Hexplo, un équivalent à Waze pensé pour les voyageurs à vélo

Félix Cattafesta |

Hexplo est une application française lancée en mai 2023 qui se veut être la référence pour les voyageurs à vélo. L'idée est de proposer un GPS social dans le style de Waze mettant en avant les autres utilisateurs ainsi que différents points d'intérêts relevés par la communauté.

La carte principale et ses différentes options.

Concrètement, l'application peut servir à planifier un voyage en calculant l'itinéraire et en prévoyant différentes étapes. Le GPS se veut « pensé pour le vélo » et indiquera par exemple le pourcentage de la route qui est goudronné ainsi que différents styles de trajets (touristique, direct…). Il est possible d'afficher sur la carte différents lieux d'intérêt, comme les points d'eau, les toilettes, les jolies routes ou encore les signalements. On pourra évidemment mettre la main à la pâte en ajoutant ses propres observations, visibles par tous.

Planification d'un voyage.

L'app propose un volet social via la création d'un profil accompagné d'une photo et d'une petite description. On peut voir la position des autres utilisateurs et partager la sienne. Appuyer sur l'icône d'un utilisateur permet de lui envoyer un message, ce qui sera pratique pour poser d'éventuelles questions sur un lieu ou pour faire un bout de chemin à plusieurs. Les plus sédentaires pourront choisir de devenir hébergeur pour prêter leur canapé à d'autres membres, et une intégration avec AirBnB permet de se trouver une chambre pour la nuit.

Les développeurs affirment avoir 22 700 membres inscrits. L'application étant toute fraiche, j'ai rencontré plusieurs bugs lors de ma navigation avec des boutons bloqués ou des onglets apparaissant difficilement. Cela reste praticable, et le concept mérite le coup d'œil si vous voyagez régulièrement à vélo. Hexplo nécessite iOS 14 et est disponible gratuitement, sans abonnement ni achat in-app.

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avatar warmac33 | 
avatar DG33 | 

@warmac33

😆

avatar TrollMan06 | 

Les cyclistes et les motards sont les plaies de ce monde 🌍

avatar pierre10005 | 

@TrollMan06

Et pas les moustiques ??

avatar Chrislam | 

@TrollMan06

« Les cyclistes et les motards sont les plaies de ce monde 🌍 »
Rassure-moi, c’est de l’humour ?

avatar fredseg | 

@TrollMan06

Er encore ce n’est rien, si l’on pense aux campings cars.

avatar tahitibobx987 | 

@fredseg

C’est les pires les camping-cars surtout qu’ils font comme tout le monde il partent en vacances en même temps que ceux qui partent en vacances du coup c’est le bordel puis ils ont le temps les retraités
Si j’étais un retraité je partirai juste un peu avant les vacances ou après
Pareil si j’étais un retraité je ferai mes courses le matin et non je fais comme les autres a 16h-19h ou le week-end pour embêter tout le monde
Je corrige les retraités sont les plaies de ce monde

avatar frascorpion | 

@TrollMan06
Vu ton pseudo pas étonnant 🥱🤓

avatar jeanCloud | 

@TrollMan06

Exact … et qui causent les plaies ?

avatar concretebubbles | 

@TrollMan06

Le vélo c’est la vie. « Ce qu'est un ordinateur pour moi, c'est l'outil le plus remarquable que nous ayons jamais conçu. C'est l'équivalent d'un vélo pour notre esprit. » Steve Jobs
Certains cyclistes se comportent mal c’est sûr mais les voitures c’est pareil. Et puis tu mets un con sur un vélo, il fait chier mais ne tues personne à l’inverse d’une voiture. Je rêve d’une ville avec plus de vélos que de voitures.

avatar Nico_Belgium | 

@concretebubbles

C’est faux, un con sur un vélo peut provoquer un accident susceptible d’entraîner la mort.

Déjà il peut se tuer lui même. Tu me diras tant pis pour lui, mais si il se fait écraser par une voiture du fait de son comportement, il peut potentiellement gâcher la vie de l’automobiliste qui l’a renversé par inadvertance. (Que ce soit psychologiquement ou juridiquement).

