Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

ChromeOS va passer de GNU/Linux à Android

Pierre Dandumont

Friday 14 June 2024 à 07:00 • 15

Android

Google vient d'annoncer que ChromeOS — le système d'exploitation des Chromebooks — allait se baser dans le futur sur Android. Actuellement, ChromeOS repose sur un noyau GNU/Linux classique (issu de Gentoo Linux) et la partie employée pour la compatibilité avec les applications Linux se base sur Debian 12.

Google explique que c'est un choix rationnel : ChromeOS se rapproche de plus en plus d'Android au fil des années, avec par exemple une compatibilité directe avec les applications Android. Passer entièrement le système sur le noyau Android (qui diffère d'un noyau GNU/Linux classique sur certains points) et sur les fondations du système mobile va permettre d'éviter de réinventer la roue.

ChromeOS propose une compatibilité Android depuis longtemps. Image Google.

Il y a d'ailleurs un exemple récent avec le Bluetooth. Jusqu'à maintenant, ChromeOS employait la pile Bluetooth BlueZ (en simplifiant, il s'agit du pilote qui va prendre en charge le Bluetooth et ses nombreux profils). Cette dernière, issue du monde libre, n'a pas été pensée pour les appareils mobiles et n'a pas nécessairement les fonctions attendues sur un PC portable. Avec ChromeOS 122, Google a donc porté Fluoride — la pile Bluetooth d'Android — sur les Chromebooks, pour qu'ils offrent les mêmes fonctions que les smartphones.

La pile Android est plus efficace. Image Google.

Le post de blog de Google explique que le passage d'une base GNU/Linux à une base Android va donc permettre de simplifier le travail de ses ingénieurs mais aussi améliorer la compatibilité des accessoires et rendre les Chromebooks plus proches des smartphones. Point à noter, il n'y a aucune échéance pour cette transition importante : elle a commencé en interne mais n'est visiblement pas prête à être déployée en masse.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner