Test de l’iPad Pro 11” M4 : qu’est-ce qu’un iPad ?

Anthony Nelzin-Santos |

L’an dernier, pour la première fois, j’ai acheté un iPad avec mes deniers personnels. Je pensais que ce serait une bonne motivation, que ce ne soit pas la boite qui paye, mais non, mon iPad Pro 11” M2 passe le plus clair de son temps dans un tiroir. Pour lire mes flux RSS et jeter un œil à mes courriers électroniques, l’iPhone suffit. Pour écrire et développer, parmi d’autres occupations qui demandent un clavier, le Mac est aussi flexible que confortable. Pour regarder des films en famille, rien ne vaut l’Apple TV.

Alors quand Apple présente l’iPad Pro 11” M4 avec une litanie de qualificatifs plus extravagants les uns que les autres, je dois bien dire que je reste songeur. D’accord, son châssis est « impossiblement fin ». D’accord, son écran Ultra Retina XDR est « le plus avancé du monde ». D’accord, la puce M4 offre des « performances hors normes ». Mais est-ce que tout cela peut me donner envie d’utiliser l’iPad Pro plutôt qu’un autre appareil ? La réponse dans notre test de l’iPad Pro 11” M4.

LʼiPad Pro 11” M4 avec ses accessoires. Image iGeneration.

Depuis l’iPad Air 2, Apple aime décrire sa tablette comme une « feuille de verre magique », et la comparaison n’a jamais été aussi tangible. Le modèle de 11” est un peu plus épais que le modèle de 13”, qui prend le titre de « produit le plus fin jamais conçu » par Apple à l’iPod nano de septième génération, mais le mot « épais » ne convient plus pour décrire une telle finesse. Pour réduire l’épaisseur de la tablette à seulement 5,3 mm, les ingénieurs d’Apple ont déployé des trésors d’ingéniosité.

Les chambres acoustiques qui amplifient le son produit par les quatre hautparleurs, un dans chaque coin, ont été rétrécies sans que cela n’affecte particulièrement la reproduction sonore. La carte-mère se glisse entre les deux cellules formant la batterie, qui gagne 2,64 Wh pour offrir une capacité de 31,29 Wh, miracle de la progression des technologies. La puce M4 est placée au centre de l’appareil, sous le logo Apple qui n’est plus seulement un ornement, mais un dissipateur thermique doublé d’une feuille de cuivre.

LʼiPad Pro 11″ M4 est plus fin que la partie plate de lʼiPad original (à droite). Image iGeneration.
avatar Tomsner | 

Un sommaire avec chapitres c est pratique pr article long…

avatar Labsyb | 

On sent bien la frustration, qui pourtant était attendue.
iPad OS ne permet pas de faire de l’iPad un véritable remplaçant au Mac, même partiel.

C’est voulu et affiché par Apple qui ne veut pas se cannibaliser et préfère que ses utilisateurs achètent 2 produits plutôt qu’un. Cette différentiation a longtemps pu être justifiée par les performances possibles dans le format mais ce n’est plus le cas. Aujourd’hui c’est plus une question de complexe commercial.

Mais alors pourquoi pousser autant les sauts de performance ? Pourquoi mettre un moteur aussi puissant ? On peut évoquer le besoin de vendre les nouvelles générations et pousser au renouvellement. Mais y a t-il besoin d’autant ?

Aujourd’hui le bridage est clairement visible. Criant.

J’adore mon iPad Pro M1 13p. Vu mes besoins actuels je ne suis pas sûr d’avoir besoin de plus. Ce qui est certain c’est que je ne sors mon Mac que rarement. Mais j’ai encore besoin de le sortir de temps en temps, à contrecœur car j’aurais aimé faire ça avec l’iPad.

avatar cecile_aelita | 

@Labsyb
Très bonne analyse.
C’est une bonne nouvelle pour le marché de l’occasion.
Il y aura toujours des geeks pour vouloir le dernier modèle et changer régulièrement. Donc l’acheteur d’occasion aura une très bonne machine pendant un moment (même si dans 2-3 ans on aura droit à un article de macg ou mac4ever pour nous expliquer que la puce M4 est vieillissante et des gens sur les commentaires pour expliquer que ce type de puce est tout juste bon pour de la bureautique légère … visiblement les puces M1, c’est le cas d’après une personne avec qui j’ai discuté ce matin).

