L’App Store rapporte moins que le jailbreak [MàJ]
Stefan Esser « i0n1c » s’est fait connaître par son travail dans l’univers du jailbreak, en particulier à l’époque d’iOS 4. Ce chercheur en sécurité allemand est aussi devenu développeur d’applications depuis la semaine dernière et la sortie de System and Security Info, sa première application. Portée par une bonne presse et probablement aussi par la réputation de son créateur, l’application s’est rapidement hissée à la première place de l’App Store dans la plupart des pays.
Est-il devenu riche pour autant ? Pas si l’on croit le principal intéressé, qui a publié plusieurs tweets ce matin à partir des premières statistiques fournies par l’App Store. Stefan Esser n’a pas souhaité donner de chiffres précis, mais on comprend vite que son application n’a pas rapporté grand-chose (heureusement pour lui, il peut organiser des conférences avec des tickets d'accès à plus de 5000 €).
En tout cas, moins qu’une campagne de levée de fonds pour obtenir un jailbreak, mais on ne sait pas à quel événement il fait référence. Pour iOS 7, une équipe avait collecté plus de 30 000 $ pour accélérer le travail de découverte et d’exploitations des failles. Est-ce à cette somme que Stefan Esser pensait ?
À défaut de le savoir, on peut relever deux autres informations glissées dans ses tweets : d’une part, moins de 500 téléchargements quotidiens ont été nécessaires pour atteindre la première place dans la plupart des pays. D’autre part, l’application vendue à 1 € a été piratée malgré tout par plus de 10 000 personnes.
Stefan Esser confirme ainsi le constat réalisé aussi par de nombreux autres développeurs : gagner de l’argent sur l’App Store avec une application payante est devenu (presque) impossible. Ce qui ne veut pas dire que l’on ne peut pas en gagner, mais la seule méthode qui fonctionne vraiment, c’est l’achat in-app dans une application gratuite. Supercell, l’éditeur millionnaire de Clash of Clans en sait quelque chose : ses jeux sont toujours dans les top 10 des applications les plus rentables de l’App Store.
Et ce n’est pas un hasard : vous savez combien a dépensé le meilleur joueur de Clash of Clans, celui qui est en tête des classements mondiaux ? 20 mois de jeux, dont 720 heures sur les deux derniers mois, plus de 500 victoires et surtout 80 000 € dépensés en achats in-app…
[MàJ 12/05/2016 21h22] : en fin de journée, Stefan Esser a indiqué que son application avait été téléchargé plus de 50 000 fois dans le monde entier. Voilà qui donne une idée de la somme récoltée (environ 35000 $ en retirant les 30 % conservés par Apple).
Alors, je vais me montrer désagréable, j'avoue, mais savoir que son jeu a été piraté plus de 10 000 fois m'a fait plaisir...
@cjc :
Tu dois être une personne qui ne connait pas grand chose au jailbreak pour penser en premier lieu que le jailbreak = piratage.
@adrien1987 :
Parce que tu vas essayer de nous faire croire que 99% des gens qui jailbreak ne le font pas pour ne pas payer les apps ? ^^
Etant donné que le jailbreak n'est absolument pas nécessaire pour pirater des App et qu'en plus le modèle payant est largement supplanté par l'achat in App..
Non vraiment je crois que l'association jailbreak = priratage n'est plus du tout valide.
@adrien1987 :
Tu sais, je connais bon nombre d'utilisateurs qui le font uniquement pour des fonctionnalités et des thèmes.
Mais tu ne m'enlèveras pas l'idée que sans piratage d'apps ou d'achats in app, le nombre de personnes qui jailbreakent diminuerait de 30 à 50 %.
Je ne fais pas une fixation sur le piratage, mais faut pas me prendre pour un Bisounours non plus ;-)
Je voulais dire son app...
C'est à son tour de goûter à cela maintenant.
80000€ dans un jeu, faut vraiment être riche pour brûler de l'argent de cette manière.
Concernant ce développeur je peux lui assurer que j'achète des app payantes, faut il qu'elles soient bien faites et remplissent leurs fonctions. Comme ce n'est pas très souvent le cas je comprends le développement de l'achat in app. Iphigénie est une belle bouse même si pratique, cette app est très mal faite et buggue de manière récurrente.
C'est déjà énorme qu'un truc aussi inutile arrive à se vendre...
Le souci avec le principe de l'AppStore c'est d'abord la difficulté de trouver ce que l'on cherche: le plus simple c'est de passer par Google, une honte pour Apple qui a conçu la une interface complètement dysfonctionnelle.
Le problème pour les développeurs c'est la difficulté de promouvoir leur application sans passer par des moyens extérieurs onéreux. Si pour vendre une application a $1 il faut commencer pas payer juste $5000 de marketing ultra-léger ou des "cliqueurs" chinois, c'est pas rentable pour déjà un bon nombre d'app.
Le 3 eme problème vient de l'incompréhension des développeurs: l'utilisateur doit faire confiance a la description de l'application (sur le store, ou la publicité) et l'acheter sans l'avoir testé avant.
Bien entendu, le développeur peut proposer une version de démonstration (light) mais peu le font. Reste alors l'achat "in-app" qui revient plus ou moins a une démo, mais...
Bref dans le principe les app store sont une bonne idée, mais très mal réalisés par Apple, très mal compris par les développeurs et très difficile a comprendre pour les utilisateurs.
C'est peut être avec les interfaces d'iOS 7 et Yosemite les plus gros ratages logiciels des ces dernieres années.
Analyse parfaite.
L'AppStore est supposé fonctionner en vase clos. Or, il est pratiquement exclu d'y trouver les informations qui permettraient de choisir de manière judicieuse une app. Sans information exogène, c'est la loterie.
L'achat "in-app" est aussi devenu un succédané imparfait pour les versions d'essai.
Apple a réussi à pervertir l'essence de son AppStore.
J'ajouterais que la plupart des développeurs semblent ne pas saisir la loi de distribution des ventes et profits sur un grand bazar en ligne. C'est typiquement une distribution de type "heavy tailed", dont le cas extrême est la distribution hyperbolique (en forme de L). Pour quelques gros titres qui raflent la mise, il y toujours une immense multitude qui gagnent peu, et/ou pas tout-de-suite. Le temps d'être connus, ces titres deviennent obsolètes, et les développeurs n'ont souvent pas les moyens d'en assurer l'évolution.
Ce rapport (un peu criard) en donne une idée chiffrée :
https://s3.amazonaws.com/sensortower-itunes/Quarterly+Reports/Sensor-Tower-Q1-2016-Data-Digest.pdf?src=blog
Pour le tl;dr :
https://sensortower.com/blog/app-store-one-percent
mais il faut regarder surtout les graphiques.
Pour le coup, je crois pas que le problème vienne de l'Apple Store, mais plutôt de son application... Même à 1$ ou gratuit, qui va installer ça?
woa, un gars qui fait des semaines de 85 heures et qui paie pour ça en plus ! Il a du potentiel - faut juste le canaliser bien et je l'embauche de suite (je serais forcément gagnant puisque c'est lui qui paie :-D)
Si tu veux sur ces 80 000€, tu peux me demander de faire un jeu qui produise de la valeur.
Franchement, on a mis en place de la "gamification" et ça marche pas mal, les gens bossent plus et ont l'impression qu'on est sympa avec eux... :D
Dingue.