Sleep Cycle optimisé pour l’induction et l’iPhone X

Nicolas Furno |

Sleep Cycle [5.4.5 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 84,4 Mo – Northcube AB] corrige deux points qui posaient problème avec les iPhone sortis en 2017. Cette app transforme votre téléphone en moniteur de sommeil : posé sur la table de nuit près de vous, l’appareil mesure en permanence les mouvements du lit grâce à son microphone et détermine ainsi si vous dormez à poings fermés ou non. Parmi ses fonctions, l’app est capable de vous réveiller intelligemment, en essayant d’éviter les phases de sommeil profond.

Emplacement optimal de l’iPhone, tel que les créateurs de Sleep Cycle le recommandent. Cliquer pour agrandir
Emplacement optimal de l’iPhone, tel que les créateurs de Sleep Cycle le recommandent. Cliquer pour agrandir

Pour fonctionner correctement, l’app nécessitait jusque-là de poser le téléphone sur la table de nuit, l’écran vers le bas et le microphone du bas dans votre direction. Ce positionnement est toutefois incompatible avec la recharge par induction, qui impose au contraire de poser le téléphone sur le dos, écran en l’air.

On pouvait utiliser Sleep Cycle dans cette configuration, mais l’écran restait alors allumé et éclairait la pièce, ce qui est loin d’être idéal la nuit. La dernière mise à jour améliore ce point : quand vous commencez une nuit et que l’app analyse votre sommeil, l’écran s’éteint automatiquement après une seconde ou deux, quelle que soit l’orientation du téléphone. La mise à jour corrige également la mesure du rythme cardiaque sur les nouveaux téléphones.

Cette mise à jour améliore aussi un point spécifique à l’iPhone X cette fois. Avec la version précédente, la barre d’accueil affichée en bas de l’écran sur ce téléphone n’était jamais masquée, même si le téléphone était positionné vers le bas. Dans certains cas, cela pouvait conduire à éclairer légèrement la pièce. Et même si ce n’était le cas, c’est une très mauvaise idée de laisser un même élément d’interface pendant plusieurs heures chaque jour sur un écran OLED. Bonne nouvelle donc, la mise à jour masque aussi l’indicateur après quelques secondes.

Sleep Cycle est gratuit, mais certaines fonctions (sauvegarde en ligne des données, bruit blanc pour vous aider à dormir…) nécessitent de payer un abonnement facturé 30 € par an. L’app est traduite en français et elle est compatible avec iOS 9 et mieux.

avatar boutdhomme91 | 

Depuis que j’ai l’iPhone X, impossible de prendre le pouls avec sleep cycle. Quelque soit la position du doigt, la mesure échoue dans 100% des cas.

avatar Nicolas Furno | 

@ boutdhomme91

Ah oui, ils évoquent une correction pour ça. N'utilisant pas la fonction, je ne savais pas qu'elle ne fonctionnait pas sur les nouveaux modèles.

Je vais préciser dans la news.

avatar boutdhomme91 | 

@nicolasf

Merci ??? (je viens de le voir en lisant les nouveautés de la nouvelle version que je suis en train de télécharger)

avatar victoireviclaux | 

Cool ! Que des améliorations ?

avatar pumk1n | 

Ça fonctionne vraiment cette app ? Par rapport aux différents bracelets coûteux j’ai du mal à me dire qu’une app gratuite fasse le même job.

avatar loire7000 | 

@pumk1n

Bof bof quoi , l’analyse => j’ai déjà passé des nuits ? et la qualité du sommeil 99% ?
Pour le réveil intelligent => ça se contente de te réveiller quand tu fais du bruit en bougeant ?

avatar warmac33 | 

@ pumk1n
bonne question !
Pour travailler dans le domaine, je peux te confirmer que appli ou bracelets, tout ceci n'est qu'une vaste arnaque.
A la limite les bracelets pour motiver les gens à s'activer en journée et se garder un temps raisonnable au lit c'est très bien, mais toutes ces pseudo explorations de sommeil ne valent pas un rouble.

avatar pumk1n | 

@warmac33

Merci pour l’info ! À l’époque j’avais un Up de jawbone, c’était pas mal pour le choix du moment où me réveiller, m’enfin comme c’est beaucoup dans la tête, je ne suis pas certain que c’était pas un peu de placebo.

avatar brino971 | 

Application que j'utilise depuis presque 2 ans.
Fonctionne trop bien et réveil au meilleur moment.
J'avais quelques soucis avec la prise de pouls ces derniers temps, ça fonctionnait 1x sur 2 avec l'iphone X, on verra demain matin ce que ça donne

avatar mat 1696 | 

Pour que l'écran ne reste pas allumé vers le haut... il suffit d'appuyer sur le bouton d'allumage ?

Il doit y avoir qqch que je comprend pas, car chez moi je mets manuellement l'écran en veille et que je mette l'écran vers le haut ou vers le bas Sleep Cycle fonctionne tout à fait.

avatar captainBDO | 

@mat 1696

Pareil pour moi !

avatar XiliX | 

@mat 1696

" doit y avoir qqch que je comprend pas, car chez moi je mets manuellement l'écran en veille et que je mette l'écran vers le haut ou vers le bas Sleep Cycle fonctionne tout à fait."

