Il y a une fin au flux de suggestions « à la TikTok » de Spotify

Mickaël Bazoge |

La nouvelle interface de Spotify « façon TikTok » est en phase de déploiement rapide, et il est probable qu'elle soit d'ores et déjà disponible dans votre application iOS ou Android. Ce design est la grande affaire du moment pour le service de streaming : présenté il y a un peu plus d'une semaine, il offre une expérience renouvelée pour découvrir de nouveaux morceaux/podcasts/livres audio, sous la forme de cartes vidéo à balayer verticalement.

Les retours sont partagés concernant cette interface, certains apprécient, d'autres pas du tout. Évidemment, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais Spotify semble assez sûr de son coup. Il s'agit de répondre à la demande des utilisateurs et en particulier à celle-ci : « Je vais aimer [Spotify] encore plus si tu me montres de nouvelles choses et si j'y trouve de nouvelles choses », a illustré Gustav Söderström, le co-président de l'entreprise, à The Verge.

Contrairement à l'ancienne interface où l'algorithme ne savait pas si on avait scrollé dans les suggestions d'écoute, le comportement de l'utilisateur devant les cartes présentées par la nouvelle app est analysable : « L'algorithme sait que vous avez vu une de ces cartes, il sait même que vous l'avez entendue. Si vous l'avez écoutée pendant un certain temps mais que vous avez poursuivi votre route, il va faire en sorte que vous ne la voyiez plus ». En d'autres termes, cette interface va donner davantage de signaux à Spotify afin d'affiner toujours plus ses recommandations.

Et cela ne signifie pas pour autant que Spotify va s'en servir pour afficher de la réclame entre deux cartes — pour les abonnés premium, du moins. Ce format à la TikTok facilite l'affichage publicitaire vidéo, et puisque Gustav Söderström ne parle pas des utilisateurs qui profitent gratuitement de l'écoute sur Spotify, de la pub finira peut-être par apparaitre pour ces derniers. Le dirigeant explique qu'à l'heure actuelle, la plateforme investit surtout dans la publicité vidéo pour les podcasts.

Enfin, on apprend dans cette interview que le bandeau de suggestions a bel et bien… une fin ! Au bout d'un moment, le scroll s'arrête en effet, il n'est pas illimité.

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avatar yann64 | 

« Si vous l'avez écoutée pendant un certain temps mais que vous avez poursuivi votre route, il va faire en sorte que vous ne la voyiez plus »

Mais pourquoi? Entre j’aime pas et j’ai pas envie d’écouter ça maintenant, l’algorithme a ses limites.
Combien de chansons suggérées je passe parce qu’elle ne correspond pas à ce que j’ai envie d’écouter à ce moment là (émotion, matin/soir, préférence temporelle, activée, etc…) et pourtant je les aurais bien écoutés à un autre moment.

avatar Gigaflop | 

@yann64

Vrai !

En outre, après un certain nombre d’analyse, cela réduira la variété des morceaux, d’abord légère, puis de plus en plus fortement, pour finalement ne nous proposer que ce qui est dans notre zone de confort.
Bref, en fin de compte, cela réduira notre expérience musicale.

avatar Vetsa | 

@yann64

En même temps il s’agit d’un algorithme!! Ça ne peut pas deviner ou déduire, votre humeur, envie, état d’esprit etc.
Arrivé un moment ça a aussi des limites. A moins de jouer totalement le jeu, et d’écouter sur le laps de temps préconisé les suggestions. Et ou bien proposer des alternatives.

Bref, l’être humain est complexe, imprévisible et difficile à contenter…..

avatar yann64 | 

@Vetsa

Bien évidemment mais le choix pourrait être sélectif quand on passe une chanson, « plus jamais » ou « pas maintenant ».

avatar Brubru06 | 

Il faudrait pouvoir créer des profils qu'on activerait à la connection, suivant les usages et l'humeur, qui garderaient l'historique et proposeraient des découvertes plus élaborées que les Playlist (façon Freebox)
La page d'accueil Tiktok était du plus mauvais goût.

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