Et au delà de ça, il peut aussi en cas de manœuvre dangereuse obliger un automobiliste à faire une manœuvre d’évitement pour éviter de l’écraser et de par cette manœuvre entraîner la mort de l’automobiliste ou d’une autre voiture / piéton qui se trouverait sur la trajectoire de la voiture qui a cherché à l’éviter.

avatar cecile_aelita | 

@concretebubbles

« tu mets un con sur un vélo […] Je rêve d’une ville avec plus de vélos que de voitures. »

Moi je rêve d’une ville avec moins de cons en ville, en vélo comme en voiture 🙂. Mais en effet ça sera toujours un rêve 🫤.

avatar Phiphi | 

Du coup si ils pouvaient en adapter une version aux promenades à moto.
Il suffirait de pouvoir choisir si on accepte les chemins non goudronnés ou pas, exclure les interdictions aux véhicules à moteur, et pratiquement tout le reste serait directement utilisable. Ce ne serait sans doute pas un gros développement je suppose.
Même au tourisme quel que soit le véhicule ça pourrait être sympa, avec les parkings et les morceaux praticables à pied. Ce sont des trucs qui manquent dans les systèmes généralistes.
Perso je regarde encore mes bonnes vielles cartes Michelin pour choisir les routes bordées de vert quand je ne suis pas pressé.

avatar charlie105 | 

@Phiphi

Pour le coup, les routes vertes sont aussi agréables en voiture (et en bus, à cheval, etc. )

avatar Phiphi | 

@charlie105

Oui tout à fait. Ça me manque vraiment ce liseré vert chez Google et Apple. Ou une option « routes touristiques privilégiées » pour le calcul d’itinéraire 🤷‍♂️.
Bon à cheval il faut quand même faire gaffe, il y a quelques 4 voies rapides qui sont vertes, parfois 😁

avatar fredsoo | 

Rien que pour les points d’eau je veux bien tester 😁
Edit je viens de tester autour de chez moi… pas top. Très peu de points signalés et les cimetières, références en la matière sont oubliés.

avatar Krysten2001 | 

@fredsoo

C’est nouveau 🙃

avatar fredsoo | 

Les cimetières c’est la base en points d’eau 😄

avatar chrab_s | 

Euh l’app est totalement buguée ils ont sorti trop tôt le communiqué de presse. On ne peut presque rien faire. 🤦🏻‍♂️

avatar maxxxxxxxxxxxxxxx | 
avatar abalem | 

Komoot fait déjà pal mal de choses décrites ici 🤷‍♂️

avatar Nitneuqq | 

C’est quoi la différence avec Geovelo?

avatar frascorpion | 

@Nitneuqq
« C’est quoi la différence avec Geovelo? »
C’est ce que je me pose la question aussi mais pas équivalent à Waze donc à voir.
Je préfère geovelo plus piste cyclable et possible éviter plus de route.

avatar PhilippeNC | 

Et il faudra ajouter à l’application son score ou le nombre de feux piétons grillés, le nombre de trottoirs empruntés… pour exploser le nombre d’incivilités et être le champion !

avatar Dylem | 

Ou pourquoi pas poucave les voitures dans le SAS vélo, celle qui te dépassent à moins d'1 mètre, celle qui te grille la prio, celle qui grille les stop, qui stationnent sur les pistes cyclables, qui grillent les feux oranges, qui bouchent les voies de circulations, qui ne mettent par leurs clignotants, qui te doublent à 50 sur une route limité à 30 et que tu es déjà à 30, qui te doublent alors qu'il y a un feu rouge juste devant, qui ouvrent les portières sans faire attention au vélo qui arrive, qui te klaxonnent parce que tu ne va pas assez vite.

Avec tout ça, je comprends que certains cyclistes essayent de circuler sur les trottoirs.

PS : c'est un petit échantillons de ce que je vis tous les jours.

avatar cecile_aelita | 

@Dylem

https://www.dropbox.com/s/jy6fo1xuvlgn17k/Photo%2028-07-2022%2017%2046%2048.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/v997bmbwp48yfqf/Photo%2028-07-2022%2017%2041%2021.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/bs4spn9ela01ogd/Photo%2028-07-2022%2017%2050%2046.jpg?dl=0

À Lyon il n’y a pas trop de risques … les cyclistes roulent directement sur la voie des trams … donc les voitures ne peuvent pas les atteindre… 🤦‍♀️
(Je n’ai pris que 3 photos en 15mn … mais j’aurais pu en prendre bien d’autres …🫤)
Étant moi même cycliste … je suis démoralisée par ce type de comportement … et je peux comprendre que les anti cyclistes nous taclent parfois 🫤.

avatar PhilippeNC | 

@cecile_aelita

Oui je suis piéton et c’est insupportable ces cyclistes irrespectueux. Quand c’est 1 cycliste qui ne respecte rien on se tait mais quand c’est 20 c’est insupportable.
Il est plus facile de suivre l’exemple irresponsable que l’exemple responsable
La police municipale ou nationale tourne la tête alors pourquoi respecter ?
Certaines personnes ont besoin de la sanction pour appliquer la règle, d’autres sont totalement étanches et plus rares sont ceux qui sont respectueux des règles car elles sont là pour faciliter la vie sociale.
La question est intérêt général ou intérêt individuel ?

avatar cecile_aelita | 

@PhilippeNC

Je suis totalement d’accord avec l’ensemble de votre commentaire !
Et comme vous dites à la fin… la solution est loin d’être simple … mais c’est avant tout une question de civisme 🫤… un mot qui s’efface de plus en plus …
Pas étonnant que les gens chérissent de plus en plus la « vie privée »… l’individualisme prime de plus en plus sur le collectif 🫤

avatar lufffy447 | 

@PhilippeNC

Malheureusement c’est quelque chose qu’on voit partout et tout le temps mais la cristallisation sur le danger que représente les cyclistes n’a qu’assez peu de sens.
La réponse à votre commentaire plus haut est assez juste. Les automobilistes commettent tout autant d’infractions (et sont bien plus dangereux) mais ces dernières sont moins visibles ou plus acceptées dans notre quotidien.

C’est évidemment bien plus facile de voir un cycliste griller le feu rouge qu’appréhender l’excès de vitesse d’un automobiliste, ou bien de voir ce dernier regarder son téléphone au volant. Et pourtant l’immense majorité des automobilistes commettent ces infractions.
Les arrêts sur les bandes cyclables pour une urgence tabac/boulangerie/etc.., l’absence de cligno, le dépassement a moins d’un mètre sont devenus tellement normaux que ce n’est même plus considéré comme une infraction par les fautifs.

Accélérer au orange ou au rouge quand ce dernier date de moins de 2 secondes pour encombrer le carrefour (interdit) c’est légalisé par habitude.

Bref, au final on subit tellement les mauvais comportements des motorisés depuis tellement longtemps qu’on a l’impression que le fait qu’ils aient une plaque d’immatriculation signifie qu’ils ont une conduite irréprochable.

Pour info, 100% des piétons tués sur les trottoirs l’ont été par des usagers de véhicules motorisés. 98% des piétons tués sur les passages piétons idem.
Mais ce sont les cyclistes avec leurs 80kg tout mouillés à 15km/h de moyenne qui sont un danger. Évidemment pas les usagers d’une boîte de 1,5 tonnes pouvant aller tranquille à 70 en ville.

Alors dans tout ça, y-a-t-il des cyclistes irrespectueux.. ? Oui c’est un fait. Car l’irrespect n’est pas dû au moyen de transport mais à la personne. Et un cycliste (statistiquement majoritairement automobilistes a ses heures) qui ne respecte rien à vélo, va probablement faire n’imp a pied et en voiture également.

Ça n’empêche qu’il est quand même moins dangereux pour les autres a vélo qu’au volant. C’est une question de physique (et ça ne veut pas dire qu’il est inoffensif ni qu’il ne tuera personne)

Je ne vais pas parler du fait qu’il est bien souvent moins dangereux de passer (prudemment) au rouge a vélo que d’attendre et de repartir avec le flot de véhicules car certains vont faire une attaque. Ni du fait qu’utiliser les voies de tram ou les trottoirs est juste dû à leur instinct de survie (passer sur la route signifie subir tellement d’infractions de la part des automobilistes, que ça finira forcément mal tôt ou tard…). Ou encore que la signalisation verticale a été inventée pour les automobilistes et que c’est bien souvent inutiles, contre-productif voire dangereux pour les cyclistes (on roule moins vite, on voit mieux et on entend mieux a vélo).

Bref, faites une semaine de vélo en respectant 100% du CDR (comme je m’efforce de le faire tous les jours) et on en reparle.

avatar PhilippeNC | 

@lufffy447

Je trouve votre réponse un peu enfantine. On se croirait devant une classe de gamins. Quand le prof fait une réflexion à un eleve qui parle, celui-ci se justifie car il y en a d’autres qui parlent pendant le cours.
Plutôt que d’utiliser cet argument, il serait plus adapté de se corriger pour voir ce que l’on peut améliorer sur soi.

Quand un camion, automobiliste… grille un feu, commet des infractions il finit toujours par se faire attraper (le mieux est le radar barrières, feu rouge, vitesse, stationnement…) ; le cycliste est quant à lui dans l’impunité totale. Où est l’égalité : principe constitutionnel ?