Normalement quand tu mets l’écran vers le bas, l’écran est éteint automatiquement après quelques secondes.
Or sa pose problème lorsque l’écran est vers le haut si on utilise la recharge par induction.
Dans ce cas il faut l’éteindre manuellement

Hop hop hop je vais faire la maj

avatar mat 1696 | 

@XiliX

Bizarre bizarre. J'ai fait la màj et cette nuit je l'ai posé écran vers le bas, et à mon réveil la musique personnalisé à commencé au volume maximum et impossible de l'arrêter via l'appli (en snoozant ou en arrêtant le réveil), mais seulement via le centre de contrôle.

Puis lorsque le réveil à de nouveau "sonné", j'ai eu cette fois droit au son par défaut. J'ai remis la musique, on verra demain. Mais j'espère ne pas avoir de problème récurant comme c'était déjà le cas y a 2 ans (App compatible iOS 8, j'étais sous iOS 8 mais le dernier système était iOS 9 et même problème).

Actuellement je suis sous iOS 10, iPhone 7...

avatar Oby1 | 

@mat 1696

Tout pareil aussi. Et du coup, dans ce mode de fonctionnement, j’ai les notifications de la nuit sur l’écran que j’allume le matin , ce que je n’ai pas si l’écran est vers le bas...
C’est donc ainsi que je l’utilise maintenant.
En tout cas, très content de l’app, surtout en vacances où je vois que je dors 2 fois plus ?

avatar ChePaki | 

J’utilise depuis plus de 3 ans, au top, très pratique et mises à jour régulières.
Je mets en veille avec le bouton power une fois l’heure de réveil réglée, je ne comprends pas vos problèmes.

avatar pim | 

C'est vraiment une app géniale. Elle est très fiable, c'est bluffant, elle me réveille vraiment au « bon » moment.

Pour lui laisser « bien » faire son travail, je n'ai pas hésité à définir une plage très large pour le réveil, c'est donc entre 4h30 et 6h le matin !

Et elle « connaît » la notion de week-end : analyse du sommeil sans réveil !

Une autre chose sympa, lorsque le réveil sonne, un petit tapotement sur la table de nuit du bout des doigts suffit à envoyer l'app dans la répétition d'alarme. Parfait quand j'ai juste pas envie d'affronter le froid du matin !

avatar XiliX | 

@pim

Total d’accord avec toi. Par contre je laisse juste une demie heure d’intervalle

avatar jog_ch | 

Pour ceux qui l'utilisent régulièrement : Est-ce que ça marche lorsqu'on dort en couple ? Est-ce que l'app fait la distinction entre les deux personnes ?

avatar brino971 | 

@sigmanet15

Pas de soucis, ma femme l'utilise aussi et ça note sur mon téléphone qu'il est connecté au sien.
Mutualisation des données pour être plus précis.
Jamais de soucis en tout cas

avatar Oby1 | 

@sigmanet15

Pas chez moi, un seul iPhone pour 2 et des fois je dors super bien (du moins, j’ai l’impression) et j’ai une qualité de sommeil à 55% ?
Après, peut-être qu’avec 2 iPhones synchronisés, c’est mieux, comme dit par ailleurs.

avatar pat3 | 

@sigmanet15

Oui. Il suffit qu’elle soit de ton côté.

avatar sthereophonics | 

Je l’utilise quotidiennement depuis des années et cette histoire de barre d’accueil qui restait allumé me dérangeait énormément. Content que ce soit fini ?

avatar Niamor4130 | 

Ça a l’air d’être une super appli je vais tester

Dommage qu’il n’y ait pas de widget, faute de pouvoir avoir un accès rapide vers l’application depuis le centre de contrôle

avatar Jonathan16 | 

@Niamor4130 : à force de l’utiliser à certaines heures et lieux, Siri te proposera, dans les widgets, de l’utiliser y aura juste à cliquer sur l’icone... tout aussi pratique qu’un widget d’app...

avatar nicoplanet | 

Je l’utilise depuis 3 ans également. Bonne application, qui fourni des données intéressantes.

Depuis quelques mois, je suis passé sur Beddit qui donne des résultats assez similaires, mais beaucoup plus précise sur l’analyse du sommeil. Mais toujours pas adaptée pour iPhone X...

avatar ChePaki | 

Pour ceux que ça intéresse, un reportage récent sur Canal+ avec des informations supplémentaires sur ces applications d’analyse du sommeil :
https://youtu.be/jtGYwy8yLI4

avatar pat3 | 

@ChePaki

Reportage intéressant même si l’angle d’attaque est toujours un peu à charge. Cela dit, Sleep Cycle st plutôt une app de Quantified Self. Elle enregistre les données de sommeil et les restitue de manière lisible. Le reste c’est à nous de le faire, l’app n’a pas l’ambition de corriger notre sommeil. En tout cas, je l’utilise depuis 2044 nuits et je n’ai jamais pensé corriger mon sommeil avec, du moins directement. En revanche, maintenant, je connais bien mes phases de sommeil et je sais anticiper sur les moments de sommeil difficiles.

avatar warmac33 | 

@ ChePaki
merci pour ce lien. tellement vrai !

avatar bossdupad | 

J’ai toujours utilisé Sleep Cycle avec l’écran verrouillé, je ne comprend pas trop le sens de l’article sur ce point ?.

CONNEXION UTILISATEUR