Waze améliore ses informations de dangers et de limitation de vitesse
Waze déploie des changements dans son interface afin d'améliorer la compréhension de l'itinéraire à suivre et de mieux avertir de la présence de dangers potentiels
Il arrive que l'on manque une sortie dans un rond-point, en prenant la suivante plutôt que celle prévue. En premier lieu, la voie à suivre pour entrer dans le rond-point, et en second lieu, la sortie à prendre, devraient être plus lisibles. Ceci grâce à des consignes plus précises lorsqu'on est en approche du rond-point et lorsqu'on s'est engagé à l'intérieur. Ce changement arrivera sur iOS dans le cours de l'année, il est déployé ce mois-ci sur Android.
La présence d'un véhicule d'urgence ou d'intervention sur la route sera indiquée en amont afin de ralentir et d'éviter les accidents qui coutent parfois la vie à des membres d’équipes d'intervention. Le nouveau volet d'information précise au conducteur le temps et la distance avant d'arriver sur les lieux d'une intervention en cours. Cela doit être effectif dès à présent sur iOS et Android en France, en Amérique du Nord et au Mexique, avant d'autres pays.
Le changement d'une limite de vitesse sur l'itinéraire va être indiqué au fur et à mesure que l'on approche de la portion de route concernée. On pourra ainsi adapter sa vitesse progressivement. Cette information sera dispensée à tous dans le courant du mois, sur les deux plateformes.
Un virage particulièrement serré, un nid de poule ou encore la présence d'un gendarme couché, tous ces éléments à même de surprendre le conducteur seront mieux renseignés lors d'un itinéraire. Là encore il s'agit d'une amélioration proposée à tout le monde par les éditeurs des cartes de Waze, sur iOS et Android (lire aussi Waze va désormais vous prévenir si vous arrivez sur une route dangereuse).
Pour les conducteurs qui préfèrent suivre leur propre itinéraire pour se rendre chez eux, au travail ou à tout autre endroit où ils ont leurs habitudes, Waze listera ce trajet personnel dans ses propositions, même s'il risque de prendre plus de temps que d'autres qu'il a calculés. Cette information doit apparaître chez tout le monde dans le courant du mois de mars.
En route #1 : le travail de fourmi des éditeurs de Waze
Très bien ! Je croyais que Google voulait arrêter les évolutions sur Waze pour faire doucement mourir l’application.
@DouceProp
Vu le nombre d’utilisateurs… Ça serait étonnant ?
@RonDex
Et la pub affichée à tout va.
Ils auraient tord de s’en priver à mon avis.
@colossus928
L’appli est gratuite. Il faut bien la rentabiliser après tout. Avec de la pub au feu rouge et en pompant les données des utilisateurs !
Les nids de poules et compagnie... Encore des alertes à désactiver. Entre les passages à niveaux et les travaux, on croule déjà sous les alertes pas forcément utiles car déjà largement visibles par le conducteur...
@clemens94
"Les nids de poules et compagnie... Encore des alertes à désactiver. Entre les passages à niveaux et les travaux, on croule déjà sous les alertes pas forcément utiles car déjà largement visibles par le conducteur..."
Tout à fait d’accord avec toi. Mais, cela ne me gêne pas, à partir du moment où tout est paramétrable. Ce qui est apparemment le cas.
Certains préfèreront activer certaines alertes, d’autres pas.
@clemens94
Attention les nids de poule sont très importants pour les motards (il faut penser à eux aussi).
Ce qui m’exaspère ce sont les véhicules signalés comme arrêtés sur le bas-côté, alors qu’ils sont parfaitement en sécurité dans un refuge.
Idem pour les zones de brouillard signalées par chacun tous les 500m. Là Waze pourrait agir et définir une zone à 360°, on entre dans la zone de brouillard quelle que soit la route empruntée dans la zone, et une fois entré, plus besoin d’alerte. Le cas échéant, une question posée plus loin par Waze (du même type que « rencontrez-vous un ralentissement ? ») laquelle fera office d’extension de la zone de brouillard à 360°, ou d’extinction manuelle des feux de brouillards (je rêve…)
les indications concernant les secours et d’un changement de limitation sont de bonnes idées !
En espérant qu’il y ait une option pour désactiver le son des alertes : en effet un conducteur est sensé anticiper ces informations sans que son GPS lui mâche le travail…
Je suis stupéfait par la popularité de Waze et des itinéraires pourris… et largement moins bons que Google Maps.
Les gens suivent ça comme une religion et sont même assez dangereux à suivre l’itinéraire aveuglément.
@Furious Angel
Tout à fait d'accord et c'est bien dommage, et même incompréhensible qu'après autant d'années sous la même maison mère, les cartes et algorithme d'itinéraire n'aient pas plus de synergies entre Maps et Waze !
Je remarque aussi que Waze ne connait quasiment jamais les routes fermées et les déviations, et mets des mois voir des années à mettre à jour un bête changement de sens de circulation dans une rue.
