Le navigateur Onion Browser s'appuie désormais sur le VPN Orbot

Félix Cattafesta |

Grosse mise à jour pour Onion Browser, le premier navigateur Tor à être sorti sur iOS et celui recommandé par les créateurs du réseau. L'app s'appuie désormais sur Orbot pour accéder à Tor, le VPN open source créé par les développeurs du projet TOR.

L'utilisateur est désormais invité à télécharger Orbot au démarrage d'Onion Browser, et il faudra activer le VPN avant d'aller sur internet étant donné que c'est lui qui s'occupe de la connexion. Ce changement permet au navigateur d'être un peu plus rapide et d'offrir une meilleure protection contre les fuites d'IP. L'utilisateur gagne au passage accès au streaming audio et vidéo.

Le développeur d'Onion Browser a profité de la mise à jour pour mettre au placard l'ancienne API UIWebView afin de la remplacer par la nouvelle WKWebView, supportant des standards du web plus récents. Sur iPad, le navigateur permet d'ouvrir plusieurs fenêtres. Il offre également une fonction pour télécharger tout le contenu d'une page, tandis que l'on pourra maintenant effectuer une recherche sur une page web. Notons que l'app nécessite désormais iOS 15, étant donné qu'Orbot n'est pas compatible avec les versions plus anciennes du système.

avatar Faabb | 

Pardon pour ma question naïve : à quoi ça sert ?
À assurer une navigation web anonyme (en supposant qu’on branche pas ses comptes Google / Meta / etc) ?

avatar iQuentin | 

TOR assure une navigation Internet très difficilement traçable car le trafic chiffré passe par un labyrinthe de serveurs à chaque fois.

Il me semble que c'est utilisé pour les personnes sous le coup de la censure, dans les pays filtrant Internet, etc.

avatar Faabb | 

@iQuentin

Merci ! 🤓

avatar Olivier_D | 

@Faabb

C’est surtout que le réseau TOR permet l’accès à des sites non accessibles via le réseau internet traditionnel (sites en .onion).

avatar damien.thg | 

Ça marche très bien. Je viens de le tester.

avatar R-APPLE-R | 

Donc tout est gratuit ? Même le VPN ? Qui paye les serveurs et l’infrastructure ainsi que le développement des applications ?

Si après toute ces questions vous n’avez pas les réponses c’est qu’il y’a un probablement un problème 😈

avatar Krysten2001 | 

@R-APPLE-R

C’est ce que je me disais 😉

Vive Mullvad 🙌

avatar vincentn | 

@R-APPLE-R

J’ai les réponses (faciles à trouver) et MacG en donne également certaines.

Orbot est géré, administré et développé par le projet Tor, une ONG « non profit » qui s’occupe notamment du navigateur TorBrowser. Tout est clair, transparent, et les informations sont facilement trouvables (financeurs , etc.)

Onion browser est un « side project » du développeur Mike Tigas. Il bosse pour le reputé ProPublica, site de journalisme d’investigation (plusieurs Pulitzer , etc.).
Il conçoit notamment des outils pour les journalistes et activistes. Il était par exemple derrière Tabula (outil qui permet d’extraire des tableaux de PDF images pour en faire des CSV/XLS).

Bref, gage de sérieux également de ce côté-ci.

avatar R-APPLE-R | 

@vincentn

D’accord merci de la précision, mais ça doit coûter des millions par mois et personne ne fait rien gratuitement en tout cas moi j’y crois pas trop 😈

avatar vincentn | 

@R-APPLE-R

Pas des millions (et le but n’est pas de se connecter à Netflix et consorts et de faire de l’argent. Le but est de permettre à des journalistes, activistes, opposants, etc. de pouvoir accéder au Net de façon la plus anonyme et sécurisée possible).
Et c’est plus un proxy qu’un VPN au sens strict du terme.

avatar R-APPLE-R | 

@vincentn

Ok merci 😈

avatar Ahbacmoua | 

Ils sont financé par des dons. Ils ont des sponsor... Ect. Le gros problème de tor est qu'il est basé sur le navigateur firefox. Et dans les pays qui censure internet, utiliser tor vous transforme en cible. Bref la plupart des gens qui utilisent tor sont des gens lambda et pas des gens ciblé

avatar charlie105 | 

Je viens d’essayer depuis la Chine: impossible de se connecter, il ne passe pas le Great Firewall

avatar Derw | 

@charlie105

😢

avatar ratz | 

Donc il faudra démarrer et éteindre le bot manuellement à chaque fois que l’on veut utiliser tor/ fermer

Ou si je mal compris , et le VPN n’agit QUE pour tor, donc pas de problèmes de la laisser allumé tout le temps

CONNEXION UTILISATEUR