Waze est le premier à tester la navigation sous tunnel en Île-de-France

Florian Innocente |

La perte des informations de navigation GPS lorsqu'on s'engage dans un long tunnel va devenir un mauvais souvenir pour les automobiles qui s'engouffrent dans celui de Nanterre-La Défense.

Cet axe de circulation totalisant 16 km, avec ses 100 000 véhicules quotidiens et ses 16 bretelles de sortie a été équipé de 400 petites bornes de géolocalisation utilisant une connexion Bluetooth. Elles accompagneront les conducteurs lorsque les applications de navigation perdront temporairement leur communication GPS.

Ce chantier est le fruit d'une idée développée en 2016 par Waze, visant à proposer un moyen de maintenir une assistance à la conduite même sous tunnel. Il y a les petits tunnels où la perte de réception ne pose aucun problème, et l'exemple de celui la région parisienne, particulièrement long, avec une circulation dense et où, surtout, les options de sorties sont nombreuses.

Dès le début, Waze a envisagé ce système comme une solution open source, ouverte à toutes les applications. Un bon moyen d'obtenir la participation des régions ou villes. C'est le cas de ce premier test grandeur nature en France. Waze a déjà mis à jour son application et les autres éditeurs peuvent l'imiter. La région Île-de-France et L'État ont financé conjointement cette installation, pour un budget de 30 000 €.

La balise a besoin que le conducteur active le Bluetooth sur son téléphone ou système GPS. Image : Waze

Sur son site, Waze chiffre à 28,50 $ (25 €) le coup unitaire d'une balise, avec un placement tous les 10 à 40 m. Elles sont vendues par un tiers et Waze n'en tire aucun bénéfice financier. L'intérêt pour lui étant que son app reste fonctionnelle à n'importe quel endroit de la route.

Paris n'est pas la seule à s'être lancé dans ce projet, New York s'est équipé en janvier, Waze a également travaillé avec d'autres villes américaines ainsi qu'en République Tchèque, en Norvège, au Brésil, en Italie et sur son sol natal en Israël.

Le beacon ouvert, avec ses trois piles au lithium et une autonomie estimée de 5 ans. Merci AB.
Source
DiRIF &
Tags
#Waze
avatar ssssteffff | 

Effectivement en service depuis quelques mois, et c’est très pratique, j’ai été agréablement surpris, très pratique !

avatar shaba | 

@ssssteffff

Ca marche comment ? Il te prévient d’allumer le Bluetooth ou signale la fonction d’une manière ou d’une autre ?

avatar ssssteffff | 

@shaba

Il me semble qu’il te prévient si ton Bluetooth est désactivé, mais depuis que j’ai des AirPods il est toujours activé sur mon téléphone. J’ai juste été surpris de voir que j’étais localisé là où je n’avais pas de localisation pendant 10 minutes avant (N13/A14/A86), surtout que j’attendais ça depuis l’annonce des Beacons il y a 3 ans, et que je commençais à croire que c’était abandonné.

avatar shaba | 

@ssssteffff

Cool merci !

avatar ssssteffff | 

@alexis83

Waze sur iOS le prend en charge, pas encore les autres GPS mais il me semble que Waze avait annoncé que ce serait utilisable par n’importe quel GPS (il n’y a qu’à scanner les signaux Bluetooth au final). Si vous parlez de la prise en charge dans Plans, je pense malheureusement que ça n’arrivera pas de si tôt, mais j’espère me tromper !

avatar pim | 

Vu le nombre de villes concernées et le caractère open source, je ne serais pas surpris d'une adoption rapide par Plans, en tout cas aux States. Apple a clairement relancé Plans aux States, ils veulent vraiment le transformer en quelque chose d'incontournable.

avatar en ballade | 

@pim

Plans reste en France toujours à la traîne. Les usa ici on s en fout en fait

avatar pim | 

@en ballade

Ah c’est clair qu’on est à la traîne, ça c’est clair. Apple prends son temps, même aux USA d’ailleurs : ils ont refait toutes les cartes de la Californie et ils sont en train de couvrir les rues en vue 3D, mais avant d’avoir la même chose dans le Montana ou l’État de Washington, à mon avis il va se passer du temps. Alors imagines un peu à Clermont-Ferrand, la ville de la patience et de la résignation si tu veux mon avis !!!

avatar anonx | 

« Vous comprenez, j’ai choisi un iPhone pour la confidentialité de mes données c’est plus safe tout ça... »

BLA-BLA-BLA..

