Aperçu de Final Cut Pro pour iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Douze ans que l’on attendait ça ! 1 Les rumeurs annonçant l’arrivée « prochaine »  sur iPad de Logic Pro et de Final Cut Pro ont commencé immédiatement après les adaptations de GarageBand et d’iMovie en 2011. Après tout, les applications professionnelles reposent sur les mêmes fondations que les applications domestiques et les tablettes utilisent les mêmes puces que les ordinateurs. Des « fuiteurs » soi-disant bien informés annonçaient encore leur lancement en 2024 et 2025… une semaine avant qu’elles ne soient annoncées par surprise !

Une double surprise, même. Apple ne s’est pas contenté d’adapter Logic Pro et Final Cut Pro aux écrans tactiles, mais a subtilement repensé le flux de travail pour les besoins de la clientèle de l’iPad. La barrière à l’entrée est considérablement abaissée, puisque les applications sont… gratuites ! Après un mois d’essai, l’abonnement coute une cinquantaine d’euros par an. Faut-il préparer la carte bleue ? La réponse dans notre premier aperçu de Final Cut Pro pour iPad.

Enfin ! Image iGeneration.

Disons-le d’emblée : Apple réserve son application de montage virtuel non linéaire aux tablettes munies d’une puce M1 ou M2. Pour installer Final Cut Pro, vous devrez donc posséder un iPad Pro 12,9" de cinquième ou sixième génération, un iPad Pro 11" de troisième ou quatrième génération, ou bien un iPad Air de cinquième génération. Les fonctionnalités de montage multiflux en ProRes requièrent même une puce M2.

Si votre iPad est plus ancien et moins puissant, vous devrez vous contenter d’iMovie… ou continuer de trimbaler votre Mac. Apple ne fait pas de cadeau, mais ne se moque pas du monde pour autant. La version iPad de Final Cut Pro prend en charge les fichiers ProRes RAW, peut traiter les vidéos tournées en HDR ou avec le mode « Cinématique » et permet de commencer le travail de colorimétrie avec une LUT, entre autres fonctionnalités nécessitant un peu de puissance de calcul.

Le visualiseur et le chutier se partagent la moitié supérieure de l’écran, la timeline occupe la moitié inférieure, l’interface est immédiatement familière. Les manipulations sont naturelles — ce n’est tout de même pas le premier éditeur adapté à l’iPad, ni même le premier édité par Apple, et quelques générations ont monté avec leurs doigts et une lame de rasoir2. Reste que les doigts sont moins précis qu’un curseur et qu’il n’est pas toujours facile d’affiner une coupe à la microseconde.

Le visualiseur est à gauche et le chutier est à droite, alors qu’ils sont dans l’autre sens sur la déclinaison Mac. Image iGeneration.

Qu’à cela ne tienne, vous pouvez utiliser un clavier pour retrouver vos raccourcis habituels, mais aussi le Pencil pour retrouver la précision d’un curseur. N’allez pas croire qu’il s’agit d’une simple transposition de la version Mac : Apple tire parti de la fonctionnalité du survol du Pencil pour proposer un nouvel outil de sélection des images et intègre une molette tactile pour faciliter le déplacement parmi les séquences et l’élagage des plans.

La plupart des fonctions trouvent leur place sur le « petit » écran de l’iPad : les masques de suppression de scène et les arrière-plans dynamiques permettant de réaliser des incrustations, la bibliothèque de morceaux libres de droits dont la durée s’ajuste automatiquement selon la longueur des plans, l’isolation de la voix pour éliminer le bruit de fond, les titres dynamiques et les effets, les sous-titres…

En bas à droite, la molette de contrôle, ici assignée au contrôle de la tête de lecture. Image iGeneration.

Apple a même prévu un éditeur multi-angles ! Final Cut Pro peut synchroniser automatiquement jusqu’à quatre angles avec leur piste sonore, tout en vous laissant la possibilité d’ajuster le calage et de choisir une piste principale. Changer d’angle est aussi simple que de toucher une vignette sous la timeline — LumaFusion perd un argument, mais son « Multicam Studio » est plus puissant et plus flexible, et peut gérer deux angles de plus.

