Guide : les applications iPhone indispensables en voyage

Félix Cattafesta |

Ça y est, c'est les vacances et vous avez enfin pris vos billets pour une destination exotique ! Si partir à l'étranger est toujours une aventure excitante, cela peut aussi amener quelques frictions : langues et monnaies différentes, longs voyages en avion, systèmes de transports en commun compliqués… Heureusement, votre iPhone peut vous servir de couteau suisse grâce à quelques applications. Voici notre sélection des applications les plus pratiques en voyage.

Pour faire sa valise : CheckPack

Avant même de partir, il faut déjà faire ses valises et s'assurer de ne rien oublier. CheckPack est une application française gratuite plutôt bien pensée permettant de se faire une liste d'objets à ne surtout pas laisser à la maison. On la complète la semaine avant le départ et on coche chaque élément le jour J, une fois tout rangé dans son sac.

CheckPack a plusieurs avantages par rapport à un pense-bête classique : on peut créer une liste « d'essentiels » (chargeurs, médicaments…) à emmener partout que l'on peut réutiliser à chaque excursion. Il est aussi possible de télécharger des listes faites par d'autres utilisateurs selon les contextes, comme pour les voyages à la montagne ou ceux plus détente à la plage. De quoi trouver de l'inspiration et ne rien oublier au moment de boucler ses valises.

Pour les voyages en avion : App in the Air ou Flighty

L'arrivée à l'aéroport est toujours assez stressante : il faut enregistrer ses bagages, passer les différents contrôles de sécurité, trouver la porte d'embarquement… Certaines apps permettent d'aborder cette situation plus calmement en centralisant toutes les informations sur son vol. C'est le cas de App in the Air, qui affiche des données et des alertes directement sur l'Apple Watch.

avatar frankynov | 

Et pour une carte SIM virtuelle locale je passe avec Airalo. Ça m’a bien été utile aux usa et avec mon iPhone secondaire en Slovaquie.
FRANCO0131 pour 3$ de réduction lolilol :D

avatar totoguile | 

@frankynov

Perso j'utilise UPeSIM pour les eSIM en roaming. En plus c'est une jeune pousse française.

avatar frankynov | 

@totoguile

Yep je l’ai aussi, ça dépend des pays visités, l’un et l’autre se complètent niveau tarif je trouve ☺️

avatar tangui17 | 

Ou alors FlexiRoam, vraiment très pratique et super performant.
Attendez qu’ils sortent un code de réduction (c’est le cas plusieurs fois par mois) pour bénéficier jusqu’à -70 ou -80% sur les forfaits data.

avatar man0 | 

@Félix Cattafesta

Pour la traduction, vous auriez pu aussi référencer l’application « traduire » d’Apple !!!
https://apps.apple.com/fr/app/traduire/id1514844618

avatar raoolito | 

@man0

absolument 💯
apres deepL et vraiment si ca ne fonctionne pas assez bien alors Gtranslate

avatar Furious Angel | 

@man0

Je la trouve aussi amplement suffisante, et avec un look très élégant

avatar Spinaker | 

@man0

Absolument !
Et ce n'est pas une dent que l'on a contre Google, c'est juste que je ne veux rien de Google sur mes appareils.
Assez nourri le monstre.

avatar Tagazok | 

@man0

Pour expérimenter en ce moment les deux à l’occasion d’un voyage au Mexique, l’app d’Apple est nettement en dessous de son équivalent google sur des points de base (menus) bien qu’elle soit, paradoxalement, autant à l’aise sur des traductions plus complexes (textes entiers pris en photo). Et ce n’est que de l’espagnol.

De même Google maps se révèle plus fin que Plans là où je suis, Plans ne me trouve que les 2/3 des destinations que je demande, là où Googole Maps a un taux de succès à 100% (sans compter que Plans m’a fait prendre une ligne de métro fermée, contrairement au trajet proposé par Google maps…).

