:36 via iGeneration pour iOS

Je dispose d'une connexion internet par satellite dont le temps de réponse est d'environ 800ms.

Lorsque je fais un test avec l'app degrouptedt le temps de réponse est systématiquement faux au alentour de 30ms. Pourquoi ? Merci.

avatar nPerf 05/09/2014 - 17:02

Bonjour,

Pour les connexion Internet sat je vous conseille de plutôt vous orienter vers notre test de débit desktop http://www.degrouptest.com/test-debit.php ou vers notre app nPerf, ça sera plus précis.

avatar Androshit 05/09/2014 - 16:42 via iGeneration pour iOS

Sympa, efficace et peu gourmand.
Score Freebox : 6316
Score Sosh : 27258
No comment...

avatar nPerf 05/09/2014 - 17:03 (edité)

Les maques tombent ;) C’était l objectif de l app.

avatar eex 07/09/2014 - 11:35 (edité)

Aucune mention de 4GMark qui fait la même chose depuis, allez, quoi un an voire plus ?

avatar Yohmi 09/09/2014 - 11:33 via iGeneration pour iOS

@eex :
Lis les commentaires avant d'en poster, tu vas voir, c'est fascinant !

avatar jangai 27/10/2014 - 17:43

Dans la version sans pub, à quoi correspond la valeur ASN ?
Cette valeur permet-elle d'identifier le relais capté pour la mesure ?

Cliquez ici pour nous signaler un commentaire.