avatar Phoenixxu | 

@cecile_aelita

Les Français veulent des noms Cecile Aelita ! 🤣🤣🤣

avatar cecile_aelita | 
avatar Phoenixxu | 

@cecile_aelita

Ha ha !
Commentaire magnifique 🤩
Les gens sont drôles.
Il faut en rire ! 😏

avatar cecile_aelita | 

@Phoenixxu

Une puce M1 c’est tout juste bon pour de la petite bureautique apparement 🙂.
En même temps ça va avec le sens des discours des macg et mac4ever etc …
Quand une machine sort … la puce est disproportionnée en terme de puissance d’après eux … et 3 ans à peine après… elle devient « vieillissante » et comblera les utilisateurs très peu exigeants lol.
En 3 ans on passe de la puce d’une puissance inexploitable à un truc pour utilisateurs peu exigeant ^^.

avatar Derw | 

@cecile_aelita

« Une puce M1 c’est tout juste bon pour de la petite bureautique apparement 🙂. »

Son problème n’est pas la puce, mais la RAM et le stockage. Et ça, ça pouvait s’anticiper. Mon MBP M1 avec 32Go de RAM et 512 Go de stockage encaisserait sans broncher son activité. Et j’imagine qu’un MBA M1 avec 16Go et 512 Go lui donnerait entière satisfaction. (Mais je ne sais même pas si cette machine a existé en fait…)

« En même temps ça va avec le sens des discours des macg et mac4ever etc … »

Mac4ever, je ne sais pas, je ne lis pas. Mais ce n’est pas le ressenti que j’ai avec MacG. Mais peut-être que je me trompe…

avatar Derw | 

@Phoenixxu

Après, il n’a clairement pas pris la machine qui lui fallait. Sur la RAM on peut imaginer qu’il a cru les discours marketing d’Apple qui veut faire croire que 8Go c’est tout bon, mais pour le problème d’espace disque, il aurait pu anticiper et prendre la version avec plus de stockage…

Et il ne faut pas oublier un truc malheureux en informatique : plus la puissance moyenne des machines augmente, plus les logiciels prennent de cette puissance pour ne pas faire forcément beaucoup plus…

avatar Phoenixxu | 

@Derw

C’est exactement ça !
Je suis tout à fait d’accord !

avatar sambucus | 

Enfin un article sans concession sur la dysharmonie entre l’iPad et l’iPadOS. La série d’articles consacrés à l’usage professionnel de l’iPad Pro, m’avait encouragé à mieux explorer ses possibilités. Las, je continue à rédiger sur mon iMac et relire et faire de petites corrections sur mon iPad. Même écrire avec un stylet n’est pas si confortable.

J’utilise mon iPad Pro pour un tas de choses, mais pas pour produite.

Le « Oui mais … » est pleinement justifié.

avatar raoolito | 

@sambucus

"Enfin un article sans concession sur la dysharmonie entre l’iPad et l’iPadOS"

ce point là n'a pas tellement changé depuis les tout débuts...

quand à travailler 100% ipad, c'est comme passer a la voiture électrique ou venir habiter dans la campagne profonde, ca se prépare, ca se réfléchit et ca prend de nombreux mois pour revoir étape après etape de son warjflow

avatar IsaPain | 

@raoolito

Ton exemple est mal choisi.
Un véhiculé électrique reste un véhicule; a contratio un iPad lui n'est pas un ordinateur mais toujours ce gros iPhone qui a certes un peu évolué depuis le début, mais reste loin, très loin de la flexibilité d'un vrai Macbook.

Tout est parfaitement résumé dans cette phrase du test:

"Les déficiences de fonctionnalités plus triviales donnent envie de jeter l’iPad Pro 11” M4 par la fenêtre."

avatar turismo | 

C’est pour ce genre d’article que je paie mon abonnement.
Je partage entièrement l’avis de l’auteur et j’ai de moins en moins d’espoir concernant l’iPad Pro et mon usage.
Je n’ai pas plus d’espoir sur la prochaine WWDC, si il y a des miracles, pourquoi ne pas y présenter ces machines ?
Et on avait déjà espoir d’une grande avancée système après l’introduction des puces M1… cela ne fait que 3 ans.

avatar IlanL | 

C’est vraiment du gâchis autant de puissance et la possibilité de faire tourner de vrais app professionnels limité par un OS qui n’évolue qu’à la marge chaque année.

