TikTok est le premier réseau social majeur à adopter les passkeys

Nicolas Furno |

TikTok a annoncé hier le déploiement des passkeys pour une partie de ses utilisateurs. Ces clés d’identification représentent une alternative avantageuse par rapport aux mots de passe et elles permettent de se connecter à des sites internets ou des apps sans avoir à saisir quoi que ce soit, et avec la protection d’une double clé chiffrée.

C’est quoi, les passkeys ?

C’est quoi, les passkeys ?

Les passkeys commencent doucement à être déployées dans la nature et TikTok est le premier réseau social majeur à les adopter. La mesure est toutefois réservée à une partie de ses utilisateurs pour le moment : il faut un iPhone et vivre en Asie, Australie, Afrique ou en Amérique du Sud. L’Europe et l’Amérique du Nord seront servies dans un deuxième temps, tout comme « d’autres systèmes d’exploitation », ce qui veut certainement dire que les utilisateurs sous Android y auront eux aussi droit.

L’un des avantages des clés d’identification est de simplifier encore davantage la connexion : une fois tout configuré, il suffit de confirmer l’opération à l’aide de la boîte de dialogue au centre (image TikTok).

TikTok a rejoint au printemps dernier l’alliance FIDO, qui gère notamment le standard passkey. Le réseau social semble convaincu de l’intérêt de cette nouvelle option de connexion et fait preuve de pédagogie pour convaincre ses utilisateurs. L’utilisation de cette méthode reste toutefois strictement optionnelle pour le moment et ceux qui le souhaitent pourront l’activer pour leur compte, sans enlever les autres méthodes de connexion. Il faut dire que TikTok propose un grand nombre d’alternatives, entre ses propres systèmes de connexion avec mail ou numéro de téléphone et les connexions avec Apple, Facebook ou Google.

Activation des passkeys sur TikTok pour iOS (image TikTok).
avatar jlb75 | 

Bonjour,
Je ne me suis pas encore documenté au sujet de ces passkeys ; auriez-vous un ou des article(s) à me conseiller pour bien comprendre les enjeux et la façon dont ça fonctionne ? 🙏🏻
Je me demande notamment si ces passkeys sont compatibles avec un partage de compte entre plusieurs personnes. Par exemple, sera-t-il possible d’être 4 ou 5 personnes connectées en simultané au même compte Tik Tok (ou Instagram ou Twitter ou encore Gmail) ?
Merci par avance pour vos réponses.

avatar raoolito | 

@jlb75

hello il suffit de taper « passkey » dans la recherche du site ou de l’app ;)

par contre utiliser a plusieurs un compte, non. sauf si vous etes à côté avec votre device de validation.

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

Ou alors cliquer sur le lien proposé dans l’article !

avatar raoolito | 

@nicolasf

nan mais et quoi encore? faut laisser de la difficulté, crotte !

avatar jlb75 | 

@raoolito

🤣

avatar jlb75 | 

@nicolasf

Oups, désolé, il était trop près de la pub et mes yeux l’ont zappé 😳
Cela dit, c’est un article réservé aux membres du Club iGen, dont je ne fais pas partie (je sais, c’est mal). Il fera peut-être prochainement partie des articles rendus accessibles à tous 😉

avatar jlb75 | 

@raoolito

Mea culpa, j’avoue ne pas avoir trop cherché…
Merci pour la réponse sur les connexions simultanées ; c’est bien ce que je craignais. Espérons que la connexion par mot de passe reste accessible un temps. Ou qu’une solution soit proposée pour les comptes gérés par de multiples personnes.

CONNEXION UTILISATEUR