Test de l’iPad Pro 13" M4 : l’heure de changer de formule ?

Félix Cattafesta |

Les iPad Pro M4 vont-ils réussir à relancer l’engouement autour des tablettes d’Apple ? À l’exception du T1 2023, l’iPad a connu dix trimestres consécutifs de baisse des ventes. La faute a un matériel qui tient dans le temps et sans doute aussi à un manque de nouveautés qui ne pousse pas à sortir la carte bancaire. L’iPad Pro 2020 n’a pas apporté grand-chose à l’iPad Pro 2018, et les différents modèles carburant aux puces Apple Silicon depuis sont loin d’avoir réinventé la roue.

Image iGeneration.

L’iPad Pro 2024 donne un petit coup de frais à une formule que l’on connaît par cœur. La machine gagne en finesse, inaugure la puce M4 et arrive avec plusieurs accessoires exclusifs… tout en continuant d’embarquer un iPadOS un peu juste pour les « Pro ». À quelques semaines de la WWDC, on s’attend à ce que la présentation de ce nouveau matériel ne soit qu’un premier volet dans un potentiel grand bond en avant de l’iPad. La cuvée 2024 a-t-elle ce qu’il faut pour vous inciter à changer de tablette ? Réponse dans notre test.

Encore plus fin

C’est une première en six ans : Apple a revu l’apparence de sa tablette haut de gamme. Il s’agit plus d’un petit lifting que d’une refonte complète, la tablette s’amincissant légèrement tandis que la caméra passe du sommet à la tranche. C’est une très bonne chose pour les visioconférences, l’iPad permettant de regarder son interlocuteur de face sans l’angle bizarre auquel on avait été forcé de s’habituer.

L'iPad Pro 13" 2024 (au-dessus) fait 5,1 mm d'épaisseur, tandis que le modèle 2020 (en dessous) fait 5,9 mm. Les iPad M1/M2 avaient légèrement grossi, grimpant à 6,4 mm. Image iGeneration.

L’autre gros changement vient de la finesse de la tablette, désormais moins épaisse qu’un iPod nano. L’iPad Pro 13" M4 fait 5,1mm de hauteur pour un poids de 579 grammes, contre 682 grammes auparavant. Mine de rien, ces 100 grammes en moins se sentent à l’utilisation. Je ne me plaignais pas de la finesse de mon iPad Pro 2020 et trouvais la décision d’Apple assez discutable avant d’avoir cette révision entre les mains : le poids plume apporte un vrai plus pour un produit que l’on utilisera autant au fond du lit qu’avachi dans un canapé, devenant alors plus confortable à manipuler. Tenir cet iPad à une main pendant une longue période est moins compliqué, bien que cela reste un gros objet.

Lorsque j’ai acheté mon iPad Pro en 2020, j’ai longtemps hésité entre 11 et 13" avant d’opter pour le plus grand modèle. Il m’arrive souvent de le regretter : s’il est confortable pour lire des BD ou griffonner sur un manuel, le format est finalement plus embêtant qu’autre chose au quotidien pour survoler un article en déjeunant ou à sortir dans le train. Avec son nouveau format, l’iPad Pro 13“ M4 se rapproche doucement du poids parfait. Il est moins fatigant à tenir en main pendant une longue période ou à déplacer d’une pièce à l’autre. La finesse garde quelques désavantages et l’objet reste encombrant avec son design fragile que l’on aura peur d’abîmer, même en le laissant précieusement à la maison.

Avec le nouveau Magic Keyboard, on obtient un appareil d’un peu plus d’1,20 kg : c’est quasiment la même chose que mon MacBook Air et un poil plus léger qu’auparavant. Cela ne change pas la donne au quotidien si vous cherchez à remplacer un Mac. Image iGeneration.
avatar RomanYeager | 

L’iPad Pro devient un vraie outils pour les pros. L’iPad Air risque de se trouver booster parce que largement capable pour la grande majorité des usages.

avatar pumk1n | 

Pour YouTube, pas besoin de magie avec Reddit, suffit de payer un abonnement YouTube premium et le Pip fonctionne tout seul hein 😂

avatar raoolito | 

@pumk1n

ou d'utiliser vinegar sur safari

avatar geooooooooffrey | 

@pumk1n

La magiiiiie 🤑🤑🤑

avatar oomu | 

Payer Youtube, haha.