Peu de chose sépare les iPad à puce Mx de leur prédécesseur à puce Ax à part quelques app de traitement vidéo ou photo.

avatar ckermo80Dqy | 

Ça commence à être pénible, ces articles qui veulent absolument démontrer que l'iPad n'est pas un Mac ! Merci, on était au courant. En revanche pour certains usages dont la musique, je persiste et signe, c'est un outil fantastique qui mérite amplement son qualificatif de "pro". Soft, plugins, loopers, tout le monde s'y met (Eventide, Fab Filter, Avid, Cubase et j'en passe) et on peut maintenant inverser la question : pourquoi emporter un MacBook en tournée ? Personnellement, c'est mon MacBook qui prend la poussière sur une étagère, comme quoi... Pourquoi pas un article là-dessus ?

avatar turismo | 

@ckermo80Dqy

Le problème soulevé est plutôt que l’iPad pro M4 n’apporte pas grand chose par rapport au M1.
Qu’est ce qui fait qu’un musicien aura besoin d’un iPad Pro et pas d’un iPas Air par exemple ?
Ou un iPad Pro m1/m2 ?

avatar Brice21 | 

@turismo

Les 16 Gb de RAM d’un iPad Pro m4 1/2 To apportent beaucoup à Logic X.

avatar turismo | 

@Brice21

J’avais oublié la RAM. C’est ultra spécifique mais j’ai enfin un usage nécessaire pour le pro, merci !

avatar melaure | 

@turismo

La seule qui puisse vraiment l’exploiter c’est le gaming …

avatar cecile_aelita | 

@melaure

Il y a vraiment des jeux sur l’app store qu’une puce M2 ne puisse pas faire tourner ?

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

SI le jeux gere le raytracing ca donnera une différence visuelle en m4 oui...
voilà c a peu près tout 😜

avatar turismo | 

@melaure

On est d’accord, mais ça manque tout de même de jeu pour exploiter la puce !

avatar yd29021976 | 

@turismo

« Le problème soulevé est plutôt que l’iPad pro M4 n’apporte pas grand chose par rapport au M1. »

Ha bon ? J’ai plutôt lu que le nouvel ipad est excellent d’un point de vue hardware (et meilleur que les précédents), mais beaucoup trop limité par la solution logiciel (os principalement)
Ce que je comprends parfaitement, mais ne « subit » pas au quotidien avec mon 13 pro m1, etant donné l’utilisation ultra basique que j’en ai (non, le air m1 n’existait pas quand je l’ai acheté)

avatar turismo | 

@yd29021976

Si le soft limite déjà les anciennes versions, booster le hard ne changera pas grand chose. C’est ce que j’entendais dans mon commentaire.

avatar Malouin | 

@ckermo80Dqy

Complètement d’accord avec toi.
De mon côté, j’ai remplacé mon MacBook Pro par un iPad Pro et n’ai utilisé que ce device pendant 2 ans dans mon quotidien.
Bilan ? 2 ans plus tard, je suis revenu au Mac pour 2 raisons :
- Dans une organisation qui utilise Microsoft et l’ensemble de ses outils, la cohabitation du Mac est plus simple pour les équipes…
- Je suis un TRÈS gros consommateur d’outils bureautiques. Disons le tout net, la suite Microsoft est juste inutilisable sur iPad ! Je ne parle même pas de PPT (qui est un vrai scandale), mais il est impossible sur Teams de faire un call et de regarder un document à coté sans que la cam se coupe ! Ce que je ne supporte pas.
De plus, même du coté de chez Apple, les logiciels iPad ne sont pas au niveau de leur équivalents sur Mac ! Impossible, par exemple, d’avoir la liste des objects sur Keynote, ce qui est juste inadmissible !
Bref, si je préfère le Mac c’est parque’Apple n’a pas doté l’iPad de se sa « profondeur » : les applications ne suivent pas !

avatar IsaPain | 

@ckermo80Dqy

Ton usage est très spécifique.
Tous les utilisateurs d'iPad ne sont pas des musiciens.
La plupart par contre a déjà possédé un ordinateur portable et peut donc être frustré devant le fossé constaté entre cet iPhone géant et le Mac...
La versatilité est ce qui rend si populaire l'ordinateur personnel, un iPad est volontairement enfermé dans un carcan par Tim est ses acolytes.