Si cela ne suffisait pas, Apple a cru bon d’intégrer une caméra au sein de Final Cut Pro. Vous pouvez changer la mise au point avec une molette et la balance des blancs avec un menu, vérifier l’exposition avec des zébras et le niveau avec une grille, enregistrer le son de micros externes et l’image au format ProRes. C’est chouette, mais cela mériterait presque une application à part entière (disons qu’elle s’appelle Filmic Pro).

La boite de mon vieux Final Cut Studio filmée avec le nouveau Final Cut Pro pour iPad. Image iGeneration.

Final Cut Pro peut importer les projets iMovie créés sur iPhone ou iPad, mais pas les projets Final Cut Pro créés sur Mac. L’application ne peut d’ailleurs pas importer directement des fichiers depuis un support externe, Apple considère que le meilleur disque scratch est le disque interne, il faut bien justifier l’existence de l’iPad Pro 12,9" avec 2 To de stockage.

Blague à part, cette application a surtout été conçue pour monter des séquences tournées avec un iPhone ou un iPad et synchronisées avec iCloud. À la limite, elle pourra servir pour réaliser un rough cut avant de finir sur Mac, puisque l’échange fonctionne dans ce sens. Aussi complète soit la version iPad, les fonctionnalités de suivi des objets, de traitement des vidéos à 360º et d’étalonnage colorimétrique avancé restent l’apanage de la version Mac, sans parler des plug-ins.

Les outils habituels sont bien présents. Image iGeneration.

Mais on peut imaginer un monde dans lequel Final Cut Pro pour iPad se suffit à elle-même. En reprenant la fonctionnalité de « conformité intelligente » de sa grande sœur, elle répond parfaitement aux besoins de « créateurs de contenus » qui envoient une version horizontale sur YouTube et une version verticale sur TikTok. Apple propose d’ailleurs tout un tas de profils d’exportation adaptés aux différentes plateformes.

Final Cut Pro s’est taillé une niche parmi la génération YouTube qui approche doucement de la quarantaine3, mais Apple peine à convaincre cette nouvelle génération qui « monte » des clips avec CapCut sur son iPhone. Ce n’est pas lui faire injure que de voir cette version iPad comme un « iMovie Pro » s’adressant aux créateurs indépendants voulant franchir un cap de qualité et de compétences.

Don’t forget to like and subscribe! Image iGeneration.

Ce qui nous amène à la question du prix. Alors que Final Cut Pro pour Mac est proposée avec une licence perpétuelle à 349,99 €, Final Cut Pro pour iPad est proposée sous abonnement. Lorsque vous aurez arrêté de ronchonner, vous vous rendrez peut-être compte que l’une des toutes meilleures applications de montage virtuel non linéaire peut maintenant être utilisée gratuitement pendant un mois et pour 4,99 € les mois suivants.

Quiconque souhaite mettre un orteil dans l’eau peut maintenant le faire pour le prix d’un café dans une certaine enseigne américaine dont le nom commence par « Star » et finit par « Bucks ». Au rythme de 49 € par an, il leur faudra nager pendant huit ans avant de rattraper le cout de la licence perpétuelle. Ce n’est pas volé — Adobe Premiere Rush, pour ne citer qu’un seul exemple, vaut 5,49 € par mois ou 37,99 € par an.

Cette première version, qui s’appuie sur douze ans de développement de Final Cut Pro X, apporte autant de réponses qu’elle pose de questions. La version Mac va-t-elle adopter le même modèle économique ? Apple sera-t-elle capable de synchroniser le développement des deux applications ? La version iPad prendra-t-elle en charge les plug-ins ? Vais-je enfin me remettre à la vidéo grâce à cette nouvelle application ? Réponse, espérons-le, dans les prochains mois.


