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Instagram met à jour ses CGU en prévision de la publicité



Le changement des conditions d'utilisation d’Instagram a provoqué quelques remous : elles sont conçues pour préparer l’intégration du service de partage de photos à la régie publicitaire de Facebook. Elles entreront en effet le 16 janvier 2013 : explications.

Vos photos restent votre propriété exclusive, mais Instagram s’arroge le droit imprescriptible de les licencier sans aucune contrepartie financière. Il s’agit officiellement de mieux intégrer Instagram à Facebook, notamment pour mieux « combattre le spam. » Facebook se réserve en fait le droit d’exploiter commercialement vos photos Instagram sans vous reverser le moindre centime.

Les termes choisis par Instagram lui permettent et permettent à Facebook de vendre une licence d’utilisation sur vos photos à une entreprise tierce — le restaurant dans lequel vous avez pris des photos d’un plat, le café dont vous avez apprécié le latte art, une agence de voyages qui apprécie les photos de vos dernières vacances… Aucun autre des grands services de partage de photos ne s’adjuge une telle prérogative, du moins pas sans votre accord préalable et/ou un mécanisme de rétribution.

Instagram peut désormais utiliser votre nom d’utilisateur, votre photo ainsi que toutes les actions effectuées sur son réseau à des fins publicitaires, là encore sans votre accord préalable et sans rémunération. Facebook utilise déjà des données de ses utilisateurs pour personnaliser ses publicités (mais cette « fonction » est débrayable) et peut désormais puiser dans le catalogue d’Instagram pour illustrer ses réclames. Les publicités en question ne seront pas toujours identifiées clairement comme des publicités.

Toutes les informations collectées par Instagram peuvent être utilisées par Facebook : il n’y a plus de cordon sanitaire entre les deux sociétés. Facebook offre une très grande granularité dans ses réglages de vie privée, mais peut désormais les éviter en se servant dans votre compte — et vos photos peuvent être associées à des lieux, des mots-clefs qui identifient leur contenu, et donc peuvent servir à cibler des publicités.

Ces conditions s’appliquent aux mineurs de plus de 13 ans qui utilisent le service, et Instagram a prévu une clause la mettant à l’abri en cas d’utilisation d’une photo censée être privée. Alors que Facebook offre toute une gamme d’options pour finement régler ce qui peut être utilisé ou pas, Instagram ne laisse pas le choix : soit vous acceptez, soit vous devez fermer votre compte. Heureusement et contrairement à d’autres services, Instagram permet de facilement supprimer son compte (et on peut facilement récupérer ses photos avec des services externes).

Vos réactions

MacinPod [18.12.2012 - 13:13] via MacG Mobile

Le rachat de Facebook ce fait ressentir de plus en plus. Et apparemment dans les mois à venir Facebook ce réserve le droit de revendre les photos Instagram sans droits d'auteurs... Un comble.

mobinaute [18.12.2012 - 13:15] via MacG Mobile

Il me semble avoir lu que cela ne s'applique pas si votre compte instagram est en mode privé ?

gloupsy [18.12.2012 - 13:25]

Le moment est venu pour supprimer cette App de ses appareils ... tout simplement.

Thomatish [18.12.2012 - 13:25] via MacG Mobile

Mais dans quelle mesure mes photos instagram peuvent-elles être utilisées à des fins publicitaires... Franchement je ne vois pas...

alan63 [18.12.2012 - 13:31] via MacG Mobile

Delete ... Tout ce qui touche de près ou de loin à cette m... De Facebook

Felixba [18.12.2012 - 13:32] via MacG Mobile

Facebook a encore frappé!
Un rêve pour le 21/12/2012: la chute de FB... Ce serait l'un de mes plus beaux jours après tout l'argent qu'il m'a fait perdre !!!

vjlupin [18.12.2012 - 13:32]

@Thomatish à surfer sur 'lactualité, faire du recyclage, il ya plein de moyen d'utiliser cette sources intarissable de contenu. Tu n'es pas publicitaire ou responsable de pub donc ça t'échappe mais les requins de la com' eux en voient l'interet.

Kenikine [18.12.2012 - 13:34] via MacG Mobile

Lol.... Je me demande comment des societes comme facebook ou instagram pourront prosperer dans le futur en devoilant la vie "privee" des gens sans leur accord !!
Perso, j'ai suspendu mon compte facebook pour voir si je perdais le contact avec certains potes.... Et non... J'ai gardé tous mes vrais potes ;-)

RomanoPingu [18.12.2012 - 13:42]

Je n'avais qu'une photo sur mon compte Instagram mais il est désormais supprimé.
Application sympathique à ses débuts qui s'est vite retrouvée inondée de "kékés" (comme facebook en fait) ..

deckard82 [18.12.2012 - 14:29]

C'est clair
Depuis que Facebook a racheté Instagram, c'est fou le nombre de faux profils qui se sont crées et qui viennent s'abonner à toi et te balancent des commentaires pour avoir plus de "followers"

dès que j'ai un abonné fantôme ou un commentaire que je ne sens pas, je balance en spam et je bloque l'user...

C'est bien dommage mais je crois que je vais aussi passer en mode privé pour éviter d'avoir autant de kéké...

Et pour protéger les photos j'appose depuis quelques temps un joli copyright (grâce à l'appli PhotoMarkr)

maintenant est-ce que cela me protège réellement ?

J'ai eu le coup il y a quelques semaines, où je n'avais pas encore mis de copyright et ma photo s'est retrouvée sur Facebook "mise en ligne" par un sombre abruti certifiant que c'était la sienne... J'ai eu finalement gain de cause et prétextant le droit d'auteur auprès de FaceBook et ils ont supprimé le contenu "partagé" par ce voleur

comme quoi parfois cela peut fonctionner...

mimicessa [18.12.2012 - 13:47] via MacG Mobile

Compte supprimé. J'utilise le très bon Snapseed pour les effets fun ( mais pour combien de temps encore ?...)

Oliange [18.12.2012 - 16:10]

Snapseed est passé gratuit depuis le rachat de Google et est devenu multiplateforme.
C'est plutôt un bon point justement.
De même c'est un des seuls softs d'effets que j'utilise, il est bien pensé.

Oyoel [18.12.2012 - 13:50]

J'ai jamais été fan du truc, j'avais quand même quelques photos, moins d'une dizaine, j'ai tout supprimé, sans regret. Je suis inscrit sur Facebook, mais j'apprécie les réglages de paramètres de vie privée, là où Instagram ne laisse pas le choix. Soit tu acceptes, soit tu nous quittes, j'ai préféré les quitter.

Fars [18.12.2012 - 13:53] via MacG Mobile

Tout ce qui touche de près ou de loin à Facebook, pue du cul....

Dr_cube [18.12.2012 - 13:58]

Je fais ma pub, mais si vous voulez une alternative fun et complète à Instagram, prenez Snaptime ! C'est un Photo Booth social. Made in France et gratuit.
http://snapti.me
http://youtu.be/A6lX4ZBT3_I

Oyoel [18.12.2012 - 14:11]

En voyant les photos sur l'accueil, ça donne pas envie du tout.

Thunderfury [18.12.2012 - 14:03]

En réalité, le point abordé ici dans l'article reste totalement inchangé par rapport aux CGUs actuelles d'Instagram. Il est dit : "By displaying or publishing ("posting") any Content on or through the Instagram Services, you hereby grant to Instagram a non-exclusive, fully paid and royalty-free, worldwide, limited license to use, modify, delete from, add to, publicly perform, publicly display, reproduce and translate such Content, including without limitation distributing part or all of the Site in any media formats through any media channels, except Content not shared publicly ("private") will not be distributed outside the Instagram Services."

En résumé, Instagram a déjà le droit de revendre les photos, infos utilisateurs, etc. Les nouvelles conditions ne font en fait qu'expliciter plus clairement ce point.

chriseg [18.12.2012 - 14:18] via MacG Mobile

Dur, dur...
"Si on ne paye pas le service, c'est qu'on est le produit."
Voilà une nouvelle preuve.
Un bon moyen d'y échapper est de mettre son compte "en privé".

samsneed86 [18.12.2012 - 14:34] via MacG Mobile

Je viens de delete mon compte,Facebook ça pue vraiment

Wazy [18.12.2012 - 14:53] via MacG Mobile

Ça sent la fin pour Instagram.

Terence993 [18.12.2012 - 14:53] via MacG Mobile

Les CGU's actuels ne permettent déjà pas à Instagram d'utiliser les photos pour sa publicité ?

MacSedik [18.12.2012 - 15:36]

Oui mais ce qui CHANGE AVEC LES NOUVELLES CGU c'est que tes photos seront transférables à des tiers et sous-licencié c'est-à-dire Facebook ou Instagram toucheront des royalties (sans ton consentement) pour une éventuelle utilisation de tes photos par des tiers.

Abaxil [18.12.2012 - 15:17]

Voilà la preuve qu'il y a deux modèles économiques qui s'opposent.
L'un présenté comme le grand méchant loup, espèce d'ogre insatiable qui fait payer hors de prix ses produits, le salaud, c'est Apple. On le traite de radin, habitués que sont beaucoup de considérer que le vaste monde leur appartient et qu'ils n'ont qu'à se servir. Bien évidemment la majorité d'entre eux sont payés pour le travail qu'ils fournissent, ce qu'ils refusent quand il s'agit de leur plaisir personnel, leurs loisirs, les logiciels, les jeux, les livres où tout doit être gratis.

L'autre présenté comme la liberté, l'ouverture, le chevalier blanc qui rend des services gratuitement. Ce second monde est le monde de l'arnaque absolue où le produit est le pigeon lui-même. On se sert de lui impunément (journaux, livres, ses photos, ses textes, ses créations) que l'on revend pour qu'en plus le pigeon paye d'autres produits qu'il va acheter car il aura été ciblé. Il est au centre de tout, le départ et l'arrivée. Et il le fait gratuitement. Sous prétexte d'avoiir un service.

Apple prend 30 %, on le sait mais Apple fournit aussi des apps gratuites sans ne rien faire payer ni aux uns ni aux autres. Apple reverse des sommes colossales aux développeurs, ayant droits etc. Les autres ne reversent rien du tout, se servent gratuitement.

Choisissez votre monde. Mon choix est fait. Je n'ai ni Fesse de bouc, ni linkedin, ni truc machin, ni 100 000 amis. Les miens je les vois, je les ai au téléphone. Ca me convient parfaitement.

oomu [18.12.2012 - 15:42]

Linkdin (tout comme facebook en fait mais son vocabulaire est entièrement tourné pour des "amis") servent à créer des réseaux de gens et facilement informer sur des actualités.

C'est pas idiot comme principe et très pratique quand on est professionnel.

Mais l'ensemble de tout ces trucs nommés "web 2.0" (ou "réseau sociaux") gratuits ont pour obligation de vendre VOUS comme produit.

Votre travail, car que ça soit des vidéos youtubes, des photos, des musiques etc est VOTRE travail mis à disposition d'entreprises pour gagner de l'argent avec via des PUBS. Ces entreprises gagnent de l'argent avec VOTRE contenu, puis gagnent de l'argent avec VOTRE identité et ne vous reversent rien.

Le service réalisé pour vous est "partager". Beaucoup décident que ça en vaut l'exploitation.

J'estime toujours que c'est un marché de dupe et qu'il est anormal de créer une économie de services gratuits pour vendre les gens à la pub.

Mais cela n'est qu'une option. Il suffit de ne pas utiliser pour que ça s'utilise plus.

Acte.

Oliange [18.12.2012 - 16:15]

Toujours à l'ouest tes commentaires.
Il n'y a pas que le hors de prix ou le gratuit dans la vie...
Regarde un peu autour de toi et sors les oeillères...

Abaxil [18.12.2012 - 18:22]

Non mon gars ici on parle de Google et d'Apple, le reste ne rentre pas en ligne de compte. On oppose deux modèles et non tous les modèles. C'est une discussion particulière et non générale. Cela vous aura échappé.
Evidemment qu'il n'y a pas que cela. Il y a le troc, il y a le public (on paye des impôts non en fonction du service rendu mais de ses revenus, ainsi une route coûte plus chère celui qui paye un impôt qu'à celui qui n'en paye pas), il y a les sociétés mixtes, il y a des coopératives, il y a des biens mis à disposition avec pour payement des services rendus, il y a le bénévolat, il y a l'escroquerie aussi.
Alors mon gars balayez devant votre porte quand vous parlez d'œillères car vous en avez de bien grosses dès qu'il s'agit de ce que j'écris.

poulpe63 [18.12.2012 - 15:40]

@Abaxil : +1 (almost all of it ;p )
itoo : Installée une ou deux fois cette appli, sans réellement l'utiliser, elle viens de passer à la trappe.
perso, j'ai un compte facebook (facilité pour se connecter ou maintenir quelques trucs), mais tous fut en mode privé, dès le départ.

... e4ZmQ ...

chrisann [18.12.2012 - 15:43]

Pfff… Je lis vos commentaires, et je les trouve risibles, alors laissez-moi apporter ma sotte contribution. Désolé mais vous avez la sale habitude d'oublier que nous sommes en marge, nous sommes les geeks, les personnes informées et soucieuses du respect de leurs vies privées. Or je le répète, nous sommes en marge ! Moi aussi Facebook m'insupporte, moi aussi j'ai résilié mon compte Instagram — dès l'histoire du rachat —, mais ne nous leurrons pas, les trois quart des gens — la foule, la majorité —, ils n'en ont rien à foutre que Facebook utilise leurs données à des fins mercantiles. Eux tout ce qu'ils voient c'est la gratuité, les conséquences ils s'en moquent. Je veux pas jouer au gros troll velu, mais deux secondes, cessons d'être hypocrites, les Mac c'est quand même mieux que les PC, or les gens achètent pour la plupart des ordinateurs windaubes pourquoi ? Parce que c'est moins cher ! Les gens n'en ont rien à secouer de la fiabilité, eux ce qui les intéressent c'est le « low cost » sans se poser de questions, à une exception près, le rapport phallique qu'on entretient à nos outils. Exemple, un homme sera prêt à payer une bagnole plus cher pour de meilleures performances qui de toute manière n'utilisera pas, mais au moins il pourra montrer auprès de ses crétins de copains qu'à défaut d'en avoir sous le pantalon, il a virtuellement la plus grosse, en y projetant sa kékette, et qu'à défaut du savoir-faire nécessaire et d'une once de créativité au lit, sa voiture elle au moins en aura sous le capot. Donc non, à moins que l'humanité s'éveille le 21 décembre, ce que je doute, les gens continueront d'utiliser Instagram et Facebook, parce que de toute manière c'est trop pratique pour monsieur et madame tout le monde, puis c'est tendance chez les djeunz sérieu koi lol mdr ! [mode vieux con activé]

zearnal [18.12.2012 - 15:54] via MacG Mobile

@chrisann :
Tres bien, après tout pourquoi pas, c'est leur choix, mais que ces personnes n'aillent pas se plaindre que leur vie privée et autres photos circulent librement sur le net.
C'est la moindre des choses.

MacSedik [18.12.2012 - 15:49]

IG est devenu un "réseau social" où fleurissent les kikolol, les photos de chatons, des ongles, de la bouffe, des gens qui se prennent pour des Cartier-Bresson... j'y suis depuis février 2011 que de chemin parcouru d'une application sympa et conviviale à un ogre acheté par Facebook a.k.a Big Brother. Bref, aujourd'hui je quitte IG comme j'ai fait avec FB, de plus, c'est plus facile à faire que sur FB la preuve Instaport est surchargé en ce moment!!

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