App Store : non aux recommandations forcées

Christophe Laporte |

C'est la grande mode du moment et elle est agaçante pour ne pas dire insupportable. De plus en plus d'applications sollicitent les utilisateurs pour avoir une note sur l'App Store.

A la limite qu'une application vous invite une fois à donner votre avis, pourquoi pas… Mais bien souvent, ces messages sont répétitifs et reviennent fréquemment, que ce soit pour des logiciels gratuits ou payants.

Face à ce comportement de plus en plus courant, Apple, à l'occasion d'une conférence à la WWDC, a incité les développeurs à ne pas utiliser ce type de procédé. En ce qui nous concerne, lorsqu’un programme vous tanne pour aller faire un tour sur le Mac App Store, nous vous recommandons d’accepter sa requête et de lui coller un zéro pointé !

avatar powerjaja | 
@ oomu : Exemple?
avatar phm123 | 
Moi je pense qu'une seule demande de nte devrait être autorisée. Les autres : 0
avatar Mr Ti | 
En même temps, si on se place du côté des développeurs, la démarche est "compréhensible". Une fois qu'on a acheté une application, on retourne rarement sur le store pour dire à quelle point elle est géniale. Au contraire, si on y va de nous-même, c'est pour dénoncer un manque ou un probleme. Du coup, et comme souvent, on entend plus souvent les plaintes que les compliments. Après, ce que je ne comprends pas, c'est que dans mon cas, il y a des applications que j'ai déjà notées et qui me redemande quand même de rédiger un avis. Et là, oui, ça me gonfle.
avatar drkiriko | 
@ Spry : 100% d'accord
avatar boxster31 | 
Rien que le mot 'intrusif' m'insupporte donc une fois ça va mais pas plus
avatar PtitRital67 | 
a peu près autant que pour déchiffrer ton message à mon avis
avatar oxmosys | 
@ Remy68 : Do you speak martien ?
avatar powerjaja | 
Ca se comprend car plein d'acheteurs se basent sur les avis pour acheter (ou pas) une appli mais beaucoup ne se soucient pas de renvoyer l'ascenseur en notant eux memes l'appli... Apres... La methode. ... A voir. Perso si ca arrive une fois de temps en temps why not?
avatar Dev_Croce | 
En tant que développeur je l'ai mis en place pour contrebalancer les avis qui étaient donnés uniquement à la suppression d'une app (c'était vraiment du non-sens que de le demander dans ce cas à l'utilisateur, et c'est Apple qui le faisait). Ce n'est plus le cas, mais pour les apps sorties avant le changement de comportement, c'est encore important de l'avoir. Maintenant, je ne le demande qu'1 fois si on utilise l'app x fois et au bout de y jours, donc ça me semble raisonnable.
avatar PtitRital67 | 
ben ça dépend de x et y quoi
avatar Dev_Croce | 
y >= 15, x >= 3 selon les apps. Mais ça ne change pas fondamentalement grand chose côté utilisateur vu qu'on demande toujours 1 fois seulement
avatar donatello | 
En tant que développeur je l'ai utilisé sur une application mais de façon très discrete : - un bandeau apparait en haut de l'app pendant moins de 3 secondes au bout de 5 lancements de l'app. Un bandeau très similaire a ce qu'apple a sorti pour les notif iOS 5. -> L'utilisateur peut masquer cet avertissement pendant ces 3 secondes et il ne reviendra plus jamais pour cette version -> S'il ne fait rien elle disparait toute seule rapidement et reviendra dans 5 lancements -> Si il demande à en savoir plus, alors la boite de dialogue bleu apparait et lui propose d'évaluer l'app. Ensuite elle n'apparaitra plus pour cette version Pour chaque nouvelle version de l'app, ce processus est remis à 0. Au final je ne pense pas que ce soit gênant pour les utilisateurs, et ça donne à ceux qui aiment l'app la possibilité de la noter rapidement sans avoir à rechercher l'app sur le store (ce que personne ne fait jamais). Au final cette app à une moyenne de 4.5/5 sur la dernière version (72 évaluations) et de 4/5 toutes versions confondues (406 évaluations) ce qui me fait penser que ce système ne gêne pas les utilisateurs tant que ça :)
avatar DavidAubery | 
Moi en temps que dev je me mets du côté user, et finalement quand on y réfléchit, c'est le boulot des devs de se mettre de ce côté. C'est juste insupportable d'être interrompu de la sorte. Quand on lance l'appli c'est dans un but précis et... NON on est interrompu dans l'action pas une alerte modale, sérieusement quoi, c'est totalement médiocre au niveau expérience utilisateur. Personnellement quand une app me propose ça, je vais sur le store, je mets 1 étoile, et je supprime l'appli.
avatar donatello | 
@ipadmania : MyFreebox. C'est la seule de mes apps pour laquelle j'ai mis en place ce principe. Je pense que je le ferai aussi pour les prochaines qui me tiennent à coeur.
avatar Sebasto | 
C'est un peu excessif, mme pour un troll comme moi.
avatar michael1971 | 
Bonne idees de MacG a la prochaine appli qui me gonfle avec ces demandes je met 1 étoile et je dis ne pas acheter l appli demande sans arrêt de la noter dans l applestore. Si nous sommes plusieurs a faire cela les moyennes des notes vont vite baisser et cela sera vite stopé.
avatar Bastienzz | 
Bof ! j'avoue que cela ne me dérange pas excessivement. Je comprends les raisons invoquées par certains développeurs ici : c'est vrai que la notation et les commentaires sont essentiels à la décision d'achat. Donc, si l'app est bien, elle mérite d'avoir son commentaire. Perso, je vais mettre mon commentaire sans attendre cette sollicitation, car un bon travail mérite récompense (surtout au prix ou sont les apps). Il faudrait peut-être effectivement que cela soit demander une seule fois. Sinon, MacGén pourrait bien mentionner les arnaques qui apparaissent sur l'appstore : je parle de World TV HD. Attiré par son classement, j'ai été lire les commentaires : il ne faut pas être très doué pour s'apercevoir que les commentaires positifs (très positifs) ont été mis par les développeurs eux-mêmes grâce à un traducteur automatique. Cela n'empêche pas qu'un grand nombre de personnes se sont fait avoir : l'app ne fonctionne apparemment pas du tout. J'avoue avoir du mal a comprendre comment les gens continuent de l'acheter avec tous ces commentaires négatifs, mais il faut donc croire que beaucoup ne lisent pas vraiment les commentaires et achètent impulsivement en se basant simplement sur la description évidemment enthousiaste. Toujours est-il qu'il est étonnant qu'Apple ne réagisse pas à ce genre de problème. (En tout cas cela démontre une fois de plus qu'il est très facile d'exploiter une faille dans un système pour arnaquer des quantités de gens).

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