  1. Cela ne nous rajeunit pas.  ↩︎

  2. Cela ne nous rajeunit pas.  ↩︎

  3. Cela ne nous rajeunit pas.  ↩︎

avatar Powerdom | 

Donc si je lis bien impossible d’importer des films tournés avec ma petite caméra 🎥

Dommage j’étais bien intéressé

avatar Link1993 | 

@Powerdom

On doit pouvoir importer depuis l'application fichier aussi je pense. Mais faudra que ça soit copié en local.

On peut importer dans l'application photo aussi 😬

avatar Theduck | 

Faudrait savoir, l’application est gratuite ou payante
Si c’est gratuit, bah c’est gratuit tout le temps si il faut un abonnement pour continuer de l’utiliser après, c’est pas gratuit
C’est juste une période d’essai
Vraiment très léger de faire un article en commençant par cette phrase.

avatar Mickaël Bazoge | 
Les apps peuvent être téléchargées gratuitement, vous avez droit à un mois d'essai gratuit puis c'est un abonnement à 5 € par mois. Je vois pas trop quel est le problème… ?
avatar Teodorico | 

@MickaelBazoge

Application non gratuite contrairement à ce que vous indiqué.😂😂😂😂
Et vous ne voyez pas le problème !

avatar Ebelh | 

@Teodorico

A un moment il faudrait soit apprendre à lire, soit utiliser davantage son cerveau, soit arrêter de pomper le monde avec des stupidités, soit les trois à la fois.

Et dans le pire des cas (le meilleur pour nous), il s’agirait de filer sur un autre site.

Super article sinon!

avatar Theduck | 

@Ebelh

Tu es le meilleurs sûrement mais si tu veux, je vais te parler avec le langage de mon métier et on verra si juste avec ta logique, ton apprentissage du français et la connections de tes neurones tu comprendras ce que je dis.
Il y a des personnes qui n’y connaissent rien en informatique.
Si des gars comme Steve et autre gars n’avaient pas vulgarisé l’informatique, tu ne serais même pas aller sur internet .

avatar Ebelh | 

@Theduck

Un petit ramassis de non sens.
La non compréhension de la phrase de Mickaël (claire soit dit en passant) n’a rien à voir avec l’informatique ou le pape, mais la compréhension simple du français.

Venir en plus critiquer l’auteur dans les commentaires, c’est du troll de bas étage.

Venir tout mélanger dans les réponses aux gens un peu indignés par ton agressivité gratuite, c’est de l’idiotie.

Voilà voilà!

avatar Theduck | 

@Ebelh

Ton commentaire n’était pas du tout agressifs en disant qu’il faut apprendre à lire ou faire marcher son cerveau .

avatar Theduck | 

@Ebelh

Et je suis tout à fait d’accord, gratuit , c’est gratuit, c’est très clair justeent

avatar Teodorico | 

@Ebelh

Madame est énervée 😘

avatar Theduck | 

@MickaelBazoge

Voici la phrase exacte :

La barrière à l’entrée est considérablement abaissée, puisque les applications sont… gratuites !

Je chipote mais quand on ne connais pas le processus des applications sur iPad ou iPhone, ça peux surprendre
On est pas tous féru de mac ou d’iPhone même d’informatique.

avatar socotran77 | 

@MickaelBazoge

C'est vrai que la manière dont vous l'avez écrit ça prête à confusion ! Si on peut télécharger l'application gratuitement son usage ne l'est pas donc, ce n'est pas gratuit

avatar stefhan | 

J'avoue : j'ai eu le même yoyo émotionnel en lisant la phrase. "Gratuite !" Yes ! 🤩

Comme il existe déjà pas mal d'app Apple accessibles sans débourser un centime (Keynote LA MEILLEURE des app toutes confondues), j'ai sauté de joie ! Puis vite déchanté quand j'ai vu qu'il y avait un abonnement et non un achat. De plus, j'ai osé penser qu'en ayant payé la version macOS, cela inclurait la version iPad.

