Fermer le menu

Firefox Home s'arrête et quitte l'App Store

Florian Innocente | | 06:34 |  21

Mozilla a retiré son utilitaire Firefox Home de l'App Store, deux ans après son entrée. Un départ volontaire, explique son développeur qui entend porter tous ses efforts sur d'autres projets. Le code source est néanmoins laissé à disposition.

À défaut de pouvoir utiliser son moteur de rendu et de construire un Firefox pur jus sur iOS, cette petite application assurait la synchronisation des signets avec le navigateur sur PC. Une manière de les avoir toujours avec soi, quitte à les ouvrir ensuite dans Safari Mobile.

Mozilla dit réfléchir à d'autres moyens de figurer sur iOS, mais rien de plus. Aucune mention par exemple n'est faite du prototype d'un Firefox pour iPad bâti sur WebKit (lire Retour sur "Junior" alias Firefox pour iPad).

La fondation Mozilla n'est pas en manque de chantiers sur les plateformes mobiles, avec en particulier Firefox pour Android et son OS pour smartphones.

Sur le même sujet :
- Firefox Home en VF et avec moteur de recherche

Catégorie : 
Tags : 

21 Commentaires

avatar crifan 01/09/2012 - 08:01via iGeneration pour iOS

Pas grave, chrome le fait, et mieux

avatar jesopog 01/09/2012 - 08:32via iGeneration pour iPad

Oui c'était peu utile sur iPad.
Une bonne idée serait de pouvoir synchroniser ses signets safari avec ceux de Firefox nativement (comme xmarks mais sans installer de plugin!)

Comme cela on peut continuer à utiliser Safari sur son iDevice et Firefox sur son mac.
Je sais ce n'est pas le but premier mais cela serait pratique.

avatar Albin22 01/09/2012 - 10:10

Bah de toutes façons les dév sont tellement bridés que les navigateurs alternatifs n'ont aucun intérêt... Y'a qu'à voir comme chrome se traine sur l'iphone 4 de ma compagne, alors qu'il est de loin le plus rapide sur mon HTC sensation. ("ouah elles s'affichent super vite les pages sur ton téléphone" m'a-t-elle dit récemment)

Et puis qui utilise un navigateur qu'il ne peut pas mettre par défaut?

Remarquez ils progressent chez apple, y'a encore pas si longtemps c'était carrément interdit...
OS de merde...

avatar Albin22 01/09/2012 - 10:36

bah on va dire que c'est un peu virulent comme propos, mais c'est à la hauteur de ma frustration... J'ai toujours été tellement fan de ce que faisait apple au niveau software, que cette orientation aussi limitative tant au niveau pratique qu'éthique me met hors de moi! On pourra me dire tout ce qu'on veut, le principe du store unique et contrôlé est pour moi une aberration, la mise en place du fameux palladium du microsoft que tout le monde redoutait il y a quelques années.
L'histoire des navigateurs en est la preuve : l'impossiblité de proposer une alternative crédible tant tout est limité (esthétique, moteur...), le risque de se voir refuser l'entrée en fonction de leur humeur ou si on est un concurrent trop sérieux... Résultat on est limité à safari ou à ses ersatz, qui par rapport à la concurrence sous android est lent et peu ergonomique

J'espère juste qu'OS X n'ira pas jusque là...

avatar iceteax 01/09/2012 - 11:44

@warmac : essaie atomic web ; un tout petit peu moins fluide au niveau du défilement, mais c'est tout ce qu'on peut lui reprocher.
Et en plus adblock intégré et la possibilité de régler le user client pour se faire passer pour un desktop et ne plus être pollué par ces quelques sites qui décident qu'un appareil android ou ios doit télécharger leur appli, et qui se réservent le droit d'emm*rder l'utilisateur tant qu'il n'a pas compris. Et je ne parle pas de quelques sites qui refusent carrément de s'afficher lorsqu'ils détectent un OS nomade en forçant le téléchargement de leur m*rde.

avatar Albin22 01/09/2012 - 15:50

j'essaierai, merci!

sinon entièrement d'accord avec toi pour ces sites, notamment celui des transports lyonnais (tcl) qui est insupportable avec une tablette...

avatar Amine49 01/09/2012 - 12:36

logique, iOS est la plateforme du passé, ils préfèrent se concentrer sur Android, la part de marché est bien plus importante

avatar Huguesaa 01/09/2012 - 13:43via iGeneration pour iPad

@glopglop1

Tu peux argumenter ?

avatar Amine49 01/09/2012 - 15:19

il sufft de regarder les chiffres et surtout les tendances d'évolution, Android est en train de balayer iOS faute d'idées nouvelles. Apple stagne et réussit l'exploit de répéter 30 ans plus tard la même connerie qu'avec le mac. Parti leader face au PC, ils se sont crus les rois du pétrole, sauf que Microsoft avec Intel ont rapidement pris 95% du marché. l'histoire se répète
Il est clair que l'écosystème iOS est en passe de devenir minoritaire sous peu. Ce qui se passe avec Firefox est symptomatique de ce qui arrive dans les mois qui viennent

avatar mto1 01/09/2012 - 16:26via iGeneration pour iOS

@glopglop1 :
la différence majeure, c est qu Apple touche plus de 70% des revenus du marché avec ses pauvres 20% de part de marché, à l époque du Mac c était loin d être le cas...

avatar Amine49 01/09/2012 - 15:20

essaye de parler français, ça sera déja pas mal pour toi

Connexion utilisateur