Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

Instagram met à jour ses CGU en prévision de la publicité

Anthony Nelzin | | 12:07 |  42

Le changement des conditions d'utilisation d’Instagram a provoqué quelques remous : elles sont conçues pour préparer l’intégration du service de partage de photos à la régie publicitaire de Facebook. Elles entreront en effet le 16 janvier 2013 : explications.

Vos photos restent votre propriété exclusive, mais Instagram s’arroge le droit imprescriptible de les licencier sans aucune contrepartie financière. Il s’agit officiellement de mieux intégrer Instagram à Facebook, notamment pour mieux « combattre le spam. » Facebook se réserve en fait le droit d’exploiter commercialement vos photos Instagram sans vous reverser le moindre centime.

Les termes choisis par Instagram lui permettent et permettent à Facebook de vendre une licence d’utilisation sur vos photos à une entreprise tierce — le restaurant dans lequel vous avez pris des photos d’un plat, le café dont vous avez apprécié le latte art, une agence de voyages qui apprécie les photos de vos dernières vacances… Aucun autre des grands services de partage de photos ne s’adjuge une telle prérogative, du moins pas sans votre accord préalable et/ou un mécanisme de rétribution.

Instagram peut désormais utiliser votre nom d’utilisateur, votre photo ainsi que toutes les actions effectuées sur son réseau à des fins publicitaires, là encore sans votre accord préalable et sans rémunération. Facebook utilise déjà des données de ses utilisateurs pour personnaliser ses publicités (mais cette « fonction » est débrayable) et peut désormais puiser dans le catalogue d’Instagram pour illustrer ses réclames. Les publicités en question ne seront pas toujours identifiées clairement comme des publicités.

Toutes les informations collectées par Instagram peuvent être utilisées par Facebook : il n’y a plus de cordon sanitaire entre les deux sociétés. Facebook offre une très grande granularité dans ses réglages de vie privée, mais peut désormais les éviter en se servant dans votre compte — et vos photos peuvent être associées à des lieux, des mots-clefs qui identifient leur contenu, et donc peuvent servir à cibler des publicités.

Ces conditions s’appliquent aux mineurs de plus de 13 ans qui utilisent le service, et Instagram a prévu une clause la mettant à l’abri en cas d’utilisation d’une photo censée être privée. Alors que Facebook offre toute une gamme d’options pour finement régler ce qui peut être utilisé ou pas, Instagram ne laisse pas le choix : soit vous acceptez, soit vous devez fermer votre compte. Heureusement et contrairement à d’autres services, Instagram permet de facilement supprimer son compte (et on peut facilement récupérer ses photos avec des services externes).

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGen

42 Commentaires

avatar betterburnout 18/12/2012 - 12:15via iGeneration pour iPhone

Il me semble avoir lu que cela ne s'applique pas si votre compte instagram est en mode privé ?

avatar Bastienzz 18/12/2012 - 12:25

Le moment est venu pour supprimer cette App de ses appareils ... tout simplement.

avatar max68lola22 18/12/2012 - 12:31via iGeneration pour iPhone

Delete ... Tout ce qui touche de près ou de loin à cette m... De Facebook

avatar PADDYS 18/12/2012 - 12:32

@Thomatish à surfer sur 'lactualité, faire du recyclage, il ya plein de moyen d'utiliser cette sources intarissable de contenu. Tu n'es pas publicitaire ou responsable de pub donc ça t'échappe mais les requins de la com' eux en voient l'interet.

avatar arnal 18/12/2012 - 12:42

Je n'avais qu'une photo sur mon compte Instagram mais il est désormais supprimé.
Application sympathique à ses débuts qui s'est vite retrouvée inondée de "kékés" (comme facebook en fait) ..

avatar iPotable 18/12/2012 - 15:10

Snapseed est passé gratuit depuis le rachat de Google et est devenu multiplateforme.
C'est plutôt un bon point justement.
De même c'est un des seuls softs d'effets que j'utilise, il est bien pensé.

avatar tef45 18/12/2012 - 12:50

J'ai jamais été fan du truc, j'avais quand même quelques photos, moins d'une dizaine, j'ai tout supprimé, sans regret. Je suis inscrit sur Facebook, mais j'apprécie les réglages de paramètres de vie privée, là où Instagram ne laisse pas le choix. Soit tu acceptes, soit tu nous quittes, j'ai préféré les quitter.

avatar iCaramba 18/12/2012 - 12:53via iGeneration pour iPhone

Tout ce qui touche de près ou de loin à Facebook, pue du cul....

avatar Tiberius 18/12/2012 - 12:58

Je fais ma pub, mais si vous voulez une alternative fun et complète à Instagram, prenez Snaptime ! C'est un Photo Booth social. Made in France et gratuit.
http://snapti.me
http://youtu.be/A6lX4ZBT3_I

avatar tef45 18/12/2012 - 13:11

En voyant les photos sur l'accueil, ça donne pas envie du tout.

avatar dale cooper 18/12/2012 - 13:03

En réalité, le point abordé ici dans l'article reste totalement inchangé par rapport aux CGUs actuelles d'Instagram. Il est dit : "By displaying or publishing ("posting") any Content on or through the Instagram Services, you hereby grant to Instagram a non-exclusive, fully paid and royalty-free, worldwide, limited license to use, modify, delete from, add to, publicly perform, publicly display, reproduce and translate such Content, including without limitation distributing part or all of the Site in any media formats through any media channels, except Content not shared publicly ("private") will not be distributed outside the Instagram Services."

En résumé, Instagram a déjà le droit de revendre les photos, infos utilisateurs, etc. Les nouvelles conditions ne font en fait qu'expliciter plus clairement ce point.

avatar spl@shi 18/12/2012 - 13:53via iGeneration pour iPhone

Ça sent la fin pour Instagram.

avatar Kratos58 18/12/2012 - 13:53via iGeneration pour iPhone

Les CGU's actuels ne permettent déjà pas à Instagram d'utiliser les photos pour sa publicité ?

avatar Moitah 18/12/2012 - 14:36

Oui mais ce qui CHANGE AVEC LES NOUVELLES CGU c'est que tes photos seront transférables à des tiers et sous-licencié c'est-à-dire Facebook ou Instagram toucheront des royalties (sans ton consentement) pour une éventuelle utilisation de tes photos par des tiers.

avatar denisbook 18/12/2012 - 14:42

Linkdin (tout comme facebook en fait mais son vocabulaire est entièrement tourné pour des "amis") servent à créer des réseaux de gens et facilement informer sur des actualités.

C'est pas idiot comme principe et très pratique quand on est professionnel.

Mais l'ensemble de tout ces trucs nommés "web 2.0" (ou "réseau sociaux") gratuits ont pour obligation de vendre VOUS comme produit.

Votre travail, car que ça soit des vidéos youtubes, des photos, des musiques etc est VOTRE travail mis à disposition d'entreprises pour gagner de l'argent avec via des PUBS. Ces entreprises gagnent de l'argent avec VOTRE contenu, puis gagnent de l'argent avec VOTRE identité et ne vous reversent rien.

Le service réalisé pour vous est "partager". Beaucoup décident que ça en vaut l'exploitation.

J'estime toujours que c'est un marché de dupe et qu'il est anormal de créer une économie de services gratuits pour vendre les gens à la pub.

Mais cela n'est qu'une option. Il suffit de ne pas utiliser pour que ça s'utilise plus.

Acte.

avatar iPotable 18/12/2012 - 15:15

Toujours à l'ouest tes commentaires.
Il n'y a pas que le hors de prix ou le gratuit dans la vie...
Regarde un peu autour de toi et sors les oeillères...

avatar kasimodem 18/12/2012 - 14:54via iGeneration pour iPhone

@chrisann :
Tres bien, après tout pourquoi pas, c'est leur choix, mais que ces personnes n'aillent pas se plaindre que leur vie privée et autres photos circulent librement sur le net.
C'est la moindre des choses.

avatar Moitah 18/12/2012 - 14:49

IG est devenu un "réseau social" où fleurissent les kikolol, les photos de chatons, des ongles, de la bouffe, des gens qui se prennent pour des Cartier-Bresson... j'y suis depuis février 2011 que de chemin parcouru d'une application sympa et conviviale à un ogre acheté par Facebook a.k.a Big Brother. Bref, aujourd'hui je quitte IG comme j'ai fait avec FB, de plus, c'est plus facile à faire que sur FB la preuve Instaport est surchargé en ce moment!!

avatar iPotable 18/12/2012 - 15:07

Bien content de ne jamais avoir utilisé Instagram...
En même temps je n'en ai pas l'utilité.

avatar oxmosys 18/12/2012 - 15:15via iGeneration pour iPhone

Deleted

avatar ShowMeHowToLive 18/12/2012 - 15:18

@Terence993 : comme dit MacSedik et contrairement à ce que dit Thunderfury, il y a changement de nature dans ces futures CGUs. Instagram pouvait utiliser les photos pour faire sa promotion, il peut maintenant les utiliser pour faire la promotion d'autres — ce n'est pas tout à fait la même chose. De même tous les services ont une clause d'exploitation (bah oui, afficher tes photos, c'est les exploiter), mais ce n'est pas tout à fait pareil de dire qu'on va les exploiter pour leurs données ou à des fins commerciales.

avatar dale cooper 18/12/2012 - 15:42

Si tu lis les CGUs actuelles, un paragraphes dit "including without limitation distributing part or all of the Site in any media formats through any media channels, except Content not shared publicly ("private") will not be distributed outside the Instagram Services."

Ça brasse large…

En résumé, Instagram se réservait déjà le droit de revendre à un tiers toutes ses infos. Les nouvelles CGUs applicable au 16/01 ne font qu'expliciter plus clairement ce point. Dans les faits, c'est exactement la même chose

avatar dale cooper 18/12/2012 - 15:52

Et pour étayer mes propos Anthony, cf. la conversation de ce matin entre moi, Arnaud de Mac4ever et un expert en droit ;) : https://twitter.com/Mac4ever/status/280986341012033536

avatar ShowMeHowToLive 18/12/2012 - 16:25

@Thunderfury : non mais on a compris qu'IG avait le droit de faire plein de choses, ce n'est pas le problème, ce sont des contrats standard. Le problème c'est le transfert de la chose à Facebook, qui sait autrement mieux utiliser des CGUs pour monétiser, et le fera sans aucun rémunération pour les photographes exploités. C'est un changement de nature.

avatar max68lola22 18/12/2012 - 19:29via iGeneration pour iPad

Un rapide tour sur instagram permet de constater un énorme ralentissement de partage de photo et pas mal d'annonces de clôture de compte
Dans la tronche de face de bouc pan !

avatar max68lola22 19/12/2012 - 07:41

exact mais le mal est fait RIP
une alternative credible ?

avatar kasimodem 19/12/2012 - 10:14

Ils sentent le vent tourner, alors j'ai l'impression qu'ils changent leur fusil d'épaule.
Malgré tout, je veux bien croire (dans ma grande naïveté) qu'Instagram n'avait pas l'intention de revendre les données de ses utilisateurs, mais leurs nouvelles CGU le leur permets maintenant, et, ah tiens, à Facebook aussi non ?

A priori, il va y avoir une mise à jour de ces CGU, à voir donc.

Connexion utilisateur