Attendez, vous êtes sérieux ? HAHAHAHHAHAHAH !!!

avatar RonDex | 

@oomu

Personnellement moi je ne vois vraiment pas… Mais il y a peut-être des gens qui trouve un intérêt.

avatar macbook60 | 

@pumk1n

C’est une fonction d’iOS cela pourrait être gratuit

avatar Nesus | 

J’adore lire que l’iPad ne permet pas d’être productif alors que c’est justement l’appareil sur lequel je le suis le plus. Ça fait des années que nous avons ce débat. La réponse est toujours la même. Si c’est pour l’utiliser comme un Mac, forcément ça coince, vu que ce n’est pas un Mac.
Bon après parler productivité pour expliquer qu’on ne peut pas regarder YouTube en petit… (d’autant que c’est une limitation de Google et non de l’iPad).
Par contre, je partage l’avis sur stage manager, il y a un truc qui va pas dans ce système et je n’arrive pas à m’y faire. C’est trop un compromis entre iPad os et Mac OS et du coup, ça ne prend pas. Je reviens systématiquement à l’écran partagé et la fenêtre flottante, car c’est là que j’ai la meilleure productivité.
Je reconnais aussi que quand je dois gérer plusieurs dossiers, je repasse sur le Mac. Mais c’est aussi parce que je suis un vieux à ranger. Mes neveux eux laissant tout en vrac et utilisant la puissance de Spotlight s’en sortent tout aussi bien.

avatar amonbophis | 

@Nesus

De quelle productivité parlez-vous? Des choses que vous ne pourriez pas fait avec un iPad Air?

avatar Nesus | 

@amonbophis

Je parle de la même productivité que l’article. Maintenant, si ça vous intéresse, je fais de la gestion administrative, comptable et utilisation de logiciels métiers (SaaS) pour planifier les rendez-vous de mes équipes.
Ça fonctionne extrêmement bien.

Sinon je n’ai pas parlé d’un modèle en particulier, même si j’ai un pro m1 (pour les 12,9 pouces).

avatar Norandy | 

@Nesus

Rien que de partager un fichier dans une app mail non Apple (Superhuman) via un service non Apple (Google Workspace) est une galère sans nom. Des tâches toutes bêtes prennent un temps fou que j’ai laissé tombé mon iPad 2018 qui marche très bien. Il est utile que pour Netflix ou consulter le web mais 0 en productivité. Rien que de modifier une présentation est quasiment impossible sauf si on utilise Keynote. C’est contre productif au possible.

Je vois qu’un intérêt pour les créatifs/dessinateurs/ peut être vidéastes? Ou pour une utilisation hyper spécifique (vétérinaire qui a développé une app spécifique par exemple).

avatar Nesus | 

@Norandy

Je fais ça à longueur de journée. Donc soit vous cliquez sur le carré avec la flèche qui part vers le haut et vous choisissez votre client mail (pour moi Spark). Soit s’il y a plus d’un fichier, vous affichez l’autre apps dans l’autre moitié de l’écran et vous glissez les éléments dans votre client mail. Clairement, je ne vois pas en quoi c’est plus long que sur Mac.
J’utilise one drive et ça fonctionne exactement pareil que pour le mail.

Donc, je ne réponds à aucun des métiers que vous avez cité. Encore moins pour Netflix, puisque je n’ai aucun divertissement sur mon outil de travail.

J’ai trouvé aucun outil aussi pratique pour se déplacer (vu que j’ai un modèle 5G) et pour signer des documents. Même quand je bosse sur le Mac, je sors l’iPad pour lire, éditer et signer mes documents.

avatar Norandy | 

@Nesus

Je vais essayer à nouveau comme vous dites. Ça m’arrangerait d’utiliser que l’iPad effectivement

avatar ckermo80Dqy | 

@Norandy

Pour les musiciens, c'est devenu un must.

avatar nmo | 

"Rien que de partager un fichier dans une app mail non Apple (Superhuman) via un service non Apple (Google Workspace) est une galère sans nom."

Ben, déjà, utiliser autres choses que les apps Google pour utiliser Google Workspace, n'est pas nécessairement le choix le plus optimal.

En l'occurence, il est vrai que l'utilisation de Google Drive peut se montrer laborieuses sur iPad, mais ce n'est pas tant la faute d'Apple que de Google, qui n'a pas implémenté complètement l'API File Provider. Les Drives Partagés (dossiers d'équipes), ne sont pas visibles dans l'app Apple Fichiers, et donc dans toutes les autres apps qui se repose dessus. C'est à Google de faire le travail, mais elle s'en cogne. Elle considère que les gens utilisent l'app Google Drive et basta.

C'est aujourd'hui généralement le problème quand on manipule des fichiers sur iPadOS : les applications tierces n'intègre pas, ou pas complètement, File Provider et ainsi, ne gèrent pas toutes les possibilités offertes par iPadOS.

avatar Norandy | 

@nmo

Effectivement, merci pour ces infos. Mais j’ai pas trouvé d’équivalent à Workspace chez Apple. J’ai essayé pourtant mais rien n’est pratique avec Apple Business, sauf pour les grosses structures. Il n’y a rien pour les PME ou startup chez Apple. Et une mauvaise gestion de plusieurs comptes Apple, dont un privé et un business (Apple business). Je suis d’ailleurs bloqué sur mon mac à ce niveau, je ne peux pas acheter d’app car je suis « bloqué » sur le compte business.

avatar Mac1978 | 

@Nesus

Merci de votre témoignage.

Je reconnais que je n’y arrive pas. J’ai pensé que c’était lié à mon âge et au fait que j’utilise le Mac depuis 1984. Mais j’ai demandé à une de mes jeunes employées qui étudie à l’uni 2 jours par semaine.

Comme moi, au niveau travail et pour elle études, elle utilise son iPad essentiellement pour prendre des notes et lire des documents pdf dans GoodNotes.

Mais comme moi, elle trouve que travailler sur des fichiers Excel ou Word, les déplacer d’un dossier à un autre, voire de notre Cloud à un autre, et traiter ses courriels sont des activités nettement moins efficaces sur iPadOS que sur OS X.

Après, l’iPad pour regarder un film ou la TV, est réellement un super appareil. Mais très, très cher.

avatar Nesus | 

@Mac1978

Et je peux comprendre, c’est clairement une autre façon de travailler avec d’autres réflexes. Je dirai que le problème est le manque de pédagogie d’Apple qui part du principe que c’est intuitif alors que non. Et puis ça dépend aussi des applications, parce qu’outlook que j’apprécie peu sur Mac est vraiment horrible sur iPad.

avatar macbook60 | 

@Nesus

C’est vrai qu’il y a toujours ce débat après je pense qu’il y a la question de génération aussi quelqu’un qui travaille depuis des lustres sur Mac aura probablement plus de mal à s’adapter à iPad c’est deux systèmes différents. Pourquoi vouloir avoir les deux en même temps certains travaille très bien avec leur iPad .

avatar Nesus | 

@macbook60

Vu que j’ai commencé à utiliser un Mac en 1991c je ne suis pas sûr que ce soit le seul argument.

avatar macbook60 | 

@Nesus

Oui bien sûr mais sûrement que c’est une autre façon de travailler
Et vous êtes la preuve que ça peut marcher

avatar Nesus | 

@macbook60

Indéniablement. C’est surtout une autre logique qui fonctionne par paire d’applications et « bureau virtuel multiples » ce qui est souvent très compliqué pour les utilisateurs Mac.

avatar macbook60 | 

@Nesus

J’ai même entendu que ceux qui travaille sur iPad préfère se concentrer sur quelques tâches que d’avoir plusieurs fenêtres ouvertes partout et ne pas être concentré

avatar Nesus | 

@macbook60

C’est la grande force de l’iPad. Concentré sur une tâche.
Traitement de texte et dictionnaire. Fichier et mail. Calculette et tableur. La flottant pour consulter un truc exceptionnel genre note ou rappels.

On perd pas de temps a redimensionnement, déplacer. La tâche est à l’écran et elle y reste jusqu’à la fin.

avatar macbook60 | 

@Nesus

En plus maintenant on peut avoir plusieurs configuration genre comme tu dis mail et web etc en slip view
J’ai l’impression même que même comme cela c’est plus simple que stage manager

Édit : tu as dit la même chose lol

avatar IsaPain | 

@macbook60

"La preuve que ça peut marcher" si on a des besoins très spécifiques ou que l'on a envie de passer des heures à réinventer la roue (nombreux témoignages qui concordent à ce niveau là).