Dire que les fautes entraînent moins de victimes c’est faux. récemment devant moi un cycliste grille un feu sans regarder avec un gros casque sur les oreilles. Un autre cycliste qui lui est dans la règle fait un écart brutal au moment où un bus passait : renversé par le bus heureusement sans gravité : qq éraflures sur les genoux et les mains. Ma mère a été percutée par un cycliste 2 cotes cassées et 3 ans après cancer du sein sur ce même coté. Pas certain pour autant qu’il y ait un rapport de cause à effet mais… le doute reste.

Quand un simplet manipule une arme, il arrivera un drame qq soit le calibre de l’arme. Le cycliste doit respecter les règles comme tous les utilisateurs de la route. Il n’est pas en dessous ni au dessus.

Et je ne comprends ces réactions de corps. On défend le cycliste en toute circonstances même l’indéfendable. Une sorte de communautarisme extrémiste.

avatar lufffy447 | 

@PhilippeNC

Vous m’avez mal compris.

Le but de mon propos n’étant pas de défendre les cyclistes qui enfreignent le code ou de faire une surenchère d’infractions par rapport aux motorisés mais bien de dénoncer cette cristallisation d’aigreur (voir carrément de haine parfois) envers les cyclistes. On entend plus que ça partout et ça tend à les désigner comme LE danger pour les piétons.

Alors que ça n’a pas de sens.

Les piétons se font tuer à 99% par des automobilistes, notamment sur les trottoirs (100%) et les passages piétons (98%) mais on continue de dire qu’il faut durcir la réglementation envers les cyclistes contre tout bon sens.

« Dire que les fautes entraînent moins de victimes c’est faux. »
Ce ne sont pas « les fautes » mais les situations que j’ai spécifiquement cité qu’il fallait retenir. C’est contre intuitif mais on s’en rend compte…quand on fait du vélo.
Pas mal de pays commencent d’ailleurs à adopter un assouplissement des règles concernant la signalisation horizontale (feux = céder le passage au Canada par exemple, en France ca arrive sur la plupart des feux également petit à petit) afin d’améliorer la sécurité des cyclistes.

Quand à vos exemples personnels, bien que tristes ils ne valent malheureusement pas grand chose sur le plan statistique… évidemment qu’on peut tous être témoin de comportement inciviques voir presque suicidaires par des cyclistes, comme on peut voir des gars faire des slaloms à 200 sur le periph Lyonnais et ça ne fait pas des automobilistes des dangereux psychopathes.
Et de voir quelqu’un qui passe au rouge sans ralentir, sans regarder et avec un casque sur les oreilles ne discrédite pas le fait de mettre un céder le passage cycliste pour améliorer la sécurité. Ça montre juste qu’il existe des inconscients (quelque soit le mode transport).

« Quand un camion, automobiliste… grille un feu, commet des infractions il finit toujours par se faire attrape »
Désolé… là c’est de la naïveté.

Quand à l’impunité des cycliste c’est également faux (du moins là où je roule). Je croise régulièrement des policiers faisant des actions ciblées et verbalisant sur les pistes à Lyon. Ce qui est juste normal.

« Et je ne comprends ces réactions de corps. On défend le cycliste en toute circonstances même l’indéfendable. Une sorte de communautarisme extrémiste. »

Comme vous l’avez peut être maintenant compris, ceux qui ont ces réactions de corps font face à une accusation grandissante d’être LA SOURCE de danger en centre ville. Dans le même temps ils se font tailler des shorts à 50cm par des bagnoles à 70km/h en ville TOUS LES JOURS.
Même quand ils ont des pistes, ils doivent faire des écarts sur la route tous les 200m pour éviter les gens garés « pour 2 minutes » sur ces dernières. Et ce sont uniquement 2 exemples de ce qu’ils subissent au quotidien et qui les mettent en danger (on parle pas de froisser une carrosserie ici).
Et c’est fatigant alors que tous les chiffres montrent que cette sensation de danger venant des cyclistes est grosso modo une illusion.

avatar DG33 | 

Ah il y a tant à dire à propos de chaque conducteur, quel que soit son mode de transport (on parle 🛴 et 🛵 ?)
Vivement la généralisation des véhicules autonomes (lesquels se contentent juste de respecter la législation à la lettre, mais c’est déjà tellement mieux que les comportements de chacun…) sans possibilité de désactiver ce mode de conduite ni d’outrepasser quoi que ce soit ?

avatar cecile_aelita | 

@DG33

Totalement d’accord avec ce commentaire 🙂

avatar love_leeloo | 

Pétard bienvenue au royaume des « moi je » dans les commentaires.

avatar cecile_aelita | 

@love_leeloo

Comme chaque article 😋

avatar DrJonesTHX | 

Du coup, si c’est le « Waze » du vélo, y’aura les radars aussi 😅?

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