J'ai déjà essayé de passer en mode éditeur de carte pour signaler des changements mais c'est imbuvable comme truc. Il faudrait pouvoir le faire simplement quand il s'agit de modifications minimes, ou du moins le proposer et que ce soit rapidement modifié.
Bon, ce qui est sur c'est que la majorité des utilisateurs - dont je fait parti - ne choisissent pas Waze pour la qualité des itinéraires, mais pour les signalements.
J'ignore le nombre d'amanedes que je me suis épargné grâce à Waze mais sans doutes quelques-unes chaque année.
Non pas que je sois un chauffard ou un conducteur intentionné - 12 points et zéro accident à mon actif - mais la fréquence des contrôles et des changements de limite de vitesse font que lorsqu'on roule beaucoup, le risque est grand de se faire avoir bêtement.
Tant que le gouvernement adoptera la religion de la répression à outrance, nous adopteront la religion Waze, qui nous évite bien des amendes injustifiées !
Dernière en date changement de vitesse sur tronçon autoroute de 130 à 110 avec des branches d'arbres qui masquent le panneaux ....
Waze c’est pas mal mais quelques fois il fait prendre des routes vraiment étroites, pas forcément la meilleure option.
Sinon, c’est bien de proposer l’option de son propre trajet. Ca m’arrive assez souvent de prendre un trajet plus fluide, i.e. avec le moins de stop et feux possible.
Waze est censé depuis toujours tenir compte des trajets préférés en s'y adaptant automatiquement… sauf que ça ne marche pas ; que ce soit des macro trajets à travers la France, ou des micro préférences à 500 m de chez moi. Année après année il continue de me proposer les mêmes trajets.
@Lightman
Tu mets Waze même pour faire 500m ? 🤔
@roccoyop
Il peut tout a fait préférer prendre un trajet plutôt qu’un autre à proximité de chez lui mais ne pas en tenir compte quand il y a un bouchon ou des travaux dont il n’est pas encore au courant
@CorbeilleNews
Je n’interdis pas, hein. 😅
Mais je trouve que la dépendance à ce niveau manque juste un peu de recul. 🤷🏻♂️
@roccoyop
C’est aussi pour cela que je ne l’utilise plus : à la moindre erreur de suivi de trajet de quelques centaines de mètres, il nous fait reprendre de l’autoroute payante inutilement alors que le trajet initial que l’on avait choisi était sans autoroute.
Comme s’il repartait de zéro !
A se demander s’il n’y a pas des accords avec les sociétés d’autoroute !!!
@CorbeilleNews
Ça c’est curieux, surtout si tu demandes à ne pas avoir de péage sur le trajet. 🧐
On dirait qu’il veut absolument privilégier la vitesse.
@roccoyop
Je choisissais le trajet sans autoroute parmi les 3 proposés car je connaissais la route la meilleure, sachant qu’en plus après correction sont trajet ne faisait rien gagner car cela faisait faire un long détour.
Je l’ai déjà vécu plusieurs fois donc a la seconde fois on comprend ce qui nous a échappé la première et aux suivantes on confirme
Du coup on ne peut même plus lui dire je choisi telle proposition mais en cas de bouchon suffisamment important je veux bien changer puisque même pour une petite erreur il modifie.
Quel crédit lui accorder !!! Surtout quand ce n’est pas dans une région / pays que l’on connaît
@roccoyop
Chez moi Waze se lance automatiquement sur CarPlay et lance un trajet selon mes habitudes
@armandgz123
Ok, je ne connaissais pas qu’il faisait ça. Merci pour la précision.
Le signalement précis des véhicules de secours est une aubaine pour les contrôles mobiles de vitesse
@raf29
Tu ne fais pas la différence entre les véhicules rouges/jaunes et bleus ?
@DG33
De quoi ?
@armandgz123
Les pompiers ou ambulances (rouges et/ou jaunes) et véhicules d’intervention (jaunes) sont signalés comme des accidents ou travaux (orange), la police gendarmerie (bleu) est signalée comme des contrôles de vitesse.
La présence de l’un implique parfois mais pas forcément celle de l’autre.
Waze ou l’application qui nous fait la morale en n’ayant pas accès à certaines fonctionnalités en cours de route mais qui nous pose des questions… en cours de route
Cherchez l’erreur !
Quand c’est pour faire marcher son business c’est plus les mêmes règles, mais plutôt fais ce que je te dis mais pas ce que je fais
C'est bien connu que c'est un cauchemar cette Elm Street. 😂
Waze indique une fausse route pour venir chez moi pas Google Maps ni Apple Plan…j’ai essayé de l’indiquer à Waze mais impossible 😩
Bientôt une loi européenne pour interdire le signalement des forces de l’ordres ?
perso j'utilise toujours Waze car contrairement à Maps ou Plan, il signale les radars fixes et c'est aussi le seul à signaler la présence des contrôles de polices avec précision
Quelqu'un a essayé la version gratuite TomTom Amigo ?