Il y a cinq ans, nous vous parlions du Light Phone 2, un smartphone minimaliste pensé pour les tâches les plus basiques et architecturé autour d'un écran à encre numérique. Ses créateurs viennent d'annoncer le Light Phone 3, qui reprend le même concept de sobriété numérique, mais avec quelques compromis intéressants pour les utilisateurs.
Premièrement, l'écran eINK laisse la place à une dalle OLED monochrome (noir et blanc) de 3,92 pouces. Cette solution a l'avantage de pouvoir proposer quelque chose de sobre et reposant visuellement, mais avec une réactivité sans commune mesure avec l'eINK. Qui plus est, comme Kaiwei Tang (un des co-créateurs) n'aime pas les écrans trop lumineux, le smartphone propose une molette physique pour régler la luminosité.
Un autre point abandonné est l'absence de caméra : le Light Phone 3 propose un capteur frontal de 8 mégapixels et un dorsal de 50 mégapixels. N'espérez pas prendre vos photos de vacances avec : ils sont là pour la visioconférence et la lecture de codes QR et n'ont par exemple pas d'autofocus. Mais dans la même veine que pour la luminosité, un bouton physique est présent pour prendre des clichés.
L'appareil propose un port USB-C pour la charge, une compatibilité NFC et est animé par un système sur puce d'entrée de gamme (Snapdragon 4 Gen 2) qui offre des performances correctes avec ses deux cœurs rapides (Cortex A78) et ses six cœurs basse consommation. Il est accompagné de 128 Go de stockage et de 6 Go de RAM. Enfin, bonne nouvelle, la batterie est amovible. L'appareil a l'avantage d'être compact (106 x 71 x 12 mm pour 124 grammes) et est compatible 4G mais ne possède malheureusement pas de prise jack 3,5 mm.
Pour les applications, et même si le smartphone repose sur Android, l'ensemble reste limité. La liste des applications comprend la gestion des alarmes, une calculatrice, un calendrier, la possibilité d'enregistrer des notes et des mémos vocaux et un lecteur de musique. Vous trouverez aussi évidemment des fonctions de téléphonie et la prise en charge des messages, mais pas de navigateur, de messageries alternatives ou de services de streaming.
Reste un problème : le prix. Il est en précommande pour une sortie en janvier 2025 au prix de 400 $. Mais la société indique que le prix final sera de 800 $, ce qui est franchement élevé compte tenu des possibilités et bien trop proche du prix d'un appareil plus classique. Il semble donc plus pratique que le Light Phone 2 (singulièrement limité) mais toujours largement en retrait des appareils modernes… et c'est son but.