Snap en panne d’utilisateurs et d’acheteurs de Spectacles

Mickaël Bazoge |

Snap n’est pas à la fête. L’éditeur de l’application Snapchat a présenté des comptes trimestriels pas folichons hier, qui devraient une fois de plus faire plonger l’action de la société (-16% après la clôture !). Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires s’est établi à 181,7 millions de dollars, soit 5 millions de moins que les prévisions des analystes. Les pertes de l’entreprise se montent elles à 443 millions.

Pire encore, le recrutement de nouveaux utilisateurs est à la peine : Snapchat en a gagné 7 millions durant le trimestre, une progression de 4,2%… alors que la croissance avait été de 5% en début d’année. Snap, qui se décrit comme une « camera company », ne peut même pas se reposer sur son activité Spectacles : la vente de ces lunettes aurait rapporté 5,4 millions de dollars, soit 41 500 paires à 130 $ pièce.

Au premier trimestre, la société d’Evan Spiegel avait écoulé 64 000 lunettes permettant d’enregistrer des vidéos circulaires, récoltant au passage 8,3 millions de dollars. Les résultats de cette activité devraient toutefois présenter un meilleur visage au troisième trimestre, Snap ayant commencé à vendre ce produit sur Amazon et en Europe depuis début juin.

Snap pourrait s’intéresser à un autre marché, celui du drone : selon TechCrunch, l’entreprise aurait en effet bel et bien acheté Zero Robotics, le constructeur chinois du drone Passport pour une somme comprise entre 150 et 200 millions de dollars.

Tags
avatar gjthomas | 

150 euros la paire de lunettes ridicules pour filmer ce qu'un iphone filme parfaitement... on ne nous prendrait pas pour des pigeons? Un appli snap qui filme "rond" à la limite... mais pas à 150 euros c'est sûr.

avatar marc_os | 

Moi ce qui me choque ce sont les chiffres : Comment est-ce possible de faire des pertes _doubles_ du chiffre d'affaires ??
Au moindre pet de travers les banques font chier les PME et là...

avatar Malvik2 | 

@marc_os

C’est clair

avatar stemou75 | 

@marc_os
Tout simplement parce qu'ils ne sont pas financés par les banques .... mais par des fonds d'investissements spécialisés dans les start ups du high tech.

C'est l'un des problèmes des start ups en France, aucune chance de trouver les moyens suffisants de se développer pour investir avant d'atteindre la rentabilité.
Amazon a passé des années à perdre autant d'argent que de chiffre d'affaires avant de devenir très rentable.

avatar xDave | 

@stemou75

+1
En France pour lever des fonds c'est la croix et la bannière. Bonjour pour rêver lutter contre les géants du net.

avatar marc_os | 

@ xDave
En France, quand il y a des fonds, on a aussi les dirigeants qui ne veulent pas de développeurs en France et qui dès le début du projet "délocalisent", en Inde par exemple. Par contre, dans les bureaux parisiens ça se la pète façon nouveaux riches. Et pour être totalement cohérent, le chef de projet devant faire le lien entre direction française et grouillots indiens, ils ne veulent pas le salarier non plus mais font appel à des prestataires venant de SSII... Curieusement, quand on ma proposé le "poste", ça l'a pas fait.

avatar PinkApplePie | 

@xDave

Donc on peut nous expliquer comment la France est en 2016 le pays ayant lever le plus grand nombre de fond, avec 590 start up finances devant le RU ?
Dénigrement permanent et une bonne dose de conneries pour certains ici. Abstenez vous de parler sur des sujets où vous maîtrisez rien.

avatar ET80 | 

Comment une entreprise qui n’est pas rentable, qui ne fait que de perdre de l’argent, dont la croissance d’utilisateurs commence à diminuer, peut racheter une société à plusieurs centaines de millions ?
Dans le cas d’une entreprise qui a fait ses preuves ... ok. Mais la on est loin de ça. Il y a des gens qui font encore des paris sur ce genre de société ?