Toujours aussi drôle, je note les pseudos et leurs positions 🤣

avatar ssssteffff | 

@anonx

Pour le coup je ne suis pas sûr de vous suivre, cela n’a rien à voir avec les Beacons, Waze traque déjà ses utilisateurs...ce n’est pas un système de balises passif qui y change quoique ce soit...

avatar arekusandoro | 

Très utile, une des sortie est à gauche ... quand tu connais pas c’est un peu la galère. Vraiment très bonne initiative ... effectivement, Apple est bien loin de waze sur la cartographie et ce genre d’initiative

avatar macinoe | 

Apple fait un logiciel de navigation ?

avatar IPICH | 

@macinoe

Bah plan😭

avatar macinoe | 

Connais pas.

avatar IPICH | 

@macinoe

Sur ton menu home, première page😌

avatar Fanoo | 

Est ce que ça marche aussi dans les tunnels sous-terrains entre la Palestine et Israel ?

avatar MrMeteo | 

@Fanoo

Excellent 😆

avatar bbibas | 

@Fanoo

Ça peut les aider pour passer les armes par les tunnels 😂😂mais je pense que nous ne savez de quoi je parle ...

avatar povpom | 

@Fanoo

Avec quelques années de recul, cet humour noir ne manque pas de piquant.

avatar noooty | 

Bizarre: mon TomTom sur iPhone m’indique bien les directions lorsque je suis sous les tunnels, même s’ils font plusieurs km.
La seule chose qu’il ne me donne pas est la vitesse, mais si je m’arrête cela se voit.

avatar kpouer | 

Si c'est un Tomtom embarqué dans la voiture, il est possible que ce soit la voiture qui donne la position et connaissant elle même sa vitesse elle sait te positionner assez bien.
C'est aussi le cas il me semble avec Waze lorsqu'on utilise Carplay.

avatar TiTwo102 | 

S’ils pouvaient déjà améliorer la réactivité de l’affichage, ce serait bien. Bien souvent, je suis déjà sorti du rond point ou du virage, que Waze me voir encore dedans. Quand il y a des croisements rapprochés, on a l’info en retard, ce qui est galère !

Et aussi, qu’ils améliorent l’indication des zones de contrôles, police, danger, etc... Des alarmes, des bips... !
Parce que là, juste une petite voix qui parle 1 seule fois, et a peine 500m avant, c’est bien trop peu !

avatar bambou55 | 

C'est un peu l'avantage des systèmes d'origine des constructeurs, car sans signal GPS, ils connaissent mieux la distance parcourue graces aux roues ainsi du braquage du volant. ..

avatar jackWhite92 | 

Il faut s’arrêter tous les 40 m pour s’appairer avec la borne...
Non bien sûr c’est automatique et pour prendre cet axe très régulièrement c’est très pratique !

avatar MacGruber | 

Ah j’ai pris le tunnel mardi soir vers St Germain. Je me disais bien aussi qu’il y avait un truc de changer.

Top ! Enfin !

avatar esclandre77 | 

Sinon ils ont une solution pour le boulevard circulaire de la défense parce que je m'y perd à chaque fois que je passe la bas

avatar baklawa | 

C'est vrai que c'est crucial d'avoir un bon signal GPS quand tu es dans un tunnel au cas où tu ne trouverais pas la sortie

avatar DahuLArthropode | 

@baklawa

Il y a des bifurcations dans les tunnels. Et ça m’est déjà arrivé de prendre la mauvaise voie.

avatar totoguile | 

Est-ce intégré à Google maps également ?

avatar kpouer | 

En principe oui mais je n'ai pas essayé. Cependant Waze garde un autre avantage, lors du projet ils ont eu accès à des plans très précis des tunnels de la Défense afin de modifier la carte en conséquence ce qui n'est pas le cas de Google Maps dont la cartographie des tunnels est assez approximative.

avatar totoguile | 

@kpouer

OK. Maintenant, Waze appartenant à Google, j’ose imaginer qu’ils partagent les mêmes cartes. Je vais essayer de comparer les 2.