J’aimerais bien aussi me passer des solutions Google, mais force est de constater que sur ces deux points elles sont bien supérieures.

avatar Furious Angel | 

Je ne connaissais pas CheckPack mais je fais exactement ce qu’elle propose avec une note et une liste à cocher. C’est la meilleure méthode pour éviter le « stress » des bagages : lister pendant des jours (voire des semaines) ce dont on a besoin, et faire la valise au dernier moment en cochant au fur et à mesure. On est sûr de rien oublier, zéro stress ^^

Sinon je préconise plus Transit que Citymapper. Je ne comprends pas pourquoi Citymapper est plus connue, c’est une usine à gaz mal foutue et disponible dans moins de villes… Y’a quelques fonctions en plus mais pas indispensables. En plus Citymapper est bourrée de pubs, contrairement à Transit.

Sinon coté organisation du voyage, TripIt est pas mal pour tout compiler. Et ici même on m’a récemment conseillé Sygic où on peut rentrer plein de lieux à visiter, et ça propose un ordre logique pour l’itinéraire.

Et le mois dernier à Londres j’ai utilisé N26 pour tout (y compris pour payer directement les transports). Absolument génial, je n’ai eu besoin de cash à aucun moment !

avatar DahuLArthropode | 

@Furious Angel

"je préconise plus Transit que Citymapper"

Idem. Autre raison: beaucoup plus de villes couvertes. Je n’ai jamais pris Transit en défaut, alors que CityMapper ajoute d’autres villes au fil du temps. Et j’aime beaucoup l’interface de Transit pour comparer plusieurs itinéraires.

avatar DahuLArthropode | 

@Furious Angel

"je fais exactement ce qu’elle propose avec une note et une liste à cocher."

J’ai préféré une autre application, Packr (https://apps.apple.com/fr/app/packr-liste-valise-voyage/id1208312901) et c’est bien mieux qu’une note:
- on construit la liste pour chaque voyage en cochant quelques critères (hôtel (->résa) ou famille (->cadeau), train (-> billet, eau) ou avion (->carte emb., identité), travail ou loisir, etc.) pour ajouter à la liste tout ce qui s’arrache à cette circonstance particulière
- on donne le lieu et les dates, l’application propose des ajustements automatiques à la durée et à la météo (le nombre de slips en peau d’ours)
Je voyageais chaque semaine pour une destination différente dans ma vie d’avant, c’était vraiment utile.

avatar totoguile | 

Pour la conversion des monnaies, j'utilise Coinverter ou XE

avatar el_be | 

Pour Currenzy, qui est passée à 5,99€, préférez le Pack de 3 apps : il n’est qu’à 5€ et comprends également Lumy (Golden Hour) et Calzy (calculette sympa) !

avatar phgerin | 

Pour les cartes hors ligne super détaillées : OSMAnd Map

avatar horatius | 

Je vais tester checkpack, jusqu’à présent j’étais avec notes. Oui pour les applis des compagnies, mais sauf erreur je viens de découvrir qu’air Austral n’en avait pas.

avatar Tijudpom | 

Si vous louez une voiture à l’étranger, je recommande de prendre un mois d’abonnement à TomTom, compatible Car Play, et avec des cartes hors ligne et info traffic.

avatar ben007 | 

Pour se passer de Google aussi pour traduire, il y a l’excellent deepl

avatar bbibas | 

Deepl est de loin le meilleur traducteur. Il utilise peut-être l'IA...si quelqu'un a une info sur les méthodes de traduction de ces logiciels

avatar Tiroly | 

Mes voyages sont souvent un prétexte pour faire de la randonnée, je pense qu’on pourrait presque faire un article sur le sujet. Entre AllTrails, Visiorando, PeakVisor, Windy Outdooractive, …)

Il y a pas mal de choses sympa, avec des apps qui doivent faire face à des enjeux importants (consommation de batterie, mode hors ligne)

CONNEXION UTILISATEUR