Tant mieux si Nesus et d'autres y trouvent leur compte, mais la majorité des utilisateurs d'ordi portable ne comprennent toujours pas pourquoi ils devraient dépenser des heures et des heures à s'adapter à une machine, plutôt que l'inverse (ce qui, paradoxalement était le crédo d'Apple il y a fort, fort longtemps).

avatar macbook60 | 

@IsaPain

Il est normal de devoir s’adapter, ce n’est pas le même fonctionnement, surtout quelqu’un qui as une routine depuis des années et certains le font et d’autres essaye quelques temps mais pour diverses raison abandonne ( flemme ou n’arrive à s’ adapter à leur travaille etc ) pas facile de changer les habitudes

avatar IsaPain | 

@macbook60

Meilleur argument jamais: c’est l’utilisateur qui est un incapable ou trop paresseux pour prendre en main la bête qu’est l’iPad.
Tiens, ça me rappelle le « you are holding it wrong !”
Tu serais pas son fils spirituel pr hasard ? 🤔

avatar macbook60 | 

@IsaPain

Je ne cherche pas d’arguments

avatar Mageekmomo | 

1569 😳
Pour ces usages là, clairement le grand écart avec un iPad OS plus perso que pro, ça devient de plus en plus compliqué à justifier

avatar powerjaja | 

Perso je suis bizarre mais je n’arrive pas à être un client de l’iPad. J’en ai acheté deux pourtant : un Pro 10,5" à l’époque, et actuellement j’ai un mini. Mais je ne m’en sert presque pas.

Je pense que ce qui manque vraiment à l’iPad, c’est macOS

avatar raoolito | 

merci Felix pour cet article passionnant!!
Donc Anthony va venir aussi y ajouter sa petite touche on attend ça avec impatience 😜

avatar fousfous | 

Le problème de l'iPad pro M2, c'est le poids.
Même si toute la puissance n'est pas utile (enfin vu que mon iPad 2 est toujours utilisé, pas sûr que ça soit un argument valable), rien que la finesse peut justifier l'achat.
Après le problème c'est l'utilisation, si c'est pour juste remplacer mon iPad Air 3 pour m'en servir comme iPad, pas besoin d'acheter avec beaucoup de stockage.
Par contre si un jour l'iPad peut remplacer le Mac, la il faut du stockage, et ce serait con de se retrouver bloquer.
Bref, vivement la WWDC pour savoir si l'iPad continue d'être un iPad ou si il y a moyen de faire autre chose avec (je demande juste macOS en application pour utiliser dans 10% des cas).

avatar Weissach | 

Au niveau batterie, personnellement avec mon iPad mini je tiens 06h30 , quand l’iPad mini 2 dépassait les 11h00 et le mini 4 tenait 9h00…..

avatar BlueVelvet | 

J’avoue que j’ai craqué, le poids (plus que la finesse) a été un argument.
Ceci étant je partage l’ensemble des avis de l’article, par rapport à un cru 2020 ou 2022, on gagne peu sinon sur l’ergonomie – et, un peu, l’écran, plus précis et plus lumineux.
J’ai aussi une réserve concernant l’autonomie. La différence n’est vraiment pas énorme mais il me semble qu’il baisse un tout petit peu plus vite que le modèle 2022.

avatar mat16963 | 

« Enfin, ce stylet prend en charge le réseau Localiser. Il ne s’agit pas d’un AirTag : impossible de le faire sonner ou de le localiser précisément pour le retrouver dans un tiroir ou entre les coussins du canapé. C’est assez décevant, mais cela suffira pour savoir si on l’a oublié au bureau ou à la maison » donc encore une limitation bien artificielle pour le Pencil 2 ?

avatar oomu | 

à mon sens ipadOs reste son principal boulet face à un mac ou pc linux

même avec l'app Fichiers, j'ai toujours l'impression d'une forme de fébrilité à travailler sur affinity photo en passant de divers sources, des documents partagés en ligne (via SSH-FTP et une app ssh qui s'intègre à Fichiers.app), et le web.

Y a des parties de l'interface qui restent nébuleuses, parfois Fichiers me montre un dossier quand je reviens dedans, mais si je sauve/partage d'autre, ça peut être un autre dossier subitement choisi. Parfois une app va proposer d'enregistrer dans un dossier de Fichiers, mais la boite dialogue affiche "ouvrir" (au lieu de enregistrer)

c'est comme si la moitié de l'humanité voudrait s'en servir pour travailler, mais que l'autre moitié (dont 50% de Apple) s'ingénie à démontrer que NON !

avatar fte | 

Plus de segmentation. La machine marketing d’augmentation du panier moyen monte en régime.

Plus de finesse au lieu de plus d’autonomie. C’est un choix. J’aurais trouvé l’autre choix plus pertinent moyennant que l’iPad était déjà très fin.

Plus de puissance, exploitée concrètement par deux applications. Aucun usage nouveau de l’iPad n’est proposé pour lequel cette puissance serait intéressante. La puissance c’est bien ! Si on peut l’utiliser.

Écran plus. Les écrans d’avant étaient déjà plus. Plus c’est bien ! C’est incremental.