avatar kpouer | 

Eh non pas du tout, la carte de Waze est toujours faite par des bénévoles, celle de Google Maps je ne sais pas, mais ce n’est pas du tout la même.
Il y a quelque passerelles, comme le fait que Google maps récupère les fermetures de cartes de Waze mais la carte n’est pas du tout identique.

avatar ClownWorld 🤡 | 

L’etat français qui travaille à flicquer ces citoyens avec l’aide d’entreprises étrangères c’est pas nouveau.

avatar Yves SG | 

Enfin !
Plan donne une position à l’estime en fonction de la vitesse initiale depuis des lustres, alors que Waze et Maps se figent à l’entrée du tunnel.
Soit ils ne connaissaient pas les tunnels soit ils supposaient que l’automobiliste ayant peur du noir s’était juste arrêté à 1m de l’entrée 😂
La aussi Plan a une bonne longueur d’avance !

avatar macinoe | 

Question de point de vue.

Je préfère un navigateur qui me dit la vérité plutôt qu'un qui extrapole en me disant que je roule alors que je suis arrêté dans un bouchon.

Ne pas donner l'info si on considère qu'elle n'est pas sûre est un bon principe.

avatar Yves SG | 

@macinoe

99,99% du temps plan à raison. Mais comme tu le dis c’est une question de point de vue.
Il est vraie aussi que n’étant pas en région parisienne je passe beaucoup plus de temps à rouler que dans ma voiture avec le frein à main 😉

avatar macinoe | 

Avec quelle précision ? C'est le problème. Et puis ce n'est pas applicable pour Waze qui indique les accidents.
Imaginez un ralentissement à l'entrée du tunnel vous roulez à 20 km/h, puis à l'intérieur du tunnel ça repart à 70, waze croit que vous êtes toujours à 20, il y a un accident de signalé plus loin mais waze vous informe bien trop tard car il a mal estimé votre position.

C'est un principe imprécis et dangereux et c'est toute la différence entre un navigateur sérieux et Plan.

Et puis 99.99%, je ne sais pas d'où vous tenez ce chiffre. Vous êtes entré 10 000 fois dans un tunnel et il s'est trompé une fois c'est ça ?🤨

avatar Yves SG | 

@macinoe

C’est une bonne question. Je ne compte pas le nombre de tunnels dans lesquels je passe. En tout cas j’ai du rouler entre 1.5 et 2 millions de km, et jusqu’à présent je ne me suis Jamais retrouvé à l’arrêt dans un tunnel. Mais encore une fois je ne suis pas parisien (et ne le serai jamais).
Pour mon utilisation donc, Waze et Maps ne servent à rien du tout dans un tunnel, alors que Plan oui. Sur Lyon, Théo par exemple a des sorties au milieu et seul Plan les indiques (sur iPhone en tout cas).
De toutes façon entre les « anti-Plan » et ceux qui en sont très satisfait, il semble que le dialogue soit souvent difficile 😉

avatar Jay69 | 

@Yves SG

Perso , Pour prendre le Péripherique Nord tout les jours avec GMaps les sorties sont annoncé.
Waze en effet bug a un moment , le temps d’arrivé au radars pour indiqué la prochaine sortie , ça peux encore le faire.
J’avais d’ailleurs lu un article ou BPNL envisageait le même système que pour le Duplex à Paris avec Waze mais plus de nouvelles depuis..
Personnellement c’est navrant , mais je n’utilise plus Plans en France , surtout à Villeurbanne (Pour les POI principalement et le reste .. )

avatar en ballade | 

@Yves SG

"Waze et Maps se figent à l’entrée du tunnel."

Pas sur androïd. Une estimation plutôt correct est faite.

avatar Rin-Kun | 

J’étais dans le tunnel ce matin et... rien, pas de signal :/

avatar Antwan | 

C'est bien ils ont commencé sans doute avec un des pires échangeurs de France.

avatar teocor | 

Hello, pas remarqué de changement mardi matin sous le tunnel de La Défense ni d’ailleurs dans le tunnel de l’A14 que j’attrape tous les matins.
Est ce qu’il est prévu la même chose pour le duplex?
Je verrais ça début Août maintenant 😅

avatar kpouer | 

Le duplex pas pour l’instant, mais ça discute, peut-être se laisseront-ils convaincre.

CONNEXION UTILISATEUR