avatar MacSedik | 

@ET80

Ce n'est pas la rentabilité dans la cas de Snap qui rassure les banques mais la base de données phénoménale que possède cette société qui a une valeur qui rassure ceux qui lui prêtent de l'argent. Je continue à croire que Snap n'a pas beaucoup de relais de croissance, rajouter des filtres ne sauvera pas l'app longtemps... mais bon s'ils ont fait de l'argent avec du vent jusqu'ici pour au minimum rester à flot pourquoi pas continuer à bluffer son monde.

avatar frankm | 

Tout compris, ils ont fait de l'argent avec du vent. C'est la définition de l'argent.

avatar vlsf1 | 

@E580

Tout le monde essaie de faire xomme Facebook. Devenir le plus gros possible puis essayer de gagner de l’argent. Sauf qu’à part Facebook, personne n’a réussi à le faire... Twitter est un autre exemple d’échec financier.

avatar narugi | 

Faut pas se mentir, les utilisateurs préfèrent de plus en plus Instagram avec ces photos, sa messagerie et... ces story au détriment de Snap.

L'autre différence c'est que Instagram est bien plus tendance aujourd'hui ce qui est moins le cas de Snapchat.

avatar maxswinguy | 

@gjthomas Justement, ces lunettes permettent de capturer des moments que l'iPhone ne peut filmer parfaitement ou facilement. Il est bien plus rapide d'appuyer sur un bouton sur les lunettes qu'on porte que de sortir son iPhone, d'ouvrir l'app appareil photo et de passer en caméra. Sans parler des moments ou on a les deux mains prises (sport par exemple). Ces lunettes sont un très beau produit, conçu et réalisé avec beaucoup de soin, et c'est d'autant plus surprenant que c'est le premier produit physique de Snap. Elles sont extrêmement fun à utiliser... jusqu'à ce qu'on passe au software. Paradoxalement pour une boite de software, l'expérience devient particulièrement frustrante une fois qu'on passe à la récupération et au traitement des vidéos. Impossible de remixer les clips de 10s, téléchargement en HD lourdingue sur iOS, export vers la pellicule et autres apps uniquement en SD (une honte totale)... En gros Snap enfermé l'utilisateur dans son app, ce qui limite beaucoup le potentiel de ses lunettes.
J'en reste très satisfait, mais aussi très frustré.

avatar malcolmZ07 | 

@maxswinguy
@

+1

avatar jerome christopher | 

Et pourtant c'est facile à comprendre . La croissance de snapchat est passée chez Facebook

avatar LeSedna | 

Facebook ne gagné pas tant d'argent que cela en tant que tel elle a même du mal à se monétiser en tout cas cetait Le cas il y a quelques années. Elle a par contre une valeur qui est quelle possède Le plus grand nombre de comptes au monde et Cest ça qui fait sa valeur.

avatar minipapy | 

10 milliards de dollars en résultat net l'année dernière, ça me parait pas si mal niveau rentabilité. ;)

avatar Paquito06 | 

@minipapy

Pour quelle boite?

avatar Paquito06 | 

Snap va enfin trouver en bourse sa vraie valorisation ?

avatar ancampolo | 

Je les utilises mais ma déception est sur l’import des videos dans ma pellicule iPhone si ils pouvaient simplifier et proposer de supprimer le cerclage ce serait top car la qualité est au rdv

avatar jerry75 | 

En même temps qui cela intéresse des videos de 10 secondes toutes rondes ??? C'est peut-être marrant 2 minutes, mais ca doit tres vite lasser ...

avatar alfatech | 

J'utilise Snap car mes filles m'envoient des messages via cette appli… Mais le fait que tout s'efface rapidement je trouve ça nul, normal que ça ce casse la gueule si avec ces "trucs" c'est du même niveau.

avatar albanet | 

Moi j'aurais pris les 30 milliards de Google.. dans deux ans, plus personne n'utilisera cette app et ses dirigeants pourront s'en mordre les doigts...

CONNEXION UTILISATEUR