"Les déficiences de fonctionnalités plus triviales donnent envie de jeter l’iPad Pro 11” M4 par la fenêtre."

avatar hugome | 

J’ai un iPad Pro 12.9 de 2017.
Au début je n’utilisais que mon iPad Air, mais le confort de lecture sur grand écran a fini par s’imposer.
Je n’utilise quasi que lui pour lire: Twitter, Macg, News, bouquins, quelques applis musicales, un peu de transactionnel en mobilité,…
Et sinon mon iMac 30’’ pour bosser.
J’achèterai peut-être le dernier mais avec un clavier et un stylet, un stockage de 512 G, on est à 2367 €, ce qui fait qd même beaucoup

avatar mat16963 | 

Je partage entièrement la conclusion du test…
Lorsque je suis arrivé dans l’écosystème Apple il y a une dizaine d’années, j’étais pleinement en phase avec la vision d’Apple de ne pas vouloir absolument ajouter un écran tactile au Mac alors qu’il y a un trackpad bien plus pratique, et un iPad fait pour ça concernant le tactile. Mais depuis qu’Apple a annoncé l’Apple Pencil, je ne m’y retrouve plus… pourquoi limiter ce Pencil au seul iPad (et pas le rendre compatible avec macOS via le grand trackpad du Mac, un peu à la manière d’une tablette graphique ) ? Pourquoi vouloir faire de l’iPad un ordinateur de bureau au niveau matériel (avec un Magic Keyboard qui ne permet même pas une utilisation avec l’iPad à l’horizontal pour combiner saisie au clavier + entrée manuscrite) sans le faire au niveau logiciel ? Pourquoi uniquement rapprocher l’iPad du Mac sans innover alors pour rapprocher le Mac de l’iPad ? Pourquoi ajouter des apps iPads peu adaptées et clairement pensées pour le paradigme iPadOS au Mac, sans ajouter au contraire le support des apps macOS à l’iPad ?

Autant de questions dont la réponse tient uniquement dans la cupidité et la quête effrénée de profits d’Apple et la peur du risque (car oui c’est plus simple de pousser les clients à acheter Mac + iPad, mais en les forçant à transporter les deux dans le sac à dos on arrive à presque 3kg de matériel, alors qu’une Surface à un peu plus d’1kg fait exactement la même chose voire plus que ce combo) qui témoigne du manque de vision de cette entreprise qui tâte un peu le terrain dans toutes les directions sans jamais s’y mettre à fond et donner l’impression que les cadres y croient véritablement ou sont guidés par une once de passion pour le produit… Oui une entreprise doit faire de l’argent, mais ça ne l’empêche pas de croire à ses produits et tenter d’offrir réellement le meilleur aux clients…

avatar Phiphi | 

Comme à l’école !
L’auteur est trop jeune pour avoir connu les plumes, parce que les pleins et les déliés ne nécessitaient pas de faire tourner le porte plume.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Phiphi : l’auteur a appris à écrire avec un porte-plume et utilise encore des stylos plumes tous les jours. (Et il ne dit pas quʼil fallait tourner sa plume pour faire des pleins et des déliés.)
avatar koko256 | 

@Anthony

Un porte plume et un encrier donc ? J'en avais en cours d'art plastique mais pas pour apprendre l'écriture qui se faisait au stylo plume. C'était dans quelle région voire commune ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@koko256 : exactement. La région importe peu, il suffit dʼavoir été dans une école qui était bloquée dans les années 1960, voire encore plus tôt. Nous avions des ardoises et des bons points, des portes-plumes et des encriers, et surtout des copies ronéotypées. Jʼai encore mon porte-plume de lʼépoque sur mon bureau !
avatar Labsyb | 

@Anthony

La polycopieuse !
Quand le prof arrivait à l’arrache avec ses feuilles puant l’alcool fraîchement sorties de la machine 😪

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Labsyb : je ne peux pas ouvrir une bouteille dʼalcool à brûler sans revenir en enfance !
avatar cecile_aelita | 

@Anthony

Pas besoin de remonter à 1960 pour avoir une classe avec des bons points lol. J’en utilise tous les jours avec mes élèves 😉.

avatar 421 | 

@Anthony

Ne serait-ce que dans une école publique à Paris au tournant des années 80-90 : bons points, la bonne odeur des copies renotypées et initiation à l’informatique par un jeune prof, la maîtresse en PLS à quelques années de la retraite…

avatar Phiphi | 

@Anthony

Et donc… Il faut tourner son stylo plume ?
😉
Mais je suis surpris, il me semblait que quand on avait connu, on était déjà à la retraite, ce qui est mon cas. Je n’ai connu la plume qu’en début de primaire.

avatar melaure | 

@Anthony

Salut Anthony, tu veux dire que tu as arrêté de graver des plaques de marbre au ciseau ? 😛

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@melaure : attends, je dois bien avoir des plaques de cire et un calame qui trainent.
avatar Grēgórios | 

@Anthony

La fatigue visuelle est-elle moindre avec l’ecran OLED ? (J’ai toujours du mal à lire longtemps sur mon iPad Air)

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Grēgórios : je ne suis pas le plus grand amateur dʼécrans OLED, le fort contraste me fatigue rapidement, mais je dois dire que cʼest le plus agréable que jʼaie jamais eu sous les yeux. Ça ne me fera pas abandonner ma liseuse, mais jʼai déjà lu un magazine PDF et quelques centaines dʼarticles sans trop de fatigue oculaire.
avatar Furious Angel | 

J’ai quand même du mal à comprendre ceux qui veulent à tout prix transformer l’iPad en Mac. Achetez un Mac, non ? 🤷🏻‍♂️

Une utilisation pro de l’iPad est dédiée à certains métiers. Je pense qu’un agent immobilier peut montrer des photos sur un grand écran facilement par exemple. Mais pour tous les métiers de bureau où il faut taper du texte, le Lac est mieux.

Oui, je comprends la frustration des limites d’iPadOS, je comprends la frustration qu’un Mac ne soit pas tactile (même si je ne pense pas que perso j’en aurais vraiment l’usage), mais je pense que quand on espère ça c’est qu’on n’est pas la cible de l’iPad, et que la frustration vient du fait que l’iPad a l’air plus fun à utiliser et qu’on regrette d’utiliser un Mac ^^

avatar Mac1978 | 

@Furious Angel

Il peut y avoir plein de très bonnes raisons à vouloir utiliser son iPad comme un Mac. La première étant de ne pas vouloir trimbaler les deux.

En réunion, je prends des notes sur mon iPad avec le stylet dans GoodNotes. La plupart de mes lectures se font sur des pdf dans GoodNotes parce que je peux très facilement annoter, insérer une page de prise de notes, etc. (Je teste aussi actuellement DevonThink Pro pour son indexation).

Mais simplement pour le mail et le travail dans Word et Excel, iPadOS est vraiment trop en retrait.

Entre deux et quatre fois par mois, je me rends pour des réunions à 2h46 de train de mon bureau, donc 5h32 de train dans la journée et environ 7h00 sur place en diverses réunions et discussions sur des projets pour lequel l’iPad est suffisant. Mais voilà, si je veux vraiment travailler dans le train, seul le Mac m’offre une utilisation de l’OS et des logiciels suffisamment efficiente.

Du coup, je me trimballe les deux. Et même si c’est vrai que je n’ai plus besoin de prendre de chargeur, j’apprécierais vraiment de pouvoir encore alléger de près d’un kilo ma serviette.

Vu mon utilisation professionnelle somme toute assez basique en termes de puissance processeurs (CPU, GPU, NPU), j’aimerais avoir le choix entre, d’une part une seule machine « pro » chère mais offrant le meilleur des deux mondes, ou, d’autre part, deux machines de base - pas « pro », comme un MBA M1 et un iPad 11’’, dont les prix cumulés seraient équivalent à celui de la machine « pro » précitée.

avatar pat3 | 

@Mac1978

Et tu as essayé une Surface pro ? C’est une vraie question, sans malignité.

avatar Mac1978 | 

@pat3

Il n’est pas envisageable pour moi de passer sur Windows maintenant que j’ai le choix.

Toute ma vie j’ai travaillé sur DOS-WIndows et utilisé MacOS à titre personnel.

Maintenant que je suis indépendante retraitée, je vis et respire Apple, même si parfois les fumées sont toxiques,

avatar pat3 | 

@Mac1978

Je comprends.

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

« J’ai quand même du mal à comprendre ceux qui veulent à tout prix transformer l’iPad en Mac. Achetez un Mac, non ? 🤷🏻‍♂️ »

+1
Cette phrase marche même avec plein d’autre chose.