Je ne suis pas contre un achat mais un abonnement... pourquoi ? S'ils l'incluent dans le forfait Apple One ? Peut-être que je réfléchirais...

Utilisateur régulier de FCP, j'ai longtemps rêvé d'une version iPad, me permettant d'aller plus loin que iMovie ou Clips qui sont très bien pour du dérushage ou pour une maquette à montrer au client. À surveiller donc car je souhaite changer d'iPad cette année (mon iPad 9' de 2018 n'arrive plus à suivre).

avatar mat16963 | 

"Apple sera-t-elle capable de synchroniser le développement des deux applications ?"
C'est la plus grande question. J'espère une màj de la version Mac dans les prochaines heures pour se mettre au niveau. Sinon ça va juste devenir ultra bordélique (comme la nouvelle fonction de Storyboard et Magic Movie d'iMovie non disponible sur Mac) s'il n'y a pas de parité des fonctions - ou alors une version Mac qui reprend à minima toutes les fonctions de la version iPad. Mais j'ai bien peur qu'on aie 2 versions différentes avec des fonctionnalités en plus et en moins dans chacune des versions, dans une tentative très maladroite de pousser les clients à acheter un Mac et un iPad. Mais ça va juste rendre l'utilisation de l'app très pénible et pas servir leur objectif (s'il faut planifier son montage pour le commencer sur iPad et utiliser les fonctions *iPadOS-only* avant de l'exporter sur Mac pour les fonctions *macOS-only* sans retour en arrière possible, ça ca devenir vraiment très pénible)

avatar jyf69 | 

Je bosse sur mon Mac Pro et MacBook Pro a 90% avec Final Cut Pro X et le reste avec Resolve.N’étant pas fan de Première… Mais je dois dire que sur mon iPhone j’ai découvert Première et j’avoue que la , j’ai été bluffé !! Simple intuitif hyper complet, niveau etalo on dirait un petit Lightroom ! Bref Adobe a mis la barre très très haute et au vue des premiers retour , FCP pour IPad ( f.ck l’iPhone) va ce faire bouffer ! Il font du  post Steve Job à moitié fini et hors de prix …

avatar Theduck | 

Pour en revenir au sujet de départ, super initiative de faire fonctionner des applications pro sur des appareils mobiles.

avatar Mdtdamien | 

si la version Mac passe à un modèle d’abonnement, cela va largement aider, daVinci résolve à emmagasiner encore plus de Switcher.

Déjà que l’application écrase final cut pro depuis quelques version. il ne manque plus que l’onglet fusion ce muscle pour rattraper le retard sur after Effect.

avatar jeantro | 

@Mdtdamien

J’avais acheté à l’époque Final Cut Pro et depuis peu suite à la sortie de Davinci sur IPad j’ai mis de côté Final Cut Pro. Franchement davinci sur iPad et Mac sont une réussite c’est très agréable de bosser avec. Le top je bosse mes projets sur un disque externe du coût je peux passer du Mac Studio à la maison à l’iPad pro lors de mes déplacements sans aucun soucis ils ont fait très fort en plus c’est gratuit. Ce Final Cut IPad ne semble pas du même niveau. On verra bien son évolution

avatar lepoulpebaleine | 

« Qu’à cela ne tienne, vous pouvez utiliser un clavier pour retrouver vos raccourcis habituels »

Si j’ajoute un clavier je préfère travailler directement sur Mac.

avatar ddrmysti | 

@lepoulpebaleine

Et si dans certains cas tu utilise le clavier mais pas dans d’autre ? Tu achète à la fois un mac et un iPad ?

avatar lepoulpebaleine | 

@ddrmysti

Ben oui.

avatar ddrmysti | 

@lepoulpebaleine

T’as raison, c’est con d’acheter un seul appareil qui peut tout faire au lieu de deux. Sont bêtes ces gens des fois.

avatar bengir | 

Le meilleur article que j’ai lu jusqu’ici… la presse américaine est vraiment tombée bien bas/merci pour l’effort d’explication et le ton informatif.

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