Nintendo : le gros coup de mou des Mii

Mickaël Bazoge |

La première application mobile de Nintendo, Miitomo, est en passe de se transformer en ville fantôme. Ce croisement entre un jeu et un réseau social a connu des débuts explosifs, avec des millions d’utilisateurs désireux d’apprécier l’expérience Nintendo sur leurs mobiles ; et même l’argent semblait couler à flot (lire : Miitomo : des millions d'utilisateurs actifs, et beaucoup d'argent). L’éditeur, si réticent à s’adapter aux plateformes mobiles iOS et Android, avait-il fait mouche dès son premier essai ?

Les statistiques recueilles par SurveyMonkey montrent que Miitomo connait une courbe de téléchargement très proche de celles de Candy Crush Jelly Saga et Clash Royale, deux des jeux les plus populaires sur les deux plateformes. Mais l’usage est bien différent : là où les studios King et Supercell ont le savoir-faire pour attirer les joueurs un petit peu chaque jour, Nintendo manque encore d’expertise en la matière. Comme on le voit ci-dessous, l’engagement du joueur dans Miitomo est plus faible qu’avec les deux autres jeux cités :

En moyenne chaque semaine, Miitomo est joué deux fois moins que Clash Royale.

Le taux hebdomadaire d’engagement est lui aussi inquiétant pour Miitomo. Les 48% de l’app signifient que plus de la moitié des joueurs ne relancent pas le jeu d’une semaine sur l’autre. Le nombre d’utilisateurs actifs chaque semaine est plus faible pour Miitomo et le volume ne cesse de baisser. On en est actuellement à environ 2,5 millions, sur environ 10 millions de téléchargements.

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Or, quel est l’intérêt de déguiser son Mii avec de nouveaux vêtements très cher payés si aucune de vos connaissances n’est en ligne ? Nintendo n’a donc pas encore trouvé la martingale pour pousser les joueurs à lancer l’application de temps en temps. C’est d’autant plus étonnant que pour développer son catalogue mobile, l’éditeur a fait appel à DeNA, un éditeur justement spécialisé dans les titres freemium.

Miitomo manque il est vrai d’un peu de variété. Les activités y sont somme toute assez peu nombreuses et une fois passé le frisson de la découverte, il faut vraiment être accroché à son Mii pour revenir répondre aux questions et jouer au pachinko. Les prochains titres de Nintendo devraient se montrer plus intéressants (lire : Nintendo : Animal Crossing et Fire Emblem sortiront sur smartphone).

Pour aller plus loin :
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avatar iDuplo | 

A défaut d'une appli native qui serait plus agréable, les émulateurs iOS existent.
Même sans jailbreak ça doit être trouvable.

avatar asheden | 

@veurlatonra :
Ah ouai quand même !

avatar bonnepoire | 

Vive l'expérience de merde.

avatar eastsider | 

@veurlatonra :
Tu est un fatigué on peut le faire deja..lol

avatar farscape54 | 

En même temps, dès le début il n'y avait aucun intérêt à jouer à ce jeu...
C'était juste une coquille vide qui a réussi à ses débuts car c'était présenté par Nintendo...
Rien de plus....

Le jeu a juste super sur le nom de l'éditeur mais n'avait pas l'étoffe d'être un best-seller

avatar fousfous | 

Si les gens ont téléchargé c'était parce que c'était du Nintendo
Mais sinon c'est un truc nul digne des tréfonds de l'app store, rien qu'en voyant les captures d'écran ça faisait app chinoise bas de gamme.

avatar ZunJun | 

T'as un problème avec le chinois ? Demande toi pourquoi les produits bas de gamme sont estampillés Chine ? Qui a commandé ces produits et à quel prix et surtout pourquoi ?
Dernière question : devine où est l'argent ?
Alors tes propos à connotation raciste, tu te les gardes !

avatar Henri_MTL | 

@ZunJun: Calmos je crois pas que fousfous ait une dent contre les chinois vu que son précieux iPhone est fabriqué là-bas.... !

avatar ZunJun | 

Désolé mais c'est gavant d'entendre des propos aussi stupides !

avatar Henri_MTL | 

@ZunJun: Oui c'est clair mais bon en même temps c'est fousfous et ses commentaires à deux balles lol

avatar bonnepoire | 

Quel rapport?

avatar Androshit | 

Nintendo se rendra peut être compte un jour que ses clients historiques ont grandi, et que Mario, Zelda et les Mitrucs n'amusent plus personne...

avatar lll | 

Parle pour toi ! Ici le problème est purement une question d'appli vide, pas de licence !

avatar Abd Salam | 

@Androshit :
Pas du tout !

Il existe bien au contraire un attachement sentimental aux jeux d'enfance...

Nombreux sont les personnes prêtes à débourser une bonne cinquantaine d'euros pour une version de Super Mario sur smartphone !

avatar madmak | 

Il existe aussi des adultes, comme moi, qui apprécient toujours autant Zelda et qui trouvent Miitomo rigolo (alors que jamais je ne toucherais à Candy Crush). Ceci dit, je me demande ce que va donner Fire Emblem en Free-to-play. Personnellement, je serais prêt à payer le même pris que sur 3DS pour y jouer sur mon iPad. Malheureusement, je crains que le piratage des jeux sur Androïd ne les poussent à cette solution de monétisation.

avatar Abd Salam | 

@madmak :
Ce serait bien d'employer le terme "monnayer" quand il s'agit de faire un profit...

Et monétiser quand il s'agit du processus de fabrication de l'argent !

C'est sans doute l'influence de l'anglais qui fait qu'on se retrouve avec "monétiser" employé en lieu et place de "monnayer".

avatar fred-ripo | 

Idem s'il sortait leurs titres phares sur iOS je lâcherai également des euros sans soucis !!

avatar Dziga_Vertox | 

Appli totalement déprimante. Le pire de Nintendo.

avatar CNNN | 

Ouais mais clash royal c'est tellement addictif qu'il n'est pas plus mal que tous les jeux ne soient pas ainsi

avatar daxr1der | 

Moi je l'ai téléchargé pour leur montrer qu'ils faut qu'ils développent sur ios mais sans le freemium si possible

avatar koko256 | 

Rien que le chargement de l'application prend 1mn. Pas étonnant que l'on aille pas plus loin.

avatar joshual | 

We want Mario kart!!!

avatar eastsider | 

inds les jeunes sur iemulator lol vraiment des incultes. Par contre faut prendre la licence a 10€

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