Bref, c’est un iPad. La vraie nouveauté est la segmentation.

Changer de formule ? Je ne sais pas. C’est une excellente tablette. Mais qu’est-ce que ce machin pourrait faire de plus ? Depuis des années déjà : rien. C’est une tablette.

Si on veut autre chose, il y a autre chose. Apple n’a pas besoin de changer de formule. Ceux qui veulent une autre formule qu’une tablette devraient chercher autre chose qu’une tablette.

avatar Fids0769 | 

Il faut pas tout mélanger… Le PIP sur YouTube c’est pas une limitation matériel mais software. C’est juste bridé et il faut passer par YouTube premium.

avatar Fids0769 | 

Tout dépend de son type d’usage. Moi c’est l’inverse: j’ai une tablette depuis des années qui remplace ordi perso. Et ça me va très bien. J’ai mon ordi du boulot en back up pour les choses qui requièrent vraiment un ordi.

avatar BingoBob | 

Je pense que je vais craquer.

Pour l’iPad Pro M1 12.9 quand il réapparaîtra sur le refurb. Pas plus de 1000 euros pour un iPad Pro, c’est ma limite.

avatar macbook60 | 

@BingoBob

J’avais l’iPad pro 2018 11 pouces j’ai acheté avant la Keynote l’iPad pro 12.9 m1 d occasion ( l’écran de grande taille est la principale raison ) je pense être tranquille pendant j espère au moins 5 ans

avatar BingoBob | 

@macbook60

J’espère que la WWDC nous réservera de pas trop mauvaises surprises pour les M1.
Je pense attendre jusque là pour être sûr. En même temps, il n’y a plus d’iPad pro sur le refurb ;)

avatar macbook60 | 

@BingoBob

Je pense que la puce est capable donc on verra pour l’IA ( moi pour l’instant je m en fiche après les options comme texte en direct c’est pratique ) le neural engine est à 16 cœur depuis un moment et Apple a commencer depuis l A11 )

avatar BingoBob | 

@macbook60

Que la puce M1 soit capable je pense aussi. Mais j’ai plutôt peur qu’Apple la bride pour favoriser les nouveaux modèles M4. L’impossibilité d’avoir Stage Manager sur des bêtes de courses A12x me reste encore au travers de la gorge

avatar macbook60 | 

@BingoBob

Moi je ne cherche pas à savoir si Apple bride ou pas c’est disponible tant mieux. Sinon tant pis

avatar pat3 | 

@BingoBob

"L’impossibilité d’avoir Stage Manager sur des bêtes de courses A12x me reste encore au travers de la gorge"

En même temps Stage Manager n’est pas une grande réussite d’ergonomie ,tu peux te consoler. Je me suis essayer à l’utiliser sur Mac et sur iPad… et je l’ai remisé après quelques semaines.

avatar Lecorbubu | 

Bon eh bien cela me conforte dans mon intention de conserver mon iPad Pro de 2018 encore quelques temps !

Assez étonnement en dépit de son âge il assure la plupart des tâches dont j’ai besoin sans accroc. Je le remplacerai lorsqu’il sera vraiment mis en difficulté et que cela deviendra problématique dans l’utilité que j’en ai, pour l’heure je passe mon tour !

J’avais opté pour le modèle 12,9 pouces à l’époque mais je commence à me demander si je ne repasserai pas sur le modèle 11 pouces lorsque j’aurai à changer. À voir !

avatar IsaPain | 

Conforté dans mon intention de garder mon MacBook 12, le seul et vrai Serial iPad killer sur une utilisation low power user... (qui est aussi le même type d'user que 95% des possesseurs d'iPad)
Pas étonnant que Timy l'ait tué (ou du moins pas ressuscité en Apple silicon) ...

900g avec clavier/ trackpad intégré, et la meilleure ergonomie qui soit en Mode Train, Mode Canapé ou Mode lit, tourne à merveille avec un Mac OS qui peut tout faire en 2024 et dont la dernière version instalable n'est pas née lors de la dernière guerre ...
Pour les Power User, un MB 13 M3 16/ 512 au même prix qu'un iPad "Pro" 13 tout nu, ou un MB Pro 14 pour à peine quelques roupies de plus...
Non, l'iPad, en dehors de quelques besoins très spécifiques (archi, musicien, etc...) c'est de la pure lubie.

avatar pat3 | 

@IsaPain

"Non, l'iPad, en dehors de quelques besoins très spécifiques (archi, musicien, etc...) c'est de la pure lubie."

Ou du pur plaisir 🙂

Pages

CONNEXION UTILISATEUR