Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 18 : Messages par satellite bloquera les SMS non désirés

Florian Innocente

Friday 14 June 2024 à 12:30 • 34

iOS

Apple a donné des détails supplémentaires lors de démos de son nouveau service "Messages par satellite", une extension du précédent "SOS d’urgence par satellite" (lire aussi iOS 18 : Messages par satellite fonctionnera d'abord aux États-Unis).

Lorsque l'iPhone (14 et suivants) voit qu'il n'a plus aucun moyen de communication, il affiche une notification comme précédemment. Elle ouvre un tout nouvel écran qui liste les services disponibles puisque la liste s'est allongée en deux ans : envoi de messages, envoi d'une position, appel d'une dépanneuse (toujours réservé aux États-Unis) et envoi d'un SOS aux services d'urgence.

Plus de Wi-Fi ni de cellulaire. Images CNET.

Évolution visuelle aussi pour la petite fenêtre qui guide l'utilisateur pour qu'il puisse accrocher un satellite (éviter la barrière des arbres ou d'un toit par exemple) et se tourner dans un sens ou un autre (lever le bras ne sert à rien…).

On utilise ensuite Messages presque normalement avec des mentions que les échanges passent par un satellite. Les emojis et réactions sont acceptés, pas les images, sons ou documents puisqu'il s'agit de limiter le poids des données échangées. Apple dit avoir développé son propre protocole en ce sens. Le RCS, désormais accepté chez Apple, n'est pas utilisé dans ce cas de figure, pas encore assez léger du point de vue d'Apple. On verra ce qu'il en est pour Google qui va doter Android 15 d'une fonction de communication par satellite.

Mais au moins on peut avoir maintenant des conversations standard même si l'on se trouve en zone blanche et sans Wi-Fi possible. La connexion par satellite n'est plus une fonction restreinte au contact de secours avec des questions et réponses prédéfinies.

Ces messages recouvrent les SMS (pas les MMS donc) et les iMessage. Toujours pour éviter de faire transiter des données trop lourdes ou indésirables, l'échange par SMS est encadré. Vous pouvez contacter n'importe qui par SMS et tout le monde peut répondre à vos SMS. Mais personne en dehors des services de secours et des contacts dûment enregistrés dans l'app Contacts ne peut vous contacter en premier. C'est un moyen de bloquer l'arrivée de messages non désirés, de sollicitations commerciales et les autres pubs par SMS assez courantes. Les échanges passant par iMessage ne sont pas soumis à ce filtrage.

Pendant une conversation, l'iPhone peut vous demander de vous tourner dans un sens pour ne pas perdre la connexion satellitaire en cours.

Enfin, Apple a confirmé que la fonction arrivera bien dans d'autres pays dans un second temps — sans plus de détails — comme cela avait été le cas avec SOS d'urgence par satellite. Pour la France et d'autres pays, l'attente n'avait été que d'un mois après le lancement inaugural américain.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner