Boutiques d'applications : différents pays, différents goûts

Anthony Nelzin-Santos |

La firme d'analyse Distimo a publié une étude un peu différente de celles que l'on a l'habitude de voir : elle se concentre sur les différences locales entre les différentes boutiques d'applications.

Les États-Unis se distinguent comme le pays concentrant le plus d'applications exclusives : 7 158 applications de l'App Store pour iPhone ne sont pas disponibles hors des frontières américaines. Ce ne sont pas des applications typiques : les goûts américains sont proches des goûts mondiaux, seules 19 % des applications les plus populaires aux États-Unis n'étant populaires que dans ce pays. On peut parier sur des problèmes de distribution, des accords exclusifs, et quelques spécificités locales. À l'inverse, les préférences asiatiques sont très marquées : 67 % des applications iPhone les plus populaires au Japon et 55 % des applications iPhone les plus populaires en Chine ne sont populaires que dans ces deux pays.

Distimo-Publication-September-2011.pdf%20%28page%203%20sur%2028%29

Ce phénomène n'est pas limité à l'iPhone : 29,4 % des applications de l'Ovi Store ne sont distribuées que dans un seul pays, alors que la moyenne est comprise entre 3 et 5 % sur les autres plateformes. Les spécificités des marchés italiens et chinois expliquent cette différence : 9 % du catalogue de l'Ovi Store est représenté par les 8 000 applications de 3 et Dada, deux sociétés développant des sonneries et des fonds d'écrans pour les smartphones Nokia en Italie. De même, les jeux chinois ne peuvent être distribués que par l'intermédiaire de KongZhong et Tom Online, près de 6 000 applications à eux deux.

Distimo-Publication-September-2011.pdf%20%28page%204%20sur%2028%29

Ovi Store mis à part, on constate que les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon et la Corée du Sud sont des marchés plus spécifiques que d'autres, avec plus d'applications locales que dans d'autres pays. Distimo a essayé de savoir si l'explication de cette spécificité pouvait s'expliquer par des goûts très différents selon les pays, en analysant les applications les plus populaires (et en excluant Corée du Sud, Brésil et Afrique du Sud, qui ne possèdent pas de section « Jeux » dans l'App Store). Plus de 80 % des applications les plus populaires de l'Ovi Store chinois sont distribuées exclusivement en Chine, une très forte sur-représentation qui s'explique par le poids des applications chinoises sur l'Ovi Store.

Distimo-Publication-September-2011.pdf%20%28page%205%20sur%2028%29

On remarque néanmoins, sur l'App Store (iPhone et iPad) comme sur l'Android Market, une tendance japonaise, chinoise, américaine et russe à préférer les applications distribuées uniquement dans ces pays. Des goûts différents pour ces marchés spécifiques par leur culture, leur alphabet, leur marché économique, …, qui entraîne des habitudes de consommation très différentes du reste du monde. Ainsi, seulement 0,05 % des applications iPhone sont publiées exclusivement en Russie, mais elles représentent 35 % des applications les plus populaires dans le pays.

Distimo-Publication-September-2011.pdf%20%28page%206%20sur%2028%29

Ces spécificités ne sont pas surprenantes en soi, mais peuvent être utiles pour le développeur cherchant à atteindre ces marchés. Pour celui qui au contraire préfère s'adresser à un grand nombre de marchés avec une application unique, on pourra remarquer par exemple que les applications les plus populaires aux États-Unis sont aussi très populaires dans les pays anglo-saxons (même langue, mêmes références culturelles), au Mexique et en Argentine (intégration culturelle continentale), et en Europe occidentale (mondialisation culturelle, niveau de vie, structure de l'économie). On ne pourrait par contre pas trouver plus opposés à l'App Store américain que les App Store indiens, russes, japonais et chinois.

avatar RaZieL54 | 
Peut etre faut il prendre en compte aussi la spécificité des smartphones en tant qu'évolution de l'ordinateur personnel. Comme l'expliquai J.L. Gassé, on se retrouve avec des produits comme l'iPhone a disposer d'un ordinateur vraiment personnel et individuel, que l'on sur soi en permanence, permettant moins de choses qu'un ordinateur, mais permettant surtout une interaction locale amplifié et instantanée. Le smartphone tel l'iPhone est connecté a des centaines de serveurs offrant un service spécifique et localisé en temps reel. Les applications permettent justement de personnaliser et donc d'individualiser encore plus cet appareil. L'iPhone est donc un ordinateur contextuel, adaptable de manière très fine aux besoins de l'utilisateur dans son environnement de manière souple et simple. La partie universelle comprend, les media: musiques, films, livres et aussi les jeux et le réseau social. Une partie plus localisée représente l'information un peu a la Google news: region, pays, monde. Et après tout le reste constitue de l'information et des services trés localisés et adaptables au changement de lieu: horaires des transports, plans, divertissements (cine, concert,...), consommation locale,... Les applications sont la partie dynamique et "intelligente" de ce systéme, c'est pour ça qu'il est si important de disposer d'un store centralisé, facile d'accés et ... localisé.
avatar tigre2010 | 
Un peu logique en soit. Faite référence aux sports nationaux. Tout est dans la culture hormis les Facebook, twitter et autre.

CONNEXION UTILISATEUR