Mammoth, un client Mastodon qui entend simplifier l’approche du réseau social

Nicolas Furno |

Mammoth est un nouveau client Mastodon pour les iPhone et iPad. Dans la masse d’apps développées depuis l’essor du réseau social décentralisé, celle-ci se distingue principalement par l’équipe qui se trouve derrière. Non seulement parce que le principal développeur de l’app, Shihab Mehboob, s’était fait la main avec feu le client Twitter Aviary, surtout parce que l’app n’est pas le produit d’un seul développeur isolé. Au contraire, Mammoth est l’œuvre d’une petite équipe qui embauche encore qui met en avant un modèle économique, car Mammoth est plus qu’une app, c’est un service financé par des investisseurs (dont Mozilla).

L’app pour iPhone et iPad est en effet associée avec moth.social, une instance Mastodon qui est celle proposée par défaut lorsque vous lancez Mammoth. Comme dans tous les clients, vous pouvez vous connecter avec votre compte sur n’importe quelle instance. Mais si vous découvrez le réseau social, l’option mise en avant est de créer un compte sur cette instance gérée en interne. Vous aurez même des suggestions de comptes populaires à suivre, pour débuter avec une timeline qui n’est pas vide.

À l’ouverture de Mammoth, toute la complexité de Mastodon est masquée derrière un gros bouton qui permet de créer un compte sur l’instance maison.

Si vous n’utilisez pas Mastodon, il faut peut-être rappeler que le réseau social ne fonctionne pas sur le même modèle que les services propriétaires, de Facebook à Twitter. Ce réseau est constitué de multiples instances liées, mais sans serveur centralisé pour tout le monde. Cela ajoute une petite complexité au départ, car il faut choisir une instance où créer son compte, une complexité que Mammoth efface en effet avec son modèle.

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Simplifier l’accès à Mastodon est une démarche positive, mais la présence de financements pose la question du financement de l’app et du service associé. Ses concepteurs prévoient ainsi d’ajouter des offres payantes sur abonnement, mais sans donner les détails. Ils estiment pour le moment que ces abonnements ne retireront aucune fonction par rapport à l’offre de base, mais est-ce que ce sera toujours le cas ? Ce flou peut inquiéter, même s’il faut rappeler que le déménagement d’une instance à une autre reste possible et tant que cette instance ne capte pas la majorité du réseau décentralisé, elle n’aura aucun pouvoir (de nuisance) réel.

Cette approche apporte par ailleurs d’autres avantages, comme une modération gérée par des employés permanents au lieu de dépendre de volontaires comme sur la majorité des instances Mastodon. En revanche, le fait que la copie de Mastodon proposée par moth.social ne soit pas à jour n’est pas très rassurant, même s’il n’y a qu’une version de retard et même si c’est peut-être lié au lancement tout récent de l’app.

L’app de Mammoth sur un iPhone.

L’app, justement, rappelle fort Aviary, ce qui est assez logique. C’est une app créée en Swift et SwiftUI qui respecte les conventions d’iOS et qui offre toutes les fonctionnalités attendues aujourd’hui d’un client Mastodon. Comme vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel compte et n’importe quelle instance et comme elle est actuellement entièrement gratuite, vous pouvez la tester même si vous utilisez déjà le réseau social. Mais dans la catégorie des apps gratuites et aussi en SwiftUI, rappelons l’existence d’Ice Cubes, qui a l’avantage indéniable d’être open-source et sans aucun financement à rentabiliser.

Mammoth n’est pas traduite en français et l’app nécessite iOS 14 ou mieux.

avatar oomu | 

et bien voilà.

l'idéal aurait été que les FAI s'emparent d'opportunités comme Mastodon (et autre xmpp), pour déloger les grosses entreprises ricaines et qui leur prennent les sous qui pourraient être chez eux, mais bon, c'est déjà ça qu'une entreprise tente de mettre en place un mastondon commercial de référence.

avatar Nesus | 

@oomu

J’ai la même analyse. Je ne comprends pas comment après l’histoire du Minitel, personne n’est encore compris. Un orange aurait pu créer une instance et rafler la mise, mais non.

avatar cosmoboy34 | 

@Nesus

Ou pas. Mastodon ne s’adressera jamais au plus grand nombre dans l’état actuel de son fonctionnement. Son fonctionnement est difficile à appréhender, son utilisation n’est pas fluide. Ça s’adresse plus aux geek qu’au tout venant. Le système décentralisé c’est bien mais ça crée inévitablement beaucoup de barrières complexes pour l’utilisateur lambda.

avatar Nesus | 

@cosmoboy34

Si orange créer une instance, mastondonte ça devient Twitter.

avatar cosmoboy34 | 

@Nesus

Ça changera rien à son fonctionnement complexe pour l’utilisateur moyen qui n’est pas geek. D’ailleurs beaucoup le testent et ne l’utilisent plus ensuite a cause de ce fonctionnement qui n’est pas accessible à tout le monde

avatar Nesus | 

@cosmoboy34

Qu’est-ce qu’il y a de complexe à avoir une instance et des informations qui tombent directement ?
Ça veut pas dire que les gens utiliseront pleinement mastondonte, mais ce qu’ils en feront sera suffisant pour la majorité. Tu te connectes, tu peux interagir avec l’ensemble de l’instance et il y a assez de monde pour ne pas avoir l’impression d’être seul au monde.

avatar vincentn | 

@Nesus

Totalement. L’exemple proche est le mail.

Tu crées un compte sur un serveur et tu peux envoyer un mail à une personne ou un groupe de personnes, même si elles ne sont pas sur le même serveur. Pas besoin de savoir si c’est en Pop, imap.…
Si tu comprends les principes de base du répondre , répondre à tous, transfert, CC, Cci avec ou sans PJ, tu t’en sors dans l’immense majorité des cas.

Après tu peux pousser plus loin les usages (chiffrement, gestions des boites, d’alias et j’en passe) ou carrément maîtriser les subtilités du protocole imap voire monter ton propre serveur.

La logique est la même pour Mastodon et l’immense majorité des services proposés dans le fediverse avec ActivityPub

avatar Nesus | 

@vincentn

Vraiment, ce qui est rebutant, c’est quand tu ouvres dans une instance et qu’il n’y a aucun message. Une fois que tu as passé cette barrière, ça devient quand même simple. Et cette barrière une grosse instance pourrait la surmonter sans problème. Surtout en assurant une sécurité et une gestion institutionnalisée. Mais bon, nous devons être des doux rêveurs…

avatar vincentn | 

@Nesus

Doux rêveurs sans aucun doute. Il serait pourtant simple et rapide pour les instances et/ou les apps de proposer cela.

avatar cosmoboy34 | 

@Nesus

C’est justement ça le problème être cantonné à ton instance. Dès que tu veux sortir de ton instance il te faut le pseudo du correspondant et le nom de son instance. Rien de fluide la dedans. Et même avec ces infos c’est pas toujours évident de retrouver quelqu’un sur le réseau. Je connais personne de mon entourage (non geek) qui a réussi à utiliser le réseau de manière fluide et simple sans se décourager. Je peux comprendre l’enthousiasme des geek pour un nouveau réseau décentralisé mais ça ne restera qu’un rêve tant que l’immense majorité des utilisateurs non geek ne pourras pas y accéder simplement et de manière fluide. Tout ce que je vois ici dans les commentaires ce sont des geek enthousiastes qui ne comprennent pas que ça ne s’adresse pas à l’utilisateur non geek. Et les chiffres le montrent, une grande partie des utilisateurs installent essayent puis arrêtent l’expérience. 2,5 millions d’utilisateurs en novembre, 1,4 en janvier. 🤷🏼‍♂️

avatar Nicolas Furno | 

@cosmoboy34

Ça se voit que vous n'utilisez pas Mastodon… 🙂

On peut discuter des défauts, mais suivre des gens est aussi simple que sur Twitter avec tous les clients qui existent désormais. Ce sont eux qui gèrent la cuisine sous-jacente, on se contente d'appuyer sur un bouton pour les suivre. Au pire, la recherche est peut-être un peu plus compliquée, mais les clients peuvent aussi simplifier le travail en interrogeant automatiquement les plus grosses instances.

L'analogie avec le mail fonctionne bien dans ce cas. Il faut connaître le pseudo de son destinataire, mais aussi son serveur. Si vous vous trompez sur le serveur, le mail n'arrivera jamais. Eh bien c'est pareil avec Mastodon et tous ceux qui parviennent à le faire côté mail (ce qui n'est pas toujours le cas, je le note à chaque fois que je dois donner oralement mon adresse mail iCloud en France) devraient aussi y arriver côté Mastodon…

avatar cosmoboy34 | 

@nicolasf

« Il faut connaître le pseudo de son destinataire, mais aussi son serveur »

On dit la même chose….😅

Et accessoirement si je l’ai utilisé essayé mais la fluidité n’y étant pas j’ai arrêté comme beaucoup d’autres d’ailleurs.

Je sais que macg est pro mastodon mais c’est loin d’être le cas d’autres publications qui elles pointent la même complexité que j’évoque

avatar Nicolas Furno | 

@cosmoboy34

Franchement, il y en a beaucoup qui ne font pas d’effort non plus. Je ne vois pas en quoi Mastodon via une app comme Ivory, Ice Cubes ou celle-ci est plus compliqué que Twitter.

Le côté décentralisé n’est pas le problème principal de Mastodon selon moi. Twitter est devenue plus populaire grâce à son algorithme et les suggestions de contenus même sans suivre quelqu’un. Mais pour les gens comme moi, ce n’est pas ce que l’on cherchait sur Twitter et maintenant que ce n’est plus que ça, ça ne nous intéresse plus.

Mastodon ne sera jamais aussi populaire et ce n’est pas le but. Mais dire que c’est affreusement compliqué, c’est faire preuve de mauvaise foi. En tout cas, je pense que tous les lecteurs de MacG s’en sortiraient sans problème.

avatar cosmoboy34 | 

@nicolasf

Les lecteurs de macg oui sans problème c’est ce que je disais plus haut c’est plutôt orienté geek. Pour le reste 1 million de personnes on vu le problème de mastodon apparement 😅

avatar Nesus | 

@cosmoboy34

Pffff…

Vous lisez ou vous avez juste décidé d’avoir raison ?
Si tout le monde se retrouve sur la même instance, pourquoi l’utilisateur va essayer de changer d’instance ?

Toutefois pour avoir une instance solide qui soit capable d’absorber une majorité des francophones, il faut avoir un institutionnel comme orange, bouygues, sfr, Free…

avatar pat3 | 

@cosmoboy34

"Son fonctionnement est difficile à appréhender,"

Oui, il faut un peu réfléchir avant de s’y abonner

"son utilisation n’est pas fluide"

Je ne vois pas en quoi… une fois le compte ouvert, c’est pas moins fluide que n’importe quel autre plateforme.

Je trouve même que c’est plus simple que, disons, Instagram, ou LinkedIn…

avatar cosmoboy34 | 

@pat3

Plus simple que de se créer un pseudo et accéder directement au monde entier en 3 clics ? Lol on doit pas avoir la même définition de la simplicité

avatar pat3 | 

@cosmoboy34

Pas à l’abonnement, à l’usage. Instagram et LinkedIn ne cesse de te pousser des contenus que tu n’as pas demandé, la timeline de LinkedIn est un beau foutoir.
Twitter était beaucoup plus clair avec les clients tiers.
A côté, Mastodon me paraît assez simple à l’usage.

avatar vincentn | 

@oomu

Malheureux, vous êtes fous !

Dans le capitalisme français, une grosse boîte, après de multiples réunions à tous niveaux et plusieurs ComEx pour valider la chose, inventera un protocole propriétaire ( en prenant des crédits impôts recherches et autres déductions fiscales par la même occasion) ou modifiera tellement le protocole OpenSource qu’il posera des soucis avec les services qui supporte réellement le protocole ouvert.
Puis elle le lancera en trompe (avec 1 ou 2 ans de retard) dépensant énormément d’argent tout en limitant le support et ses futurs développements/Mises à jour(plus de budget, le management a changé, etc.)
Dans le même temps, elle enverra les personnes qui pantouflent chez elle faire du lobbying auprès de leurs camarades de promo resté dans les ministères ou entrés en politique pour déployer ce protocole dans les administrations (qui ne seront pas préparées ou n’en auront pas besoin), bloquer la concurrence étrangère, les jeunes pousses et/ou le monde l’OpenSource qui se basent sur la solution libre.
Pour au final, abandonner ce service en catimini un ou deux après, au grès de la mode du moment.

avatar marc_os | 

@ vincentn

> Dans le capitalisme français, une grosse boîte, après de multiples réunions ...

On dirait du vécu.
Vous avez juste oublié un truc : Les SSII en cascade pour fournir du personnel dont on pourra se défaire du jour au lendemain au cas où.

avatar vincentn | 

@marc_os

Disons que j’ai côtoyé quelques unes de ces personnes, hauts dirigeants issus de la pantoufle (certains ayant même commis des bouquins sur le « numérique » alors qu’ils n’y connaissent rien) et ai en effet quelques exemples en tête. 😉

Quand aux SSII, c’est clair. Sans parler du turnover chez certaines d’entre-elles, et des problèmes que cela peut engendrer sur des projets.

avatar ledter | 

Mozilla premier investisseur de Mammoth :
https://moth.social/@bart/109932840929644550

avatar marc_os | 

> Mozilla premier investisseur de Mammoth

Bonne nouvelle à priori, non ?

avatar Nicolas Furno | 

@ledter

En effet, je vais le préciser dans l'article tiens.

avatar marc_os | 

Mastodon... Mammoth, bien vu le nom !

avatar MonsieurPomme | 

ce mec est un escroc j’ai acheté l’app Aviary, elle est devenu un abonnement après coup et j’ai perdu les mises à jour

avatar aunisien | 

Actuellement j’utilise Ice Cubes qui évolue très rapidement, j’en suis assez satisfait dommage qu’il n’y ait pas une synchronisation entre iPhone et iPad des pouets lus.

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