« J’ai quand même du mal à comprendre ceux qui veulent à tout prix 16Go de mémoire sur leur Mac. Achetez un mac avec 16Go, non ? 🤷🏻‍♂️ »

On peut en faire plein d’autres 😉

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

hahaha 😹

avatar Lecorbubu | 

@Furious Angel

En fait je ne pense pas que l’article et son auteur reprochent à l’iPad de ne pas être un Mac, le problème soulevé est un poil plus subtile.

Aujourd’hui l’iPad a le cul entre deux chaises, Apple n’a de cesse de le présenter comme un ordinateur et de pousser son matériel et son OS vers le monde Mac par tout petits pas. Il en résulte une hybridation déconcertante voir frustrante dans certains cas d’usage.

L’iPad reste excellent et peu critiquable si l’on décide de l’utiliser dans une philosophie proche de celle inaugurée en 2010 : navigation tactile, Apps plein écran. Pour de la productivité « traditionnelle » (entendre par là bureautique) ça continue d’être viable du moment où l’on est sur des sessions de durée courte à moyenne, ou comme petit ordinateur d’appoint.

Je l’utilise personnellement beaucoup de cette manière, je trouve que l’iPad est l’un des produits Apple les plus commodes pour les réunions ou déplacements où l’on sait que tâches à accomplir en soit resteront plutôt simples. Ici nul besoin de s’embarrasser de mon MacBook Pro trop encombrant ou de galérer sur un iPhone trop étriqué. Dans ces situations j’apprécie grandement sa versatilité qui s’adapte aux conditions du moment : petit ordinateur si j’ai plus besoin de faire de la saisie de texte, calepin si le manuscrit ou dessin s’avère plus adapté, ou basiquement en clavier tactile si les notes à prendre sont plus succinctes.
Pour moi iPad est une véritable machine à tout faire, du moins les choses simples du quotidien.

Les choses commencent à se gâter dès lors qu’on veut pousser un peu plus une utilisation qui ressemblerait à celle du Mac et pour moi cela se ressent surtout avec le multi-fenêtrage et la gestion des fichiers. Slide Over est certes bien pratique (et en tant que fervent utilisateur du plein écran sur Mac j’adorerais voir cette fonction arriver sur macOS .. comme quoi…) mais c’est dommage que la fenêtre que l’on fait apparaître en surimpression ne soit pas re-dimensionnable et déplaçable où on le souhaite sur l’écran. Pourquoi ne pas permettre Split View en mode portrait avec les app les une au dessus des autres ? Quant à Stage Manager je ne sais pas si c’est moi mais je n’arrive vraiment pas à être convaincu par ce mode d’affichage (c’est valable sur macOS).
Et le plus frustrant sera évidemment Fichier qui est vraiment une plaie dès lors qu’on le sollicite un peu trop. L’app plante régulièrement, n’est pas fluide, les notes manuscrites intégrées au Pencil aboutissent régulièrement à une fermeture inopinée de l’apercu en cours d’édition… bref c’est bien pour consulter et traiter des fichiers à la volée mais on est très très loin du confort du Finder. Pour moi c’est vraiment un des points noirs de l’approche « Pro » tant vantée par Apple.

Steve Jobs était à l’origine opposée à ce que l’affichage et gestion des fichiers apparaissent sur la plate-forme iPad. C’était un choix discutable mais ça avait le mérite d’être un parti franc et clair. Ici on a l’impression que c’est timoré, on donne des possibilités aux utilisateurs mais pas trop quand même.
Personnellement je ne suis pas pour un macOS sur l’iPad mais pour un OS qui fasse juste parfaitement ce pourquoi il est fait. Apple a choisi de rendre l’iPad hyper versatile, c’est l’utilisateur qui définit sa façon d’utiliser le produit, je trouve ça super d’avoir une machine qui propose cette approche mais ce qui serait bien désormais c’est d’assumer pleinement cette démarche et de ne pas laisser pour compte certains type d’interaction. Surtout lorsqu’on a la prétention de faire une tablette remplaçant l’ordinateur.

Je ne suis pas non plus pour que macOS devienne tactile, j’aime plutôt bien l’idée que chaque appareil ait son OS et ses paradigmes d’UX. Hélas iPadOS est la seule plate-forme chez Apple qui donne cette impression de limitation volontaire, que ce soit iOS ou macOS tout deux sont plutôt très cohérents dans leur expérience utilisateur générale. C’est dommage car dans le cas d’iPadOS ça ne tiendrait à pas grand chose selon moi !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR